Histoire, Géographie, Education Civique

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mercredi 12.11

Message  M. Rouillon le Mer 12 Nov - 11:38

Chapitre 4 (géographie)
L'AFRIQUE



I) Présentation de l'Afrique

- Présentation des cartes p. 2002-203 à l'oral (rappels de méthodologie sur la lecture de carte à l'oral)
- Fiche de travail distribuée et réalisée en autonomie (questions 1 à 4) :


  • A partir des cartes p. 202-203 : continent, pays; mers et océans; fleuves; Détroit de Gibraltar et Cap de Bonne Espérance; lignes imaginaires; dimensions de l'Afrique (à l'aide d'une échelle)

- Correction et approfondissement à l'oral de la 1ere partie

Arrow Pour jeudi 13.11 : apprendre le début de la leçon I (1ere carte)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13.11

Message  M. Rouillon le Jeu 13 Nov - 12:05

- Présentation du logiciel Google Earth >>> détroit de Gibraltar observé grâce au logiciel
- Le nombre d'habitants en Afrique avec le doc. 3 p. 215 >>> analyse du document + explication croissance démographie / accroissement nautrel / densités de population (rappels)
- Carte sur la répartition de la population p. 205 : grandes agglomérations, foyers de population et déserts humains >>> localisation et explications sur les raisons de l'inégale répartion de la population >>> carte + légende réalisée
- Synthèse écrite de la leçon I

Arrow Pour mardi 18.11 : apprendre toute la leçon I (les 2 cartes + synthèse)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 18.11

Message  M. Rouillon le Mar 18 Nov - 19:21

- Petite évaluation de connaissances surprise sur la leçon I

- Mot d'information dans le carnet de liaison sur l'absence du mercredi 19.11

- Représentations des élèves sur les images présentées à la télévision concernant l'Afrique (pauvreté, difficultés, ...) puis extrait vidéo (1 min) de l'émission "Le Dessous des Cartes" présentant les richesses du sous-sol africain

II) L'Afrique est-elle un continent pauvre ou un continent riche ?
A) Les richesses de l'Afrique
- Carte 3 p. 213 : questions du manuel à l'oral
- Synthèse écrite

B) La pauvreté en Afrique : exemple de l'Angola
- Documentaire vidéo sur les difficultés en Angola (7 min) >>> noter les idées importantes pour préparer une petite synthèse

Arrow Pour jeudi 20.11 : apprendre la leçon II.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 20.11

Message  M. Rouillon le Ven 21 Nov - 12:05

- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire n°2 : le monde musulman et l'Empire carolingien
- Appréciations et moyennes des élèves du 1er trimestre

Arrow Pour mardi 25.11 : faire signer les évaluations par les parents

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 25.11

Message  M. Rouillon le Mar 25 Nov - 19:16

- Vérification des signatures sur les évaluations

- Restitution du petit contrôle surprise de géographie

- Synthèse à l'écrit des difficultés rencontrées en Angola (économiques, guerres, logement, santé, éducation, alimentation)

C) Les conditions de vie dans d'autres pays d'Afrique

document 2 p. 212 (Afrique du Sud, Tunisie, Mali)
>>> fiche d'activité distribuée et collée

Arrow Pour mercredi 26.11 :
- faire signer les évaluations d'histoire
- corriger le petit contrôle de géo et le faire signer
- faire toutes les questions de l'activité de géo
- apprendre la leçon II.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 26.11

Message  M. Rouillon le Mer 26 Nov - 14:04

- Correction de l'activité à faire à la maison + approfondissement
- Explications concernant le "développement" et l'IDH >>> visualisation à partir de cartes thématiques (espérance de vie, VIH, revenu, mortalité infantile, ...) du faible développement de l'Afrique
- carte 4 p. 213 : carte de l'IDH
>>> synthèse écrite sur l'IDH et le développement
>>> synthèse sur le niveau de développement et réponse au titre de la leçon II élaborée avec les élèves

Arrow Pour jeudi 27.11 : apprendre la leçon II.C et revoir II.A et II.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 27.11

Message  M. Rouillon le Jeu 27 Nov - 11:35

- Correction du petit contrôle surprise de géo (sur l'Afrique)

III) Comment s'explique le faible développement de l'Afrique ?
- Comparaison de la carte des IDH des pays d'Afrique et de la carte des climats
- Vidéo sur l'histoire de la République démocratique du Congo >>> décolonisation, dictature, absence de démocratie, guerre civile, corruption
- Cartes 3 et 4 p. 211 : l'Afrique coloniale et les indépêndances
- Carte p. 201 : les problèmes de l'Afrique

Arrow Pour mardi 02.12 :
- Lire le doc. 2 p. 210 + répondre 2 questions en dessous
- Répondre aux questions sous les doc. 3 et 4 p. 211

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 02.12

Message  M. Rouillon le Mar 2 Déc - 19:14

- Rappels sur les éléments vus au cours précédents (climat, histoire du Congo, colonisation, ...)
- Correction des questions à faire à la maison
- Vidéo sur les raisons des difficultés en Angola : absence de démocratie, corruption
- Rappels sur la croissance démographique (doc. 3, 4 et 5 p. 215)
- Synthèse écrite finale de la leçon III:



  • Histoire et colonisation
  • Problèmes politiques (indépendance, guerres)
  • Absence d'élection et mauvais dirigeants
  • Forte croissance démographique


Arrow Pour jeudi 04.12 : apprendre la leçon III

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 03.12

Message  M. Rouillon le Mer 3 Déc - 11:18

Cours annulé en raison de la sortie cinéma avec le professeur de français

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 04.12

Message  M. Rouillon le Jeu 4 Déc - 16:50

IV) Quels sont les différents ensembles régionaux du continent africain ?
- Définition des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse distribuée et collée
- Carte complétée en suivant des consignes (pays, légende, Maghreb, ensembles régionaux, ...)

- Fiche de révision distribuée, collée et lue

Arrow Pour mardi 09.12: apprendre la leçon IV

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mardi 09.12

Message  M. Rouillon le Mar 9 Déc - 21:59

Chapitre 5 (géographie)

LE MAGHREB



I) Qu'est-ce que le Maghreb ?

A) Trois pays d'Afrique
Etude
à l'oral de la carte p. 225 puis petite carte de présentation à
compléter en suivant des consignes (mers, océans, pays, capitales,
frontières, détroit de Gibraltar, ...)

B) Trois pays aux nombreux points communs
Fiche d'activité en autonomie à partir de plusieurs documents :
- carte 1 p. 208 et 3 p. 229 : climats et densités de population
- carte p. 225 et 3 p. 229 : reliefs et densités de population
- 3 p. 226 : religions
- 5 p. 227 : langues
- 4 p. 229 : démographie


Arrow Pour mercredi 10.12 :
- Apprendre la leçon I.A (carte)
- Terminer toutes les questions puis compléter la synthèse à trous de la leçon I.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 10.12

Message  M. Rouillon le Mer 10 Déc - 12:07

B) Trois pays aux nombreux points communs
- Correction des questions 1 à 10 à faire à la maison de la leçon I.B + approfondissement à l'oral
- Synthèse

II) Quelles sont les conséquences de la forte croissance démographique au Maghreb ?
- Fiche d'activités distribuée et collée

Arrow Pour jeudi 11.12 :
- Apprendre la leçon I.A et I.B
- Faire les questions 1 à 3 de l'activité 1 (leçon II)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 11.12

Message  M. Rouillon le Jeu 11 Déc - 12:00

Suite de la leçon II:
- Correction des questions de l'activité 1
- Activité 2 faite ensemble + approfondissement à l'oral et avec les documents p. 231 sur les problèmes dans les villes (petits métiers et bidonvilles)
- Synthèse écrite

Arrow Pour mardi 16.12 : apprendre la leçon II

Like a Star @ heaven Pour jeudi 18.12 : évaluation de géographie 1 h sur toutes les leçons des chapitres 4 et 5 (Afrique et Maghreb)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 16.12

Message  M. Rouillon le Mar 16 Déc - 20:20

III) Quelles sont les relations entre le Maghreb et l'Europe ?
Rappels sur la proximité géographique (détroit de Gibraltar)

A) Les relations humaines et culturelles
- langue et colonisation (doc. 1 p.236 et 3 p. 211) + télévision française (doc. 6 p. 237)
- émigration / immigration (doc. 4 p. 237) + causes (doc. 3 p. 237)
- Synthèse à trous complétée

B) Les relations commerciales
- partenaires commerciaux du Maghreb (doc. 2 p. 236)
- exportations / importations (doc. 5 p. 237)

Arrow Pour mercredi 17.12 :
- apprendre III.A et II.B

- apporter les crayons de couleur

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 17.12

Message  M. Rouillon le Ven 19 Déc - 11:41

IV) Les espaces régionaux du Maghreb

- Carte de synthèse coloriée selon les espaces régionaux (plaines littorales, montagnes, plateaux du Sahara)
- Tableau légende complété : chaque espace régional est analysé à partir de documents du manuel et selon plusieurs critères (climat, densité de population, villes, ressources du sous-sols, activités économiques)

- Fiche de révision distribuée

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 18.12

Message  M. Rouillon le Ven 19 Déc - 11:42

Evaluation de géographie sur 40 points : l'Afrique et le Maghreb


santa Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009 Very Happy

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire, Géographie, Education Civique

Message  M. Rouillon le Ven 16 Jan - 12:39

Absence du 05.01 au 15.01 inclus

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 20.01

Message  M. Rouillon le Mar 20 Jan - 19:18

Restitution et correction de l'évaluation de géographie sur l'Afrique (20 points) et le Maghreb (20 points)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 21.01

Message  M. Rouillon le Mer 21 Jan - 12:02

Chapitre 6 (histoire)

L'Eglise au Moyen-Age (XIe - XIIIe siècles)


- Différences entre Eglise et église
- Rappels concernant les croyances religieuses des chrétiens
- Rappels concernant le schisme
- Définition du clergé

I) Comment le clergé était-il organisé au Moyen Age ?
Etude à l'oral des documents :


  • 3 et 4 p. 75 : clergé régulier, séculier, pape et cardinaux
  • 4 p. 79 et 5 p. 75 : moines cisterciens et moines franciscains

- Synthèse écrite photocopiée complétée (introduction et schéma)

Arrow Pour jeudi 22.01 : apprendre la 1ere moitié de la fiche photocopiée sur l'Eglise (paragraphe à trous + schéma à trous)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 22.01

Message  M. Rouillon le Jeu 22 Jan - 13:19

- Explications concernant l'ordre Franciscain à l'aide du doc. 6 p. 75
- Synthèse écrite de la photocopie complétée + plan de l'abbaye

II) De quelles façons l'Eglise était-elle très présente dans la vie des populations médiévale ?

A) L'Eglise rend de nombreux services
- Doc 3 p 77 et 1 p 76
- Synthèse écrite

Arrow Pour mardi 27.01 : apprendre les leçons I et II.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 27.01

Message  M. Rouillon le Mar 27 Jan - 19:10

B) L'Eglise impose de nombreuses règles aux populations
- Fiche d'activité distribuée sur un texte (l'Eglise très présente) , le doc 1 p. 68 (les 7 sacrements) et la carte p. 66 (les lieux saints et de pélerinage) >>> questions 1 à 9 en autonomie
- Correction par petits groupes d'élèves + approfondissement à l'oral

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 28.01

Message  M. Rouillon le Mer 28 Jan - 11:24

suite de la leçon II.B :
- doc 4 p 77 : la paix de Dieu
- doc 5 p 77 : la trève de Dieu
- Rappels sur les règles religieuses de l'activité précédente >>> synthèse écrite sur toutes les règles respectées par les populations et sur les sanctions (excommunication et enfer) sous forme d'un texte à trous à compléter en autonomie

C) Des églises de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes dans les villes et les villages
- Rappels sur le lieu de culte
- Croissance démographique au Moyen-Age (doc 1 p 104) >>> synthèse écrite
- Construction d'églises sur le même plan (doc 5 p 71) >>> plan distribué, collé et complété

Arrow Pour jeudi 29.01 : apprendre la leçon II.B et le début de la leçon II.C (plan)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 29.01

Message  M. Rouillon le Jeu 29 Jan - 19:21

Suite de la leçon C :
- Questionnaire sur des extraits vidéos concernant les cathédrales et les styles de construction (extraits de "C'est pas Sorcier" et "Quelle Aventure !") :


  • la cathédrale d'Amiens >>> fait et corrigé
  • style roman et style gothique (techniques de construction et voc architecture) >>> fait et corrigé
  • les origines du style gothique >>> fait et corrigé
  • la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux) >>> fait et corrigé
  • le prix d'une cathédrale et son financement

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 03.02

Message  M. Rouillon le Mer 11 Fév - 16:41

- Eléments à apprendre sur le questionnaires "cathédrales" surlignés
- Analyse carte p. 66 >>> expansion chrétienté

III) Comment la chrétienté d'Occident a-t-elle essayé de s'étendre ?

A) En Orient (à l'Est)
- Texte 2 p. 80 : Urbain II appelle à la croisade + carte 1 p. 80
- Extrait vidéo "C'est pas Sorcier" sur les Croisades et les Templiers
- Synthèse à l'aide d'un texte à trous

B) En Occident (à l'Ouest)
- Doc 4 et 6 p 83 : la Reconquista en Espagne
- Doc 2 p 82 : l'hérésie cathare
- Doc 3 p 82 : le Tribunal de l'Inquisition

Arrow Evaluation de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre sur l'Eglise jeudi 5 février


M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 04.02

Message  M. Rouillon le Mer 11 Fév - 16:44

Professeur absent (formation)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire, Géographie, Education Civique

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum