Collège André CHÊNE : Cahier de texte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Histoire, Géographie, Education Civique

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty vendredi 07.11

Message  M. Rouillon Ven 7 Nov - 12:37

Chapitre 4 (géographie)
L'AFRIQUE


I) Présentation de l'Afrique
Fiche de travail distribuée et réalisée en autonomie :

  • A partir des cartes p. 202-203 : continent, pays; mers et océans; fleuves; Détroit de Gibraltar et Cap de Bonne Espérance; lignes imaginaires; dimensions de l'Afrique (à l'aide d'une échelle)
  • A partir de la carte 3 p. 205 : foyers de population et déserts humains ; grandes agglomérations
  • A partir du document 3 p. 215 (graphique sur l'évolution de la population) : nombre d'habitants en Afrique


- Correction et approfondissement à l'oral de la 1ere partie

Arrow Pour jeudi 13.11 :
- Apprendre le début de la leçon I (1ere carte)
- Terminer la 2e carte sur la répartition de la population

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Jeudi 13.11

Message  M. Rouillon Jeu 13 Nov - 11:00

- Présentation du logiciel "Google Earth" >>> Détroit de Gibraltar
- Correction de la question sur le nombre d'habitants avec le doc. 3 p. 215 >>> analyse du document + explication croissance démographie / accroissement nautrel / densités de population
- Correction de la carte sur la répartition de la population : grandes agglomérations, foyers de population et déserts humains >>> localisation et explications sur les raisons de l'inégale répartion de la population
- Synthèse écrite de la leçon I

Arrow Pour vendredi 17.11 : apprendre toute la leçon I (les 2 cartes + synthèse)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty vendredi 14.11

Message  M. Rouillon Ven 14 Nov - 14:21

Représentations des élèves sur les images présentées à la télévision concernant l'Afrique (pauvreté, difficultés, ...) puis extrait vidéo (1 min) de l'émission "Le Dessous des Cartes" présentant les richesses du sous-sol africain

II) L'Afrique est-elle un continent pauvre ou un continent riche ?
A) Les richesses de l'Afrique
- Carte 3 p. 213 : questions du manuel en autonomie puis correction
- Synthèse écrite

B) La pauvreté en Afrique : exemple de l'Angola
- Documentaire vidéo sur les difficultés en Angola (7 min) >>> noter les idées importantes >>> bilan à l'oral

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 18.11

Message  M. Rouillon Mar 18 Nov - 12:55

- Synthèse à l'écrit des difficultés rencontrées en Angola (économiques, guerres, logement, santé, éducation, alimentation)

- Les conditions de vie dans d'autres pays d'Afrique : document 2 p. 212 (Afrique du Sud, Tunisie, Mali)
>>> fiche d'activité en autonomie puis correction


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 25 Nov - 16:02, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Jeudi 20.11

Message  M. Rouillon Jeu 20 Nov - 15:46

- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire n°2 : le monde musulman et l'Empire carolingien
- Appréciations et moyennes des élèves du 1er trimestre

Arrow Pour vendredi 21.11 : faire signer les évaluations par les parents

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 21.11

Message  M. Rouillon Ven 21 Nov - 13:38

- Rappels sur la leçon II.A et le début II.B (fiche d'activité corrigée)
- Explications concernant le "développement" et l'IDH >>> visualisation à partir de cartes thématiques (espérance de vie, VIH, revenu, mortalité infantile, ...) du faible développement de l'Afrique
- carte 4 p. 213 : carte de l'IDH
>>> synthèse écrite sur l'IDH et le développement
>>> synthèse sur le niveau de développement et réponse au titre de la leçon II élaborée avec les élèves

III) Pourquoi l'Afrique n'est-il pas un continent déjà très développé ?

Comparaison de la carte 4 p. 213 (IDH en Afrique) et de kla carte 1 p. 208 (domaines bioclimatiques en Afrique) >>> synthèse à l'oral

Arrow Pour jeudi 27.11 :
Apprendre les leçon II.A et II.B
(date limite de signature des derniers contrôles d'histoire)


Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 27 Nov - 11:35, édité 3 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Jeudi 27.11

Message  M. Rouillon Jeu 27 Nov - 11:34

- Vérification des signatures de contrôles

- Rappel : Comparaison de la carte des IDH des pays d'Afrique et de la carte des climats
- Synthèse écrite
- Vidéo sur l'histoire de la République démocratique du Congo >>> décolonisation, dictature, absence de démocratie, guerre civile
- Cartes 3 et 4 p. 211 : l'Afrique coloniale et les indépêndances
- Carte p. 201 : les problèmes de l'Afrique
>>> Synthèse individuelle par les élèves

Arrow Pour vendredi 28.11 : apporter les crayons de couleurs

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 28.11

Message  M. Rouillon Ven 28 Nov - 14:22

- Rappels sur les éléments vus au cours précédents (climat, histoire du Congo, colonisation, ...)
- Vidéo sur les raisons des difficultés en Angola : absence de démocratie, corruption
- Rappels sur la croissance démographique (doc. 3, 4 et 5 p. 215)
- Synthèse écrite finale de la leçon III:


  • Histoire et colonisation
  • Problèmes politiques (indépendance, guerres)
  • Absence d'élection et mauvais dirigeants
  • Forte croissance démographique

Arrow Pour mardi 02.12 : apprendre la leçon III


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 2 Déc - 19:13, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 02.12

Message  M. Rouillon Mar 2 Déc - 13:19

Contrôle surprise sur la leçon III (environ 25 min)

IV) Quels sont les différents ensembles régionaux du continent africain ?

- Définition des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse à compléter distribuée et collée : 9 pays placés, ensembles régionaux coloriés, légende compétée + titre

Arrow Pour jeudi 04.12 : apprendre la carte de la leçon IV (pays, noms des ensembles régionaux, ...)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Jeudi 04.12

Message  M. Rouillon Jeu 4 Déc - 16:54

- Restitution des contrôles surprises
- Elections du conseiller général junior du collège par le CPE


- Chapitre 5 (géographie)

LE MAGHREB




I) Qu'est-ce que le Maghreb ?

A) Trois pays d'Afrique
Etude à l'oral de la carte p. 225 puis petite carte de présentation à compléter en suivant des consignes (mers, océans, pays, capitales, frontières, détroit de Gibraltar, ...)

>> Fiche de méthodologie géographie : comment faire une carte en géographie ?


Dernière édition par M. Rouillon le Ven 5 Déc - 13:17, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 05.12

Message  M. Rouillon Ven 5 Déc - 13:17

B) Trois pays aux nombreux points communs
Fiche d'activité en autonomie à partir de plusieurs documents :
- carte 1 p. 208 et 3 p. 229 : climats et densités de population
- carte p. 225 et 3 p. 229 : reliefs et densités de population
- 3 p. 226 : religions
- 5 p. 227 : langues
- 4 p. 229 : démographie
>>> pour les élèves les plus rapides quelques questions supplémentaires
- Correction

Like a Star @ heaven Contrôle surprise en fin de cours sur la partie I.A (petite carte à compléter)

Arrow Pour mardi 09.12 : compléter la synthèse à trous de la fiche I au crayon de papier


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 9 Déc - 13:23, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 09.12

Message  M. Rouillon Mar 9 Déc - 13:16

- Restitution des petites évaluations surprises de connaissances
- Correction de la synthèse à compléter de la leçon I.B

II) Quelles sont les conséquences de la forte croissance démographique au Maghreb ?
- Rappels sur la croissance démographique
- Explication et définition du mot "conséquence"
- Fiche d'activités distribuée et collée : lecture et explication de vocabulaire des textes 1 et 2 >>> réponse aux questions sur les texte par petits groupes d'élèves

Arrow Pour jeudi 11.12 :
- Apprendre la leçon I.A et I.B
- Terminer les questions 1 à 6 des activités 1 et 2 (leçon II)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Jeudi 11.12

Message  M. Rouillon Jeu 11 Déc - 11:10

Suite de la leçon II:
- Correction des questions des activités 1 et 2 + approfondissement à l'oral et avec les documents p. 231 sur les problèmes dans les villes (petits métiers et bidonvilles)
- Synthèse écrite

Arrow Pour vendredi 12.12 : apprendre la leçon II

Like a Star @ heaven Pour jeudi 18.12 : évaluation de géographie 1 h sur toutes les leçons des chapitres 4 et 5 (Afrique et Maghreb)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty vendredi 12.12

Message  M. Rouillon Lun 15 Déc - 11:11

III) Quelles sont les relations entre le Maghreb et l'Europe ?
Rappels sur la proximité géographique (détroit de Gibraltar)

A) Les relations humaines et culturelles
- langue et colonisation (doc. 1 p.236 et 3 p. 211) + télévision française (doc. 6 p. 237)
- émigration / immigration (doc. 4 p. 237) + causes (doc. 3 p. 237)
- Synthèse à trous complétée

B) Les relations commerciales
- partenaires commerciaux du Maghreb (doc. 2 p. 236)
- exportations / importations (doc. 5 p. 237)

Arrow Pour mardi 16.12 :
- apprendre III.A
- compléter la synthèse de la leçon III.B


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 16 Déc - 13:59, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 16.12

Message  M. Rouillon Mar 16 Déc - 13:58

- Correction de la synthèse à compléter de la leçon III.B

IV) Les espaces régionaux du Maghreb

- Carte de synthèse coloriée selon les espaces régionaux (plaines littorales, montagnes, plateaux du Sahara)
- Tableau légende complété : chaque espace régional est analysé à partir de documents du manuel et selon plusieurs critères (climat, densité de population, villes, ressources du sous-sols, activités économiques)

- Fiche de révision distribuée

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Jeudi 18.12

Message  M. Rouillon Ven 19 Déc - 11:45

Evaluation de géographie sur 40 points : l'Afrique et le Maghreb



M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty vendredi 19.12

Message  M. Rouillon Ven 19 Déc - 13:22

Vidéo "Quelle Aventure !" sur la construction des cathédrales au Moyen-Age (durée 50 minutes) afin de préparer le prochain chapitre d'histoire sur l'Eglise au Moyen-Age


santa Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009 Very Happy

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Re: Histoire, Géographie, Education Civique

Message  M. Rouillon Sam 17 Jan - 15:34

Absence du 05.01 au 15.01.2009 inclus

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 16.01

Message  M. Rouillon Sam 17 Jan - 15:38

8 élèves absents (sortie cinéma allemand)

- Restitution des évaluations de géographie sur l'Afrique (20 points) et le Maghreb (20 points)
- Correction autonome des évaluations par groupes de 2 ou 3 élèves à l'aide du classeur et du manuel
- Rappels concernant les différents chapitres d'histoire faits précédemment dans l'année : évocation du prochain chapitre sur l'Eglise.

Arrow Pour mardi 27.01:pour certains élèves, terminer la correction de l'évaluation de géographie.

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 20.01

Message  M. Rouillon Mar 20 Jan - 13:54

Chapitre 6 (histoire)

L'Eglise au Moyen-Age (XIe - XIIIe siècles)


- Différences entre Eglise et église
- Rappels concernant les croyances religieuses des chrétiens
- Rappels concernant le schisme
- Définition du clergé

I) Comment le clergé était-il organisé au Moyen Age ?
Etude à l'oral des documents :


  • 3 et 4 p. 75 : clergé régulier, séculier, pape et cardinaux
  • 4 p. 79 et 5 p. 75 : moines cisterciens et moines franciscains

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Jeudi 22.01

Message  M. Rouillon Jeu 22 Jan - 13:25

- Synthèse écrite de la leçon à l'aide de la photocopie distribuée (rappels + schéma de l'organisation du clergé + activités moines + plan de l'abbaye complétés)

II) De quelles façons l'Eglise était-elle très présente dans la vie des populations médiévale ?

A) L'Eglise rend de nombreux services aux populations
- Doc 3 p 77 et 1 p 76 analysés à l'oral

Arrow Pour vendredi 23.01 : apprendre la leçon I

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 23.01

Message  M. Rouillon Ven 23 Jan - 12:48

- Rappels à l'oral sur les éléments vus au cours précédent >>> élaboration de la synthèse avec les élèves
- Synthèse écrite de la leçon II.A

B) L'Eglise impose de nombreuses règles aux populations
- Fiche d'activité distribuée sur un texte (l'Eglise très présente) , le doc 1 p. 68 (les 7 sacrements) et la carte p. 66 (les lieux saints et de pélerinage) >>> questions 1 à 9 en autonomie
- Correction par petits groupes d'élèves + approfondissement à l'oral

Arrow Pour mardi 27.01 : apprendre la leçon II.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 27.01

Message  M. Rouillon Mar 27 Jan - 13:23

suite de la leçon II.B :
- doc 4 p 77 : la paix de Dieu
- doc 5 p 77 : la trève de Dieu
- Rappels sur les règles religieuses de l'activité précédente >>> synthèse écrite sur toutes les règles respectées par les populations et sur les sanctions (excommunication et enfer)

C) Des églises de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes dans les villes et les villages
- Rappels sur le lieu de culte
- Croissance démographique au Moyen-Age (doc 1 p 104) >>> synthèse écrite
- Construction d'églises sur le même plan (doc 5 p 71) >>> plan distribué et collé

Arrow Pour jeudi 29.01 : apprendre la leçon II.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Jeudi 29.01

Message  M. Rouillon Jeu 29 Jan - 19:18

Suite de la leçon C :
- Plan des églises complété
- Questionnaire sur des extraits vidéos concernant les cathédrales et les styles de construction (extraits de "C'est pas Sorcier" et "Quelle Aventure !") :


  • la cathédrale d'Amiens >>> fait et corrigé
  • style roman et style gothique (techniques de construction et voc architecture) >>> fait et corrigé
  • les origines du style gothique >>> fait et corrigé
  • la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux)
  • le prix d'une cathédrale et son financement

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 30.01

Message  M. Rouillon Ven 30 Jan - 13:44

Suite de la leçon C >> fin de la vidéo :
<LI>la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux) >>> fait et corrigé
le prix d'une cathédrale et son financement >>> fait et corrigé

<LI>bonus : quelques techniques de construction

- Eléments à apprendre sur le questionnaires "cathédrales" surlignés
- Analyse carte p. 66 >>> expansion chrétienté

III) Comment la chrétienté d'Occident a-t-elle essayé de s'étendre ?

A) En Orient (à l'Est)
- Texte 2 p. 80 : Urbain II appelle à la croisade + carte 1 p. 80
- Texte 3 p. 81 : la prise de Jérusalem et son pillage
- Carte 5 p. 81 : la création des Etats latins d'Orient, les forteresses frontières et les croisades de secours

Arrow Evaluation de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre sur l'Eglise vendredi 6 février</LI>

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Re: Histoire, Géographie, Education Civique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum