Histoire, Géographie, Education Civique

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mardi 03.02

Message  M. Rouillon le Mar 10 Fév - 15:59

>>> extraits vidéos " C'est pas Sorcier" sur les croisades et les Templiers
- Synthèse écrite distribuée et complétée

B) En Occident (à l'Ouest)
- doc 4 et 6 p 83 : la reconquista en Espagne
- Doc 1 et 2 p 82 : les Hérétiques et les Cathares
- Doc 3 p. 82 : tribunal de l'Inquisition

-Fiche de révision distribuée, collée et lue

Arrow Evaluation 30 minutes sur toutes les leçons d'histoire du chapitre sur l'Eglise vendredi 06.02


Dernière édition par M. Rouillon le Mer 11 Fév - 16:40, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

jeudi 05.02

Message  M. Rouillon le Mar 10 Fév - 15:59

Chapitre 7 (géographie)


L'ASIE



I) Quels sont les atouts (avantages) et les contraintes (inconvénients) de la Nature en Asie ?

A) Des reliefs très contrastés (variés) et très élevés
carte p. 246 et lecture des consignes à faire sur une carte photocopiée >>> Correction du travail fait pendant absence début janvier



Dernière édition par M. Rouillon le Mer 11 Fév - 17:09, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 06.02

Message  M. Rouillon le Mar 10 Fév - 16:00

- Evaluation d'histoire sur le chapitre 6 "L'Eglise au Moyen Age" (environ 45 min)
- Classeurs notés pendant l'évaluation rendus et commentés

B) Des climats très variés
- Lecture d'un texte sur la grande diversité climatique de l'Asie
>>> explication et légende de la carte climatique de l'Asie
complétée


Arrow Pour mardi 10.02: apprendre la leçon I.A et colorier la carte des climats dans la leçon I.B


Dernière édition par M. Rouillon le Mer 11 Fév - 17:13, édité 3 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 10.02

Message  M. Rouillon le Mar 10 Fév - 16:01

- Evaluation surprise de connaissances sur la carte de la leçon I.A


B) Des climats très variés
- Lecture d'un texte sur la grande diversité climatique de l'Asie >>> explication et légende de la carte climatique de l'Asie complétée
- Analyse de graphiques climatiques (doc 3 p. 251)
- les moussons à partir du graphique climatique de calcutta (doc 3 p. 251) + photos + extrait vidéo "Fortune de mousson"
- Synthèse écrite sur la mousson


M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 12.02

Message  M. Rouillon le Mer 11 Fév - 17:04

Synthèse écrite sur l'agriculture et les moussons

C) Un continent à risques : les dangers de la Nature
- Lecture et étude à l'oral des documents p. 248-249 : inondations, tsunamis, séismes, cyclones, ... et tectonique des plaques
- lien avec les densités de population (doc. 4 p. 255)
- Synthèse écrite élaborée avec les élèves

II) La population de l'Asie

A) Le continent le plus peuplé
- Etude du doc. 1 p. 254 à l'oral


Arrow Pour vendredi 13.02:
- Terminer à l'écrit (en rédigeant les réponses) les questions 1, 2 et 3 p. 254
- Apprendre la leçon I.C

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13.02

Message  M. Rouillon le Ven 13 Fév - 13:41

- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire sur l'Eglise

- Correction de l'exercice à faire à la maison sur la population

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.02

Message  M. Rouillon le Mar 17 Fév - 15:22

Synthèse écrite de la leçon II.A

B) L'inégale répartition de la population
- Etude de la carte 5 p. 255
- Fond de carte complété avec les principaux foyers, les grandes agglomérations et les déserts humains

C) Comment expliquer la répartition de la population ?


Arrow Pour Jeudi 19.02 : lire les documents 1, 2 et 3 p. 257 et répondre au crayon de papier aux questions 1, 2, 3 et 4 p. 257

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 19.02

Message  M. Rouillon le Jeu 19 Fév - 13:27

- Restitution et correction du petit controle de connaissances sur la leçon I)
SUITE de la leçon II.C
- Correction des questions à faire à la maison + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite + schéma sur la riziculture et les fortes densités de population

Arrow Pour vendredi 20.02 : apprendre la leçon II.C

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 20.02

Message  M. Rouillon le Mar 10 Mar - 12:01

III) Quelles sont les différences de développement entre les pays d'Asie ?
- Repérage sur une carte de quelques pays
- Carte des ensembles régionaux en Asie p. 262-263
- carte 5 p. 261 : pays riches et pays pauvres + industrie + pétrole
- Photographies d'activités économiques dans différents pays
>>> Colonnes "densités de population" et "niveau de développement" du tableau-légende des ensembles régionaux complétées en autonomie puis correction et approfondissement oral
- Colonne "activité économiques dominante" complétée

Arrow Pour le mardi 10 mars : colorier les différents ensembles régionaux sur la carte de la leçon III + apprendre la carte et le tableau


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 10 Mar - 12:02, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 10.03

Message  M. Rouillon le Mar 10 Mar - 12:01

- Vérification du coloriage des cartes à faire à la maison

- Rappels sur les éléments importants concernant la population de l'Asie

Chapitre 8 (géographie) La Chine et l'Inde


I) Les deux pays les plus peuplés du monde

A) Etude de la démographie chinoise et indienne
- définition du mot "démographie"
- évolution de la population en Chine et en Inde entre 1950 et 2003 (fiche d'activité)
- définition du "taux de natalité", "taux de mortalité" et "accroissement naturel" (fiche d'activité)
- exercice sur l'accroissement naturel en Chine (fiche d'activité)
- Synthèse écrite et éléments surlignés à apprendre

B) Comment ces deux pays réagissent-ils face à la très forte croissance démographique de leur population ?
- Petite vidéo sur la politique chinoise de limitation des naissances

Arrow Pour jeudi 12.03 : lire les deux textes et répondre aux questions 1 à 4 sur la politique en Chine (derrière la feuille)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 12.03

Message  M. Rouillon le Jeu 12 Mar - 11:18

Intervention du CPE suite au conseil de classe

Suite de la leçon I.B :

- Correction des questions 1 à 4 + approfondissement à l'oral
- questions 5 et 6 sur la politique antinataliste indienne à l'oral + questions 7 et 8 de synthèse à l'oral
- Synthèse écrite

Arrow Pour vendredi 13.03 : apprendre les leçons I.A et I.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13.03

Message  M. Rouillon le Ven 13 Mar - 12:26

II) Comme la Chine se développe-t-elle aujourd'hui ?

Fiche de travail distribuée avec questions sur des documents du manuels >>> deux groupes formés :



  • groupe A : questions 1 à 10 sur les doc 1 p 274 (tableau sur l'evolution du niveau de vie en Chine), doc 3 p 275 (graphiques sur les principaux secteurs industriels de la Chine), doc 4 p 275 (photographie d'une usine de composants électroniques), doc 6 p 275 (graphiques sur la transformation de la société) et doc 2 p274 (texte sur les travailleurs pauvres des villes)
  • groupe B : questions 11 à 16 sur les documents p. 276-277 (l'essor de la Chine littorale et Shanghaï)


- Correction et approfondissement à l'oral des questions 1 à 5

Arrow Pour mardi 17.03 : rapporter les autorisations de sortie pour la visite de Yèvre le Chatel signées

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.03

Message  M. Rouillon le Mar 17 Mar - 13:45

Suite de la leçon II :
- rappels sur les questions déjà corrigées par une petite vidéo Gulliver "la Chine atelier du monde"
- correction des questions 11 à 16 + analyse et lecture des documents p 276 à 279 sur la Chine littorale, les changements dans les villes, les Jeux Olympiques de 2008 et la politique de grands travaux
- Extraits reportage vidéo sur la préparation des JO de Pékin

Arrow Pour jeudi 19.03 : compléter la synthèse à trous de la leçon II + rapporter les autorisations de sortie

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 19.03

Message  M. Rouillon le Jeu 19 Mar - 10:44

- Correction de la synthèse à trous de la leçon II à compléter


III) Comment l'Inde se développe-t-elle depuis quelques années ?
Fiche d'activité distribuée avec documents et questions :
- Lecture et explication des différents documents : texte sur les transformations économiques de l'Inde; texte 2 p 295 sur les parcs de haute-technologies (à Bangalore) et les contrastes avec le reste du pays ; photographie 5 p 295 d'un centre d'appel téléphonique à Bombay
- Réponse aux questions 1 à 10 en autonomie

Arrow Pour vendredi 20.03 : terminer toutes les questions (également les questions 4, 5, 6 et 7 p 297) sauf la carte et le texte à trous

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 20.03

Message  M. Rouillon le Ven 20 Mar - 13:16

Correction de toutes les questions + approfondissement sur la Révolution Verte et sur la pauvreté et les slums

Arrow Pour mardi 24.03 : compléter la synthèse à trous de la leçon III

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 24.03

Message  M. Rouillon le Mar 24 Mar - 13:38

- Restitution des cartes à colorier à la maison de la leçon III sur l'Asie
- Correction de la synthèse à trous de la leçon III et de la carte de l'Inde

IV) Comment les territoires chinois et indien sont-ils organisés ?

A) L'organisation du territoire chinois

Réalisation d'une carte de synthèse et de sa légende divisée en 3 parties pour les 3 ensembles régionaux



Arrow Pour mercredi 25.03 : apporter les crayons de couleur

Arrow Pour mardi 31.03 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 26.03

Message  M. Rouillon le Mer 1 Avr - 10:22

B) L'organisation du territoire indien

- Fiche d'activité pour préparer le croquis de synthèse : 1 croquis sur la répartition de la population + 1 croquis sur le développement industriel
- Réalisation d'un croquis final de sythèse + légende (photocopiée) à compléter
- Fiche de révision distribuée / collée / lue

Arrow Rappel pour mardi 31.03 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 27.03

Message  M. Rouillon le Mer 1 Avr - 10:29

Sortie pédagogique à la forteresse médiévale de Yèvre-le-Châtel : introduction au chapitre d'histoire sur la société médiévale

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

jeudi 02.04

Message  M. Rouillon le Jeu 2 Avr - 12:14

Rappels sur l'Empire carolingien, les comtes, le partage de Verdun et les invasions des Xe et XIe siècles

Chapitre 9 (histoire)
La société médiévale




I) Qui possède le pouvoir en Occident après la fin de l'Empire carolingien ?

A) Un système féodal
Carte p. 93
Doc 1 p 94 : la Grande Charte d'Angleterre

B) Les seigneurs
Doc 2 p 95 : la cérémonie de l'hommage et la vassalité

Arrow Pour mardi 07.04 : compléter la partie I.B sur les seigneurs dans la fiche-leçon (répondre aux questions + compléter le texte à trous)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 07.04

Message  M. Rouillon le Mar 7 Avr - 14:52

- Correction du travail à faire à la maison sur la fiche-leçon I.B (les seigneurs) + approfondissement à l'oral
- Restitution et corrections individuelles des évaluations de géographie sur l'Asie, la Chine et l'Inde

Arrow Pour jeudi 09.04 : terminer la correction des évaluations et faire signer l'évaluation
+ Rapporter les notes prises lors de la visite de la forteresse de Yèvre le Châtel

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 09.04

Message  M. Rouillon le Mar 14 Avr - 8:56

Correction de l'évaluation de géographie (exercices qui n'étaient pas à corriger à la maison ou qui ont été difficiles à corriger)


II) Comment vit-on dans les campagnes des seigneuries ?

A) Les relations entre seigneurs et paysans
- Etude du doc 2 p 101 (reconstitution d'une seigneurie)
- Etude du doc 1 p 100 à l'oral + vocabulaire


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 14 Avr - 12:22, édité 2 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 10.04

Message  M. Rouillon le Mar 14 Avr - 8:57

Suite de la leçon II.A :
- Lecture du texte 1 p 100 (sur les impôts dûs par les paysans au seigneur)
- La vie des paysans : documents p 102-103
- Synthèse écrite à trous distribuée >>> travail en autonomie pour compléter la synthèse puis correction

Arrow Pour mardi 14.04 : apprendre la leçon II.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mardi 14.04

Message  M. Rouillon le Mar 14 Avr - 12:19

Evaluation de connaissances surprise sur la leçon II.A

B) Les transformations dans les campagnes (XI- XIIIe siècles)
- Améliorations techniques agricoles (charrues, collier d'épaule, jachère, assolement triennal)
- Augmentation des rendements
- Augmentation de la population
- Défrichements

>>> synthèse à l'aide d'un schéma à compléter puis correction


Arrow Pour jeudi 16.04 : apprendre la leçon II.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 16.04

Message  M. Rouillon le Dim 3 Mai - 22:45

III) Comment le seigneur défendait-il sa seigneurie ?

A) Le château-fort
- Extraits d'un épisode de "C'est pas Sorcier" sur les châteaux-forts (attaque et défense) et les machines de guerre médiévales
- Description des éléments défensifs d'un château fort à l'aide des p. 98-99 et 122-123
- Reconstitution d'un château distribuée et collée

Arrow Pour mercredi 15.04 : compléter les mots manquants sur la reconstitution du château (liste des mots en haut)


Dernière édition par M. Rouillon le Dim 3 Mai - 22:50, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 17.04

Message  M. Rouillon le Dim 3 Mai - 22:47

- Correction du schéma à compléter sur les châteaux-forts
- Synthèse écrite

B) La vie des chevaliers
- adoubement et formation du chevalier
- Tournois et chasse

Arrow Pour mardi 05.05 : rédiger 5 lignes à l'aide des documents étudiés dans le manuel sur la vie des chevaliers

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire, Géographie, Education Civique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum