Français
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
23.09.08 (groupe B)
Les différents types de dérivation:
-la dérivation propre; radical, suffixe, préfixe, famille de mots, les dérivés. Exercice 1.
-la dérivation impropre; les noms propres devenus noms communs.
-sens propre, sens figuré.
Pour le 10.10: leçon; faire les exercices des photocopies.
-la dérivation propre; radical, suffixe, préfixe, famille de mots, les dérivés. Exercice 1.
-la dérivation impropre; les noms propres devenus noms communs.
-sens propre, sens figuré.
Pour le 10.10: leçon; faire les exercices des photocopies.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
24.09.08
Correction des exercices de réécriture.
Pour le 26.09: contrôle. Bien revoir les exercices.
Correction du contrôle sur la ponctuation.
Pour le 26.09: contrôle. Bien revoir les exercices.
Correction du contrôle sur la ponctuation.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
25.09.08
Ponctuation et types de phrases. (Texte support: "La Dot", l.86 à l.101)
-interjection et onomatopées, phrase nominale
-interrogation totale, partielle, l'interro-négative
-ne pas confondre phrase impérative et phrase exclamative
L'impératif présent et passé; ses valeurs. Exercices sur l'impératif.
Les formes de phrases: affirmative/ négative, active/ passive, neutre/ emphatique. Exercices sur les types et formes de phrases.
Pour le 01.10: leçon.
Pour le 26.09: exercice 2.
-interjection et onomatopées, phrase nominale
-interrogation totale, partielle, l'interro-négative
-ne pas confondre phrase impérative et phrase exclamative
L'impératif présent et passé; ses valeurs. Exercices sur l'impératif.
Les formes de phrases: affirmative/ négative, active/ passive, neutre/ emphatique. Exercices sur les types et formes de phrases.
Pour le 01.10: leçon.
Pour le 26.09: exercice 2.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
26.09.08
Correction de l'exercice 2.
Contrôle: exercices de réécriture.
Contrôle: exercices de réécriture.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
01.10.08
"Comment voyager avec un saumon", Umberto Eco (p 263).
- titre: hypothèses de lecture?
- lecture, vocabulaire, situation de communication, chronique.
- titre paradoxal, récit humoristique comme exemple argumentatif.
- intention de l'émetteur: thème, thèse (raconter pour convaincre).
- titre: hypothèses de lecture?
- lecture, vocabulaire, situation de communication, chronique.
- titre paradoxal, récit humoristique comme exemple argumentatif.
- intention de l'émetteur: thème, thèse (raconter pour convaincre).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
02.10.08
- projet initial du protagoniste et progression des actions (connecteurs spatiaux et temporels)
- les procédés humoristiques: répétition, paradoxe, hyperbole, jeu de mots, polysémie, énumération/accumulation, ironie.
- la satire du monde moderne.
Caractéristiques du récit satirique: définition et enjeux.
Le présent de l'indicatif (texte support: "Comment voyager avec un saumon")
- observation, groupes, désinences.
- les présents difficiles.
Pour le 03.10: leçon. Exercices 1 et 2.
- les procédés humoristiques: répétition, paradoxe, hyperbole, jeu de mots, polysémie, énumération/accumulation, ironie.
- la satire du monde moderne.
Caractéristiques du récit satirique: définition et enjeux.
Le présent de l'indicatif (texte support: "Comment voyager avec un saumon")
- observation, groupes, désinences.
- les présents difficiles.
Pour le 03.10: leçon. Exercices 1 et 2.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.10.08 (groupe A)
cf. groupe B
Pour le 10.10: exercices et leçon.
Pour le 10.10: exercices et leçon.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.10.08
Correction des exercices 1 et 2.
Conjuguer un texte au présent.
Les valeurs du présent: repérage ( "Comment voyager avec un saumon"), définitions.
Pour le 08.10: leçon, exercices 3 et 4.
Pour le 09.10: lire "Suicide au parc", Dino Buzzati, p. 266. Faire la fiche de lecture.
Conjuguer un texte au présent.
Les valeurs du présent: repérage ( "Comment voyager avec un saumon"), définitions.
Pour le 08.10: leçon, exercices 3 et 4.
Pour le 09.10: lire "Suicide au parc", Dino Buzzati, p. 266. Faire la fiche de lecture.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
07.10.08 ( groupe B)
La formation des adverbes: les adverbes en -ment, en -amment et en -emment.
Pour le 22.10: leçon, les adverbes et les préfixes.
Pour le 22.10: leçon, les adverbes et les préfixes.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
08.10.08
Correction des exercices 3 et 4.
Exercices sur les valeurs du présent.
Pour le 09.10: leçon, contrôle.
Information sur l'accompagnement éducatif.
Exercices sur les valeurs du présent.
Pour le 09.10: leçon, contrôle.
Information sur l'accompagnement éducatif.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
09.10.08
"Suicide au parc", Dino Buzzati, p. 266
Correction de la fiche de lecture:
-présentation de l'auteur
-le cadre spatio-temporel, repérer les connecteurs
-le point de vue (narrateur-témoin)
-le déroulement de l'action (situation initiale, les ellipses narratives, le phénomène fantastique, les indices de la réalité de l'événement surnaturel)
-la notion de champ lexical, la personnification
-chute et réactions des personnages: ambiguïté entre explication rationnelle et hypothèse fantastique.
Contrôle sur le présent de l'indicatif (conjugaison et valeurs).
Correction de la fiche de lecture:
-présentation de l'auteur
-le cadre spatio-temporel, repérer les connecteurs
-le point de vue (narrateur-témoin)
-le déroulement de l'action (situation initiale, les ellipses narratives, le phénomène fantastique, les indices de la réalité de l'événement surnaturel)
-la notion de champ lexical, la personnification
-chute et réactions des personnages: ambiguïté entre explication rationnelle et hypothèse fantastique.
Contrôle sur le présent de l'indicatif (conjugaison et valeurs).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.10.08
Correction des exercices sur la dérivation propre et impropre: valeurs et sens des préfixes et des suffixes, la notion de "famille de mots", les préfixes et suffixes empruntés au grec et au latin.
Pour le 16.10: contrôle.
Pour le 16.10: contrôle.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
13.10.08
Correction du contrôle ( exercices de réécriture)
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
15.10.08
Caractéristiques du récit fantastique: définition et enjeux.
Pour le 17.10: leçon.
L'article de journal (p.270): procédés typographiques de mise en valeur, composition, l'affirmation atténuée.
Pour le 17.10: leçon.
L'article de journal (p.270): procédés typographiques de mise en valeur, composition, l'affirmation atténuée.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
16.10.08
Comment écrire un article de journal.
Présentation des nouvelles fantastiques à lire en lecture personnelle: constitution des groupes et choix des nouvelles.
Pour le 13.11: présentation de la fiche de lecture à l'oral.
Contrôle sur les différents types de dérivations.
Présentation des nouvelles fantastiques à lire en lecture personnelle: constitution des groupes et choix des nouvelles.
Pour le 13.11: présentation de la fiche de lecture à l'oral.
Contrôle sur les différents types de dérivations.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
17.10.08
Lecture de "Papa", Vassilis Alexakis: test d'écoute et questions de compréhension.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
21.10.08 (groupe B)
Les registres de langue: repérage, définition, exercices: identifier les différents registres, trouver des synonymes de registres différents, réécrire correctement un énoncé, formuler des questions dans les trois registres de langue.
Pour le 14.11: contrôle sur les registres de langue, sur les types et formes de phrases, sur le présent de l'indicatif et ses valeurs.
Pour le 14.11: contrôle sur les registres de langue, sur les types et formes de phrases, sur le présent de l'indicatif et ses valeurs.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
22.10.08
Pour le 06.11: se procurer (achat ou prêt) et commencer à lire (contrôle de lecture en décembre) au choix:
"Le Gone du Chaâba" de Azouz Begag ou "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman.
Correction du contrôle sur la dérivation.
"Le Gone du Chaâba" de Azouz Begag ou "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman.
Correction du contrôle sur la dérivation.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
23.10.08
Correction du contrôle sur le présent.
Dictée n°1: "La Maison déserte", Jacques Tournier.
Contrôle sur la formation des adverbes et les préfixes.
Pour le 06.11: lire "Le Temps et la 3e Avenue", Alfred Bester, p.276; répondre aux questions 1a,b,c p.282 et 2a,b,c p.283.
Dictée n°1: "La Maison déserte", Jacques Tournier.
Contrôle sur la formation des adverbes et les préfixes.
Pour le 06.11: lire "Le Temps et la 3e Avenue", Alfred Bester, p.276; répondre aux questions 1a,b,c p.282 et 2a,b,c p.283.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
24.10.08
Lecture de "Lucien" de C. Bourgeyx, de "Pauvre Petit Garçon" de D. Buzzati et de "La soeur de Pinocchio" de Nozière. Nouvelles fantastiques ou réalistes?
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
06.11.08
Correction de la dictée: barème, comment relire sa dictée; ce qu'il faut vérifier systématiquement.
Correction du contrôle sur les adverbes et les préfixes.
Correction du contrôle de lecture sur "Papa" de Vassilis Alexakis.
Correction du contrôle sur les adverbes et les préfixes.
Correction du contrôle de lecture sur "Papa" de Vassilis Alexakis.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|