06/02
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
06/02
Prise de contact avec les élèves : fiches d'identité, présentation
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
10/02
Suite de la séquence 5 Les Guerres Puniques
Séance 4 : La première guerre punique
Texte 1
Cicéron, De Officiis, III, 26-27
- Lecture du texte
- Etude de la langue :
* du latin au français (trouver les dérivés des mots soulignés dans le texte)
* les différentes acceptions des dérivés trouvés en français moderne
Séance 4 : La première guerre punique
Texte 1
Cicéron, De Officiis, III, 26-27
- Lecture du texte
- Etude de la langue :
* du latin au français (trouver les dérivés des mots soulignés dans le texte)
* les différentes acceptions des dérivés trouvés en français moderne
Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Lun 30 Mar - 10:30, édité 1 fois
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
12/02
Analyse textuelle :
- captivité et droit politique
- discours argumentatif
- l'expression de la négation
- les qualités du personnage
- la morale
- captivité et droit politique
- discours argumentatif
- l'expression de la négation
- les qualités du personnage
- la morale
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
13/02
Séance 5 la conjugaison du parfait
- repérage du parfait
- traduction : les temps verbaux correspondants en français
- valeur du parfait
- le temps primitif sur lequel se forme le parfait
Travail maison : complétez le tableau de conjugaison fait en classe.
- repérage du parfait
- traduction : les temps verbaux correspondants en français
- valeur du parfait
- le temps primitif sur lequel se forme le parfait
Travail maison : complétez le tableau de conjugaison fait en classe.
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
17/02
- Correction du tableau de conjugaison
- Déduction de la règle de formation du parfait pour toutes les conjugaisons
- Conjugaison orale des verbes "être" et "pouvoir"
Travail maison : exercices d'application n°4 et 5 p.30
- Déduction de la règle de formation du parfait pour toutes les conjugaisons
- Conjugaison orale des verbes "être" et "pouvoir"
Travail maison : exercices d'application n°4 et 5 p.30
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
20/02
- Correction des exercices d'application sur le parfait + rappel des règles de formation
Travail maison : apprendre le cours sur le parfait et s'exercer à conjuguer les verbes vus (ex 4 et 5) dans la perspective d'une évaluation
Travail maison : apprendre le cours sur le parfait et s'exercer à conjuguer les verbes vus (ex 4 et 5) dans la perspective d'une évaluation
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
10/03
- Interrogation orale sur le parfait + rappel de cours
Séance 6 La deuxième guerre punique
Texte
Portrait d'Hannibal, le grand chef carthaginois de la deuxième guerre punique, Tite-Live, Histoire romaine
- Lecture
- Observation : le type de texte
Séance 6 La deuxième guerre punique
Texte
Portrait d'Hannibal, le grand chef carthaginois de la deuxième guerre punique, Tite-Live, Histoire romaine
- Lecture
- Observation : le type de texte
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
12/03
Suite de l'analyse textuelle
- caractérisation du portrait d'Hannibal
- synthèse : portrait objectif ou portrait subjectif ?
- caractérisation du portrait d'Hannibal
- synthèse : portrait objectif ou portrait subjectif ?
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
13/03
Séance 7 Le jour et la nuit
Support : texte d'étude Portrait d'Hannibal
- étymologie : origines grecques et latines des mots "jour", "nuit", "sommeil"
- exercice : complétez les phrases données avec des mots qui viennent des racines latines ou grecques vues dans la leçon.
Support : texte d'étude Portrait d'Hannibal
- étymologie : origines grecques et latines des mots "jour", "nuit", "sommeil"
- exercice : complétez les phrases données avec des mots qui viennent des racines latines ou grecques vues dans la leçon.
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
17/03
Séance 8 Le passage des Alpes
- objet d'étude : parcours d'Hannibal jusqu'à Rome / stratégie militaire
- textes p. 175 (Les éléphants d'Hannibal / L'épisode des éléphants revu par Flaubert) questions 1 et 2 :
* intérêt tactique d'un troupeau d'éléphants dans l'armée carthaginoise
* étude comparée des deux textes
* romancier / historien : quelles différences ?
- objet d'étude : parcours d'Hannibal jusqu'à Rome / stratégie militaire
- textes p. 175 (Les éléphants d'Hannibal / L'épisode des éléphants revu par Flaubert) questions 1 et 2 :
* intérêt tactique d'un troupeau d'éléphants dans l'armée carthaginoise
* étude comparée des deux textes
* romancier / historien : quelles différences ?
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
20/03
Séance 9 La troisième guerre punique
Leçon : prise et destruction de Carthage par les romains
Travail maison : revoir le cours (langue : le parfait / civilisation : les guerres puniques) en vue d'une évaluation
Leçon : prise et destruction de Carthage par les romains
Travail maison : revoir le cours (langue : le parfait / civilisation : les guerres puniques) en vue d'une évaluation
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
24/03
Séquence 6 La société romaine
Séance 1 Les relations familiales
Texte 1
La lettre d'un père en exil, Cicéron, Correspondance, XIV, 4 (extraits)
- Oral : questions de compréhension
En 2ème heure : évaluation (parfait / guerres puniques)
Séance 1 Les relations familiales
Texte 1
La lettre d'un père en exil, Cicéron, Correspondance, XIV, 4 (extraits)
- Oral : questions de compréhension
En 2ème heure : évaluation (parfait / guerres puniques)
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
26/03
Les relations familiales (suite)
- rappel : noms neutres de la 2ème déclinaison / masculins et féminins de la 3ème déclinaison
- notions nouvelles : neutres de la 3ème déclinaison / parisyllabiques et imparisyllabiques
Travail maison : exercice n° 3 p. 64 (application : utiliser le neutre) + apprendre vocabulaire p.63 (contrôle)
- rappel : noms neutres de la 2ème déclinaison / masculins et féminins de la 3ème déclinaison
- notions nouvelles : neutres de la 3ème déclinaison / parisyllabiques et imparisyllabiques
Travail maison : exercice n° 3 p. 64 (application : utiliser le neutre) + apprendre vocabulaire p.63 (contrôle)
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
27/03
- Contrôle de vocabulaire
- Correction de l'évaluation parfait / guerres puniques
- Correction de l'évaluation parfait / guerres puniques
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
31/03
- Correction de l'exercice n°3 p.64 (manipulation du neutre de la 3ème déclinaison)
- Suite de la séance 1 (séquence 6) :
Texte 2
Voici le meilleur père pour vos petits enfants, Pline le Jeune, Lettres, I, 14
* analyse textuelle :
1 / découvrir certains aspects de la société romaine :
- le mariage comme alliance économique et politique
- le statut de la femme dans une société patriarcale
- la place des hommes
- le rang social
- le cursus honorum
2 / la visée argumentative de la lettre
Travail maison pour le 03 /04 : qu'est-ce que le "cursus honorum", carrière des honneurs ?
- Suite de la séance 1 (séquence 6) :
Texte 2
Voici le meilleur père pour vos petits enfants, Pline le Jeune, Lettres, I, 14
* analyse textuelle :
1 / découvrir certains aspects de la société romaine :
- le mariage comme alliance économique et politique
- le statut de la femme dans une société patriarcale
- la place des hommes
- le rang social
- le cursus honorum
2 / la visée argumentative de la lettre
Travail maison pour le 03 /04 : qu'est-ce que le "cursus honorum", carrière des honneurs ?
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
03/04
* Synthèse du texte d'étude
* Langue : le superlatif > relevé dans le texte
Travail maison : apprendre leçon "le superlatif de supériorité" p. 127 - faire l'exercice n°4 p. 128 - apprendre le vocabulaire
* Langue : le superlatif > relevé dans le texte
Travail maison : apprendre leçon "le superlatif de supériorité" p. 127 - faire l'exercice n°4 p. 128 - apprendre le vocabulaire
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
07/04
* Rappel : 3ème déclinaison parisyllabiques / imparisyllabiques
* Correction de l'exercice n°4 p. 128 (superlatif)
Travail maison > à revoir :
- neutres 3ème déclinaison
- parisyllabiques / imparisyllabiques 3ème déclinaison
* Correction de l'exercice n°4 p. 128 (superlatif)
Travail maison > à revoir :
- neutres 3ème déclinaison
- parisyllabiques / imparisyllabiques 3ème déclinaison
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
09/04
Pas de cours - Réunion (concertation pédagogique)
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
10/04
Contrôle (neutres 3ème déclinaison / parisyllabiques & imparisyllabiques)
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
14/04
Séance 2 La vie des femmes : prostituées, épouses sous tutelle, épouses bien-aimées
Texte : La chaste pudeur en danger, Art d'aimer, Ovide
- analyse textuelle :
* lexique de l'amour et du désir > du latin au français
* antonymie / les deux conceptions de l'amour qui s'opposent dans le texte
* analyse du titre de l'ouvrage "Art d'aimer"
Texte : La chaste pudeur en danger, Art d'aimer, Ovide
- analyse textuelle :
* lexique de l'amour et du désir > du latin au français
* antonymie / les deux conceptions de l'amour qui s'opposent dans le texte
* analyse du titre de l'ouvrage "Art d'aimer"
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
17/04
- Cours "Pourquoi des prostitué(e)s à Rome ?
* la prostitution comme nécessité culturelle (culture du plaisir constitutive de l'otium)
* donner une dimension luxueuse aux plaisirs (penser la prostitution romaine doit se faire en termes de dépenses somptuaires)
* prostitution conçue comme un élément indispensable à la civilisation au même titre que la musique, la cuisine, le vin et tous les autres plaisirs du banquet.
* la prostitution comme nécessité culturelle (culture du plaisir constitutive de l'otium)
* donner une dimension luxueuse aux plaisirs (penser la prostitution romaine doit se faire en termes de dépenses somptuaires)
* prostitution conçue comme un élément indispensable à la civilisation au même titre que la musique, la cuisine, le vin et tous les autres plaisirs du banquet.
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
6/05
- Suite séance 2
* 1/ Pourquoi des prostituées à Rome ? (suite et fin)
* 2/ Les épouses sous tutelle : Tite-Live, Débat sur la loi Oppia, "Ne cédons pas aux femmes"
* 1/ Pourquoi des prostituées à Rome ? (suite et fin)
* 2/ Les épouses sous tutelle : Tite-Live, Débat sur la loi Oppia, "Ne cédons pas aux femmes"
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
7/05
Cours reporté à la semaine prochaine (à la demande des élèves)
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
12/05
Correction de l'évaluation n°2
Travail maison : devoir de rattrapage à remettre pour le 15/05 (voir polycopié)
Travail maison : devoir de rattrapage à remettre pour le 15/05 (voir polycopié)
Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Lun 18 Mai - 15:54, édité 2 fois
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|