Français
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
08.01.09
Correction du contrôle de lecture sur les "Contes" de Perrault.
Correction de l'exercice sur le texte-puzzle.
Contrôle sur les temps du passé.
Pour le 12.01: relire "Le Petit Chaperon Rouge", Perrault. Quels sont les différents personnages? Relève les mots et expressions qui désignent et qui caractérisent chaque personnage.
Pour le 15.01: vocabulaire. Liste 1; apprendre les 8 premières lignes.
Correction de l'exercice sur le texte-puzzle.
Contrôle sur les temps du passé.
Pour le 12.01: relire "Le Petit Chaperon Rouge", Perrault. Quels sont les différents personnages? Relève les mots et expressions qui désignent et qui caractérisent chaque personnage.
Pour le 15.01: vocabulaire. Liste 1; apprendre les 8 premières lignes.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
12.01.09
"Le Petit Chaperon Rouge", Perrault.
-lecture, vocabulaire.
-les personnages, correction des questions: relevé des caractéristiques et étude détaillée de chacun des personnages; personnification du loup.
-schéma actantiel (destinateur, sujet, objet, destinataire, opposant, adjuvant).
-la progression du récit: repérer les différentes étapes, les différentes épreuves, le rôle des formules répétitives.
-la moralité et les visées du conte.
-lecture, vocabulaire.
-les personnages, correction des questions: relevé des caractéristiques et étude détaillée de chacun des personnages; personnification du loup.
-schéma actantiel (destinateur, sujet, objet, destinataire, opposant, adjuvant).
-la progression du récit: repérer les différentes étapes, les différentes épreuves, le rôle des formules répétitives.
-la moralité et les visées du conte.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
13.01.09
Lecture et découverte des versions du "Petit Chaperon Rouge" des frères Grimm et de Jean Claverie. Comparaison des trois versions (similitudes et différences, les situations finales, la moralité); les visées de chaque conte.
Pour le 15.01: relire les deux textes: dictée.
Pour le 26.01: contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 1 à 4).
Pour le 15.01: relire les deux textes: dictée.
Pour le 26.01: contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 1 à 4).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
14.01.09 (groupe 1) 15.01.09 (groupe 2)
Phrase simple, phrase complexe. (Texte support: une situation initiale de conte)
-phrase verbale, phrase nominale
-proposition, phrase simple, phrase complexe
-propositions juxtaposées, coordonnées (les conjonctions de coordination, les adverbes de liaison), subordonnées et principales (les mots subordonnants).
Pour le 19.01: leçon, exercices 1,2,3,9.
-phrase verbale, phrase nominale
-proposition, phrase simple, phrase complexe
-propositions juxtaposées, coordonnées (les conjonctions de coordination, les adverbes de liaison), subordonnées et principales (les mots subordonnants).
Pour le 19.01: leçon, exercices 1,2,3,9.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
15.01.09
Dictée: extrait du "Petit Chaperon Rouge", les frères Grimm.
Correction du contrôle sur les temps du passé.
Correction du contrôle sur les temps du passé.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.01.09
Lecture du "Petit Chaperon Bleu Marine", Moissard:
-en quoi est-ce un "conte à l'envers"?
-la moralité.
Lecture de "Conte défait", Rodari:
-conte moderne et facétieux, le comique du texte.
Pour le 29.01: récitation: "Conte défait", Rodari. Apprendre par coeur l'un des deux rôles.
Pour le 22.01: vocabulaire, liste 1: apprendre les 12 premières lignes.
Correction de la dictée.
Correction des exercices sur les conjonctions de coordination et sur les adverbes de liaison. Exercice 8. Exercices sur la subordination et sur les mots subordonnants: 4 et 5.
Pour le 20.01: leçon, exercice 7.
-en quoi est-ce un "conte à l'envers"?
-la moralité.
Lecture de "Conte défait", Rodari:
-conte moderne et facétieux, le comique du texte.
Pour le 29.01: récitation: "Conte défait", Rodari. Apprendre par coeur l'un des deux rôles.
Pour le 22.01: vocabulaire, liste 1: apprendre les 12 premières lignes.
Correction de la dictée.
Correction des exercices sur les conjonctions de coordination et sur les adverbes de liaison. Exercice 8. Exercices sur la subordination et sur les mots subordonnants: 4 et 5.
Pour le 20.01: leçon, exercice 7.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
20.01.09
Correction de l'exercice. Exercice 6: les natures des propositions.
Exercice à partir du texte "Le merle au bec d'or".
Pour le 22.01: leçon, contrôle.
Exercice à partir du texte "Le merle au bec d'or".
Pour le 22.01: leçon, contrôle.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
21.01.09 (groupe A) et 22.01.09 (groupe B)
Découverte de contes autour du Petit Chaperon Rouge; lecture, écoute et comparaison:
"Le Petit Chaperon de ta couleur", V. Malone,
"Mademoiselle Sauve-qui -peut", Ph. Corentin,
"Chapeau Rond Rouge", G. de Pennart,
"Boucle d'Or et les sept ours nains", E. Bravo,
"Le Procès du Loup", Z. Petan.
"Le Petit Chaperon de ta couleur", V. Malone,
"Mademoiselle Sauve-qui -peut", Ph. Corentin,
"Chapeau Rond Rouge", G. de Pennart,
"Boucle d'Or et les sept ours nains", E. Bravo,
"Le Procès du Loup", Z. Petan.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
22.01.09
Contrôle sur la phrase simple et la phrase complexe.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
26.01.09
A partir d'une B.D. "Au loup", F'Murr:
-le vocabulaire de la B.D., observation, description, comparaison.
Lecture de "Le Petit Chaperon vert", G. Solotareff et Nadja.
"Le Petit Chaperon Vert", Cami: lecture, le genre théâtral (acte, scène, mise en page du dialogue, répliques,didascalies, apartés).
Contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 1 à 4 ).
Pour le 09.02: contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 5 à la fin).
-le vocabulaire de la B.D., observation, description, comparaison.
Lecture de "Le Petit Chaperon vert", G. Solotareff et Nadja.
"Le Petit Chaperon Vert", Cami: lecture, le genre théâtral (acte, scène, mise en page du dialogue, répliques,didascalies, apartés).
Contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 1 à 4 ).
Pour le 09.02: contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 5 à la fin).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
27.01.09
"Le Petit Chaperon Vert", Cami:
-imitation du conte de Perrault: même Chaperon? même loup?
-coïncidences entre les deux contes, différences, pressentiment, ruse du Petit Chaperon Vert.
Correction du contrôle sur phrase simple, phrase complexe.
-imitation du conte de Perrault: même Chaperon? même loup?
-coïncidences entre les deux contes, différences, pressentiment, ruse du Petit Chaperon Vert.
Correction du contrôle sur phrase simple, phrase complexe.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
28.01.09 (groupe A) 29.01.09 (groupe B)
Les classes grammaticales des mots:
-repérage (extrait de "Sans Atout", p.10): mots variables, mots invariables.
-compléter le tableau des différentes classes de mots.
Pour le 02.02: leçon, exercices 1,2,3 p.277, 2 p.279, 3 p.281.
-repérage (extrait de "Sans Atout", p.10): mots variables, mots invariables.
-compléter le tableau des différentes classes de mots.
Pour le 02.02: leçon, exercices 1,2,3 p.277, 2 p.279, 3 p.281.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
29.01.09
Récitation à deux voix de "Conte défait", G. Rodari.
Présentation de la séquence 3.
Présentation de la séquence 3.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
02.02.09
Les classes grammaticales: correction des exercices.
Distinguer pronoms et déterminants; les différents déterminants. Exercices.
Pour le 03.02: leçon, 1 et 3 p.279, 1 et 2 p.281.
Pour le 03.02: corriger le contrôle de lecture.
Distinguer pronoms et déterminants; les différents déterminants. Exercices.
Pour le 03.02: leçon, 1 et 3 p.279, 1 et 2 p.281.
Pour le 03.02: corriger le contrôle de lecture.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.02.09
Correction des exercices.
Pour le 05.02: leçon, 4 et 5 p.281, 3 sur la photocopie.
Etude de la couverture de "Sans Atout":
-découvrir les enjeux de la page de couverture et de la quatrième de couverture.(Edition sept. 1997)
-comparaison avec l'édition de 2007.
Pour le 05.02: leçon, 4 et 5 p.281, 3 sur la photocopie.
Etude de la couverture de "Sans Atout":
-découvrir les enjeux de la page de couverture et de la quatrième de couverture.(Edition sept. 1997)
-comparaison avec l'édition de 2007.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
04.02.09 (groupe A) 05.02.09 (groupe B)
La notion de famille de mots: définition. Correspondance entre adjectifs, noms, adverbes et verbes. Exercices.
Pour le 10.02: leçon, exercices 2,3,4.
Pour le 10.02: leçon, exercices 2,3,4.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
05.02.09
Correction des exercices sur les classes grammaticales.
Exercice sur les différentes natures d'un même mot.
Pour le 16.02: contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.
"Sans Atout": biographie des auteurs et de l'illustrateur.
Exercice sur les différentes natures d'un même mot.
Pour le 16.02: contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.
"Sans Atout": biographie des auteurs et de l'illustrateur.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
09.02.09
"Sans Atout": étude de l'incipit. Repérer toutes les informations données par la situation initiale (cadre, époque, personnages-protagoniste). Intérêt de débuter par un dialogue.
Correction du contrôle de lecture (chap.1 à 4).
Contrôle de lecture sur "Sans Atout" (chap.5 à 14).
Correction du contrôle de lecture (chap.1 à 4).
Contrôle de lecture sur "Sans Atout" (chap.5 à 14).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.02.09
Correction des exercices 2,3,4 sur la notion de famille de mots: le radical, le préfixe, le suffixe.
Pour le 16.02: compléter le tableau sur François et Jean-Marc.
Pour le 16.02: relire les chap. 1 à 4 et la leçon sur la mise en page de la lettre (séquence 1).
Pour le 16.02: compléter le tableau sur François et Jean-Marc.
Pour le 16.02: relire les chap. 1 à 4 et la leçon sur la mise en page de la lettre (séquence 1).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
11.02.09
Pas de cours (Professeur en réunion à B. Franklin pour la liaison 3ème/ 2nde).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
12.02.09 (groupes A et B)
La notion de champ lexical; repérage dans "Sans Atout" p. 28 à 30.
-relevé de mots se rapportant au domaine du cheval, classes grammaticales des mots relevés.
-définition, exercice 1 p.368.
Pour le 17.02: leçon, exercices 1 et 2 sur le cahier, 2 et 4 p.369.
-relevé de mots se rapportant au domaine du cheval, classes grammaticales des mots relevés.
-définition, exercice 1 p.368.
Pour le 17.02: leçon, exercices 1 et 2 sur le cahier, 2 et 4 p.369.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
16.02.09
Contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.
Correction du tableau sur les personnages: étude des éléments destinés à définir le caractère des personnages.
Correction du contrôle de lecture sur "Sans Atout" (chap.5 à 14).
Correction du tableau sur les personnages: étude des éléments destinés à définir le caractère des personnages.
Correction du contrôle de lecture sur "Sans Atout" (chap.5 à 14).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
17.02.09
Rédaction:
François écrit à ses parents pour leur raconter son arrivée et sa première nuit à Kermoal.
Imagine et rédige cette lettre.
Vérifie la mise en page de ta lettre, la ponctuation et l'orthographe.
Pour le 09.03: relire "Sans Atout", revoir le tableau de conjugaison ( présent, passé simple, imparfait), apprendre tous les mots de la liste 1 de vocabulaire.
François écrit à ses parents pour leur raconter son arrivée et sa première nuit à Kermoal.
Imagine et rédige cette lettre.
Vérifie la mise en page de ta lettre, la ponctuation et l'orthographe.
Pour le 09.03: relire "Sans Atout", revoir le tableau de conjugaison ( présent, passé simple, imparfait), apprendre tous les mots de la liste 1 de vocabulaire.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
18.02.09 (groupe A) 19.02.09 (groupe B)
Etude du chap.3 de "Sans Atout": l'art du suspense.
-émergence du mystère: l'attitude insolite des Jaouen et l'attente de François
-un cadre propice aux événements mystérieux: le château, le paysage nocturne
-le choix du point de vue (interne) pour augmenter l'angoisse.
-émergence du mystère: l'attitude insolite des Jaouen et l'attente de François
-un cadre propice aux événements mystérieux: le château, le paysage nocturne
-le choix du point de vue (interne) pour augmenter l'angoisse.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.02.09
Bilan du 2ème trimestre.
Correction des exercices sur la notion de champ lexical.
Correction des exercices sur la notion de champ lexical.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|