Français
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
09.03.09
Correction du contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.
Correction de la rédaction.
Lecture du chap. 5 de "Sans Atout".
Pour le 12.03: contrôle de conjugaison (présent, imparfait, passé simple).
Pour le 16.03: vocabulaire, listes 2,3,4.
Correction de la rédaction.
Lecture du chap. 5 de "Sans Atout".
Pour le 12.03: contrôle de conjugaison (présent, imparfait, passé simple).
Pour le 16.03: vocabulaire, listes 2,3,4.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.03.09
"Sans Atout", chap. 5: la chapelle Pardon.
-repérer la progression dramatique du chap.
-crescendo dans la tension
-la notion de coup de théâtre.
-repérer la progression dramatique du chap.
-crescendo dans la tension
-la notion de coup de théâtre.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
11.03.09 (groupe A) 12.03.09 (groupe B)
Le passé composé:
repérage dans "Sans Atout" (p.32,34): formation, conjugaison, emploi.
Le participe passé:
repérage, la notion de "participe passé minimum".
Exercices 1 et 2.
Pour le 16.03: leçon, 4 p. 289, exercices 6,7,8.
repérage dans "Sans Atout" (p.32,34): formation, conjugaison, emploi.
Le participe passé:
repérage, la notion de "participe passé minimum".
Exercices 1 et 2.
Pour le 16.03: leçon, 4 p. 289, exercices 6,7,8.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
12.03.09
Contrôle de conjugaison.
"Sans Atout", chap.5:
Reconstitution de la légende de la Chapelle Pardon; similitudes avec l'histoire du cheval-fantôme.
"Sans Atout", chap.5:
Reconstitution de la légende de la Chapelle Pardon; similitudes avec l'histoire du cheval-fantôme.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
16.03.09
Rédaction: rédiger un récit (raconter la légende de la Chapelle Pardon).
Correction du contrôle de conjugaison.
Correction des exercices.
Pour le 17.03: exercices 9 et 10.
Correction du contrôle de conjugaison.
Correction des exercices.
Pour le 17.03: exercices 9 et 10.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
17.03.09
Correction des exercices sur le participe passé.
Pour le 18.03: exercices 3 et 4.
Accord du participe passé employé sans auxiliaire. Exercice.
Pour le 18.03: leçon. Relire le chap. 5 de "Sans Atout" (dictée). Compléter la colonne "passé composé" du tableau de conjugaison.
Pour le 18.03: exercices 3 et 4.
Accord du participe passé employé sans auxiliaire. Exercice.
Pour le 18.03: leçon. Relire le chap. 5 de "Sans Atout" (dictée). Compléter la colonne "passé composé" du tableau de conjugaison.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
18.03.09
Correction des exercices 3 et 4: les terminaisons en -ez, -er, -é.
Dictée: extrait du chap. 5 de "Sans Atout".
Pour le 23.03: vocabulaire; revoir les listes 1,2,3,4. Apprendre la liste 5. Chercher la définition des mots inconnus.
Dictée: extrait du chap. 5 de "Sans Atout".
Pour le 23.03: vocabulaire; revoir les listes 1,2,3,4. Apprendre la liste 5. Chercher la définition des mots inconnus.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
23.03.09
Correction du tableau de conjugaison.
Pour le 24.03: apprendre le tableau de conjugaison.
Correction de la dictée.
Correction de la rédaction.
Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir. Exercices.
Pour le 24.03: apprendre le tableau de conjugaison.
Correction de la dictée.
Correction de la rédaction.
Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir. Exercices.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
24.03.09
Exercice sur l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. Exercices 2 p.389, 2 p.387.
Pour le 26.03: 1 p.386, 6 p.387, 3 p.389.
Pour le 26.03: 1 p.386, 6 p.387, 3 p.389.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
25.03.09 (groupe 1) 26.03.09 (groupe 2)
Révision: la notion de champ lexical ("Sans Atout", chap. 7, p.58 à 61); repérer le champ lexical de la peur, du fantastique et du cheval. Correction de l'exercice.
Pour le 30.03: compléter le texte à trous sur le champ lexical du roman.
Pour le 30.03: compléter le texte à trous sur le champ lexical du roman.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
26.03.09
Correction des exercices sur l'accord du participe passé. Exercices 3 et 4 p.387.
Pour le 30.03: contrôle sur le participe passé et son accord, sur le passé composé (revoir le tableau de conjugaison). Relire le chap. 10 de "Sans Atout".
Pour le 30.03: contrôle sur le participe passé et son accord, sur le passé composé (revoir le tableau de conjugaison). Relire le chap. 10 de "Sans Atout".
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
30.03.09
Correction de l'exercice sur le champ lexical du roman.
"Sans Atout": étude du chap.10. Identifier les éléments du policier.
-alternance de pauses et de rebondissements dans l'action.
-procédé de mystification.
-intérêt dramatique d'une description.
-mise en valeur du héros.
-rôle des pauses dans l'action pour accroître le suspense et l'impatience du lecteur.
Contrôle sur le passé composé et le participe passé.
Présentation de la Séquence 4: la poésie.
"Sans Atout": étude du chap.10. Identifier les éléments du policier.
-alternance de pauses et de rebondissements dans l'action.
-procédé de mystification.
-intérêt dramatique d'une description.
-mise en valeur du héros.
-rôle des pauses dans l'action pour accroître le suspense et l'impatience du lecteur.
Contrôle sur le passé composé et le participe passé.
Présentation de la Séquence 4: la poésie.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
31.03.09
Introduction à la poésie.
Si la poésie était...un animal/ un objet/ un lieu/ une couleur/ une odeur, ce serait...parce que...
Si la poésie était...un animal/ un objet/ un lieu/ une couleur/ une odeur, ce serait...parce que...
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
01.04.09 (groupe 1) et 02.04.09 (groupe 2)
"Pour un art poétique", Queneau.
-mise en page: la strophe, les vers (octosyllabes), les rimes (plates ou suivies), les retours à la ligne, l'emploi de la majuscule (répliques) et de la ponctuation.
-situation de communication/disposition des strophes; le thème (poème-recette),verbes à l'impératif, le champ lexical de la cuisine, les "ingrédients" pour écrire un poème, la transformation des mots en poème.
-mise en page: la strophe, les vers (octosyllabes), les rimes (plates ou suivies), les retours à la ligne, l'emploi de la majuscule (répliques) et de la ponctuation.
-situation de communication/disposition des strophes; le thème (poème-recette),verbes à l'impératif, le champ lexical de la cuisine, les "ingrédients" pour écrire un poème, la transformation des mots en poème.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
02.04.09
Correction du travail d'introduction à la poésie (suite). Mise en commun des idées. Elaboration d'une définition de la poésie à partir des représentations des élèves.
Petite histoire littéraire de la poésie.
"Pour un art poétique", Queneau.
-effets recherchés par le poète; méthode pour écrire un poème.
Lecture orale du poème: les -e-muets, les liaisons, le rythme.
Pour le 06.04: apprendre le poème.
Pour le 09.04: récitation du poème.
Petite histoire littéraire de la poésie.
"Pour un art poétique", Queneau.
-effets recherchés par le poète; méthode pour écrire un poème.
Lecture orale du poème: les -e-muets, les liaisons, le rythme.
Pour le 06.04: apprendre le poème.
Pour le 09.04: récitation du poème.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
06.04.09
S'entraîner à réciter la poésie.
Correction du contrôle du 30.03.09.
Exercice à partir de trois extraits: prose ou poésie?
Comparaison et métaphore: repérage à partir du poème de Queneau, analyse, effet recherché par le poète.
Information sur l'option "Latin" en 5ème.
Correction du contrôle du 30.03.09.
Exercice à partir de trois extraits: prose ou poésie?
Comparaison et métaphore: repérage à partir du poème de Queneau, analyse, effet recherché par le poète.
Information sur l'option "Latin" en 5ème.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
07.04.09
Exercices sur comparaison et métaphore.
"L'oiseau futé", Claude Roy:
-personnages, personnification
-dialogue, verbes introducteurs de dialogue, absence de ponctuation
-argumentation de l'oiseau, champ lexical de la mort.
"L'oiseau futé", Claude Roy:
-personnages, personnification
-dialogue, verbes introducteurs de dialogue, absence de ponctuation
-argumentation de l'oiseau, champ lexical de la mort.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
08.04.09 (groupe 1) 09.04.09 (groupe2)
Exercices poétiques:
-rétablir la disposition en vers d'un texte, les rimes suivies/ croisées/ embrassées
-le quatrain, le tercet
-le compte des syllabes, le -e-muet
-l'octosyllabe, le décasyllabe, l'alexandrin, l'hémistiche
-jouer avec les rimes.
-rétablir la disposition en vers d'un texte, les rimes suivies/ croisées/ embrassées
-le quatrain, le tercet
-le compte des syllabes, le -e-muet
-l'octosyllabe, le décasyllabe, l'alexandrin, l'hémistiche
-jouer avec les rimes.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
09.04.09
Récitation de "Pour un art poétique", Queneau.
Exercices poétiques: les rimes pauvres, suffisantes, riches.
Exercice 5.
Pour le 14.04: finir l'exercice. Revoir la séquence 4: contrôle.
Exercices poétiques: les rimes pauvres, suffisantes, riches.
Exercice 5.
Pour le 14.04: finir l'exercice. Revoir la séquence 4: contrôle.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
15.04.09 (groupe 1) 16.04.09 (groupe 2)
"L'oiseau futé", Claude Roy
-allitération, assonance, paronymes
-réponse du chasseur: néologisme, valeur symbolique et rimes
-retournement de situation.
-allitération, assonance, paronymes
-réponse du chasseur: néologisme, valeur symbolique et rimes
-retournement de situation.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
16.04.09
"L'oiseau futé", Claude Roy
-situation finale: réconciliation
-étude des rimes (embrassées, plates et croisées) et du choix de leur disposition, l'heptamètre.
Pour le 04.05: apprendre la leçon. Récitation: apprendre "L'oiseau futé". Vocabulaire: apprendre les listes de mots 1 à 6.
Correction de l'exercice 5.
Pour le 04.05: acheter et commencer à lire "L'Odyssée" de Homère. (Classiques abrégés)
Pour le 18.05: contrôle de lecture sur les chap. 1 à 4.
-situation finale: réconciliation
-étude des rimes (embrassées, plates et croisées) et du choix de leur disposition, l'heptamètre.
Pour le 04.05: apprendre la leçon. Récitation: apprendre "L'oiseau futé". Vocabulaire: apprendre les listes de mots 1 à 6.
Correction de l'exercice 5.
Pour le 04.05: acheter et commencer à lire "L'Odyssée" de Homère. (Classiques abrégés)
Pour le 18.05: contrôle de lecture sur les chap. 1 à 4.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|