Français
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
13.11.08
Correction du contrôle sur la ponctuation.
Correction des contrôles de lecture personnelle.
Contrôle: les types de phrases.
Correction des contrôles de lecture personnelle.
Contrôle: les types de phrases.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
18.11.08
Le verbe: modes et temps. (Texte support: "Le Petit Nicolas", l.13 à 22)
-repérage des verbes: modes personnels, modes impersonnels
-les temps simples, les temps composés.
Pour le 20.11: leçon, 2 p.285, 1 p.286.
-repérage des verbes: modes personnels, modes impersonnels
-les temps simples, les temps composés.
Pour le 20.11: leçon, 2 p.285, 1 p.286.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
18.11.08 (groupes A et B)
Les valeurs du présent de l'indicatif. (Texte support: "Très chers enfants", Nostlinger)
-repérage, définitions, exemples.
Pour le 20.11: leçon, 3 p.289.
-repérage, définitions, exemples.
Pour le 20.11: leçon, 3 p.289.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.11.08
Pas de cours (Professeur en sortie pédagogique avec la classe de 3ème B).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
20.11.08
Correction des exercices sur les modes et les temps. Reprise de la leçon.
Correction du 3 p.289.
Correction des exercices sur le mot "lettre": synonymes, famille de mots, racines grecques et latines ( litterae, epistula, scribere, graphein), famille étymologique, la notion de radical.
Vocabulaire: listes de mots.
Pour le 27.11: apprendre les mots invariables se terminant par un "s".
Correction du contrôle sur les types de phrases.
Correction du 3 p.289.
Correction des exercices sur le mot "lettre": synonymes, famille de mots, racines grecques et latines ( litterae, epistula, scribere, graphein), famille étymologique, la notion de radical.
Vocabulaire: listes de mots.
Pour le 27.11: apprendre les mots invariables se terminant par un "s".
Correction du contrôle sur les types de phrases.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
25.11.08
"Très chers enfants", C. Nostlinger.
-situation de communication...
-texte argumentatif: raisons/arguments, convaincre/persuader, défendre une opinion.
-argumentation de la grand-mère: thèse défendue, arguments, exemples.
-situation de communication...
-texte argumentatif: raisons/arguments, convaincre/persuader, défendre une opinion.
-argumentation de la grand-mère: thèse défendue, arguments, exemples.
Dernière édition par Mme BREZAULT le Jeu 27 Nov - 23:27, édité 1 fois
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
25.11.08 (groupes A et B)
Exercices sur les modes: 3 p.285, 6 p.285, 8 p.285.
Dictée n° 2: extrait de "Signé, Lou", B. Cleary.
Dictée n° 2: extrait de "Signé, Lou", B. Cleary.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
26.11.08
"Très chers enfants"
-préfixe, radical, suffixe (sens de in-, dé- et -ible, -able).
Bilan du premier trimestre.
Présentation de la séquence 2: les contes.
Pour le 27.11: chercher qui était Charles Perrault.
-préfixe, radical, suffixe (sens de in-, dé- et -ible, -able).
Bilan du premier trimestre.
Présentation de la séquence 2: les contes.
Pour le 27.11: chercher qui était Charles Perrault.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
27.11.08
Les mots invariables.
Pour le 04.12: apprendre les principaux mots invariables se terminant par un -s, par un -t, par une voyelle.
Introduction au conte à partir des représentations des élèves:
-chercher des mots qui évoquent le conte.
-raconter des souvenirs de conte.
-approche d'une définition du conte.
Pour le 03.12: exercices de vocabulaire sur le conte.
Présentation de Charles Perrault.
Lecture des pages 5 à 8 des "Contes" de Perrault; "Contes de ma mère l'Oye": sources et fonctions des contes.
"Les Fées", Perrault
-lecture du conte, vocabulaire
-éléments caractéristiques du conte, le cadre spatio-temporel
-la notion de narrateur omniscient.
Pour le 04.12: apprendre les principaux mots invariables se terminant par un -s, par un -t, par une voyelle.
Introduction au conte à partir des représentations des élèves:
-chercher des mots qui évoquent le conte.
-raconter des souvenirs de conte.
-approche d'une définition du conte.
Pour le 03.12: exercices de vocabulaire sur le conte.
Présentation de Charles Perrault.
Lecture des pages 5 à 8 des "Contes" de Perrault; "Contes de ma mère l'Oye": sources et fonctions des contes.
"Les Fées", Perrault
-lecture du conte, vocabulaire
-éléments caractéristiques du conte, le cadre spatio-temporel
-la notion de narrateur omniscient.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
02.12.08
"Les Fées", Perrault.
-les personnages: relevé précis (noms et caractéristiques), noms et surnoms dans les contes, honnête/malhonnête.
-le personnage de la fée: ses pouvoirs magiques, son rôle (métamorphose, dons maléfiques/ bénéfiques), fée/ fatum (incarnation du destin).
Pour le 04.12: exercice de vocabulaire sur honnête/malhonnête.
-différencier personnages principaux et héros, personnages secondaires et figurants.
-les personnages: relevé précis (noms et caractéristiques), noms et surnoms dans les contes, honnête/malhonnête.
-le personnage de la fée: ses pouvoirs magiques, son rôle (métamorphose, dons maléfiques/ bénéfiques), fée/ fatum (incarnation du destin).
Pour le 04.12: exercice de vocabulaire sur honnête/malhonnête.
-différencier personnages principaux et héros, personnages secondaires et figurants.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
02.12.08 (groupes A et B)
Les débuts de conte:
-reconnaître les invariants de la situation initiale (formules d'ouverture, temps utilisé).
-analyser les contenus (cadre spatio-temporel, les personnages et les façons de les désigner, la situation de manque/ le problème)
-reconnaître les enclencheurs de l'élément perturbateur: les formules, le changement de temps.
Pour le 04.12: leçon, exercices 1 et 2.
-reconnaître les invariants de la situation initiale (formules d'ouverture, temps utilisé).
-analyser les contenus (cadre spatio-temporel, les personnages et les façons de les désigner, la situation de manque/ le problème)
-reconnaître les enclencheurs de l'élément perturbateur: les formules, le changement de temps.
Pour le 04.12: leçon, exercices 1 et 2.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.12.08
Les étapes du conte à partir des "Fées": situation initiale, élément perturbateur, épreuves, élément de résolution, situation finale (la moralité).
"La Fée du Robinet", Gripari: lecture orale et test d'écoute.
"La Fée du Robinet", Gripari: lecture orale et test d'écoute.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
04.12.08
Correction des exercices de vocabulaire sur le conte: famille de mots, synonymes, homophones.
Pour le 11.12: apprendre les 4 listes de mots invariables (dictée de mots).
Pour le 10.12: lire "Khary-Gaye". Relire "Les Fées". Comparer les deux contes.
Pour le 11.12: apprendre les 4 listes de mots invariables (dictée de mots).
Pour le 10.12: lire "Khary-Gaye". Relire "Les Fées". Comparer les deux contes.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
04.12.08
Correction de l'exercice de vocabulaire (champs lexicaux de "honnête" et "malhonnête", préfixes négatifs, antonymes).
Correction de la dictée: les homophones a/à, on/ont, ou/où, son/sont, la terminaison -er/-é.
Correction des exercices sur les débuts de conte.
Pour le 09.12: contrôle sur les débuts de conte.
Correction de la dictée: les homophones a/à, on/ont, ou/où, son/sont, la terminaison -er/-é.
Correction des exercices sur les débuts de conte.
Pour le 09.12: contrôle sur les débuts de conte.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
09.12.08
Les temps du passé employés dans les contes (Texte support: "Les Fées"):
-repérage, conjuguer un verbe à l'imparfait, au passé simple, au plus-que-parfait. Exercice 1 p.291.
Pour le 11.12: leçon, 4 et 5 p.291.
-repérage, conjuguer un verbe à l'imparfait, au passé simple, au plus-que-parfait. Exercice 1 p.291.
Pour le 11.12: leçon, 4 et 5 p.291.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
09.12.08 (groupes A et B)
Contrôle sur les débuts de conte.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.12.08
Correction du test d'écoute sur "La Fée du robinet".
Comparer un conte traditionnel (Les Fées de C. Perrault) et un conte moderne (La Fée du robinet de P. Gripari):
-similitudes, nouveautés du conte de Gripari (modifications de lieu et d'époque, éléments qui modernisent le conte)
-la parodie (mélange d'éléments féériques et d'éléments quotidiens), ton humoristique, registre familier.
Comparer un conte traditionnel (Les Fées de C. Perrault) et un conte moderne (La Fée du robinet de P. Gripari):
-similitudes, nouveautés du conte de Gripari (modifications de lieu et d'époque, éléments qui modernisent le conte)
-la parodie (mélange d'éléments féériques et d'éléments quotidiens), ton humoristique, registre familier.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
11.12.08
Dictée de mots invariables.
Correction des exercices 1,4,5 p.291.
Compléter la colonne "Imparfait" du tableau de conjugaison.
Pour le 16.12: compléter la colonne "Passé simple". Exercice 2 p.291.
Contrôle de lecture sur "Khary- Gaye".
Correction des exercices 1,4,5 p.291.
Compléter la colonne "Imparfait" du tableau de conjugaison.
Pour le 16.12: compléter la colonne "Passé simple". Exercice 2 p.291.
Contrôle de lecture sur "Khary- Gaye".
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
16.12.08
Correction: compléter la colonne "passé simple" du tableau de conjugaison. Correction du 2 p.291.
Pour le 17.12: apprendre le tableau.
Correction de la dictée de mots.
Correction du contrôle sur les débuts de conte.
Pour le 06.01: acheter "Sans Atout et le cheval fantôme", Boileau-Narcejac (Folio Junior). Commencer la lecture...
Intervention de M. Desbois et M. Périgault.
Pour le 17.12: apprendre le tableau.
Correction de la dictée de mots.
Correction du contrôle sur les débuts de conte.
Pour le 06.01: acheter "Sans Atout et le cheval fantôme", Boileau-Narcejac (Folio Junior). Commencer la lecture...
Intervention de M. Desbois et M. Périgault.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
17.12.08
Les valeurs des temps du passé (Texte support: "Les Fées")
-les emplois de l'imparfait, du passé simple, du plus-que-parfait.
Pour le 18.12: leçon, 3 p.291.
-les emplois de l'imparfait, du passé simple, du plus-que-parfait.
Pour le 18.12: leçon, 3 p.291.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
18.12.08
Correction du 3 p.291. Exercices 6 p.291 et 6 p.283.
Pour le 06.01: exercices 1 et 2.
Pour le 08.01: contrôle sur les temps du passé (conjugaison et valeurs). Revoir la leçon et les exercices. Apprendre le tableau de conjugaison.
Lecture de "Khary-Gaye". Vocabulaire. Correction de "Khary-Gaye".
Pour le 06.01: reconstituer l'ordre du texte-puzzle.
Pour le 08.01: apprendre les 5 premières lignes de la liste de vocabulaire 1.
Contrôle de lecture sur les "Contes" de Perrault.
Pour le 06.01: exercices 1 et 2.
Pour le 08.01: contrôle sur les temps du passé (conjugaison et valeurs). Revoir la leçon et les exercices. Apprendre le tableau de conjugaison.
Lecture de "Khary-Gaye". Vocabulaire. Correction de "Khary-Gaye".
Pour le 06.01: reconstituer l'ordre du texte-puzzle.
Pour le 08.01: apprendre les 5 premières lignes de la liste de vocabulaire 1.
Contrôle de lecture sur les "Contes" de Perrault.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
06,06 (groupes 1 et 2), 07.01.09
Pas de cours (professeur en arrêt maladie).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
08.01.09
Correction des exercices 1 et 2. Mettre un texte au passé en choisissant entre imparfait et passé simple.
Correction du contrôle de lecture sur les "Contes" de Perrault.
Contrôle sur les temps du passé.
Pour le 13.01: relire "Le Petit Chaperon Rouge", Perrault. Quels sont les différents personnages? Relève les mots et expressions qui désignent et qui caractérisent chaque personnage.
Pour le 15.01: vocabulaire. Liste 1; apprendre les 8 premières lignes.
Correction du contrôle de lecture sur les "Contes" de Perrault.
Contrôle sur les temps du passé.
Pour le 13.01: relire "Le Petit Chaperon Rouge", Perrault. Quels sont les différents personnages? Relève les mots et expressions qui désignent et qui caractérisent chaque personnage.
Pour le 15.01: vocabulaire. Liste 1; apprendre les 8 premières lignes.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
13.01.09
"Le Petit Chaperon Rouge", Perrault.
-lecture, vocabulaire.
-les personnages, correction des questions: relevé des caractéristiques et étude détaillée de chacun des personnages; personnification du loup.
-schéma actantiel (destinateur, sujet, objet, destinataire, opposant, adjuvant).
-lecture, vocabulaire.
-les personnages, correction des questions: relevé des caractéristiques et étude détaillée de chacun des personnages; personnification du loup.
-schéma actantiel (destinateur, sujet, objet, destinataire, opposant, adjuvant).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|