Français
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
11.03.09
Récupérer les fiches d'orientation.
Information sur les Journées Portes-Ouvertes dans les lycées.
"L'âge d'homme", M. Leiris: correction de l'exercice; questionner l'objectivité: valorisation et dévalorisation par l'autoportrait (notations objectives/ subjectives, termes péjoratifs, dépréciatifs/ termes mélioratifs, laudatifs).
Information sur les Journées Portes-Ouvertes dans les lycées.
"L'âge d'homme", M. Leiris: correction de l'exercice; questionner l'objectivité: valorisation et dévalorisation par l'autoportrait (notations objectives/ subjectives, termes péjoratifs, dépréciatifs/ termes mélioratifs, laudatifs).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
12.03.09
Correction de l'exercice sur le vocabulaire du portrait physique et moral.
Les formes de l'autobiographie: confessions, mémoires, journal intime, correspondance, essai, récit de vie, roman autobiographique; confrontation de huit extraits; correction de l'exercice.
Correction de la rédaction.
Correction du Brevet Blanc (Questions).
Les formes de l'autobiographie: confessions, mémoires, journal intime, correspondance, essai, récit de vie, roman autobiographique; confrontation de huit extraits; correction de l'exercice.
Correction de la rédaction.
Correction du Brevet Blanc (Questions).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
13.03.09
Rédaction: A la manière de M. Leiris, effectue ton autoportrait. Mêle, dans cette description, les notations objectives et les notations subjectives. Utilise des termes péjoratifs ou mélioratifs. Emploie dans ton devoir deux comparaisons que tu souligneras; utilise deux outils de comparaison différents. Veille à l'orthographe et à la correction des phrases.
Correction du Brevet Blanc (Réécriture).
Pour le 18.03: chercher qui était Victor Hugo; recopier une courte biographie de cet homme. Corriger le contrôle de lecture sur "Claude Gueux".
Correction du Brevet Blanc (Réécriture).
Pour le 18.03: chercher qui était Victor Hugo; recopier une courte biographie de cet homme. Corriger le contrôle de lecture sur "Claude Gueux".
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
18.03.09
Correction du Brevet Blanc (dictée et rédaction). Remise des copies.
Dictée: extrait de "Celui qui n'avait jamais vu la mer", J.-M. G. Le Clézio.
Dictée: extrait de "Celui qui n'avait jamais vu la mer", J.-M. G. Le Clézio.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
20.03.09
Correction de la rédaction sur l'autoportrait.
Correction de la dictée.
Présentation de la séquence 3.
Correction de la recherche sur Victor Hugo. Introduction à "Claude Gueux": le contexte; roman/fait divers.
Remise d'une liste de propositions de lectures personnelles.
Correction de la dictée.
Présentation de la séquence 3.
Correction de la recherche sur Victor Hugo. Introduction à "Claude Gueux": le contexte; roman/fait divers.
Remise d'une liste de propositions de lectures personnelles.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
25.03.09
Remise des résultats du Brevet Blanc.
"Claude Gueux", extrait 1 (p.11,12); lecture.
-fonctions de l'incipit.
-portée symbolique des personnages; passer d'une description à une réflexion générale.
-la valeur argumentative de la description de Claude Gueux.
"Claude Gueux", extrait 1 (p.11,12); lecture.
-fonctions de l'incipit.
-portée symbolique des personnages; passer d'une description à une réflexion générale.
-la valeur argumentative de la description de Claude Gueux.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
26.03.09
"Claude Gueux":
-les antithèses, le champ lexical du manque, les accumulations, contraste, parataxe.
-l'argumentation dans le récit: les pronoms, les interventions du narrateur, son rôle, l'ironie.
-la thèse de l'auteur.
-les antithèses, le champ lexical du manque, les accumulations, contraste, parataxe.
-l'argumentation dans le récit: les pronoms, les interventions du narrateur, son rôle, l'ironie.
-la thèse de l'auteur.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
27.03.09 (groupe 1)
L'argumentation dans la vie quotidienne:
-notions de thèse (convaincre/prouver), arguments, exemples.
-repérage des mots de liaison, les connecteurs logiques.
-notions de thèse (convaincre/prouver), arguments, exemples.
-repérage des mots de liaison, les connecteurs logiques.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
27.03.09
Les expansions du nom (Texte support: "Claude Gueux", p.11): l'adjectif qualificatif/participe passé épithète, la proposition subordonnée relative complément de l'antécédent, l'apposition, le C.D.N.
Exercice 4: enrichir les noms d'un texte d'expansions variées.
Pour le 01.04: leçon, exercices 1,2,3.
Exercice 4: enrichir les noms d'un texte d'expansions variées.
Pour le 01.04: leçon, exercices 1,2,3.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
01.04.09
Correction des exercices 1,2,3: sens de l'adjectif selon sa place, remplacer sub. relative/ adj. qualificatif/ CDN.
Exercice sur les expansions du nom: "Claude Gueux", p.12.
L'adjectif qualificatif:
-ses fonctions: épithète, apposition, attribut
-son accord.
Pour le 02.04: leçon, exercices 1,2,5,7.
Exercice sur les expansions du nom: "Claude Gueux", p.12.
L'adjectif qualificatif:
-ses fonctions: épithète, apposition, attribut
-son accord.
Pour le 02.04: leçon, exercices 1,2,5,7.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
02.04.09
Remise de l'information sur la modification des horaires.
Correction des exercices sur l'accord et les fonctions de l'adjectif qualificatif.
Cas particuliers de l'accord de l'adj. qual.; l'adj. qual. employé comme adverbe. Exercice 6.
Accord de l'adj. de couleur. Exercices 3 et 4.
Pour le 09.04: contrôle sur les expansions du nom, l'adj. qual. (fonctions et accords), l'accord de l'adj. de couleur.
Pour le 08.04: les connecteurs logiques, leçon, exercices 1,2,3,4,5.
Correction des exercices sur l'accord et les fonctions de l'adjectif qualificatif.
Cas particuliers de l'accord de l'adj. qual.; l'adj. qual. employé comme adverbe. Exercice 6.
Accord de l'adj. de couleur. Exercices 3 et 4.
Pour le 09.04: contrôle sur les expansions du nom, l'adj. qual. (fonctions et accords), l'accord de l'adj. de couleur.
Pour le 08.04: les connecteurs logiques, leçon, exercices 1,2,3,4,5.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.04.09
Contrôle de lecture sur "Le dernier jour d'un condamné", Victor Hugo ou "La Nuit du Renard", M. Higgins Clark.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
08.04.09
Correction des exercices sur les connecteurs logiques: les identifier, les employer, expliquer les rapports logiques, jouer avec coordination et subordination.
Exercice 6: retrouver la structure d'un texte argumentatif à l'aide des connecteurs logiques.
Exercice 6: retrouver la structure d'un texte argumentatif à l'aide des connecteurs logiques.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
09.04.09
Contrôle sur les expansions du nom, l'adjectif qualificatif (accord et fonctions), l'adjectif de couleur.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
09.04.09 (13h à 14h)
Pas de cours. (Concertation pédagogique)
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.04.09
Pas de cours. Soutenance orale du rapport de stage.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
14.04.09
Correction des contrôles de lecture personnelle.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
15.04.09
Exercice sur l'argumentation. A partir d'une thèse donnée, distinguer arguments et exemples, retrouver les couples argument/ exemple, trouver des contre-exemples.
Dictée: extrait de "La Frontière", P. Bard.
Dictée: extrait de "La Frontière", P. Bard.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
16.04.09
Correction de l'exercice sur la contre-argumentation.
Correction de la dictée.
Correction du contrôle du 09.04.
Pour le 04.05: se procurer (achat ou prêt) et commencer à lire "Le Voyageur sans bagage", Jean Anouilh.
Pour le 20.05: contrôle de lecture.
Correction de la dictée.
Correction du contrôle du 09.04.
Pour le 04.05: se procurer (achat ou prêt) et commencer à lire "Le Voyageur sans bagage", Jean Anouilh.
Pour le 20.05: contrôle de lecture.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
17.04.09
"Claude Gueux", Victor Hugo; extrait 2 (p.15-p.18)
-l'étrange pouvoir de Claude Gueux (l.86 à 110): le champ lexical de l'influence, le rôle des figures de style (métaphores, hyperbole, litote), substituts nominaux, antithèses et paradoxe
-la loi de la prison (l.111 à l.126): gradation, parallélisme de construction, les connecteurs logiques
-la loi de l'amitié (l.127 à l.149): description d'Albin, argumentation d'Albin (convaincre/ persuader), caractère de Claude Gueux.
Les caractéristiques de l'apologue, récit argumentatif.
Pour le 04.05: commencer les révisions pour le Brevet.
-l'étrange pouvoir de Claude Gueux (l.86 à 110): le champ lexical de l'influence, le rôle des figures de style (métaphores, hyperbole, litote), substituts nominaux, antithèses et paradoxe
-la loi de la prison (l.111 à l.126): gradation, parallélisme de construction, les connecteurs logiques
-la loi de l'amitié (l.127 à l.149): description d'Albin, argumentation d'Albin (convaincre/ persuader), caractère de Claude Gueux.
Les caractéristiques de l'apologue, récit argumentatif.
Pour le 04.05: commencer les révisions pour le Brevet.
Dernière édition par Mme BREZAULT le Ven 17 Avr - 22:59, édité 2 fois
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
06.05.09 et 07.05.09
Pas de cours (Liaison CM2-6ème et stage).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|