FRANCAIS
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
semaine du 16 au 20-03
16-03
(groupes 1 et 2)
Leçon: les mots de liaison (page 344 du manuel)
exercices sur les mots de liaison.
Pour jeudi 19-03
exercice 4 page 345, en mettant les verbes à l'impératif.
17-03
III- Un conte humoristique inspiré de la Génèse.
Objectif: Réécriture et détournement d'un texte ancien dans un but humoristique.
IV- La Génèse dessinée par Jean Effel.
Objectif: Points communs entre ce dessin et le etxte de Marie Noël.
Correction de l'interrogation sur l'impératif.
Pour jeudi 26-03
Apprendre la poésie "Qu'elle est belle la terre" page 161
(groupes 1 et 2)
Leçon: les mots de liaison (page 344 du manuel)
exercices sur les mots de liaison.
Pour jeudi 19-03
exercice 4 page 345, en mettant les verbes à l'impératif.
17-03
III- Un conte humoristique inspiré de la Génèse.
Objectif: Réécriture et détournement d'un texte ancien dans un but humoristique.
IV- La Génèse dessinée par Jean Effel.
Objectif: Points communs entre ce dessin et le etxte de Marie Noël.
Correction de l'interrogation sur l'impératif.
Pour jeudi 26-03
Apprendre la poésie "Qu'elle est belle la terre" page 161
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 23-03 au 27-03
23-03
(en groupes)
Leçon: phrase verbale et phrase non verbale.
exercices 1 et 3 p 331
Pour mardi 24-03
finir ex 3 + 4 p 331
Mardi 24-03
Correction des ex 3 et 4 p 331 + ex 4 p 345.
Séquence VI:
La guerre de Troie
I- L'origine divine de guerre.
Support: la pomme de la discorde.
Pour jeudi 26-03
Lire le texte 2 et remplir le tableau des armées en présence au crayon de papier.
26-03
II- L'origine Humaine de la guerre
Support: L'enlèvement d'Hélène.
Leçon: Les mots de reprise.
Pour jeudi 02-04
ex 1, 2, 3, 4 sur les mots de reprise.
Récitation "Qu'elle est belle la terre", Ménenteau
(en groupes)
Leçon: phrase verbale et phrase non verbale.
exercices 1 et 3 p 331
Pour mardi 24-03
finir ex 3 + 4 p 331
Mardi 24-03
Correction des ex 3 et 4 p 331 + ex 4 p 345.
Séquence VI:
La guerre de Troie
I- L'origine divine de guerre.
Support: la pomme de la discorde.
Pour jeudi 26-03
Lire le texte 2 et remplir le tableau des armées en présence au crayon de papier.
26-03
II- L'origine Humaine de la guerre
Support: L'enlèvement d'Hélène.
Leçon: Les mots de reprise.
Pour jeudi 02-04
ex 1, 2, 3, 4 sur les mots de reprise.
Récitation "Qu'elle est belle la terre", Ménenteau
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 30-03 au 03-04
02-04
- Correction des exercices sur les mots de reprise.
- Correction du travail d'écriture sur le mythe.
III- Hector contre Achille.
Objectif: les armes offensives et défensives, les différentes étapes d'un combat.
- Correction des exercices sur les mots de reprise.
- Correction du travail d'écriture sur le mythe.
III- Hector contre Achille.
Objectif: les armes offensives et défensives, les différentes étapes d'un combat.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 06-04 au 10-04
07-04
Lecture orale et évaluation commune des travaux d'écriture (avec des périphrases)
Préparation dictée.
Élaboration des fiches d'identité d'Hercule et Oedipe
Objectifs: connaissance de la mythologie, recherche et utilisation de documents sur internet.
Pour jeudi 09-03
Préparer la dictée.
09-04
Dictée
Vote pour le concours Top Livres.
Lecture orale et évaluation commune des travaux d'écriture (avec des périphrases)
Préparation dictée.
Élaboration des fiches d'identité d'Hercule et Oedipe
Objectifs: connaissance de la mythologie, recherche et utilisation de documents sur internet.
Pour jeudi 09-03
Préparer la dictée.
09-04
Dictée
Vote pour le concours Top Livres.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 13-04 au 17-04
13-04
Méthodologie de recherche d'information sur internet.
Support: fiches de renseignements sur Hercule et Oedipe.
Ecriture
Vous raconterez au présent le combat entre un guerrier grec et un monstre.
Critères de réussite:
- Utiliser les armes /objets de l'époque antique.
- Varier les verbes de combat.
- Soit les combattants sont de force égale, soit le plus jeune gagne.
- Description du monstre de façon à ce que le lecteur pusse se le représenter.
- Respecter les différentes étapes du combat.
- Varier les mots de reprise pour éviter les répétitions.
- Savoir à qui les pronoms (il, le...) font référence.
- Utiliser le présent bien conjugué.
- Expression correcte.
Pour le lundi 04-05
Travail d'écriture (voir consignes ci-dessus)
Le 15-04
IV- Le cheval de Troie.
Objectif: paroles rapportées et récits imbriqués.
Correction de la dictée.
Méthodologie de recherche d'information sur internet.
Support: fiches de renseignements sur Hercule et Oedipe.
Ecriture
Vous raconterez au présent le combat entre un guerrier grec et un monstre.
Critères de réussite:
- Utiliser les armes /objets de l'époque antique.
- Varier les verbes de combat.
- Soit les combattants sont de force égale, soit le plus jeune gagne.
- Description du monstre de façon à ce que le lecteur pusse se le représenter.
- Respecter les différentes étapes du combat.
- Varier les mots de reprise pour éviter les répétitions.
- Savoir à qui les pronoms (il, le...) font référence.
- Utiliser le présent bien conjugué.
- Expression correcte.
Pour le lundi 04-05
Travail d'écriture (voir consignes ci-dessus)
Le 15-04
IV- Le cheval de Troie.
Objectif: paroles rapportées et récits imbriqués.
Correction de la dictée.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 04-05 au 07-05
04-05
(groupe 1 et 2)
Au CDI, recherche documentaire sur des héros mythologiques dans le but de faire un exposé.
Pour jeudi 07-05
Terminer la rédaction du texte sur le héros mythologique sur lequel vous travaillez.
Etre capable de raconter l'histoire sans la lire.
05-05
Concours "la charte de l'environnement"
Expliquer les consignes: eco-geste, slogan, explication
Séquence VII
Les clés du conte
Support: "Les trois oranges", manuel p 92-107
I- Le Début (p 93)
Objectif: Cadre spatio-temporel, caractérisation des personnages, temps utilisés, les mots de liaison.
Pour mardi 12-05
Apporter manuel
07-05
Exposés sur la mythologie grecque.
Lecture et commentaire de la production dur la charte de l'environnement
Exercices d'orthographe: les mots commençant par "at-" et "ét"
(groupe 1 et 2)
Au CDI, recherche documentaire sur des héros mythologiques dans le but de faire un exposé.
Pour jeudi 07-05
Terminer la rédaction du texte sur le héros mythologique sur lequel vous travaillez.
Etre capable de raconter l'histoire sans la lire.
05-05
Concours "la charte de l'environnement"
Expliquer les consignes: eco-geste, slogan, explication
Séquence VII
Les clés du conte
Support: "Les trois oranges", manuel p 92-107
I- Le Début (p 93)
Objectif: Cadre spatio-temporel, caractérisation des personnages, temps utilisés, les mots de liaison.
Pour mardi 12-05
Apporter manuel
07-05
Exposés sur la mythologie grecque.
Lecture et commentaire de la production dur la charte de l'environnement
Exercices d'orthographe: les mots commençant par "at-" et "ét"
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 11-05 au 15-05
11-05
Groupes 1 et 2
Observation: les expansions du nom.
exercices 1 et 2 de la feuille
Pour mardi 12-05
exercices 2 et 3 sur les expansions du nom.
II- Une épreuve
Support: "Les trois Oranges", manuel p 95-96
Objectif: Constances et variations.
Les qualités nécessaires pour traverser l'épreuve.
Intrusion du magique.
Leçon: les expansions du nom.
Correction des exercices 2 et 3
Pour jeudi 14-05
Apprendre la leçon
Apporter le manuel
Faire ex 4
14-05
INterrogation sur les expansions du nom:
1- Qu'est-ce qu'une expansion du nom?
2- Quelles sont les trois expansins possibles?
3- Qu'est-ce qu'une apposition?
4- " Le chien se trouve dans sa niche": Réécrivez trois fois cette phrase en rajoutant à chaque fois une expansion de classe grammaticale différente. Soulignez l'expansion et dites de quoi il s'agit.
Correction de l'exercice 4 sur les expansions.
Exercice 5
Pour lundi 18-05
ex 6 et 7 sur les expansions.
III- Les objets magiques
Support: p 98 du manuel.
Objectif: Intrusion du surnaturel dans le conte.
Groupes 1 et 2
Observation: les expansions du nom.
exercices 1 et 2 de la feuille
Pour mardi 12-05
exercices 2 et 3 sur les expansions du nom.
II- Une épreuve
Support: "Les trois Oranges", manuel p 95-96
Objectif: Constances et variations.
Les qualités nécessaires pour traverser l'épreuve.
Intrusion du magique.
Leçon: les expansions du nom.
Correction des exercices 2 et 3
Pour jeudi 14-05
Apprendre la leçon
Apporter le manuel
Faire ex 4
14-05
INterrogation sur les expansions du nom:
1- Qu'est-ce qu'une expansion du nom?
2- Quelles sont les trois expansins possibles?
3- Qu'est-ce qu'une apposition?
4- " Le chien se trouve dans sa niche": Réécrivez trois fois cette phrase en rajoutant à chaque fois une expansion de classe grammaticale différente. Soulignez l'expansion et dites de quoi il s'agit.
Correction de l'exercice 4 sur les expansions.
Exercice 5
Pour lundi 18-05
ex 6 et 7 sur les expansions.
III- Les objets magiques
Support: p 98 du manuel.
Objectif: Intrusion du surnaturel dans le conte.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 18-05 au 20-05
18-05
(en groupe)
Correction de l'interrogation sur le groupe nominal.
Exercice d'écriture (développer un GN dans une phrase)
19-05
Correction du travail d'écriture (combat entre un guerrier grec et un monstre) à partir d'un travail d'élève (organisation du texte, répétitions, référent des pronoms personnels)
IV- L'élément de résolution
Support: manuel p 100
Objectif: élément de résolution et situation finale.
Leçon: Le schéma narratif
(situation initiale, élément déclencheur/perturbateur, péripéties/épreuves, élément de résolution, situation finale)
(en groupe)
Correction de l'interrogation sur le groupe nominal.
Exercice d'écriture (développer un GN dans une phrase)
19-05
Correction du travail d'écriture (combat entre un guerrier grec et un monstre) à partir d'un travail d'élève (organisation du texte, répétitions, référent des pronoms personnels)
IV- L'élément de résolution
Support: manuel p 100
Objectif: élément de résolution et situation finale.
Leçon: Le schéma narratif
(situation initiale, élément déclencheur/perturbateur, péripéties/épreuves, élément de résolution, situation finale)
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 25 au 29-05
25-05
(en groupes)
Leçon: le futur de l'indicatif
ex 4, 5, 6, 1
Pour mardi 26-05
Apprendre leçon sur le futur et ex 1 et 2 de la feuille.
26-05
Vocabulaire: Les expressions issues de la mythologie.
Evaluation :
Le Luthier de Venise, Claude Clément
(Compréhension de texte).
(en groupes)
Leçon: le futur de l'indicatif
ex 4, 5, 6, 1
Pour mardi 26-05
Apprendre leçon sur le futur et ex 1 et 2 de la feuille.
26-05
Vocabulaire: Les expressions issues de la mythologie.
Evaluation :
Le Luthier de Venise, Claude Clément
(Compréhension de texte).
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 2 au 5 juin
02-05
Correction du questinnaire de lecture "le Luthier de Venise"
Exercice: La princesse au petit pois.
-retrouver le schéma narratif
- inventer une péripétie intermédiaire.
Pour jeudi 04-06
Rédiger sur une feuille une péripétie intermédaire à la princesse au petit pois.
Correction du questinnaire de lecture "le Luthier de Venise"
Exercice: La princesse au petit pois.
-retrouver le schéma narratif
- inventer une péripétie intermédiaire.
Pour jeudi 04-06
Rédiger sur une feuille une péripétie intermédaire à la princesse au petit pois.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 08-06 au 12-06
08-06
Leçon: Types et formes de phrase
Exercices
Pour jeudi 11-06
exercices 2 et 6 page 329
09-06
I- L'enchaînement des scènes
II- Présentation d'une pièce de théâtre (mise en page)
exercice d'application.
III- Les personnages
Objectif: saisir l'écart entre l'attente du lecteur concernant les personnages et leur personnalité révélée.
11-06
Correction des exerices sur les formes de phrases
IV- Scène 1: Les procédés humoristiques
Objectif: comprendre les procédés de l'humour.
Leçon: Types et formes de phrase
Exercices
Pour jeudi 11-06
exercices 2 et 6 page 329
09-06
I- L'enchaînement des scènes
II- Présentation d'une pièce de théâtre (mise en page)
exercice d'application.
III- Les personnages
Objectif: saisir l'écart entre l'attente du lecteur concernant les personnages et leur personnalité révélée.
11-06
Correction des exerices sur les formes de phrases
IV- Scène 1: Les procédés humoristiques
Objectif: comprendre les procédés de l'humour.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 15-06 au 19-06
15-06
(groupes)
Ecriture: Sur le modèle de Mascarade et en vous inspirant des procédés d'écriture, écrire la rencontre entre un de ses personnages et un autre de votre invention.
16-06
Pratique théâtrale: exercices
(groupes)
Ecriture: Sur le modèle de Mascarade et en vous inspirant des procédés d'écriture, écrire la rencontre entre un de ses personnages et un autre de votre invention.
16-06
Pratique théâtrale: exercices
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|