FRANCAIS
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Semaine du 06-04 au 10-04
06-04
II- La censure
Support: Le mariage de Figaro, V-3
Préparation dictée:
Le lettré le
mène le lendemain au grand tribunal dans lequel un arrêt important doit être
rendu. La cause est connue de tous. Ce vieil avocat qui en parle est flottant
dans ses opinions ; il allègue mille lois, dont nulle n’est applicable au
fond de la question ; il regarde l’affaire par mille côtés, dont nul n’est
dans son vrai jour. Le juge décide plus vite que l’avocat ne doute ; son
jugement est presque unanime ; il juge bien, parce qu’il suit les lumières
de la raison ; et l’autre avait opiné mal parce qu’il n’avait consulté que
ses livres.
Pour vendredi 10
Dictée à préparer.
07-04
Ecriture (à partir d'articles trouvés sur internet):
1- Cherchez sur les sites de Reporters sans Frontières ou Amnesty International des exemples actuels de la violation de la liberté de la presse.
2- Rédigez une brève de journal (5-10 lignes) dans laquelle vous emploierez une antiphrase pour dénoncer ce non-respect de la liberté de la presse.
10-04
Dictée
Correction du devoir sur types et formes de phrase.
II- La censure
Support: Le mariage de Figaro, V-3
Préparation dictée:
Le lettré le
mène le lendemain au grand tribunal dans lequel un arrêt important doit être
rendu. La cause est connue de tous. Ce vieil avocat qui en parle est flottant
dans ses opinions ; il allègue mille lois, dont nulle n’est applicable au
fond de la question ; il regarde l’affaire par mille côtés, dont nul n’est
dans son vrai jour. Le juge décide plus vite que l’avocat ne doute ; son
jugement est presque unanime ; il juge bien, parce qu’il suit les lumières
de la raison ; et l’autre avait opiné mal parce qu’il n’avait consulté que
ses livres.
Pour vendredi 10
Dictée à préparer.
07-04
Ecriture (à partir d'articles trouvés sur internet):
1- Cherchez sur les sites de Reporters sans Frontières ou Amnesty International des exemples actuels de la violation de la liberté de la presse.
2- Rédigez une brève de journal (5-10 lignes) dans laquelle vous emploierez une antiphrase pour dénoncer ce non-respect de la liberté de la presse.
10-04
Dictée
Correction du devoir sur types et formes de phrase.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 14-04 au 17-04
14-04
Fin du travail recherche + écriture en salle réseau sur la liberté de la presse.
17-04
Correction de la dictée
Leçon: les adjectifs indéfinis.
Exercice 1
Pour lundi 04-05
Faire ex 2 et 3 + apprendre leçon.
Fin du travail recherche + écriture en salle réseau sur la liberté de la presse.
17-04
Correction de la dictée
Leçon: les adjectifs indéfinis.
Exercice 1
Pour lundi 04-05
Faire ex 2 et 3 + apprendre leçon.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 04-05 au 07-05
04-05
III- Le pouvoir royal
Support: Les Lettres Persanes, Montesquieu
Objectif: Le regard étranger pour critiquer.
05-05
Correction des exercices 2 et 3 sur les adjectifs indéfinis.
Leçon: Les compléments circonstanciels
Pour lundi 12-05
Apprendre leçon
exercice 2 sur les compléments circonstanciels
III- Le pouvoir royal
Support: Les Lettres Persanes, Montesquieu
Objectif: Le regard étranger pour critiquer.
05-05
Correction des exercices 2 et 3 sur les adjectifs indéfinis.
Leçon: Les compléments circonstanciels
Pour lundi 12-05
Apprendre leçon
exercice 2 sur les compléments circonstanciels
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 11-05 au 15-05
11-05
Ellaboration d'une grille d'évaluation commune des travaux d'écriture sur la liberté de la presse. Evaluation des textes.
Correction de l'exercice 2 sur le CC + ex 3 et 4
Pour mardi 12-05
ex 4 (à finir) et 5
Pour vendredi 15-05
Interrogation sur les CC.
12-05
Correction des exercices.
15-05
Exercices de préparation pour l'interrogation.
Pour lundi 18-02
Evaluation sur les CC
Lire le texte sur l'armée et répondre aux questions 1 à 4 b
Ellaboration d'une grille d'évaluation commune des travaux d'écriture sur la liberté de la presse. Evaluation des textes.
Correction de l'exercice 2 sur le CC + ex 3 et 4
Pour mardi 12-05
ex 4 (à finir) et 5
Pour vendredi 15-05
Interrogation sur les CC.
12-05
Correction des exercices.
15-05
Exercices de préparation pour l'interrogation.
Pour lundi 18-02
Evaluation sur les CC
Lire le texte sur l'armée et répondre aux questions 1 à 4 b
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 18-05 au 20-05
18-05
IV- L'armée
Support: "L'armée", Candide, Voltaire
Objectifs: implicite et explicite; les figures de style.
Evaluation sur les Compléments circonstanciels
Leçon: Les figures de style
(comparaison, métaphore, antiphrase, antithèse, énumération, hyperbole)
IV- L'armée
Support: "L'armée", Candide, Voltaire
Objectifs: implicite et explicite; les figures de style.
Evaluation sur les Compléments circonstanciels
Leçon: Les figures de style
(comparaison, métaphore, antiphrase, antithèse, énumération, hyperbole)
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 25 au 29-05
25-05
Exercice d'écriture dur "l'armée": repérer les figures de style.
Exercices: les figures de style.
Explication du sujet d'écriture.
Pour vendredi 05-06
Ecriture
Sujet: Décrivez un(e) Français(e) du XXIème siècle vu(e) par un Indien d'Amazonie; vous adopterez un ton satirique et ironique.
26-05
Conclusion sur "La critique sociale au XVIIIème siècle."
29-05
Evaluation: compréhension de texte
Exercice d'écriture dur "l'armée": repérer les figures de style.
Exercices: les figures de style.
Explication du sujet d'écriture.
Pour vendredi 05-06
Ecriture
Sujet: Décrivez un(e) Français(e) du XXIème siècle vu(e) par un Indien d'Amazonie; vous adopterez un ton satirique et ironique.
26-05
Conclusion sur "La critique sociale au XVIIIème siècle."
29-05
Evaluation: compréhension de texte
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 02-06 au 05-06
02-06
Correction de l'évaluation sur le CC
05-06
Séquence VI: Tête de Nègre, Daniel Picouly
I- Etude des premières de couverture
Objectif: vocabulaire de l'image, les attentes crées par les premières de couvertures (collection Librio et Bande dessinée)
Correction de l'évaluation sur le CC
05-06
Séquence VI: Tête de Nègre, Daniel Picouly
I- Etude des premières de couverture
Objectif: vocabulaire de l'image, les attentes crées par les premières de couvertures (collection Librio et Bande dessinée)
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 08-06 au 12-06
09-06
Correction de l'évaluation sur la compréhension de texte.
Correction de l'évaluation sur la compréhension de texte.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semane du 15-06 au 19-06
15-06
Lecture à voix haute de "Tête de Nègre " (chap II -> chapIV)
III- Un "polar" noir
Objectif: progression du récit: personnages, lieux et événements principaux.
16-06
III- suite et fin
IV- Schéma actanciel Ed et Jones
Lecture à voix haute de "Tête de Nègre " (chap II -> chapIV)
III- Un "polar" noir
Objectif: progression du récit: personnages, lieux et événements principaux.
16-06
III- suite et fin
IV- Schéma actanciel Ed et Jones
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|