FRANCAIS

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FRANCAIS

Message  Mme DEBREU le Lun 1 Sep - 23:09

Matériel nécessaire:
- Un classeur grand format
- 5 intercalaires
- pochettes en plastique pour le classeur
- Un cahier de brouillon
- Copies grands carreaux, simples et doubles
- stylos (bleu, noir, rouge, vert), crayon, gomme, ciseaux, règle, colle...
- dictionnaire (à la maison)

Matériel recommandé:
- un manuel de conjugaison (type Bescherelle)
- quelques surligneurs.

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 02 au 05-09

Message  Mme DEBREU le Ven 5 Sep - 19:58

05-09
Méthodologie "comment travailler en français"
Organisation du classeur



Séquence I: la nouvelle



Objectifs

Acquis/Non Acquis

Reconnaître la situation d’énonciation (Qui parle ? A
qui ? Dans quelles circonstances? Dans quel but ?)



Narrateur interne (je = personnage) et narrateur externe
(personnages = il)



Le point de vue du narrateur (interne, externe,
omniscient)



Reconnaître une phrase simple et une phrase complexe.



La phrase complexe : la juxtaposition, la
coordination, la subordination



Les conjonctions de coordination



Les mots subordonnants (pronoms relatifs et conjonctions
de subordination)




I- Une nouvelle de Maupassant, première partie
Objectifs: - les attentes du lecteur
- caractérisation du personnage
Lecture d'une première feuille, élaboration d'hypothèses concernant la suite


Dernière édition par Mme DEBREU le Lun 8 Sep - 12:44, édité 1 fois

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 08 au 12-09

Message  Mme DEBREU le Lun 8 Sep - 12:43

I- (suite)
Lecture de la seconde page, comparaison du texte avec les hypothèses faites antérieurement.
Relecture de la première page, recherche des indications qui auraient pu être des indices concernant la vraie personnalité de Madame Lantin.

09-08
I- (suite et fin)
Hypothèses sur la suite du texte.
Surprise de la chute.

12-08
Leçon: La phrase complexe (phrase verbale/non verbale, phrase simple, phrase complexe, juxtaposition, coordination, subordination)

Exercices

Arrow Pour lundi 15
Lire "Aux champs", Maupassant

Arrow Pour mardi 16
exercices 2, 3, 4 sur la phrase complexe.

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 15 au 19-09

Message  Mme DEBREU le Lun 15 Sep - 10:12

15-09
Questionnaire de lecture.
Aux Champs, Maupassant
Répondez aux questions suivantes en rédigeant vos réponses:
- Pourquoi cette nouvelle s’appelle-t-elle « Aux Champs » ? ( /2)
- Pourquoi les deux familles sont-elles unies au début ? (deux raisons)( /2)
- Pourquoi Mme d’Hubières vient-elle souvent observer les deux familles ? ( /2)
- Pourquoi rentre-t-elle un jour chez les paysans ? ( /2)
- Pourquoi les Tuvache la mettent-ils à la porte ? ( /2)
- Pourquoi les Vallin acceptent-ils sa proposition ? ( /2)
- Pourquoi les deux familles se fâchent-elles ? ( /2)
- Pourquoi Jean Vallin revient-il un jour ? ( /2)
- Pourquoi les Vallin le promènent-ils partout dans le village ? ( /2)
- Pourquoi Charlot quitte-t-il ses parents ? ( /2)


II- "Aux champs", Maupassant.
Objectif: la nouvelle réaliste.

1- ligne 1 à 50: incipit
Objectif: importance de la caractérisation des personnages pour le déroulement de l'histoire.

2- ligne 51-164: les d'Hubières chez les Tuvache et les Vallin.
Objectif: déroulement d'une discussion argumentative.

Arrow Pour vendredi 19
Quels sont les arguments auxquels les Vallin ont été sensibles?

19-09
Correction des exercices 2 et 3

Interrogation sur la phrase complexe:

1- Une Phrase peut être verbale ou .................................................

2- Une phrase simple est
..............................................................................................................

3- Une phrase complexe est
.......................................................................................................

4- Dans une phrase complexe, les propositons peuvent être relier par:

- .........................................

ex:
..............................................................................................................................................

...................................................................................................................................................

- ..........................................

ex:
..............................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................

- ........................................

ex:
...............................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................



Arrow Pour lundi 22

Chercher des dictions en rapport avec l'argent.


2- Ligne 51-135 (suite)

Objectifs: Les étapes de la négociation.


Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 au 26-09

Message  Mme DEBREU le Lun 22 Sep - 19:09

22-09
- Correction de l'interrogation sur la phrase complexe.

3- L'argent dans "Aux champs"
Objectif: Explication des dictons sur l'argent.

Arrow Pour vendredi 26
- exercices 4 et 5 sur la phrase complexe.
- Recopier sur le cours les dictons qui peuvent illustrer la nouvelle.


26-09
Correction des ex sur la phrase complexe.

Exercices sur les pronoms relatifs: 1

Arrow pour lundi 29-09
ex 2 et 3 sur les pronoms relatifs


3- L'argent dans "aux champs"
Objectif: Cette nouvelle est une illustration de la théorie selon laquelle l'éducation et le milieu social sont déterminants pour l'avenir d'un enfant.

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 29-09 au 3-10

Message  Mme DEBREU le Lun 29 Sep - 10:56

29-09
4- Le procès des Tuvache et des Vallin
-> par groupes, recherche des arguments à charge pour les Vallin et les Tuvache.

Arrow Pour vendredi 03-10
Ecriture: Dans un texte d'une dizaine de lignes, faîtes le procès des Tuvache OU des Vallin en vous basant sur les arguments relevés en classe.

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 au 10 octobre

Message  Mme DEBREU le Lun 6 Oct - 10:00

III- "Virginie et Paul", Villiers de l'Isle Adam
Objectif: Définir une atmosphère.
Contraste entre l'attente du lecteur et dialogue des personnages centré sur l'argent.

10-10
IV- Le point de vue du narrateur
Objectif: les choix narratifs en fonction du but.

Leçon: Statut et point de vue du narrateur.

Exercices sur le point de vue.

V- Définition de la nouvelle.
Comparaison des caractéristiques des nouvelles étudiées (longueur, nombre de personnages, lieu(x), durée de l'action/nombre de moments importants, intrigue, chute)

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 au au 17 octobre

Message  Mme DEBREU le Lun 13 Oct - 10:12

13-10
Evaluation sur la nouvelle:

"Lucien" Claude Bourgeyx
Questions: (1 point pour la rédaction)

1- Cherchez les indices de temps et de lieu lignes 1-22. Commentez votre réponse. ( /2)

2- a) Dans le premier paragraphe, relevez quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical du bonheur physique. ( /2)

b) Quelle hypothèse le narrateur refuse-t-il que le lecteur fasse sur ce bien-être? ( /1)

3- A quoi les souffrances de Lucien sont-elles comparées? ( /1)

4- « C'est la fin » (lignes 12 et 21): Comment comprend-on cette phrase à la première lecture? Relevez trois expressions qui expriment la même chose entre les lignes 13 et 21. ( /2.5)

5- En vous basant sur des mots précis du texte, dites quelle est l'attitude de Lucien face à la souffrance qui l'envahit. ( /1)

6- Qu'arrive-t-il réellement à Lucien? A partir de quel mot l'avez-vous compris? ( /1.5)

7- a) Quel est le statut et le point de vue du narrateur? Quel changement intervient? Justifiez votre réponse. ( /4)

b) Que permet ce changement? ( /1)

8- Entre les lignes 1 et 26, relevez dans des paragraphes différents trois indices concernant la situation réelle de Lucien. Expliquez-les. ( /3)

13-10
-correction du travail d'écriture
- autoévalution des objectifs de la séquence.

Arrow Pour lundi
lecture de "la mort rouge"

17-10

Séquence II
Le fantastique




Objectifs
Acquis/Non acquis
Connaître les caractéristiques du fantastique


Savoir distinguer auteur et narrateur dans un récit à
la première personne.


Connaître et utiliser le vocabulaire de la peur et de
l’étrange.


Repérer et utiliser les connecteurs spatio-temporels
pour organiser un récit


Savoir situer les actions les unes par rapport aux autres
(succession, antériorité, simultanéité,
postériorité ; retour en arrière)


Identifier et utiliser les temps du récit (imparfait,
passé simple, plus-que-parfait, futur du passé) en
fonction de leur valeur.


Reconnaître les propositions subordonnées
circonstancielles dans un texte et savoir les utiliser.



Reconnaître et utiliser les degrés de
signification de l’adjectif qualificatif (comparatif,
superlatif)


Identifier les fonctions de l’adjectif (épithète,
attribut du sujet, attribut de l’objet, apposé).










I- "La logeuse", Roal Dahl
Objectif: Comparer la lecture individuelle et la lecture guidée.
lecture personnelle de la nouvelle. Résumé
Approche de la définition du fantastique
Portrait: éléments mélioratifs et dépréciatifs.

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 20-10 au 25-10

Message  Mme DEBREU le Lun 20 Oct - 12:12

20-10
Fin de l'étude sur "la logeuse".
-Recherche des indices et compréhension des faits.

Correction du devoir sur "Lucien"

23-10
Travail préparatoire au travail d'expression: narration et temps du récit dans la logeuse.

Ecriture:
Consignes:
Imaginez dans un texte de 15 à 20 lignes, les quelques minutes qui précèdent le coup de sonnette de Billy Weaver, du point de vue de la logeuse.

Critères de réussite:
- texte de 15-20 lignes

- narrateur externe
- point de vue interne de la logeuse
- prise en compte de ce qu'on sait d'elle (ex: ça fait longtemps qu'elle attend)
- même temps que dans le texte d'origine.
- Le texte se finit par le coup de sonnette et la porte qui s'ouvre

Arrow Pour vendredi 07-11
Lire "Le jour à Wentworth", page 69 du recueil.

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6-11 au 7- 11

Message  Mme DEBREU le Ven 7 Nov - 18:06

7-11
- Correction du travail d'écriture sur "la logeuse"

Leçon: le système du passé.

II- Le jour à Wentworth
1- Incipit
Objectif: Ancrage du récit dans le réel et introction d'éléments inquiétants.

Arrow Pour le 21-11
Lire l'ensemble du recueil sur le fantastique (évaluation programmée)

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 au 14-11

Message  Mme DEBREU le Lun 10 Nov - 12:02

10-11
II- 2: Les personnages
Objectif: justification de la mise en présence de personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer. Narrateur interne. Les attentes du lecteur.

Arrow Pour vendredi 14-11
Faire un portrait de Amos Wentworth et dire ce qu'on sait de lui.

Exercices 1 et 2 sur le système du passé.

Arrow Pour vendredi 14-11
Finir exercice 2 et faire ex 3.

14-11
Leçon: la conjugaison (les temps de l'indicatif; valeur des temps composés, le conditionnel, conjugaison du conditionnel présent, conjugaison de l'imparfait et conjugaison du futur)

Arrow Pour lundi 17-11
Apprendre les temps de l'indicatif.
ex 7,8,9 de la feuille "conjugaison".

Arrow Pour vendredi 21-11
Apprendre le reste de la leçon sur la conjugaison.
ex 2 et 5 de la feuille "conjugaison".

Arrow Pour vendredi 28-11
Lire l'ensemble des nouvelles du recueil.

Ecriture: Créer une atmosphère inquiétante.

1- A quoi correspondent chacune de ces listes?

2- Quelles propostions utiliseriez-vous pour créer une atmosphère fantastique?

Liste A: midi – par une belle après-midi de mai – à la nuit tombée – vers seize heures.

Liste B: clair – sombre – lumineux – blanchâtre – rose – gris- -déjauni.

Liste C: un doux soleil – une pluie fineet glacée – un brouillard opressant – une brume légère.

Liste D: Un phare dressé à la pointe d'une île déserte – une maisonnette douillette – une vieille cabane abandonnée – les ruines d'une ancienne chapelle.

3- Choisissez un élément de chaque liste pour rédiger les 6 à 10 première lignes d'un récit fantastique.



Dernière édition par Mme DEBREU le Lun 24 Nov - 13:13, édité 1 fois

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 17 au 21-11

Message  Mme DEBREU le Lun 17 Nov - 13:09

17-11
II-3- Le Septième Livre de Moïse, p 81-82
Objectif: les différentes manières de donner une opinion et exprimer un poitn de vue (les modalisateurs)

21-11
II- 4: Une scène fantastique
Objectif: l'opposition des sens et de la raison dans le roman fantastique.

Correction des ex 2 et 5 sur la conjugaison
ex 3

Interrogation sur la conjugaison.

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 au 28-11

Message  Mme DEBREU le Lun 24 Nov - 13:12

24-11
II-3:
Objectif: comparaison de la chronologie des événements et de l'ordre de la narration. Notion de "temps de la narration"

Evaluation: "le paquet" de Buzzati
1- Dans ce texte, quels renseignements obtient-on sur le narrateur?
2- Situez les événements de ce texte sur un axe chronologique et datez-les le plus précisément possible.
3- Y a-t-il un dénouement? Pourquoi?

- Exercices de conjugaison (4, 6, 10, 12)

Arrow Pour vend 28-11
- Apprendre leçon sur la conjugaison.
- Lire "le veston ensorcelé"

28-11
III- "Le veston ensorcelé", Buzzati
1- Le fantastique
Objectif: les premiers indices et le basculement dans le surnaturel.

- Correction de l'évaluation sur "le paquet".
- Corretcion de l'interrogation sur la conjugaison.

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 01-12 au 05-12

Message  Mme DEBREU le Lun 1 Déc - 18:23

01-12
III-3- Les conséquences des retraits du veston.
4- Les sentiments du personnage
5- Le tailleur.


Vocabulaire:l'expression du temps.
Exercices
Correction de l'ex 1 + 2 (jusqu'à "mardi 10 avril")

Arrow Pour vendredi 05-12
Terminer la feuille d'exercices sur le temps.


05-12
-Correction des exercices sur le vocabulaire du temps.

Leçon: la nouvelle fantastique.

Explication du travail d'écriture.

Arrow Pour lundi 15-12
Travail d'écriture sur feuille.

Contrôle de lecture La petite anthologie du fantastique
Dans la nouvelle que vous avez préférée (hormis celles qui ont été étudiées en classe)
1- Dites quel est le statut du narrateur. ( /2)
2- Présentez le/les personnage(-s) principal (-aux). ( /4)
3- Quel phénomène étrange ou inquiétant vient perturber la situation? ( /2)
4- Y a-t-il une explication rationnelle à ce phénomène et si oui laquelle? ( /2)
5- Quelle est l'explication surnaturelle de ce phénomène? ( /6)
6- Dites en utilisant deux arguments pourquoi vous avez préféré cette nouvelle aux autres. ( /4)

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 08 au 12 décembre

Message  Mme DEBREU le Lun 8 Déc - 11:00

08-12
Exercice 4 sur la concordance des temps.

Préparation dictée "le portrait de la Vénus":
On lisait cependant sur ce visage d’une incroyable beauté dédain, ironie, et cruauté.
Le temps avait donné à toute la statue une patine d’un vert noirâtre. Le contraste de ses yeux, incrustés d’argent et très brillants, augmentait peut-être cette infernale expression d’ironie. Ces yeux brillants produisaient une illusion qui rappelait la réalité, la vie. Je me souvins de ce que m’avait dit mon guide, que ceux qui la regardaient baissaient les yeux. Cela était presque vrai, et je ne sus me défendre d’un mouvement de colère contre moi-même en me sentant un peu mal à mon aise devant la figure de bronze.





Bilan des objectifs de la séquence II

Arrow Pour vendredi 08-12
Préparer dictée.


Séquence III: Le genre épistolaire
Pourquoi et dans quel but écrit-on des lettres?

Arrow Pour vendredi 12-12
Apporter papaier et enveloppe pour lettre.


12-12
Ecriture: "lettre à soi-même"

I- Tenir compte du destinataire
Support: "Lettre de Flaubert à sa nièce Caroline" et "Lettre de Maupassant.
Objectif: Différences entre la lettre officielle et la lattre privée.

Arrow Pour lundi 15-12
Finir le tableau comparatif entre les deux lettres.

Mme DEBREU

Messages: 214
Date d'inscription: 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum