Histoire Géographie

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mercredi 12.11

Message  M. Rouillon le Mer 12 Nov - 10:42

- Correction du croquis de Zellenberg à colorier + définitions à rechercher et à recopier >>> approfondissement à l'oral
- Fin du croquis (titre + routes principales)
- Exercice : calcul de la densité de population de la commune de Zellenberg
- Synthèse écrite sur le peuplement / espace RURAL (définition)

B) Etude d'une ville : exemple du paysage du centre de Paris
- Analyse à l'oral du paysage p. 266
- Fiche d'activité distribuée

Arrow Pour jeudi 13.11 :
- Apprendre la leçon IV. A
- Faire les questions 1 et 2 de la fiche d'activité sur Paris

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13.11

Message  M. Rouillon le Jeu 13 Nov - 18:27

- Correction des questions 1 et 2
- Questions 3 et 4 réalisées ensemble + approfondissement
- Synthèse écrite sur le peuplement URBAIN

V) Quelles sont les plus grandes villes du monde ?Fiche d'activité distribuée et collée

- Vérification du classeur de chaque élève et de son cahier de texte


Arrow Pour jeudi 6.11 :
- Apprendre la leçon IV. B.
- Faire les 4 questions de l'activité collée de la leçon V

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 18.11

Message  M. Rouillon le Mar 18 Nov - 19:16

- Correction de l'activité à faire à la maison et de la carte des 13 grandes agglomérations
- Questionnaire de départ sur les connaissances des élèves concernant le thème de ll'alimentation (dans le cadre du projet éco-école)

Arrow Pour mercredi 19.11 : petite évaluation sur la leçon V (les grandes agglomérations : carte + définitions à connaitre)


Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 20 Nov - 15:54, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 19.11

Message  M. Rouillon le Jeu 20 Nov - 15:52

Arrow - Evaluation de connaissances (15 min) sur la leçon V
- Fiche de révision distribuée et lue concernant tout le chapitre de géographie

Méthodologie histoire : fiche de travail sur les règles du temps en histoire
- la chronologie du temps (avant et après J.C)
- siècles et millénaires
- chiffres romains


Arrow Pour jeudi 20.11 :
- Commencer à revoir les leçons de géographie
- Faire le petit exercice de classement des dates sur la fiche de méthodologie histoire
Arrow Pour mardi 25.11 : évaluation de géographie (30 min) sur tout le chapitre de géographie

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 20.11

Message  M. Rouillon le Jeu 20 Nov - 15:58

- Correction de l'exercice de classement des dates dans l'ordre chronologique
- Suite de la fiche de méthodologie sur le temps et la chronologie :


  • siècles et millénaires et chiffres romains
  • comment trouver à quel siècle appartient une date


  • en quelle année commence un siècle et en quelle année il se termine (+ synthèse écrite + exercice)


Arrow Pour mardi 25.11 : faire l'exercice sur la fiche de méthodologie (trouver les années de début et de fin de 4 siècles)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 25.11

Message  M. Rouillon le Mar 25 Nov - 17:08

- Evaluation de géographie

- Restitution des petits contrôles de géographie sur la leçon V puis correction

- Correction de l'exercice sur les siècles

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 26.11

Message  M. Rouillon le Mer 26 Nov - 13:10

- Vérification des carnets de liaisons (signatures des mots)

Chapitre 3 (histoire)

La naissance de l'agriculture et de l'écriture





I) La naissance de l'agriculture

Définition à l'oral puis à l'écrit de l'agriculture

A) Où et quand l'agriculture est-elle née ?
- Etude à l'oral de la carte 3 p. 15
- Synthèse écrite

B) Qu'est-ce que l'agriculture a changé dans la vie des Humains ?
- Doc. 1 et 2 p. 20 étudiés à l'oral (date, nature des documents, archéologie, ...)


Arrow Pour jeudi 27.11 :
- Apprendre la leçon I.A
- Répondre à la question sur les doc. 1 et 2 p. 20

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 27.11

Message  M. Rouillon le Jeu 27 Nov - 19:21

- Mot d'information pour la réunion parents / professeurs distribué et collé dans le carnet de liaison >>> à compléter pour le mardi 20 décembre
- Moyennes générales et notes de vie scolaires communiquées aux élèves

- Restitution des évaluations de géographie : correction en autonomie à l'aide du classeur et du manuel (les élèves qui ont eu une très bonne note ont fait l'exercice 5 p. 204 pendant ce temps)

Arrow Pour mardi 02.12 : faire compléter le coupon-réponse pour la réunion

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 02.12

Message  M. Rouillon le Mar 2 Déc - 17:27

- Coupons-réponses réunion ramassés

- Correction du travail à faire à la maison : comparaison des outils, des activités et de l'habitat des hommes avant / après l'agriculture + approfondissement à l'oral
>>> Synthèse sous forme d'un tableau à complété + trace écrite

II) La naissance de l'écriture

définition de l'écriture à l'oral puis à l'écrit

A) Où et quand l'écriture est-elle née?

Lecture à l'oral du texte 4 p. 17

Arrow Pour mercredi 03.12 :
- Revoir leçon I.A
- Lire le texte 4 p. 17 et répondre sur le cours (au crayon de papier) aux 2 questions sous le texte 4 p. 17

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 03.12

Message  M. Rouillon le Mer 3 Déc - 11:16

- Correction des questions à faire à la maison + explications orales
- Carte 3p. 15 et paysage de la vallée de l'Euphrate p. 12
- Synthèse écrite sur les premières cités et l'apparition de l'écriture

B) Quelles sont les différentes écritures inventées ?
- Etude à l'oral des différentes écritures :

  • pictogrammes (doc 1 p. 16)
  • écriture cunéiforme (doc 5 p. 17 et 2 p 16)
  • hiéroglyphes (doc 1 et 2 p. 18 )
  • alphabet phénicien doc 5 p. 19 + texte de présentation)

- Synthèse : carte p. 13 du croissant fertile
- Réalisation d'un tableau de synthèse concernant les différentes écritures

Arrow Pour jeudi 04.12 : compléter le tableau sur les écritures à l'aide des pages 13 et 16 à 19

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 04.12

Message  M. Rouillon le Jeu 4 Déc - 17:01

- Correction du tableau de synthèse à compléter à la maison
- Carte de synthèse

III) Conclusion : le début de l'Histoire
2 frises chronologiques distribuées et complétées :

  • Préhistoire / histoire


M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mardi 08.12

Message  M. Rouillon le Mar 9 Déc - 20:58


  • 4 périodes de l'Histoire


>>>Fiche de révision distribuée, collée et lue

- Vie de classe : compte-rendu et bilan du conseil de classe par les délégués des élèves

Arrow Pour jeudi 11.12 :
Apprendre toutes les leçons du chapitre 3 d'histoire (Agriculture et Ecriture) + fiche de méthodologie sur le temps et la chronologie >>> évaluation de 30 minutes

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 10.12

Message  M. Rouillon le Mer 10 Déc - 12:04

Chapitre 4 (histoire)

L'Egypte dans l'Antiquité




- Présentation de l'Egypte à l'aide de quelques monuments et localisation géographique à l'aide de la carte p. 25
- Analyse du paysage de la vallée du Nil (4 p. 27)
- Hérodote pense que "l'Egypte est un don du Nil"
- Synthèse écrite sur la présentation de l'Egypte

I) Pourquoi Hérodote a-t-il écrit que "l'Egypte est un don du Nil" ?
Fiche d'activité distribuée et collée :
activité 1 : explications à l'oral sur le doc. 1 p. 26 (crue, décrue et limon)
activité 2 : explications à l'oral sur un poème en l'honneur d'Hâpy

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 11.12

Message  M. Rouillon le Jeu 11 Déc - 18:04

- Evaluation d'histoire sur l'agriculture et l'écriture (30 min)
- Questions 1 à 7 de l'activité 1 et 2 sur le Nil en autonomie

Arrow Pour mardi 16.12 : terminer les questions 1 à 7

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 16.12

Message  M. Rouillon le Mar 16 Déc - 19:37

- Correction des questions 1 à 7 à faire à la maison
- Approfondissement à l'aide de documents (chadouf, irrigation, papyrus, ...) pour trouver les autres utilités du Nil
- Synthèse écrite

Arrow Pour mercredi 17.12 :
- apprendre la leçon I

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 17.12

Message  M. Rouillon le Ven 19 Déc - 11:50

II) Comment l'Egypte était-elle gouvernée ?

A) A l'origine, d'après le mythe d'Osiris
- Mythe d'Osiris (version longie) distribué, collé, lu et expliqué
- Synthèse orale puis écrite

- Fiche d'activité sur le Pharaon distribuée

Arrow Pour jeudi 18.12 : répondre aux 5 premières questions de la fiche d'activité

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 18.12

Message  M. Rouillon le Ven 19 Déc - 11:53

B) En réalité, un Pharaon dirige l'Egypte
- Correction des questions de l'activité à faire à la maison : document 3 p. 29 (les insignes du pharaon)
- Travail à l'oral sur le texte 5 p. 31 : la levée de l'impôt et la dure vie des paysans
- Synthèse écrite de la leçon II.B
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire (chapitre 3) sur l'agriculture et l'écriture

Arrow Pour mardi 06.01.2009 : corriger le contrôle d'histoire et apprendre les leçons II.A et II.B


santa Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009 Very Happy

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire Géographie

Message  M. Rouillon le Ven 16 Jan - 12:39

Absence du 05.01 au 15.01 inclus

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 20.01

Message  M. Rouillon le Mar 20 Jan - 19:12

III) Quelle était la religion des Egyptiens dans l'Antiquité ?

Fiche d'activité distribuée et réalisée en autonomie pendant l'absence du professeur :
- les grandes lignes du mythe d'Osiris (rappels)
- les dieux du mythe d'Osiris
- Apparence et fonctions de quelques dieux (doc. 3 p.33)
- Polythéisme
- les prêtres, les temples et le culte des dieux (p. 34-35 + petites vidéo en images de synthèse)

>>> Correction du travail et de la synthèse à trous + approfondissement

Arrow Pour mercredi 21.01: apprendre les définitions de vocabulaire + la synthèse

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 21.01

Message  M. Rouillon le Mer 21 Jan - 10:46

[size=18]IV) Quelles étaient les croyances des Egyptiens concernant la Mort ?
[/size]- Questions à l'oral sur la leçon III
- Rappels à l'oral sur le mythe d'Osiris
- Lecture du texte de cours A.1, A.2 et A.3 + doc. p. 42 sur la momification
- Analyse à l'oral du doc. 1 p. 37 (le Tribunal d'Osiris)
- Fiche d'activité distribuée >>> questions à faire par petits groupes d'élèves

Arrow Pour jeudi 22.01 : terminer toutes les questions de la fiche d'activité + synthèse à compléter

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 22.01

Message  M. Rouillon le Mar 27 Jan - 16:55

- Correction de l'activité + approfondissement à l'oral

- Connaissances personnelles des élèves sur les pyramides + analyse des documents 1 et 2 p. 38 (pyramide à degrés et différents types de tombeaux)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 27.01

Message  M. Rouillon le Mar 27 Jan - 17:07

V) Quels étaient les différents types de tombeaux des pharaons ?
- Reprise des connaissances vues précédemment + 2 extraits vidéos complémentaires sur la construction des pyramides et des hypogées
- Synthèse écrite à trous distribuée et collée >>> à compléter en autonomie puis correction

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 28.01

Message  M. Rouillon le Mer 28 Jan - 11:01

Chapitre 5 (géographie)
Richesse et pauvreté dans le monde


I) Les richesses sont-elles bien partagées entre tous les pays du monde ?
> à l'oral, explication concernant la lecture de la carte p. 206-207 (planisphère des revenus par habitants et par an)
> Questionnaire en autonomie sur la carte p. 206-207 + le doc. 3 p. 211 (planisphère de la mortalité infantile)
> Correction + approfondissement
> Questions 3 et 4 p. 213 du manuel en autonomie


Arrow Pour jeudi 29.01 : terminer les questions 3 et 4 p. 213 + répondre à la question facultative + Synthèse à compléter avec les mots de la liste

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire Géographie

Message  M. Rouillon le Jeu 29 Jan - 19:16

- Correction des questions 3 et 4 p. 213 + analyse des tableaux et des photographies p. 212-213
- Suite de la correction de l'activité (question facultative) + synthèse à trous
- Synthèse écrite générale élaborée avec les élèves

>>> La question de l'alimentation selon le type de pays est abordée à l'oral dans le cadre du projet "éco-école" et des différences entre pays riches et pays pauvres + distribution de la brochure Conseil Général Junior sur la Santé + distribution de la brochure "De la nourriture pour tous !" qui sera étudiée en géographie et en Français avec Mme Debreu

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 03.02

Message  M. Rouillon le Mar 3 Fév - 17:25

- Contrôle d'histoire sur l'Egypte (35 minutes)
- Les classeurs notés pendant le contrôle sont rendus et commentés (conseils pour avoir une meilleure note)
- Etude de la page 1 et 2 du fascicule sur l'alimentation

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire Géographie

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum