Histoire Géographie

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mercredi 04.02

Message  M. Rouillon le Mer 4 Fév - 11:26

Poursuite du travail sur l'alimentation dans le cadre du projet éco-école et du cours de géographie sur la répartition des richesses dans le monde :
- Visite de l'exposition sur l'alimentation dans différents pays du monde au CDI
- Suite de l'étude du fascicule "de la nourriture pour tous!" (p. 4 et 5 avec exercice en autonomie puis correction)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 05.02

Message  M. Rouillon le Jeu 5 Fév - 19:11

- Mot dans le carnet de liaison sur le collège sans sucette : lecture du document et questions diverses

II) Quelles sont les différences entre une agglomération de pays riche et une agglomération de pays pauvre ?

A) Exemple d'une agglomération de pays riche : étude de paysages à New York

- Présentation et localisation de l'agglomération de New York
- Description et analyse à l'oral du paysage de Manhattan (doc. 3 p 272-273)
- Synthèse écrite sur la localisation de Nex York et le quartier des affaires de Manhattan (CBD)

Arrow Pour mardi 10.02 : à la suite du cours, au crayon de papier, répondre aux questions suivantes après avoir regardé et lu les documents correspondants :
1, 2, 3 et 4 p. 274 + 1, 2 et 5 p. 275 (sur les quartiers du Bronx et de New Haven)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 10.02

Message  M. Rouillon le Mar 10 Fév - 17:04

- Correction des questions à faire à la maison (1, 2, 3 et 4 p. 274 + 1, 2 et 5 p. 275) après avoir regardé et lu les documents correspondants sur les quartiers du Bronx et de New Haven
- Synthèse sous forme d'une coupe simplifiée et d'un tableau légende à compléter

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 10.02

Message  M. Rouillon le Mar 10 Fév - 19:11

2e heure :

- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire sur l'Egypte

suite du chapitre de géographie :

B) Un exemple de paysage d'agglomération dans un pays pauvre : Lagos
- Localisation et présentation de Lagos à l'aide de cartes et d'un graphique de la population

Arrow Pour mercredi 11.01 : apprendre la leçon II.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 11.02

Message  M. Rouillon le Mer 11 Fév - 16:49

- Etude de l'évolution du nombre d'habitants (doc 1 p 276) >>> croissance urbaine
- doc 3 p 276 : texte sur les raisons de la croissance urbaine >>> exode rural

Photo de classe

- Rappels sur la localisation de Lagos, la croissance urbaine et l'exode rural >>> synthèse écrite
- analyse à l'oral du paysage de Lagos (doc 4 p 277) >>> quartier des affaires, quartiers aisés et bidonville
- Etude d'un bidonville à travers photographie, textes
- Synthèse écrite + coupe schématique à compléter de Lagos

Arrow Pour jeudi 12.02 : apprendre la leçon II.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 12.02

Message  M. Rouillon le Jeu 12 Fév - 18:06

III) Quelles sont les différences entre les campagnes des pays riches et celles des pays pauvres ?

A) Exemple d'une campagne de pays riche : étude d'une exploitation agricole aux Etats-Unis

- Présentation du paysage 4 p. 291 (localisation, axe de prise de vue, ...) et analyse à l'oral
- Lecture du texte 2 p. 291 : un paysage marqué par l'histoire
- Mécanisation : photographies 7 et 8 p. 292
- Fiche d'activité distribuée et collée sur les documents>>> en autonomie :

  • 4 p 291
  • 5 p 292
  • 9 p 293
  • définitions culture commerciale / vivriere
  • services / industrie

Arrow Pour mardi 17.02 : terminer toutes les questions de la fiche d'activité

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.02

Message  M. Rouillon le Mar 17 Fév - 18:05

- Correction des exercices à terminer à la maison + approfondissement à l'oral (openfield; culture commerciale, ...)
- Dans le cadre du projet eco-école, différence entre l'agriculture traditionnelle et l'agriculture biologique
- Synthèse dans un tableau de comparaison campagnes de pays riches / campagnes de pays pauvres

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 18.02

Message  M. Rouillon le Mer 18 Fév - 10:54

B) Exemple d'une campagne de pays pauvre : le village de Banforo en Afrique
- Présentation et explication des documents à l'oral :
*paysage et localisation (1et 2 p 295)
*texte sur l'organisation concentrique du terroir (doc 3 p 295)
*outils et techniques agricoles (photos 6 et 7 p 296-297)
- Techniques de recherche de mots de vocabulaire sur Internet
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> travail en autonomie

Arrow Pour jeudi 19.02 :
- Terminer la fiche d'activité sur Banforo (toutes les questions)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 19.02

Message  M. Rouillon le Mar 10 Mar - 19:07

c

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 10.03

Message  M. Rouillon le Mar 10 Mar - 19:10

- Evaluation de 30 minutes sur le chapitre de géographie
- Restitution des classeurs ramassés et notés pendant l'évaluation

- Lecture des documents 1 et 2 p. 214 + correction des questions 4, 5, 6 et 7 à faire à la maison
- Approfondissement à l'oral avec les documents 1, 2 et 3 p. 219
- Synthèse écrite

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 11.03

Message  M. Rouillon le Mer 11 Mar - 11:35

Chapitre 6 (éducation civique)



Les droits et les devoirs de la personne



- Articles 7 et 8 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfants lus >> lecture et réflexion sur l'identité




A) Le droit au nom de famille
- Fiche d'activités sur le nom de famille (d'après le Code Civil) et sur l'Etat Civil et sur la CIDE >>> en autonomie

Arrow Pour Jeudi 12.03 : terminer les questions 1 à 4 de l'activité

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 12.03

Message  M. Rouillon le Jeu 12 Mar - 18:29

- Correction des questions 1 à 4 + approfondissement oral
- Synthèse écrite

Vie de classe :
- mot collé dans le carnet de liaison + fiche d'information sur la réunion parents-professeurs du 26 mars
- Information sur la venue d'un intervenant dans le cadre du projet éco-école (un paysan indonésien) au cours du mardi 17.03 : travail par petits groupes afin de localiser l'Indonésie, les pays voisins, les océans à proximité + questions à poser à l'intervenant


Arrow Pour mardi 17.03 :
- Apprendre la leçon I.A
- Faire signer et rapporter le coupon pour le rendez-vous à la réunion parents-professeur du 26 mars
- Faire signer le mot dans le carnet

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.03

Message  M. Rouillon le Mar 17 Mar - 19:12

Intervention d'un paysan indonésien, de son traducteur et d'une personne du CCFD afin de présenter l'Indonésie et de répondre aux questions des élèves sur la vie en Indonésie, l'éducation, l'agriculture, ...

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 18.03

Message  M. Rouillon le Mer 18 Mar - 13:04

Vie de classe :
- coupons réponse pour la réunion
- Compte rendu du conseil de classe

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 19.03

Message  M. Rouillon le Jeu 19 Mar - 16:17

- Restitution et correction de l'évaluation de géographie sur la répartition des richesses dans le monde

- Bilan à l'oral de l'intervention du paysan indonésien >>> réflexion sur le mode de restitution de cette intervention : il a été décidé de former 4 groupes de travail qui ont commencé à produire une restitution :

  • 1 groupe pour écrire un article dans le journal du collège
  • 2 groupes pour préparer des panneaux à exposer au CDI
  • 1 groupe pour écrire un article destiné au site du collège

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 24.03

Message  M. Rouillon le Mar 24 Mar - 17:22

B) Le droit à une nationalité

- Définition de la nationalité et d'étranger + des critères possibles pour établir la nationalité d'une personne
- Etude des règles en France pour obtenir la nationalité française >>> synthèse sous forme d'un schéma distribué et collé, puis complété
- Synthèse écrite





II) Quels sont les droits et les devoirs des citoyens français ?

A) Les droits des citoyens

- Fiche d'activité en autonomie (ex de vocabulaire et d'analyse de documents)
- Correction et approfondissement à l'oral
Vie de classe : voir la rubrique "Vie de classe"

Arrow Pour mercredi 24.02 : revoir leçon I.A et apprendre I.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 25.03

Message  M. Rouillon le Mer 25 Mar - 11:14

- Rappels et approfondissement à l'oral sur la leçon II.A
- Synthèse écrite élaborée avec les élèves sur la leçon II.A

B) Quels sont les devoirs des citoyens
- LEcture de documents + explications et questions à l'oral
- Synthèse écrite

Arrow Pour mardi 31.03 : évaluation d'éducation civique sur toutes les leçons du chapitre

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 26.03

Message  M. Rouillon le Mer 1 Avr - 10:10

Chapitre 7 (histoire)

Les Hébreux, le peuple de la Bible



Présentation générale du peuple hébreux (géographie et chronologie) + synthèse écrite

I) Qu'est-ce que la Bible ?
- Des livres hébreux (doc. 3 et 4 p. 47)
- Composition et contenu des livres (doc. 1 p. 46)
- Synthèse écrite

Arrow Pour mardi 31.03 :
- apprendre la leçon I d'histoire
- rappel : contrôle de 30 minutes sur le chapitre 5 d'éducation civique


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 5 Mai - 16:08, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mardi 31.03

Message  M. Rouillon le Mer 1 Avr - 10:17

Cours supprimé en raison d'une formation professionnelle du professeur : les élèves font un devoir surveillé sur le chapitre d'éducation civique "les droits et les devoirs de la personne"

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 01.04

Message  M. Rouillon le Mer 1 Avr - 15:49

- Mot d'information dans le carnet de liaison concernant le changement d'horaires au collège >> lecture et explications concernant les nouveaux horaires

- Travail sur la semaine du Développement durable :

  • sens des mots développement et durable
  • présentation de l'affiche et analyse des dessins de l'affiche
  • rappels sur les différentes actions menées depuis le début de l'année dans le cadre du porjet "éco-école" >>> liens entre le développement durable et le thème de l'alimentation (choisi pour le projet éco-école)
  • présentation du repas bio du jeudi 02.04

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 06.04

Message  M. Rouillon le Mar 7 Avr - 18:43

Sortie de 13h à 17h à la ferme pédagogique "Saute-Moutons" de Tigy dans le cadre du projet éco-école

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 07.04

Message  M. Rouillon le Mar 7 Avr - 18:47

II) Que nous apprend la Bible sur l'histoire du peuple hébreux ?

A) Les Hébreux se déplacent : ils sont nomades
- texte 1 p 48 : Abraham et la Terre promise
- texte 2 p 48 : les Hébreux arrivent en Egypte
- Texte 4 p 49 : le passage de la mer Rouge
- Texte 5 p 49 : Moïse sur le mont Sinaï
- Texte 1 p 52 : les Dix Commandements
- Texte 6 p 49 : les Hébreux en vue de Canaan

Arrow Pour mercredi 07.04 : faire la fiche d'activité à partir d'un texte sur l'esclavage en Egypte et du texte 4 p 49


M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 07.04

Message  M. Rouillon le Mer 8 Avr - 22:43

- Correction de la fiche d'activité à faire à la maison
- Carte de la région du croissant fertile distribuée et complétée (trajets des Hébreux + repérage des lieux importants de l'histoire des Hébreux)
- Synthèse écrite

Arrow Pour mardi 14.04 : apprendre la leçon II.A

Arrow Pour jeudi 16.04 : contrôle d'histoire sur toutes les leçons du chapitre "les Hébreux"

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 09.04

Message  M. Rouillon le Mer 15 Avr - 11:01

Concertation pédagogique

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 14.04

Message  M. Rouillon le Mer 15 Avr - 11:03

Rappels oraux sur la leçon II.A

B) Les Hébreux fondent un royaume et deviennent sédentaires

- doc 5 et 6 p 49 : la nouvelle Alliance et les Dix Commandements (doc 1 p 52)
- création d'un royaume Hébreux : règnes de David et Salomon et réalisations (textes 3 et 5 p 51)
- Division du royaume de Salomon et diaspora (carte 6 p 51 et texte 2 p 50)
- Trace écrite (début)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire Géographie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum