Français
2 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
lundi 6 octobre
Récitation du texte à apprendre (derniers groupes)
Contrôle n°3 / bilan de la séquence 1 ( questions sur un extrait de La Sixième de Morgenstern)
Pour mercredi 8 octobre: apporter le livre Un bout de chemin ensemble et faire l'exercice de vocabulaire (définitions à trouver)
Contrôle n°3 / bilan de la séquence 1 ( questions sur un extrait de La Sixième de Morgenstern)
Pour mercredi 8 octobre: apporter le livre Un bout de chemin ensemble et faire l'exercice de vocabulaire (définitions à trouver)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 6 octobre / GROUPE DU LUNDI
Suite des exercices de l'activité 3: imaginer la formulation de la consigne à partir de données et de réponses rédigées
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 8 octobre
SEQUENCE 2/ ETUDE D'UNE OEUVRE INTEGRALE / Un bout de chemin ensemble de Gudule
Séance 1 / découverte du livre
- recueil de 6 récits
- l'auteur (pseudonyme, anagramme)
- un titre polysémique
Remise du contrôle n°3: début de correction des questions
Pour jeudi 9 octobre: lire ou relire le récit "Un bout de chemin ensemble"
Séance 1 / découverte du livre
- recueil de 6 récits
- l'auteur (pseudonyme, anagramme)
- un titre polysémique
Remise du contrôle n°3: début de correction des questions
Pour jeudi 9 octobre: lire ou relire le récit "Un bout de chemin ensemble"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 9 octobre
Fin de correction du contrôle n°3.
Séance 2 / étude du récit "Un bout de chemin ensemble"
- résumé oral de l'histoire
- schéma d'analyse des 2 personnages
Pour lundi 13 octobre: lire le récit "Fin de mission" et relever page 19 les expressions qui désignent le petit chat
Séance 2 / étude du récit "Un bout de chemin ensemble"
- résumé oral de l'histoire
- schéma d'analyse des 2 personnages
Pour lundi 13 octobre: lire le récit "Fin de mission" et relever page 19 les expressions qui désignent le petit chat
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 10 octobre / GROUPE DU VENDREDI
Exercice final sur les consignes
Sommaire de la séquence 1
ACTIVITE 4 / UTILISER LE DICTIONNAIRE
Rappels: comment chercher un mot dans le dictionnaire / comprendre les abréviations d'un article de dictionnaire
Sommaire de la séquence 1
ACTIVITE 4 / UTILISER LE DICTIONNAIRE
Rappels: comment chercher un mot dans le dictionnaire / comprendre les abréviations d'un article de dictionnaire
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 13 octobre
Analyse du premier récit du recueil: les personnages, leur rencontre + correction de la recherche de vocabulaire
Lecture du début du récit "Fin de mission" : remarque sur le temps des verbes --> un récit qui commence par la fin
Lecture du début du récit "Fin de mission" : remarque sur le temps des verbes --> un récit qui commence par la fin
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 13 octobre / GROUPE DU LUNDI
Fin activité 3 : trouver les consignes non respectées dans un travail réalisé
ACTIVITE 4 : UTILISER LE DICTIONNAIRE
Rappels: comment trouver un mot dans le dictionnaire (exercices d'application)
ACTIVITE 4 : UTILISER LE DICTIONNAIRE
Rappels: comment trouver un mot dans le dictionnaire (exercices d'application)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 14 octobre
Expression récrite: rédiger une lettre (rédaction de 2 lettres à 2 destinataires différents)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 15 octobre
Séance 3 / lecture et grammaire: récit "Fin de mission"
Analyse du récit : récit rétrospectif, parallèle entre la ville et l'animal, correction de la recherche sur les expressions désignant le chat --> notion de substituts + carte du monde (localisation des histoires)
Analyse du récit : récit rétrospectif, parallèle entre la ville et l'animal, correction de la recherche sur les expressions désignant le chat --> notion de substituts + carte du monde (localisation des histoires)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 16 octobre
Les substituts: repérage à partir d'exercices --> les reprises nominales et pronominales
Pour lundi 20 octobre: faire les 2 exercices de la petite feuille (attention au respect des consignes)
Pour lundi 20 octobre: faire les 2 exercices de la petite feuille (attention au respect des consignes)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 17 octobre / GROUPE DU VENDREDI
ACTIVITE 4 : poursuite des activités sur la manipulation du dictionnaire
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 20 octobre
Correction des exexrcices sur les substituts --> les reprises nominales et pronominales
recherche des substituts sur un article de presse (biographie de G.Depardieu dans La République du Centre)
Restitution du travail d'écriture: lettre de Lullaby de Le Clézio
Pour mardi 21 octobre: faire l'exercice 2 de la grande feuille
recherche des substituts sur un article de presse (biographie de G.Depardieu dans La République du Centre)
Restitution du travail d'écriture: lettre de Lullaby de Le Clézio
Pour mardi 21 octobre: faire l'exercice 2 de la grande feuille
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 20 octobre / GROUPE DU LUNDI
Suite activité 4 : travail sur le dictionnaire
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 21 octobre
Correction de l'exercice --> choisir un substitut adapté à la situation
Exercice complémentaire: relever dans un texte complet les substituts désignant les 5 principaux personnages ("Saint Guignefort" d'H.Gougaud)
Pour mercredi 22 octobre: finir le relevé des substituts dans le texte
Exercice complémentaire: relever dans un texte complet les substituts désignant les 5 principaux personnages ("Saint Guignefort" d'H.Gougaud)
Pour mercredi 22 octobre: finir le relevé des substituts dans le texte
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 22 octobre
Fin du relevé des substituts dans le texte
Exercices complémentaires sur les reprises pronominales (pronoms démonstratifs et possessifs en particulier)
Lecture du début du récit "Gueule d'amour"
Pour jeudi 23 octobre: chercher 5 mots inconnus du texte dans le dictionnaire +contrôle sur les substituts
Exercices complémentaires sur les reprises pronominales (pronoms démonstratifs et possessifs en particulier)
Lecture du début du récit "Gueule d'amour"
Pour jeudi 23 octobre: chercher 5 mots inconnus du texte dans le dictionnaire +contrôle sur les substituts
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 23 octobre
Contrôle / étude de la langue / les substituts
Distribution du texte à apprendre n°2: sketch de R.Devos "Mon chien c'est quelqu'un" ou fable orientale "Le jugement des autres"
Pour jeudi 6 novembre: apprendre par coeur un des deux textes au choix
Pour lundi 10 novembre: répondre aux questions du cahier sur le récit "Galop d'essai"
Pour la rentrée, acheter en librairie Contes d'ici et d'ailleurs (Classiques Bordas n°30)
Distribution du texte à apprendre n°2: sketch de R.Devos "Mon chien c'est quelqu'un" ou fable orientale "Le jugement des autres"
Pour jeudi 6 novembre: apprendre par coeur un des deux textes au choix
Pour lundi 10 novembre: répondre aux questions du cahier sur le récit "Galop d'essai"
Pour la rentrée, acheter en librairie Contes d'ici et d'ailleurs (Classiques Bordas n°30)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 24 octobre / GROUPE DU VENDREDI
Bilan sur la composition d'un article de dictionnaire + définitions à savoir
Exercice--> choisir le bon synonyme en fonction du contexte
Exercice--> choisir le bon synonyme en fonction du contexte
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 6 novembre
Récitataion des textes à apprendre pour les volontaires du jour.
Compte rendu du travail de rédaction sur les lettres: critères de notation commentés
Pour lundi 10 novembre: relire "Gueule d'amour" (dictée non préparée)
Compte rendu du travail de rédaction sur les lettres: critères de notation commentés
Pour lundi 10 novembre: relire "Gueule d'amour" (dictée non préparée)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 7 novembre / GROUPE DU VENDREDI
Récitation du texte à apprendre n°2
Correction de devoir de langue sur les substituts
Activité 4 : comment rédiger une définition selon la nature grammaticale du mot à expliquer (reprise des mots inconnus cherchés à partir du récit "Gueule d'amour")
Correction de devoir de langue sur les substituts
Activité 4 : comment rédiger une définition selon la nature grammaticale du mot à expliquer (reprise des mots inconnus cherchés à partir du récit "Gueule d'amour")
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 10 novembre
Récitation du texte à apprendre n°2
Dictée non préparée: extrait du récit "Gueule d'Amour"
Séance 4 / du texte à l'image: étude du récit "Gueule d'Amour"
Tableau d'analyse en vue du travail à réaliser: quand ? Qui ? Où ? Quoi ?
Pour jeudi 13 novembre: lire le récit "L e rendez-vous de l'aube" et en faire un résumé au présent d'une dizaine de lignes.
Dictée non préparée: extrait du récit "Gueule d'Amour"
Séance 4 / du texte à l'image: étude du récit "Gueule d'Amour"
Tableau d'analyse en vue du travail à réaliser: quand ? Qui ? Où ? Quoi ?
Pour jeudi 13 novembre: lire le récit "L e rendez-vous de l'aube" et en faire un résumé au présent d'une dizaine de lignes.
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 10 novembre / GROUPE DU LUNDI
Récitation du texte à apprendre n°2
Correction du controle sur les substituts
Activité 4 (suite): trouver le bon synonyme d'un mot quand il est polysémique
Correction du controle sur les substituts
Activité 4 (suite): trouver le bon synonyme d'un mot quand il est polysémique
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 12 novembre
Fin du tableau sur les différentes parties du récit
Vocabulaire de l'image: les plans --> recherche du plan adapté à chaque passage du récit pour la transposition en vignette de BD
Remise de la dictée
Pour lundi 17 novembre: choisir un passage et le transformer en vignette de BD en utilisant les informations du cahier + corriger la dictée en s'aidant du livre (page 50)
Vocabulaire de l'image: les plans --> recherche du plan adapté à chaque passage du récit pour la transposition en vignette de BD
Remise de la dictée
Pour lundi 17 novembre: choisir un passage et le transformer en vignette de BD en utilisant les informations du cahier + corriger la dictée en s'aidant du livre (page 50)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 13 novembre
Séance 5 / comparaison des récits "Galop d'essai" et "Le rendez-vous de l'aube"Correction des questions et lecture des résumés écrits par quelques élèves
Tableau d'analyse: points communs / différences
Tableau d'analyse: points communs / différences
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 14 novembre/ GROUPE DU VENDREDI
Fin de l'activité 4: corriger des définitions mal formulées
ACTIVITE 5 / ORTHOGRAPHE/ LES INDICES ORTHOGRAPHIQUES
Exercice 1: 4 messages -> qui écrit ? A qui ? --> justification avec des indices orthographiques
ACTIVITE 5 / ORTHOGRAPHE/ LES INDICES ORTHOGRAPHIQUES
Exercice 1: 4 messages -> qui écrit ? A qui ? --> justification avec des indices orthographiques
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 17 novembre
Séance 6 / Etude du récit "Brève rencontre" et préparation du travail de rédaction
Lecture du récit: point sur les personnages (Raph et le cochon)
Lecture du récit: point sur les personnages (Raph et le cochon)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|