Français
2 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Français
Prise de contact.
Organisation du travail.Consignes générales.
Organisation du travail.Consignes générales.
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: Français
SEQUENCE 1 BIEN ECRIRE POUR ETRE LU ET COMPRIS
Séance 1 / lecture
observation de 4 textes: notions de texte d'accroche et de paratexte
écriture: explique en quelques lignes comment tu fais pour choisir un livre
Lancement du "cahier graffiti"
Séance 1 / lecture
observation de 4 textes: notions de texte d'accroche et de paratexte
écriture: explique en quelques lignes comment tu fais pour choisir un livre
Lancement du "cahier graffiti"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: Français
récapitulatif des réponses apportées par la classe à la question:"Comment fais-tu pour choisir un livre ?"
relecture des textes d'accroche, identification des phrases finales et de leur type
exercices de révisions sur la phrase: ex I et II
Pour le jeudi 11 septembre, faire les exercices III et IV
relecture des textes d'accroche, identification des phrases finales et de leur type
exercices de révisions sur la phrase: ex I et II
Pour le jeudi 11 septembre, faire les exercices III et IV
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 11 septembre
Correction des exercices III et IV sur la phrase
--> tableau de rappel sur les 4 types de phrase
--> rôle des types de phrase dans l'expressivité d'un texte
Ecriture (exercice noté): recopier un texte d'accroche en plaçant les majuscules et signes de ponctuation manquants
Pour vendredi 12 septembre: faire sur le cahier les exercices de préparation de dictée
--> tableau de rappel sur les 4 types de phrase
--> rôle des types de phrase dans l'expressivité d'un texte
Ecriture (exercice noté): recopier un texte d'accroche en plaçant les majuscules et signes de ponctuation manquants
Pour vendredi 12 septembre: faire sur le cahier les exercices de préparation de dictée
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 12 septembre
Correction des exercices de préparation de dictée
[u][b]
[u][b]Pour mardi 16 septembre: revoir la préparation de dictée, prévoir une feuille simple[/ufont=Arial][/font]
[u][b]
[u][b]Pour mardi 16 septembre: revoir la préparation de dictée, prévoir une feuille simple[/ufont=Arial][/font]
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: Français
Correction des exercices de préparation de dictée
Pour mardi 16 septembre: revoir la préparation de dictée, prévoir une feuille simple
Pour mardi 16 septembre: revoir la préparation de dictée, prévoir une feuille simple
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 16 septembre
Dictée préparée: incipit du roman Les vagabonds de la Bastille de O.Weulersse
Séance 2 / Vocabulaire
Découverte des 4 textes
Séance 2 / Vocabulaire
Découverte des 4 textes
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 17 septembre
Remise des exercices notés
Tableau d'analyse des 4 versions : qui est l'émetteur / le destinataire, justification de l'identité avec indices orthographiques
Tableau d'analyse des 4 versions : qui est l'émetteur / le destinataire, justification de l'identité avec indices orthographiques
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 18 septembre
Bilan sur le tableau --> notion de point de vue, niveaux de langue
Correction de la dictée: reprise de certaines fautes --> justification des accords et des orthographes
Pour mardi 23 septembre: recopier 1 fois le texte de la dictée si note inférieure à 10
Correction de la dictée: reprise de certaines fautes --> justification des accords et des orthographes
Pour mardi 23 septembre: recopier 1 fois le texte de la dictée si note inférieure à 10
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 19 septembre
Présentation du texte à apprendre n°1: au choix "Lettre à l'auteur" de B.Friot ou "Prêter l'oreille" de R.Devos
Lecture des 2 textes et impressions de lecture
Rappel: les différentes manières d'apprendre un texte, quelques idées pour y parvenir
[b]Pour vendredi 3 octobre: apprendre par coeur un des 2 textes[/b]
Lecture des 2 textes et impressions de lecture
Rappel: les différentes manières d'apprendre un texte, quelques idées pour y parvenir
[b]Pour vendredi 3 octobre: apprendre par coeur un des 2 textes[/b]
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 23 septembre
Exercices sur synonymes et niveaux de langue
Séance 3 / grammaire: les procédés de reprise
Lecture découverte d'un extrait du Bonheur des ogres de Pennac
Séance 3 / grammaire: les procédés de reprise
Lecture découverte d'un extrait du Bonheur des ogres de Pennac
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 24 septembre
Repérage des mots de reprise désignant la jeune fille dans le texte et identification de leur nature grammaticale
Exercice d'écriture: 1 anecdote, 2 versions, 3 personnages
Analyse des 2 versions (tableau)
Pour vendredi 26 septembre: rédiger la version de Laurence ( entre 5 et 10 lignes, exercice noté à faire sur feuille)
Exercice d'écriture: 1 anecdote, 2 versions, 3 personnages
Analyse des 2 versions (tableau)
Pour vendredi 26 septembre: rédiger la version de Laurence ( entre 5 et 10 lignes, exercice noté à faire sur feuille)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 25 septembre
Reprises pronominales et nominales --> analyse de différents procédés à partir de phrases d'exemples
Pour vendredi 26 septembre: exercice 2 de la feuille (utiliser 2 surligneurs, 1 pour chaque personnage)
Pour vendredi 26 septembre: exercice 2 de la feuille (utiliser 2 surligneurs, 1 pour chaque personnage)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 26 septembre
Exercices sur les procédés de reprise: repérage et identification grammaticale
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 30 septembre
Restitution du travail d'écriture noté: critères à respecter et lecture de textes réussis
Synthèse sur la séquence 1
SEQUENCE 2 / RACONTER POUR SE MOQUER: LES FABLIAUX
Lecture découverte "Estula"
Rappel: texte à apprendre par coeur pour vendredi 3 octobre
Synthèse sur la séquence 1
SEQUENCE 2 / RACONTER POUR SE MOQUER: LES FABLIAUX
Lecture découverte "Estula"
Rappel: texte à apprendre par coeur pour vendredi 3 octobre
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 1er octobre
Expression écrite: rédaction d'un texte d'accroche
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 3 octobre
Récitation du texte à apprendre n°1: texte de Devos ou Friot
Pour mardi 7 octobre: dans le fabliau "Estula", surligner les substituts concernant les deux frères, le fermier et le curé (3 couleurs)
Pour mardi 7 octobre: dans le fabliau "Estula", surligner les substituts concernant les deux frères, le fermier et le curé (3 couleurs)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 8 octobre
Séance 1/ lecture: les caractéristiques du fabliau
Recherche d'une définition du fabliau à partir des ressemblances et différences avec les genres étudiés en 6ème (le conte, la fable)
Etude du fabliau "Estula"
- la situation d'énonciation
- le cadre et les personnages
Pour jeudi 9 octobre: faire les exercices 1 à 4 de la feuille sur l'ancien français
Recherche d'une définition du fabliau à partir des ressemblances et différences avec les genres étudiés en 6ème (le conte, la fable)
Etude du fabliau "Estula"
- la situation d'énonciation
- le cadre et les personnages
Pour jeudi 9 octobre: faire les exercices 1 à 4 de la feuille sur l'ancien français
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 9 octobre
- correction de la recherche sur les personnages du fabliau
- la conduite du récit
- la portée du fabliau (de qui se moque-t-on ?)
Séance 2 / Vocabulaire: l'évolution du français
Observation d'un début de fabliau en ancien français: repérage des mots identiques au français d'aujourd'hui
- la conduite du récit
- la portée du fabliau (de qui se moque-t-on ?)
Séance 2 / Vocabulaire: l'évolution du français
Observation d'un début de fabliau en ancien français: repérage des mots identiques au français d'aujourd'hui
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 10 octobre
Fin des exercices d'observation sur le texte en AF --> comment classer les mots en tenant compte de l'évolution de la langue ?
Lecture découverte du fabliau "Brunain et Blérain"
Pour mardi 14 octobre: répondre sur le cahier aux questions suivantes: 1) surligner dans le fabliau les expressions qui désignent le prêtre 2) De qui se moque le conteur et pourquoi ? 3) Qui veut-il (le conteur) mettre en garde ?
Lecture découverte du fabliau "Brunain et Blérain"
Pour mardi 14 octobre: répondre sur le cahier aux questions suivantes: 1) surligner dans le fabliau les expressions qui désignent le prêtre 2) De qui se moque le conteur et pourquoi ? 3) Qui veut-il (le conteur) mettre en garde ?
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 14 octobre
Correction des questions sur le fabliau "brunain et Blérain" --> notion de satire
Exercices de vocabulaire sur le thème de la ruse et de la tromperie
Pour mercredi 15 octobre: faire les exercices 3 et 6 de la feuille
Exercices de vocabulaire sur le thème de la ruse et de la tromperie
Pour mercredi 15 octobre: faire les exercices 3 et 6 de la feuille
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 16 octobre
Lecture des "vrais" textes d'accroche des livres proposés en travail de rédaction
Séance 3 / grammaire: l'emploi et la valeur des temps dans les fabliaux
Observation des temps dans un extrait de "La housse partie": repérage des temps simples et composés; temps du récit et temps du discours; différents emplois du présent
Pour vendredi 17 octobre: faire l'exercice 1 de la feuille sur les valeurs du présent
Séance 3 / grammaire: l'emploi et la valeur des temps dans les fabliaux
Observation des temps dans un extrait de "La housse partie": repérage des temps simples et composés; temps du récit et temps du discours; différents emplois du présent
Pour vendredi 17 octobre: faire l'exercice 1 de la feuille sur les valeurs du présent
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 17 octobre
Correction des exercices sur l'emploi des temps dans le fabliau
Activité complémentaire / conjugaison: les temps composés de l'indicatif (exercice 1)
Pour mardi 21 octobre: finir l'exercice 1 et faire le 4 (temps composés)
Pour mercredi 22 octobre: contrôle de lecture (revoir notions des séances 1 et 3)
Activité complémentaire / conjugaison: les temps composés de l'indicatif (exercice 1)
Pour mardi 21 octobre: finir l'exercice 1 et faire le 4 (temps composés)
Pour mercredi 22 octobre: contrôle de lecture (revoir notions des séances 1 et 3)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 21 octobre
Correction des exercices sur les temps composés.
Lecture complémentaire (p 224 du manuel): fabliau "Le cupide et l'envieux": de qui se moque-t-on ? / analyse des valeurs de quelques présents du texte
Pour mercredi 22 octobre: bien revoir les séances 1 et 3 pour le contrôle de lecture
Lecture complémentaire (p 224 du manuel): fabliau "Le cupide et l'envieux": de qui se moque-t-on ? / analyse des valeurs de quelques présents du texte
Pour mercredi 22 octobre: bien revoir les séances 1 et 3 pour le contrôle de lecture
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 22 octobre
Contrôle / lecture: comprendre et analyser un fabliau "La vieille qui graissa la patte du chevalier"
Pour jeudi 23 octobre: chercher dans le dictionnaire les différents sens du verbe "escamoter" et le sens de "escamoteur"
Pour jeudi 23 octobre: chercher dans le dictionnaire les différents sens du verbe "escamoter" et le sens de "escamoteur"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|