Français

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français

Message  Mme Leprince le Mer 3 Sep - 15:45

Prise de contact.
Organisation du travail.Consignes générales.

[u]Pour lundi 8 septembre, apporter le cahier et le manuel couvert.

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 septembre

Message  Mme Leprince le Lun 8 Sep - 17:22

SEQUENCE 1 / BIEN ECRIRE POUR ETRE LU ET COMPRIS

Séance 1 / lecture
observation de 4 textes --> notions de texte d'accroche et paratexte
analyse des phrases finales --> de quel type sont-elles ?

révisions: la phrase exercices I et II

distribution du texte à apprendre n°1: extrait de scène de théâtre --> analyse rapide du texte, reconnaissance du texte théâtral et particularités des phrases

[/u]Pour lundi 15 septembre: faire les exercices III et IV de la feuille sur la phrase
Pour lundi 22 septembre: apprendre par coeur l'extrait théâtral (choisir les répliques d'un des 2 personnages)

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

lundi 15 septembre

Message  Mme Leprince le Lun 15 Sep - 16:36

Correction des exercices III et IV sur la phrase
--> rôle des types de phrase dans l'expressivité d'un texte
--> tableau de rappel sur les 4 types de phrase

Séance 2 / Vocabulaire: s'adapter à la situation de communication
Comparaison de 4 versions de la même histoire: qui est l'émetteur/ qui est le destinataire (indices orthographiques)

exercice noté: transposition d'un texte (passage au féminin)

Pour mardi 16 septembre: faire les exercices 1-2 et 3 de la feuille sur les synonymes

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mardi 16 septembre

Message  Mme Leprince le Mar 16 Sep - 12:23

Correction des exercices sur synonymes et niveaux de langue

Remise de l'exercice noté, correction

Préparation de l'exercice d'écriture: 1 histoire, 2 versions, 3 personnages (tableau)

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 17 septembre

Message  Mme Leprince le Jeu 18 Sep - 10:38

Fin du tableau d'analyse
Exercice d'écriture: écrire la version de Laurence
Lecture de quelques textes d'élèves, commentaires

Séance 3 / Grammaire: les mots de reprise
distribution du texte de D. Pennac et lecture découverte

Pour lundi 22 septembre (rappel): texte à apprendre n°1

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

lundi 22 septembre

Message  Mme Leprince le Lun 22 Sep - 16:26

Reprise du texte, recherche des mots de reprise concernant le personnage de la jeune fille --> analyse de la nature grammaticale de ces reprises ( pronoms, GN simple ou enrichi, métaphore)

Récitation du texte à apprendre n°1: scène de Tardieu par 2

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mardi 23 septembre

Message  Mme Leprince le Mar 23 Sep - 14:19

Texte à apprendre n°1 (fin)

Les procédés de reprise --> analyse des différentes possibilités à partir d'exemples

Pour mercredi 24 septembre: exercice 1 de la feuille à la fin du cahier (utiliser 2 couleurs de surligneurs)
apprendre la liste des différents procédés (séance 3 )

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 24 septembre

Message  Mme Leprince le Mer 24 Sep - 19:56

Vérification des connaissances
Exercices sur les procédés de reorise : n°1-2-4

Pour lundi 29 septembre: faire l'exercice n°3

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

lundi 29 septembre

Message  Mme Leprince le Lun 29 Sep - 17:32

Mise en place du cahier -graffiti

Correction de l'exercice sur les mots de reprise

Synthèse sur la séquence 1

Exercice d'écriture (noté):
recopier un texte d'accroche en ajoutant les majuscules et la ponctuation

Séance au CDI: découverte de la sélection du TOP LIVRES 2009 --> premières impressions (types de livres, 1ère et 4ème de couverture, illustrations...)

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mardi 30 septembre

Message  Mme Leprince le Mar 30 Sep - 12:44

Consignes pour écrire le sommaire de la séquence 1 sur le cahier

SEQUENCE 2 / RACONTER POUR SE MOQUER: LES FABLIAUX

Séance 1 / lecture / les caractéristiques d'un fabliau

Lecture découverte "Estula"
--> analyse des ressemblances et des différences avec les formes narratives étudiées en 6ème (le conte et la fable)

Pour lundi 6 octobre: relire le fabliau et surligner les mots de reprise désignant les 2 frères, le fermier et le curé (3 couleurs)

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 1er octobre

Message  Mme Leprince le Mer 1 Oct - 15:04

Expression écrite: rédaction d'un texte d'accroche

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

lundi 6 octobre

Message  Mme Leprince le Lun 6 Oct - 16:45

Remise de l'exercice noté (texte à ponctuer)

Etude du fabliau"Estula"- situation d'énonciation / les interventions du narrateur-conteur
- cadre et personnages (correction du relevé des substituts)

Top Livres
Séance en demi-groupe ( un groupe au CDI, un groupe en salle 13): poursuite de la découverte des livres de la sélection (lecture plus approfondie)

Pour mercredi 8 octobre: faire les exercices de la préparation de dictée

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 8 octobre

Message  Mme Leprince le Mer 8 Oct - 17:29

Correction des exercices de préparation de dictée

Suite de l'étude du fabliau: la conduite du récit (reconstitution des 5 étapes du récit) --> notion de quiproquo

Pour lundi 16 octobre: revoir la préparation de dictée

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

lundi 13 octobre

Message  Mme Leprince le Lun 13 Oct - 10:10

Dictée préparée: extrait du fabliau de Jean Bodel "Le cupide et l'envieux"

Suite de l'analyse du fabliau "Estula": la conduite du récit --> le double quiproquo

TOP LIVRES : séance en demi-groupe (poursuite de la découverte des ouvrages de la sélection)

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mardi 14 octobre

Message  Mme Leprince le Mar 14 Oct - 12:29

Portée du fabliau: de qui se moque-t-on ?

Compte rendu du travail de rédaction sur les textes d'accroche

Séance 2 / Vocabulaire : l'évolution du français


Pour mercredi 15 octobre: faire les exercices 1 à 4 de la feuille de vocabulaire (partie leçon du cahier)

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 15 octobre

Message  Mme Leprince le Mer 15 Oct - 20:11

Correction des exercices d'observation sur le texte en AF

Correction de la dictée préparée


Pour lundi 20 octobre: apprendre les catactéristiques d'un fabliau + corriger la dictée (la recopier une fois en entier si note inférieure à 10)

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 15 octobre

Message  Mme Leprince le Mer 15 Oct - 20:12

Correction des exercices 3 et 6 de vocabulaire

Compte rendu du travail de rédaction des textes d'accroche

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

lundi 20 octobre

Message  Mme Leprince le Lun 20 Oct - 16:35

Poursuite du travail d'observation sur le texte en ancien français : traduction --> l'évolution des mots en français
Lecture découverte du fabliau entier:"Brunain et Blérain"
Vocabulaire: exercices sur le thème de la ruse et de la tromperie

LIVRESTOP : séance en classe entière au CDI/ retour sur les albums découverts aux séances précédentes + présentation des romans à emrunter

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mardi 21 octobre

Message  Mme Leprince le Mar 21 Oct - 14:27

Suite des exercices de vocabulaire

Séance 3 / l'emploi et la valeur des temps dans les fabliaux


Repérage des verbes conjugués dans un extrait de fabliau "La housse partie"--> temps du récit et du discours: pourquoi cette variété ?
--> notion de valeur d'un temps

Exercices sur les valeurs du présent

Pour mercredi 22 octobre: faire l'exercice 3 de lafeuille sur le vocabualire de la ruse + revoir séance 1 (contrôle de lecture)

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 22 octobre

Message  Mme Leprince le Mer 22 Oct - 19:22

Correction de l'exercice de vocabulaire

Contrôle / lecture: comprendre et analyser un fabliau "Le curé qui mangea des mûres"

Pour lundi 10 novembre: faire les exercices 1 et 4 de la feuille sur les temps composés
facultatif: apprendre "Le renard et la cigogne"

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

lundi 10 novembre

Message  Mme Leprince le Mar 11 Nov - 12:30

Correction du contrôle de lecture sur le fabliau "Le curé qui mangea des mûres"

Correction des exercices sur les temps composés de l'indicatif + fin de la fiche d'exercices à l'oral

Exercices sur les valeurs du présent dans le fabliau

Pour mercredi 12 novembre: devoir-maison de rattrapage (bien tenir compte des consignes écrites sur la feuille) + rappel: texte à apprendre n°2 "Le renard et la cigogne"

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 12 novembre

Message  Mme Leprince le Mer 12 Nov - 17:48

Les 3 valeurs du présent dans les fabliaux.

Séance 4 / Lecture d'image : étude du tableau "L'escamoteur" de J.Bosch
Observation du tableau; mémorisation + questionnaire vrai / faux; explication du titre et rapport avec la séquence

Pour lundi 17 novembre: penser à rapporter les livres du TOP LIVRES empruntés au CDI

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

lundi 17 novembre

Message  Mme Leprince le Lun 17 Nov - 18:34

Remise des devoirs de rattrapage
Bilan écrit sur l'étude du tableau de peinture
Synthèse sur la séquence: notion de texte satirique

Distribution du livre qui fera l'objet de l'étude de la prochaine séquence: Le Roman de Renart

TOP LIVRES / séance en classe entière au CDI

- présentation de la pièce Mascarade: lecture de la scène 1 par 2 élèves
- bilan individuel de lecture
- reprise collective et justification orale des préférences

Pour mardi 18 novembre: apporter Le Roman de Renart
Pour lundi 1er décembre: continuer de lire les albums de la sélection et compléter la dernière colonne du tableau: quel prolongement possible ?

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mardi 18 novembre

Message  Mme Leprince le Mar 18 Nov - 13:23

SEQUENCE 3 / ETUDE D'UNE OEUVRE INTEGRALE / LE ROMAN DE RENART

Séance 1 / Découverte de l'oeuvre- un titre trompeur
- un nom propre devenu nom commun
- le procédé de la personnification

Lecture de l'épisode "Renart et les anguilles"

Pour mercredi 19 novembre: faire les questions 1;2;3;11 page 50 (partie exercices du cahier)

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 19 novembre

Message  Mme Leprince le Mer 19 Nov - 18:04

Séance 2 / la dimension comique
Episode "Renart et les anguilles"
Correction des questions de préparation:
- ce qui pousse Renart à agir
- qui sont les victimes de Renart
- les différentes formes de comique: comique de gestes, de caractère, de situation

Lecture du début de l'épisode"Ysengrin, moine et pêcheur"

Pour lundi 24 novembre: finir la lecture de l'épisode (pages 53 à 60) et répondre sur le cahier aux questions suivantes:
a) Quels sont les défauts d'Ysengrin ? Citez des exemples précis
b) Chercher le sens du mot "ironie" et relever une phrase ironique de Renart dans cet épisode

Mme Leprince

Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum