TECHNOLOGIE
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
TECHNOLOGIE
Jeudi 04/09/08
Groupe A et B : accueil des élèves en 1/2 classe.
Activité 1 : production d'une porte-nom en bristol à partir d'un modèle.
Groupe A et B : accueil des élèves en 1/2 classe.
Activité 1 : production d'une porte-nom en bristol à partir d'un modèle.
Dernière édition par Mme Pellouard le Sam 13 Sep - 14:59, édité 2 fois
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: TECHNOLOGIE
Mardi 09/09/08
Prise de contact avec la classe.
"Qu'est-ce que la Technologie ?"
Prise de contact avec la classe.
"Qu'est-ce que la Technologie ?"
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: TECHNOLOGIE
Mardi 16/09
Activité en classe entière :
- Page de garde du porte-vues avec programme de l'année scolaire.
- Activité : test sous forme de QCM sur les connaissances générales.
Travail à faire à la maison pour le mardi 23/09/08 :
Réaliser sur feuille A4 blanche une intercalaire avec le titre "Evolution des objets techniques".
Illustrer par des images en rapport cette partie.
Ex : ancien vélo ; vélo d'aujourd'hui.
Activité en classe entière :
- Page de garde du porte-vues avec programme de l'année scolaire.
- Activité : test sous forme de QCM sur les connaissances générales.
Travail à faire à la maison pour le mardi 23/09/08 :
Réaliser sur feuille A4 blanche une intercalaire avec le titre "Evolution des objets techniques".
Illustrer par des images en rapport cette partie.
Ex : ancien vélo ; vélo d'aujourd'hui.
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Jeudi 18/09
Groupe A et B
Activité : Evolution des objets techniques
- Qu'est-ce qu'une famille d'objets ?
- Qu'est-ce qu'une lignée ?
Travail à faire à la maison pour Mardi 23/09 :
- finir de découper les images et les coller sur feuille de classeur par lignée.
Activité : Evolution des objets techniques
- Qu'est-ce qu'une famille d'objets ?
- Qu'est-ce qu'une lignée ?
Travail à faire à la maison pour Mardi 23/09 :
- finir de découper les images et les coller sur feuille de classeur par lignée.
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 23/09
EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES
Activité : évolution des objets techniques (suite)
- Quelle est la fonction d'usage commune à tous ces objets ?
- Les objets ont-ils une histoire ?
Activité : évolution des objets techniques (suite)
- Quelle est la fonction d'usage commune à tous ces objets ?
- Les objets ont-ils une histoire ?
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 30/09
Classe entière
EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES
Activité : principe de fonctionnement
- Quelles sont les solutions que l'homme a retenu pour freiner un vélo ?
EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES
Activité : principe de fonctionnement
- Quelles sont les solutions que l'homme a retenu pour freiner un vélo ?
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Jeudi 02/10
Groupe A et B
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Activité : reconstituer une BD qui présente l'objet technique à l'âge de pierre
Travail à faire à la maison pour le jeudi 16/10
Intercalaire "FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE" sur feuille A4 blanche
Illustrations : vélo ou trottinnette ou pièces détachées.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Activité : reconstituer une BD qui présente l'objet technique à l'âge de pierre
Travail à faire à la maison pour le jeudi 16/10
Intercalaire "FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE" sur feuille A4 blanche
Illustrations : vélo ou trottinnette ou pièces détachées.
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 07/10
EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES
Activité : rappels sur le principe de fonctionnement du frein à patin.
FONCTIONNEMENT DES OBJETS TECHNIQUES
Activité : Bande dessinée (suite)
- Que fais KAWA dans cette BD ?
Activité : rappels sur le principe de fonctionnement du frein à patin.
FONCTIONNEMENT DES OBJETS TECHNIQUES
Activité : Bande dessinée (suite)
- Que fais KAWA dans cette BD ?
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 14/10
Classe entière
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Activité : qu'est-ce qu'un objet technique ?
Qu'est-ce qu'un besoin ?
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Activité : qu'est-ce qu'un objet technique ?
Qu'est-ce qu'un besoin ?
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Jeudi 16/10
Groupe A et B
EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES (TIC)
Activité sur informatique : l'évolution du vélo
-Réaliser une frise
-Recherche d'inventeurs
Sites étudiés : TECHNOARGIA
http://www.eurekaweb.free.fr/th1.htm
EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES (TIC)
Activité sur informatique : l'évolution du vélo
-Réaliser une frise
-Recherche d'inventeurs
Sites étudiés : TECHNOARGIA
http://www.eurekaweb.free.fr/th1.htm
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 21/10
Classe entière
EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES
Activité : situer dans le temps les inventions en rapport avec l'objet étudié. (le vélo)
- recherche de nom d'inventeurs et dates à partir d'un dossier ressources sur le vélo
- réalisation de frises sur les matériaux, accessoires du vélo...
EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES
Activité : situer dans le temps les inventions en rapport avec l'objet étudié. (le vélo)
- recherche de nom d'inventeurs et dates à partir d'un dossier ressources sur le vélo
- réalisation de frises sur les matériaux, accessoires du vélo...
VACANCES DE TOUSSAINT
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Jeudi 6/11
Groupe A et B
- Correction de l'activité " situer dans le temps les inventions en rapport avec l'objet étudié : le vélo"
FONCTIONNEMENT D'UN OBJET TECHNIQUE
Activité : un vélo pour quel usage ?
-A partir du catalogue de cycles Décathlon, les élèves différencient les types de vélos et leur usage.
-Etude de cas : mettre en rapport différents types de vélo et différents clients.
Attention : contrôle le mardi 18 novembre !
Réviser toute la partie "Evolution d'un objet technique"
- Correction de l'activité " situer dans le temps les inventions en rapport avec l'objet étudié : le vélo"
FONCTIONNEMENT D'UN OBJET TECHNIQUE
Activité : un vélo pour quel usage ?
-A partir du catalogue de cycles Décathlon, les élèves différencient les types de vélos et leur usage.
-Etude de cas : mettre en rapport différents types de vélo et différents clients.
Attention : contrôle le mardi 18 novembre !
Réviser toute la partie "Evolution d'un objet technique"
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 18/11
Classe entière
EVALUATION sur "Evolution d'un objet technique"
Introduction aux "énergies" : QCM
Travail à faire à la maison pour le mardi 25/11
Réaliser l'intercalaire "Les énergies" à la main ou à l'ordinateur avec des illustrations en rapport ( éolienne, panneau solaire, centrale hydraulique, nucléaire etc...)
EVALUATION sur "Evolution d'un objet technique"
Introduction aux "énergies" : QCM
Travail à faire à la maison pour le mardi 25/11
Réaliser l'intercalaire "Les énergies" à la main ou à l'ordinateur avec des illustrations en rapport ( éolienne, panneau solaire, centrale hydraulique, nucléaire etc...)
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 25/11
Classe entière
Correction de l'évaluation.
A faire signer par les parents pour le mardi 02/12
Les énergies
Activité : identifier les énergies
Exercices 1 et 2
Correction de l'évaluation.
A faire signer par les parents pour le mardi 02/12
Les énergies
Activité : identifier les énergies
Exercices 1 et 2
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 02/12
Classe entière
Les energies
Activité : avec quelle source d'énergie un objet technique fonctionne-t-il ? Qu'est-ce qu'une énergie renouvenable ? non renouvenable ?
- à partir d'objets techniques photographiés, les élèves doivent trouver pour chacun d'entre eux la source d'énergie utilisée
- définir si l'énergie utilisée est renouvenable ou non
Les energies
Activité : avec quelle source d'énergie un objet technique fonctionne-t-il ? Qu'est-ce qu'une énergie renouvenable ? non renouvenable ?
- à partir d'objets techniques photographiés, les élèves doivent trouver pour chacun d'entre eux la source d'énergie utilisée
- définir si l'énergie utilisée est renouvenable ou non
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Jeudi 04/12
Groupe A et B
FONCTIONNEMENT D'UN OBJET TECHNIQUE
Activité : qu'est-ce qu'une fonction d'estime ?
- étude des cadres, des couleurs, des matériaux des vélos de Décathlon.
- qu'est-ce qui déclenche l'achat ?
FONCTIONNEMENT D'UN OBJET TECHNIQUE
Activité : qu'est-ce qu'une fonction d'estime ?
- étude des cadres, des couleurs, des matériaux des vélos de Décathlon.
- qu'est-ce qui déclenche l'achat ?
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 09/12
Classe entière
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
ACTIVITE : qu'est-ce que le B'TWIN ?
- étude d'une vidéo
- pourquoi le B'TWIN a un tel succcès chez DECATHLON ?
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
ACTIVITE : qu'est-ce que le B'TWIN ?
- étude d'une vidéo
- pourquoi le B'TWIN a un tel succcès chez DECATHLON ?
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Vendredi 19/12 au Lundi 05 janvier
VACANCES DE NOEL
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 13/01
Classe entière
Les énergies
Activité : qu'est-ce que chaîne d'énergie ?
- étude de la chaîne d'énergie dans un objet technique
- description schématisée d'une chauffage solaire dans une maison
Travail à faire à la maison pour le mardi 20/01 :
- dessiner le vélo de vos rêves sur feuille A4 blanche avec titre, couleurs, légende, explications...
Les énergies
Activité : qu'est-ce que chaîne d'énergie ?
- étude de la chaîne d'énergie dans un objet technique
- description schématisée d'une chauffage solaire dans une maison
Travail à faire à la maison pour le mardi 20/01 :
- dessiner le vélo de vos rêves sur feuille A4 blanche avec titre, couleurs, légende, explications...
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Jeudi 16/01
Groupe A et B
Les énergies
Activité : (TIC) Introduction à l'énergie
- L'énergie c'est quoi ?
- L'énergie d'où vient-elle ?
- Quelles sont les sources d'énergie ?
Site étudié : http://www.edf.fr/html/ecole_energie/
Les énergies
Activité : (TIC) Introduction à l'énergie
- L'énergie c'est quoi ?
- L'énergie d'où vient-elle ?
- Quelles sont les sources d'énergie ?
Site étudié : http://www.edf.fr/html/ecole_energie/
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 20/01
Classe entière
Les énergies
Activité 1 : Impact sur l'environnement
- Energie polluante, énergie non polluante ?
- Rejet et déchet énergétique ?
Evaluation mardi 27/01 : revoir toute la partie sur les énergies.
Les énergies
Activité 1 : Impact sur l'environnement
- Energie polluante, énergie non polluante ?
- Rejet et déchet énergétique ?
Evaluation mardi 27/01 : revoir toute la partie sur les énergies.
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 27/01
Classe entière
EVALUATION sur la partie "Les énergies"
Travail à faire pour mardi 03/02 : réaliser sur feuille l'intercalaire sur la partie "Les matériaux" à la main ou à l'ordinateur.
Ajouter des illustrations d'objets avec légende du matériau (plastique, bois, aluminium, acier etc...)
Commentaires et notation des dessins sur le vélo imaginaire.
EVALUATION sur la partie "Les énergies"
Travail à faire pour mardi 03/02 : réaliser sur feuille l'intercalaire sur la partie "Les matériaux" à la main ou à l'ordinateur.
Ajouter des illustrations d'objets avec légende du matériau (plastique, bois, aluminium, acier etc...)
Commentaires et notation des dessins sur le vélo imaginaire.
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 03/02
Classe entière
LES MATERIAUX
Activité : qu'est-ce qu'un matériau ?
Notation des intercalaires sur la partie "les matériaux".
LES MATERIAUX
Activité : qu'est-ce qu'un matériau ?
Notation des intercalaires sur la partie "les matériaux".
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 10/02
Classe entière
Les matériaux
Activité : les différentes familles de matériaux
Les matériaux
Activité : les différentes familles de matériaux
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Mardi 17 Mars
Classe entière
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION :
Activité : Découverte du clavier
Pour Mardi 24 mars : - Terminer le coloriage du pavé alphanumérique.
- Apprendre la leçon.
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION :
Activité : Découverte du clavier
Pour Mardi 24 mars : - Terminer le coloriage du pavé alphanumérique.
- Apprendre la leçon.
Mme Pellouard- Messages : 348
Date d'inscription : 01/07/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|