EIST
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
EIST
15/09
1ère heure :
Prise de contact.
Evaluation initiale : test 1,2.
2ème heure :
Evaluation initiale : test 6.
Pour le 19/09 : Couvrir le livre de SVT et le cahier. Y mettre des étiquettes.
1ère heure :
Prise de contact.
Evaluation initiale : test 1,2.
2ème heure :
Evaluation initiale : test 6.
Pour le 19/09 : Couvrir le livre de SVT et le cahier. Y mettre des étiquettes.
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
19/09
1ère heure :
Présentation de la salle informatique.
Début de la réalisation d'une page de garde pour le cahier avec un logiciel de traitement de texte (OpenOffice Writer).
2ème heure :
Fin de la réalisation de la page de garde. Impressions à refaire.
1ère heure :
Présentation de la salle informatique.
Début de la réalisation d'une page de garde pour le cahier avec un logiciel de traitement de texte (OpenOffice Writer).
2ème heure :
Fin de la réalisation de la page de garde. Impressions à refaire.
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
22/09
Fin de l'évaluation initiale : test 3,4 et 5.
Fin de l'évaluation initiale : test 3,4 et 5.
Dernière édition par M. Lavaud le Ven 26 Sep - 15:39, édité 1 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
26/09
1h1/2 :
Partie A
Qu'y a t'il autour de nous ?
Chapitre 1 : Que percevons-nous autour de nous ?
1. Qu'est ce qu'un être vivant ?
Activité 1 : Comment peut-on définir un être vivant ?
1/4h : Fin de la préparation du cahier (page de garde).
1h1/2 :
Partie A
Qu'y a t'il autour de nous ?
Chapitre 1 : Que percevons-nous autour de nous ?
1. Qu'est ce qu'un être vivant ?
Activité 1 : Comment peut-on définir un être vivant ?
1/4h : Fin de la préparation du cahier (page de garde).
Dernière édition par M. Lavaud le Dim 4 Jan - 23:43, édité 2 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
29/09
1ère heure :
2. Quels sont les constituants de notre environnement ?
De quoi se compose un environnement naturel comme une forêt ?
Remédiations, correction.
A la fin du cahier : Lexique et fiches méthodologiques :
L'utilisation de la boussole.
Matériel de mesure (Thermomètre, Hygromètre, Luxmètre).
2ème heure :
Visite de l'environnement du collège : De quoi se compose notre environnement ?
Relevés de mesures et observations sur deux 2 lieux différents.
Pour le 03/10 : revoir les activités 1 et 2.
1ère heure :
2. Quels sont les constituants de notre environnement ?
De quoi se compose un environnement naturel comme une forêt ?
Remédiations, correction.
A la fin du cahier : Lexique et fiches méthodologiques :
L'utilisation de la boussole.
Matériel de mesure (Thermomètre, Hygromètre, Luxmètre).
2ème heure :
Visite de l'environnement du collège : De quoi se compose notre environnement ?
Relevés de mesures et observations sur deux 2 lieux différents.
Pour le 03/10 : revoir les activités 1 et 2.
Dernière édition par M. Lavaud le Dim 4 Jan - 23:16, édité 2 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
03/10
1ère heure
Mise au propre de la Visite de l'environnement du collège.
2ème heure
Plan du collège : lecture du document (le cartouche, la nomenclature, le dessin d'ensemble).
remplissage du cartouche et de la nomenclature, coloriage du dessin.
pour le 06/10 : finir de colorier le dessin, revoir l'ensemble des activités.
1ère heure
Mise au propre de la Visite de l'environnement du collège.
2ème heure
Plan du collège : lecture du document (le cartouche, la nomenclature, le dessin d'ensemble).
remplissage du cartouche et de la nomenclature, coloriage du dessin.
pour le 06/10 : finir de colorier le dessin, revoir l'ensemble des activités.
Dernière édition par M. Lavaud le Dim 4 Jan - 23:17, édité 1 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
06/10
1 ère heure
Vérification du plan du collège.
Chapitre 2 : Du visible à l'invisible : l'air
Question : A t-on tout vu lors de la visite du collège ? Discussion.
1ère expérience : l'air prend t-il de la place ?
1 ère heure
Vérification du plan du collège.
Chapitre 2 : Du visible à l'invisible : l'air
Question : A t-on tout vu lors de la visite du collège ? Discussion.
1ère expérience : l'air prend t-il de la place ?
Dernière édition par M. Lavaud le Dim 4 Jan - 23:18, édité 3 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
13/10
1ère heure :
correction de l'activité sur l'environnement du collège
comment réaliser un schéma ? (présentation, légende).
2ème heure :
suite de l'expérimentation : "l'air prend t-il de la place ?"
Conclusion.
1ère heure :
correction de l'activité sur l'environnement du collège
comment réaliser un schéma ? (présentation, légende).
2ème heure :
suite de l'expérimentation : "l'air prend t-il de la place ?"
Conclusion.
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
14/10
1ère heure :
révision orale générale.
2ème expérience : "peut-on transvaser de l'air ?", préparation des expériences.
2ème heure :
réalisation des expériences.
conclusion, discussion sur les nouvelles interrogations et choix d'une nouvelle situation problème (la 3ème).
3ème expérience : "l'air a t-il une masse ?", préparation des expériences.
pour le 17/10 : AU BROUILLON, finir de préparer les expériences.
réviser le cahier.
1ère heure :
révision orale générale.
2ème expérience : "peut-on transvaser de l'air ?", préparation des expériences.
2ème heure :
réalisation des expériences.
conclusion, discussion sur les nouvelles interrogations et choix d'une nouvelle situation problème (la 3ème).
3ème expérience : "l'air a t-il une masse ?", préparation des expériences.
pour le 17/10 : AU BROUILLON, finir de préparer les expériences.
réviser le cahier.
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
17/10
1ère heure :
Vérification des préparations.
Réalisation des expériences.
Mise au propre. Conclusion.
2ème heure :
Problème : L'air peut-il mettre en mouvement des objets ?
Réflexion, réalisation des expériences, conclusion.
Conclusion générale : l'air est de la matière.
Pour le 20/10 : mettre au propre le cahier. Réviser le chapitre 1.
1ère heure :
Vérification des préparations.
Réalisation des expériences.
Mise au propre. Conclusion.
2ème heure :
Problème : L'air peut-il mettre en mouvement des objets ?
Réflexion, réalisation des expériences, conclusion.
Conclusion générale : l'air est de la matière.
Pour le 20/10 : mettre au propre le cahier. Réviser le chapitre 1.
Dernière édition par M. Lavaud le Mer 22 Oct - 2:46, édité 1 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
20/10
1 heure : évaluation (vivant/non vivant, l'environnement du collège, les instruments de mesure)
1 heure : évaluation (vivant/non vivant, l'environnement du collège, les instruments de mesure)
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
24/10
2 heures
Correction de l'évaluation
Chapitre 3 : L'eau
Observations : Une eau claire est-elle pure ?
Présentation d'un instrument d'observation : le microscope.
Utilisation du microscope pour observer 4 échantillons d'eaux différentes.
Activité inachevée suite à une trop grande agitation des élèves.
2 heures
Correction de l'évaluation
Chapitre 3 : L'eau
Observations : Une eau claire est-elle pure ?
Présentation d'un instrument d'observation : le microscope.
Utilisation du microscope pour observer 4 échantillons d'eaux différentes.
Activité inachevée suite à une trop grande agitation des élèves.
Dernière édition par M. Lavaud le Dim 4 Jan - 23:19, édité 4 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
10/11
Reprise des oberservations au microscope des échantillons d'eau.
Compte-rendu provisoire des observations au brouillon, discussion.
Reprise des oberservations au microscope des échantillons d'eau.
Compte-rendu provisoire des observations au brouillon, discussion.
Dernière édition par M. Lavaud le Mar 18 Nov - 21:09, édité 1 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
17/11
2 heures :
Evaluation nationale sur les sciences et la technologie.
2 heures :
Evaluation nationale sur les sciences et la technologie.
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
21/11
2 heures
L'eau
Question : comment obtenir de l'eau claire / Comment rendre cette eau boueuse claire ?
expériences : filtration (imaginée par tous les élèves), décantation (personne n'y a pensé).
en parrallèle : chauffage des échantillons de la semaine dernière pour en observer les résidus (utilisation d'un four à résistance chauffante).
conclusion provisoire orale : une eau sale rendue claire est-elle pure ?
2 heures
L'eau
Question : comment obtenir de l'eau claire / Comment rendre cette eau boueuse claire ?
expériences : filtration (imaginée par tous les élèves), décantation (personne n'y a pensé).
en parrallèle : chauffage des échantillons de la semaine dernière pour en observer les résidus (utilisation d'un four à résistance chauffante).
conclusion provisoire orale : une eau sale rendue claire est-elle pure ?
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
28/11
Mise au propre du cahier :
Comment obtenir de l'eau claire, est-elle pure ? Conclusion.
Pour le 08/12 : apporter des déchets ménagers (viande, os, épluchures, bouteilles, emballages...)
Mise au propre du cahier :
Comment obtenir de l'eau claire, est-elle pure ? Conclusion.
Pour le 08/12 : apporter des déchets ménagers (viande, os, épluchures, bouteilles, emballages...)
Dernière édition par M. Lavaud le Mar 16 Déc - 23:47, édité 1 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
08/12
1h : pour des raisons pratiques, nous laissons quelques pages pour aborder le :
Chapitre 5 : le sol
les matières recyclables (préparation d'une expérience dont on verra le résultat dans quelques mois pour étudier la décomposition).
tri des déchets, pesée et enfouissement (avant que le sol ne soit gelé).
1h : pour des raisons pratiques, nous laissons quelques pages pour aborder le :
Chapitre 5 : le sol
les matières recyclables (préparation d'une expérience dont on verra le résultat dans quelques mois pour étudier la décomposition).
tri des déchets, pesée et enfouissement (avant que le sol ne soit gelé).
Dernière édition par M. Lavaud le Dim 4 Jan - 23:22, édité 4 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
12/12
matin 2h :
Etude du sol venant du lieu 1 du collège :
Lancement du cours : mise d'un échantillon de sol dans une pochette hermetique, mise en place de l'appareil de Berlèse. Discussion.
Observation d'un échantillon de litière et d'humus à la loupe binoculaire.
Observation du résultat obtenu avec l'appareil de Berlèse avec la loupe binoculaire.
Observation du résultat obtenu avec la pochette hermétique.
Expérience de versement d'eau dans une éprouvette emplie d'un échantillon de sol.
après midi 2h (rattrapage des 2h de cours du 07/11) retour au chapitre précedent :
Chapitre 4 : Etude de l'univers :
les moyens d'observation, le système solaire, au-delà du système solaire.
Reprise du chapitre 5 :
Mise au propre des expériences.
Pour le 15/12 : à l'aide du livre, essayer de classer la microfaune observée lors de l'observation du sol.
matin 2h :
Etude du sol venant du lieu 1 du collège :
Lancement du cours : mise d'un échantillon de sol dans une pochette hermetique, mise en place de l'appareil de Berlèse. Discussion.
Observation d'un échantillon de litière et d'humus à la loupe binoculaire.
Observation du résultat obtenu avec l'appareil de Berlèse avec la loupe binoculaire.
Observation du résultat obtenu avec la pochette hermétique.
Expérience de versement d'eau dans une éprouvette emplie d'un échantillon de sol.
après midi 2h (rattrapage des 2h de cours du 07/11) retour au chapitre précedent :
Chapitre 4 : Etude de l'univers :
les moyens d'observation, le système solaire, au-delà du système solaire.
Reprise du chapitre 5 :
Mise au propre des expériences.
Pour le 15/12 : à l'aide du livre, essayer de classer la microfaune observée lors de l'observation du sol.
Dernière édition par M. Lavaud le Dim 4 Jan - 23:24, édité 7 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
15/12
2h
Reflexion commune et discussion sur l'étude du sol.
Les origines des constituants du sol.
un milieu de vie.
Avec le livre et de la clé de détermination de la microfaune : reconnaissance des groupes d'animaux de la microfaune.
les relations entre les différents êtres vivants et leur milieu.
Expériences avec l'ordinateur sur les cloportes annulées (problème de réseau).
Chapitre 6 : Comment l'Homme peut-il exploiter le vivant en modifiant les conditions ?
Etude informatique d'un objet technique : la serre
Comment construire une serre ? (recherches annulées car panne du réseau)
Cours reporté à plus tard.
Pour le 05/01 : évaluation sur l'eau, le sol et l'univers.
2h
Reflexion commune et discussion sur l'étude du sol.
Les origines des constituants du sol.
un milieu de vie.
Avec le livre et de la clé de détermination de la microfaune : reconnaissance des groupes d'animaux de la microfaune.
les relations entre les différents êtres vivants et leur milieu.
Expériences avec l'ordinateur sur les cloportes annulées (problème de réseau).
Chapitre 6 : Comment l'Homme peut-il exploiter le vivant en modifiant les conditions ?
Etude informatique d'un objet technique : la serre
Comment construire une serre ? (recherches annulées car panne du réseau)
Cours reporté à plus tard.
Pour le 05/01 : évaluation sur l'eau, le sol et l'univers.
Dernière édition par M. Lavaud le Dim 4 Jan - 23:29, édité 3 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
2h :
Mise au propre et conclusion de toutes les activités : le sol et l'univers.
Comment aménager sa serre ?
Lancement de cultures de plants d'herbe à chat (à l'extérieur ou à l'intérieur, avec ou sans arrosage).
Quels sont les paramètres que l'on peut faire varier dans une serre ? (à terminer lors de la reprise de l'activité de recherche internet).
Pour le 05/01 : Evaluation reportée au 09/01/09
Mise au propre et conclusion de toutes les activités : le sol et l'univers.
Comment aménager sa serre ?
Lancement de cultures de plants d'herbe à chat (à l'extérieur ou à l'intérieur, avec ou sans arrosage).
Quels sont les paramètres que l'on peut faire varier dans une serre ? (à terminer lors de la reprise de l'activité de recherche internet).
Pour le 05/01 : Evaluation reportée au 09/01/09
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
05/01 :
1 h
Partie B : La matière, de quoi s'agit-il ?
Chapitre 1 : Comment est organisée la matière ?
1. Dans le vivant, l'universalité de la cellule
Question : quel est le constituant commun à tous les êtres vivants ?
Observation d'un fragment de peau d'oignon.
Réalisation d'un premier dessin d'observation.
Pour le 09/01 : Evaluation sur l'eau, le sol et l'univers,
Légender le dessin d'observation.
1 h
Partie B : La matière, de quoi s'agit-il ?
Chapitre 1 : Comment est organisée la matière ?
1. Dans le vivant, l'universalité de la cellule
Question : quel est le constituant commun à tous les êtres vivants ?
Observation d'un fragment de peau d'oignon.
Réalisation d'un premier dessin d'observation.
Pour le 09/01 : Evaluation sur l'eau, le sol et l'univers,
Légender le dessin d'observation.
Dernière édition par M. Lavaud le Ven 9 Jan - 18:59, édité 1 fois
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
EIST
09/01 :
2h
1ère heure : Evaluation.
2ème heure :
Critique des premiers dessins d'observation,
Fiche de consigne pour réaliser un dessin d'observation,
Mise au propre,
Suite des observations.
2h
1ère heure : Evaluation.
2ème heure :
Critique des premiers dessins d'observation,
Fiche de consigne pour réaliser un dessin d'observation,
Mise au propre,
Suite des observations.
M. Lavaud- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2008
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|