06/02
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
14/05
Texte : Débat sur la loi oppia, Tite-Live
Etude analytique :
* position de Caton concernant la place des femmes dans la société romaine
* place traditionnellement assignée aux femmes à Rome
* concepts d'infériorité naturelle et d'infériorité civique
Etude analytique :
* position de Caton concernant la place des femmes dans la société romaine
* place traditionnellement assignée aux femmes à Rome
* concepts d'infériorité naturelle et d'infériorité civique
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
15/05
Débat sur la loi oppia (suite)
Etude analytique :
- Comment maintenir les femmes dans leur état ?
* notion d'enfermement (prohibition de la sociabilité mondaine "réunions, assemblées")
* le droit et l'autorité de l'époux
* la guerre des sexes
Conclusion
Etude analytique :
- Comment maintenir les femmes dans leur état ?
* notion d'enfermement (prohibition de la sociabilité mondaine "réunions, assemblées")
* le droit et l'autorité de l'époux
* la guerre des sexes
Conclusion
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
19/05
Suite Séance 2
3/ Les épouses bien-aimées
Texte p.78 Eloge funèbre d'une matrone romaine
* les différentes manifestations de l'amour :
- questions rhétoriques
- l'éloge
- expression des sentiments
*synthèse
3/ Les épouses bien-aimées
Texte p.78 Eloge funèbre d'une matrone romaine
* les différentes manifestations de l'amour :
- questions rhétoriques
- l'éloge
- expression des sentiments
*synthèse
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
26/05
Correction devoir de rattrapage
suite du cours :
4/ Prolongements : le mariage p.77 lecture et ex n°12
Travail maison : apprendre le vocabulaire
suite du cours :
4/ Prolongements : le mariage p.77 lecture et ex n°12
Travail maison : apprendre le vocabulaire
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
29/05
- Contrôle de vocabulaire
Séance 3 Maîtres et esclaves : des rapports complexes
Texte 1 Lettre de Sénèque à Lucilius
Commentaire :
*Indiquer les différentes parties de la lettre et leur donner un titre
Travail maison : apprendre le vocabulaire et revoir toute la séquence
Séance 3 Maîtres et esclaves : des rapports complexes
Texte 1 Lettre de Sénèque à Lucilius
Commentaire :
*Indiquer les différentes parties de la lettre et leur donner un titre
Travail maison : apprendre le vocabulaire et revoir toute la séquence
Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Dim 14 Juin - 1:52, édité 1 fois
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
2/06
Contrôle de vocabulaire
Suite de l'analyse de texte :
* les différentes parties du texte : unités sémantiques
* la thèse de Sénèque
Suite de l'analyse de texte :
* les différentes parties du texte : unités sémantiques
* la thèse de Sénèque
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
5/06
Evaluation finale civilisation : la société romaine
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
9/06
Suite du cours " Maître et esclaves"
Texte n°2 "Pline salue son cher Acilius"
*Commenter les valeurs du présent de l'indicatif dans ce texte. Justifier son emploi. Quel est l'autre temps dominant ? Expliquer.
*Les procédés par lesquels Pline donne de la vivacité à son récit
*Montrer que la lettre est proche de la conversation orale
-Cours : comment devient-on esclave ?
Travail maison : écrire un paragraphe de synthèse comparant de l'attitude des deux romains (texte 1 / texte 2) vis-à-vis de leurs esclaves.
Texte n°2 "Pline salue son cher Acilius"
*Commenter les valeurs du présent de l'indicatif dans ce texte. Justifier son emploi. Quel est l'autre temps dominant ? Expliquer.
*Les procédés par lesquels Pline donne de la vivacité à son récit
*Montrer que la lettre est proche de la conversation orale
-Cours : comment devient-on esclave ?
Travail maison : écrire un paragraphe de synthèse comparant de l'attitude des deux romains (texte 1 / texte 2) vis-à-vis de leurs esclaves.
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
12/06
Séquence 7 : La ville de Pompéi
Séance 1 Situer Rome, le Vésuve et Pompéi sur une carte schématisée
* localisations géographiques
* aperçu historique de la ville
Séance 1 Situer Rome, le Vésuve et Pompéi sur une carte schématisée
* localisations géographiques
* aperçu historique de la ville
Mlle JEANNY-EVARISTE- Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|