FRANCAIS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FRANCAIS
Matériel nécessaire:
- Un classeur grand format
- 5 intercalaires
- pochettes en plastique pour le classeur
- Un cahier de brouillon
- Copies grands carreaux, simples et doubles
- stylos (bleu, noir, rouge, vert), crayon, gomme, ciseaux, règle, colle...
- dictionnaire (à la maison)
Matériel recommandé:
- un manuel de conjugaison (type Bescherelle)
- quelques surligneurs.
- Un classeur grand format
- 5 intercalaires
- pochettes en plastique pour le classeur
- Un cahier de brouillon
- Copies grands carreaux, simples et doubles
- stylos (bleu, noir, rouge, vert), crayon, gomme, ciseaux, règle, colle...
- dictionnaire (à la maison)
Matériel recommandé:
- un manuel de conjugaison (type Bescherelle)
- quelques surligneurs.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 02 au 05-09
05-09
Prise de contact, méthodologie "comment travailler en français", organisation du classeur
Pour lundi 08-09
- Apporter classeur
- Nommer les différents intercalaires.
Prise de contact, méthodologie "comment travailler en français", organisation du classeur
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Apporter classeur
- Nommer les différents intercalaires.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 08 au 12-09
08-09
Méthodologie "comment travailler en français"
Organisation du classeur
Objectifs
Reconnaître la situation d’énonciation (Qui parle ? A
qui ? Dans quelles circonstances? Dans quel but ?)
Narrateur interne (je = personnage) et narrateur externe
(personnages = il)
Le point de vue du narrateur (interne, externe,
omniscient)
Reconnaître une phrase simple et une phrase complexe.
La phrase complexe : la juxtaposition, la
coordination, la subordination
Les conjonctions de coordination
Les mots subordonnants (pronoms relatifs et conjonctions
de subordination)
I- Une nouvelle de Maupassant
Objectif: les attentes du lecteur.
Distribution d'une première feuille, constater que le texte est inachevé, faire des hypothèses sur la suite.
Distribution d'une seconde feuille. Comparer le texte aux attentes antérieures.
Pour mardi 09-09
Surligner dans la première page les indices qui auraient pu interpeler concernant la vraie personnalité de Madame Lantin.
09-09
I- suite et fin.
Hypothèses concernant la suite du texte.
Distribution de la troisième feuille.
Chute.
12-09
Leçon: La phrase complexe
Pour lundi 15
Lire "Aux champs", Maupassant
Méthodologie "comment travailler en français"
Organisation du classeur
Séquence I: la nouvelle
Objectifs
Reconnaître la situation d’énonciation (Qui parle ? A
qui ? Dans quelles circonstances? Dans quel but ?)
Narrateur interne (je = personnage) et narrateur externe
(personnages = il)
Le point de vue du narrateur (interne, externe,
omniscient)
Reconnaître une phrase simple et une phrase complexe.
La phrase complexe : la juxtaposition, la
coordination, la subordination
Les conjonctions de coordination
Les mots subordonnants (pronoms relatifs et conjonctions
de subordination)
I- Une nouvelle de Maupassant
Objectif: les attentes du lecteur.
Distribution d'une première feuille, constater que le texte est inachevé, faire des hypothèses sur la suite.
Distribution d'une seconde feuille. Comparer le texte aux attentes antérieures.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Surligner dans la première page les indices qui auraient pu interpeler concernant la vraie personnalité de Madame Lantin.
09-09
I- suite et fin.
Hypothèses concernant la suite du texte.
Distribution de la troisième feuille.
Chute.
12-09
Leçon: La phrase complexe
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Lire "Aux champs", Maupassant
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 15 au 19-09
15-09
Questionnaire de lecture
Aux Champs, Maupassant
Répondez aux questions suivantes en rédigeant vos réponses:
- Pourquoi cette nouvelle s’appelle-t-elle « Aux Champs » ? ( /2)
- Pourquoi les deux familles sont-elles unies au début ? (deux raisons)( /2)
- Pourquoi Mme d’Hubières vient-elle souvent observer les deux familles ? ( /2)
- Pourquoi rentre-t-elle un jour chez les paysans ? ( /2)
- Pourquoi les Tuvache la mettent-ils à la porte ? ( /2)
- Pourquoi les Vallin acceptent-ils sa proposition ? ( /2)
- Pourquoi les deux familles se fâchent-elles ? ( /2)
- Pourquoi Jean Vallin revient-il un jour ? ( /2)
- Pourquoi les Vallin le promènent-ils partout dans le village ? ( /2)
- Pourquoi Charlot quitte-t-il ses parents ? ( /2)
II- "Aux Champs", Maupassant
Objectifs: une nouvelle réaliste
1- lignes 1 à 50
Objectif: importance de la caractérisation des personnages dans la nouvelle réaliste.
Leçon: la phrase complexe (suite: la coordination et la subordination; les mots subordonants)
Exercices sur la phrase complexe: 1
Pour vendredi 19
ex 2, 3, 4 sur la phrase complexe
16-09
2- lignes 51-135: Les d'Hubières chez les Tuvache et les Vallin.
Objectifs: organisation et présentation des arguments.
Pour vendredi 19
Finir le tableau de présentatin des arguments d'Hubières / Vallin
19-09
Correction des exercices 2 et 3
Interrogation sur la phrase complexe:
1- Une Phrase peut être verbale ou .................................................
2- Une phrase simple est ..............................................................................................................
3- Une phrase complexe est .......................................................................................................
4- Dans une phrase complexe, les propositons peuvent être relier par:
- .........................................
ex: ..............................................................................................................................................
...................................................................................................................................................
- ..........................................
ex: ..............................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................
- ........................................
ex: ...............................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................
Pour lundi 22
Chercher des dictions en rapport avec l'argent.
Questionnaire de lecture
Aux Champs, Maupassant
Répondez aux questions suivantes en rédigeant vos réponses:
- Pourquoi cette nouvelle s’appelle-t-elle « Aux Champs » ? ( /2)
- Pourquoi les deux familles sont-elles unies au début ? (deux raisons)( /2)
- Pourquoi Mme d’Hubières vient-elle souvent observer les deux familles ? ( /2)
- Pourquoi rentre-t-elle un jour chez les paysans ? ( /2)
- Pourquoi les Tuvache la mettent-ils à la porte ? ( /2)
- Pourquoi les Vallin acceptent-ils sa proposition ? ( /2)
- Pourquoi les deux familles se fâchent-elles ? ( /2)
- Pourquoi Jean Vallin revient-il un jour ? ( /2)
- Pourquoi les Vallin le promènent-ils partout dans le village ? ( /2)
- Pourquoi Charlot quitte-t-il ses parents ? ( /2)
II- "Aux Champs", Maupassant
Objectifs: une nouvelle réaliste
1- lignes 1 à 50
Objectif: importance de la caractérisation des personnages dans la nouvelle réaliste.
Leçon: la phrase complexe (suite: la coordination et la subordination; les mots subordonants)
Exercices sur la phrase complexe: 1
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
ex 2, 3, 4 sur la phrase complexe
16-09
2- lignes 51-135: Les d'Hubières chez les Tuvache et les Vallin.
Objectifs: organisation et présentation des arguments.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Finir le tableau de présentatin des arguments d'Hubières / Vallin
19-09
Correction des exercices 2 et 3
Interrogation sur la phrase complexe:
1- Une Phrase peut être verbale ou .................................................
2- Une phrase simple est ..............................................................................................................
3- Une phrase complexe est .......................................................................................................
4- Dans une phrase complexe, les propositons peuvent être relier par:
- .........................................
ex: ..............................................................................................................................................
...................................................................................................................................................
- ..........................................
ex: ..............................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................
- ........................................
ex: ...............................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Chercher des dictions en rapport avec l'argent.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 22 au 26 septembre
22-09
- Correction de l'interrogation sur la phrase complexe.
3- L'argent dans "Aux champs".
Objectifs: -vocalulaire: les dictons sur l'argent.
- le regard du narrateur sur la société.
- Correction du questionnaire de lecture sur "Aux Champs"
Pour vendredi 26:
ex 4 et 5 sur la phrase complexe.
26-09
Correction des exercices 4 et 5 sur la phrase complexe
Exercices sur le pronom relatif: 1
Pour Lundi 29
exercices 2 et 3 sur le pronom relatif
- Correction de l'interrogation sur la phrase complexe.
3- L'argent dans "Aux champs".
Objectifs: -vocalulaire: les dictons sur l'argent.
- le regard du narrateur sur la société.
- Correction du questionnaire de lecture sur "Aux Champs"
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
ex 4 et 5 sur la phrase complexe.
26-09
Correction des exercices 4 et 5 sur la phrase complexe
Exercices sur le pronom relatif: 1
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
exercices 2 et 3 sur le pronom relatif
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 29-09 au 3-10
29-09
4- Le procès des Vallin et des Tuvache.
-> Recherche des arguments à charge concernant l'attitude des Vallin et des Tuvache par rapport à leur enfant.
Pour vendredi 03-10
Ecriture: Dans un texte d'une dizaine de lignes, faîtes le procès des Vallin OU des Tuvache en vous basant sur les arguments relevés en classe.
- Correction des exercices 2 et 3 sur les pronoms relatifs
Exercice 4 et 5 (-> phrase 2)
Pour mardi 30-09
Finir exercice 5 sur les pronoms relatifs.
-Correction des exercices 2 et 3 sur les pronoms relatifs
-Exercices 4 et 5
30-09
III- "Virginie et Paul", Villiers de l'Isle Adam
Objectif: établir un cadre.
jeu sur le stéréotype
Pour vendredi 02-10
Finir de lire la nouvelle.
Question: La suite de cette nouvelle vous a-t-elle supris? Expliquez pourquoi en 3-5 lignes.
4- Le procès des Vallin et des Tuvache.
-> Recherche des arguments à charge concernant l'attitude des Vallin et des Tuvache par rapport à leur enfant.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Ecriture: Dans un texte d'une dizaine de lignes, faîtes le procès des Vallin OU des Tuvache en vous basant sur les arguments relevés en classe.
- Correction des exercices 2 et 3 sur les pronoms relatifs
Exercice 4 et 5 (-> phrase 2)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Finir exercice 5 sur les pronoms relatifs.
-Correction des exercices 2 et 3 sur les pronoms relatifs
-Exercices 4 et 5
30-09
III- "Virginie et Paul", Villiers de l'Isle Adam
Objectif: établir un cadre.
jeu sur le stéréotype
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Finir de lire la nouvelle.
Question: La suite de cette nouvelle vous a-t-elle supris? Expliquez pourquoi en 3-5 lignes.
Dernière édition par Mme DEBREU le Mar 7 Oct - 16:47, édité 1 fois
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 6 au 10 octobre
06-10
III- Virginie et Paul
Objectif: contraste entre le point de vue romantique du narrateur et le dialogue de Virginie et Paul qui tourne autour de l'argent (en s'appuyant sur le champs lexical). Regard ironique du narrateur.
IV- Statut du narrateur et point de vue.
Retrouver pour les trois nouvelles le statut du narrateur et le point de vue en justifiant l'intérêt pour le texte.
Pour vendredi 10
Exercice sur "narrateur et point de vue".
07-10
Leçon: Le statut du narrateur et le point de vue.
10-10
- Correction de l'exercice sur le point de vue
V- Définition de la nouvelle réaliste.
A partir des textes étudiés, arriver à une définition de la nouvelle réaliste. (court, nombre réduit de personnages...)
III- Virginie et Paul
Objectif: contraste entre le point de vue romantique du narrateur et le dialogue de Virginie et Paul qui tourne autour de l'argent (en s'appuyant sur le champs lexical). Regard ironique du narrateur.
IV- Statut du narrateur et point de vue.
Retrouver pour les trois nouvelles le statut du narrateur et le point de vue en justifiant l'intérêt pour le texte.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Exercice sur "narrateur et point de vue".
07-10
Leçon: Le statut du narrateur et le point de vue.
10-10
- Correction de l'exercice sur le point de vue
V- Définition de la nouvelle réaliste.
A partir des textes étudiés, arriver à une définition de la nouvelle réaliste. (court, nombre réduit de personnages...)
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 13 au au 17 octobre
13-10
Evaluation sur la nouvelle:
"Lucien" Claude Bourgeyx
Questions: (1 point pour la rédaction)
1- Cherchez les indices de temps et de lieu lignes 1-22. Commentez votre réponse. ( /2)
2- a) Dans le premier paragraphe, relevez quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical du bonheur physique. ( /2)[size]
[size=12]b) Quelle hypothèse le narrateur refuse-t-il que le lecteur fasse sur ce bien-être? ( /1)
3- A quoi les souffrances de Lucien sont-elles comparées? ( /1)
4- « C'est la fin » (lignes 12 et 21): Comment comprend-on cette phrase à la première lecture? Relevez trois expressions qui expriment la même chose entre les lignes 13 et 21. ( /2.5)
5- En vous basant sur des mots précis du texte, dites quelle est l'attitude de Lucien face à la souffrance qui l'envahit. ( /1)
6- Qu'arrive-t-il réellement à Lucien? A partir de quel mot l'avez-vous compris? ( /1.5)
7- a) Quel est le statut et le point de vue du narrateur? Quel changement intervient? Justifiez votre réponse. ( /4)
b) Que permet ce changement? ( /1)
8- Entre les lignes 1 et 26, relevez dans des paragraphes différents trois indices concernant la situation réelle de Lucien. Expliquez-les. ( /3)
V- Définition de la nouvelle (suite)
-> lieu, chute, intrigue
- Auto-évaluation selon les objectifs énoncés au début de la séquence.
- Correction du travail d'écriture "le procès des Vallin ou des Tuvache"
Pour Lundi 20-10
Lire "La Vénus d'Ille" jusqu'à la page 44
I- "La logeuse", Roal Dahl
Objectif: Comparer la lecture individuelle et la lecture guidée.
lecture personnelle de la nouvelle. Résumé
17-10
I- La logeuse (suite)
Objectif: Approche de la définition du fantastique
- Portrait: éléments mélioratifs et dépréciatifs.
Evaluation sur la nouvelle:
"Lucien" Claude Bourgeyx
Questions: (1 point pour la rédaction)
1- Cherchez les indices de temps et de lieu lignes 1-22. Commentez votre réponse. ( /2)
2- a) Dans le premier paragraphe, relevez quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical du bonheur physique. ( /2)[size]
[size=12]b) Quelle hypothèse le narrateur refuse-t-il que le lecteur fasse sur ce bien-être? ( /1)
3- A quoi les souffrances de Lucien sont-elles comparées? ( /1)
4- « C'est la fin » (lignes 12 et 21): Comment comprend-on cette phrase à la première lecture? Relevez trois expressions qui expriment la même chose entre les lignes 13 et 21. ( /2.5)
5- En vous basant sur des mots précis du texte, dites quelle est l'attitude de Lucien face à la souffrance qui l'envahit. ( /1)
6- Qu'arrive-t-il réellement à Lucien? A partir de quel mot l'avez-vous compris? ( /1.5)
7- a) Quel est le statut et le point de vue du narrateur? Quel changement intervient? Justifiez votre réponse. ( /4)
b) Que permet ce changement? ( /1)
8- Entre les lignes 1 et 26, relevez dans des paragraphes différents trois indices concernant la situation réelle de Lucien. Expliquez-les. ( /3)
V- Définition de la nouvelle (suite)
-> lieu, chute, intrigue
- Auto-évaluation selon les objectifs énoncés au début de la séquence.
- Correction du travail d'écriture "le procès des Vallin ou des Tuvache"
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Lire "La Vénus d'Ille" jusqu'à la page 44
Séquence II
Le fantastique
Le fantastique
Objectifs | Acquis/Non acquis |
Connaître les caractéristiques du fantastique | |
Savoir distinguer auteur et narrateur dans un récit à la première personne. | |
Connaître et utiliser le vocabulaire de la peur et de l’étrange. | |
Repérer et utiliser les connecteurs spatio-temporels pour organiser un récit | |
Savoir situer les actions les unes par rapport aux autres (succession, antériorité, simultanéité, postériorité ; retour en arrière) | |
Identifier et utiliser les temps du récit (imparfait, passé simple, plus-que-parfait, futur du passé) en fonction de leur valeur. | |
Reconnaître les propositions subordonnées circonstancielles dans un texte et savoir les utiliser. | |
Reconnaître et utiliser les degrés de signification de l’adjectif qualificatif (comparatif, superlatif) | |
Identifier les fonctions de l’adjectif (épithète, attribut du sujet, attribut de l’objet, apposé). | |
| |
| |
I- "La logeuse", Roal Dahl
Objectif: Comparer la lecture individuelle et la lecture guidée.
lecture personnelle de la nouvelle. Résumé
17-10
I- La logeuse (suite)
Objectif: Approche de la définition du fantastique
- Portrait: éléments mélioratifs et dépréciatifs.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 20-10 au 25-10
20-10
Fin de l'étude sur "la logeuse".
-Recherche des indices et compréhension des faits.
Correction du devoir sur "Lucien"
21-10
Ecriture:
Consignes:
Imaginez dans un texte de 15 à 20 lignes, les quelques minutes qui précèdent le coup de sonnette de Billy Weaver, du point de vue de la logeuse.
Critères de réussite:
-texte de 15-20 lignes
- narrateur externe
- point de vue interne de la logeuse
- prise en compte de ce qu'on sait d'elle (ex: ça fait longtemps qu'elle attend)
- même temps que dans le texte d'origine.
- Le texte se finit par le coup de sonnette et la porte qui s'ouvre
23-10
II- La Venus d'Ille, Prosper Mérimée.
1- Mérimée et le narrateur: une biographie cachée
Objectif: comparer biographie du narrateur et de l'auteur afin de les différencier.
Pour vendredi 07-11
- Finir la lecture de la Vénus d'Ille.
- Finir la fiche sur "Mérimée et le narrateur"
- Apporter "la Vénus d'Ille".
Fin de l'étude sur "la logeuse".
-Recherche des indices et compréhension des faits.
Correction du devoir sur "Lucien"
21-10
Ecriture:
Consignes:
Imaginez dans un texte de 15 à 20 lignes, les quelques minutes qui précèdent le coup de sonnette de Billy Weaver, du point de vue de la logeuse.
Critères de réussite:
-texte de 15-20 lignes
- narrateur externe
- point de vue interne de la logeuse
- prise en compte de ce qu'on sait d'elle (ex: ça fait longtemps qu'elle attend)
- même temps que dans le texte d'origine.
- Le texte se finit par le coup de sonnette et la porte qui s'ouvre
23-10
II- La Venus d'Ille, Prosper Mérimée.
1- Mérimée et le narrateur: une biographie cachée
Objectif: comparer biographie du narrateur et de l'auteur afin de les différencier.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Finir la lecture de la Vénus d'Ille.
- Finir la fiche sur "Mérimée et le narrateur"
- Apporter "la Vénus d'Ille".
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 6 et 7-11
07-11
- Correction du travail d'écriture sur "la logeuse"
- Travail d'observation sur le système du passé.
- Correction du travail d'écriture sur "la logeuse"
- Travail d'observation sur le système du passé.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 10 au 14-11
10-11
-correction du travail sur les temps du pasé.
Leçon: le système du passé
Pour vendredi 14-11
ex 3 de la feuille sur les temps du passé.
II- La Vénus d'Ille, Mérimée
1- L'Incipit
Objectif: Cadre spatio-temporel et personnages: L'effet de réel.
14-11
II-1- L'incipit (suite)
Les attentes du lecteur.
Correction de l'exercice 3 sur le système du passé.
-correction du travail sur les temps du pasé.
Leçon: le système du passé
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
ex 3 de la feuille sur les temps du passé.
II- La Vénus d'Ille, Mérimée
1- L'Incipit
Objectif: Cadre spatio-temporel et personnages: L'effet de réel.
14-11
II-1- L'incipit (suite)
Les attentes du lecteur.
Correction de l'exercice 3 sur le système du passé.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 17 au 21-11
17-11
II-2: Une scène de vandalisme
Objectifs: - la vision du narrateur et son évaluation de la réalité.
- des éléments descriptifs au service du réalisme.
Leçon: Conjugaison (Les temps de l'indicatif et du conditionnel, conjugaison du passé simple et du conditionnel présent)
21-11
exercices de conjugaison 1, 2, 3
Pour lundi 24-11
exercicees 4, 5, 6
II-2: Une scène de vandalisme
Objectifs: - la vision du narrateur et son évaluation de la réalité.
- des éléments descriptifs au service du réalisme.
Leçon: Conjugaison (Les temps de l'indicatif et du conditionnel, conjugaison du passé simple et du conditionnel présent)
21-11
exercices de conjugaison 1, 2, 3
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
exercicees 4, 5, 6
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 24-11 au 28-11
24-11
- Intervention de J.Asklund: "du manuscrit au livre"
- Fiche "Du manuscrit au livre"
25-11
II- 3: Narration et chronologie.
Objectif: comparaison entre narration et chronologie des événements dans La vénus d'Ille.
Evaluation: "le paquet" de Buzzati
1- Dans ce texte, quels renseignements obtient-on sur le narrateur?
2- Situez les événements de ce texte sur un axe chronologique et datez-les le plus précisément possible.
3- Y a-t-il un dénouement? Pourquoi?
28-11
- Corection des ex 4, 5, 6
- Interrogation sur la conjugaison.
- Intervention de J.Asklund: "du manuscrit au livre"
- Fiche "Du manuscrit au livre"
25-11
II- 3: Narration et chronologie.
Objectif: comparaison entre narration et chronologie des événements dans La vénus d'Ille.
Evaluation: "le paquet" de Buzzati
1- Dans ce texte, quels renseignements obtient-on sur le narrateur?
2- Situez les événements de ce texte sur un axe chronologique et datez-les le plus précisément possible.
3- Y a-t-il un dénouement? Pourquoi?
28-11
- Corection des ex 4, 5, 6
- Interrogation sur la conjugaison.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 01-12 au 5-12
01-12
4- Cave amentem, p 37-38
Objectif: le dialogue argumentatif.
Les enjeux du dialogue sur le sens du texte.
Recherche de documents sur internet: "La naissance de Vénus" de Botticelli, et le mythe d'Aphrodite.
Pour vendredi 05-12
Finir la feuille sur le mythe d'Aphrodite et sur l'étymologie.
02-12
-Correction de l'évaluation sur "le paquet"
- Correction de l'interrogation de conjugaison.
Pour vend 05-12
Finir la correction de l'interrogation de conjugaison à l'aide du cours et d'un dictionnaire de conjugaison.
05-12
Vocabulaire du temps: exercices 1 et 2
Pour lundi 08-12
ex 5 a) sur le vocabulaire
4- Cave amentem, p 37-38
Objectif: le dialogue argumentatif.
Les enjeux du dialogue sur le sens du texte.
Recherche de documents sur internet: "La naissance de Vénus" de Botticelli, et le mythe d'Aphrodite.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Finir la feuille sur le mythe d'Aphrodite et sur l'étymologie.
02-12
-Correction de l'évaluation sur "le paquet"
- Correction de l'interrogation de conjugaison.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Finir la correction de l'interrogation de conjugaison à l'aide du cours et d'un dictionnaire de conjugaison.
05-12
Vocabulaire du temps: exercices 1 et 2
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
ex 5 a) sur le vocabulaire
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 08 au 12 décembre
08-12
II-5: Le dénouement: entre fantastique et policier.
Objectif: genres fantastique, réaliste et policier.
Leçon: le genre fantastique
Préparation du travail d'écriture.
Pour mardi 16-12
Rendre travail d'écriture sur feuille.
12-12
Exposition "comment on fait un livre".
II-5: Le dénouement: entre fantastique et policier.
Objectif: genres fantastique, réaliste et policier.
Leçon: le genre fantastique
Préparation du travail d'écriture.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Rendre travail d'écriture sur feuille.
12-12
Exposition "comment on fait un livre".
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 15-12 au 18-12
15-12
Séquence III:
Le genre épistolaire
Travail préliminaire:
- Pourquoi écrit-on des lettres?
- Pourquoi publie-t-on des lettres?
I- Tenir compte du destinataire
Support: Lettre de Flaubert à sa nièce
Lettre de Maupassant au ministre
Objectifs: les différents codes pour s'adapter à son destinataire.
19-12
Correction de la dictée.
Séquence III:
Le genre épistolaire
Travail préliminaire:
- Pourquoi écrit-on des lettres?
- Pourquoi publie-t-on des lettres?
I- Tenir compte du destinataire
Support: Lettre de Flaubert à sa nièce
Lettre de Maupassant au ministre
Objectifs: les différents codes pour s'adapter à son destinataire.
19-12
Correction de la dictée.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 05-01 au 09-01
05-01
Exercices de Vocabulaire: les niveaux de langue.
Pour lundi 12-01
exerices 1, 8, 9 10 sur les niveaux de langue.
Correction des exercices sur la mythologie
Correction du travail d'acriture (fanatstique)
II- La lettre comme témoignage d'une époque.
Support: lettre de Calamity Jane à sa fille
lettre de Hichirô à sa mère.
09-01
Préparation dictée.
Pour vendredi 16-01
Dictée à préparer.
Exercices de Vocabulaire: les niveaux de langue.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
exerices 1, 8, 9 10 sur les niveaux de langue.
Correction des exercices sur la mythologie
Correction du travail d'acriture (fanatstique)
II- La lettre comme témoignage d'une époque.
Support: lettre de Calamity Jane à sa fille
lettre de Hichirô à sa mère.
09-01
Préparation dictée.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Dictée à préparer.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 12-01 au 16-01
12-01
Correction des exercices sur les niveaux de langue.
Reconnaître le sujet d'un verbe conjugué.
Observation: le groupe verbal.
13-01
Leçon: le Groupe verbal.
16-01
dictée préparée
exercice 1 sur le GV (attribut du sujet)
Pour lundi 18-01
Ex 2, 3 sur le GV
Correction des exercices sur les niveaux de langue.
Reconnaître le sujet d'un verbe conjugué.
Observation: le groupe verbal.
13-01
Leçon: le Groupe verbal.
16-01
dictée préparée
exercice 1 sur le GV (attribut du sujet)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Ex 2, 3 sur le GV
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 19-01 au 23-01
19-01
Correction de la dictée.
Leçon: Conjugaison de l'impératif.
Exercices.
Correction des exercices 2 et 3 sur les compléments du verbe.
Pour mardi 20
ex 4 et 5 sur les compléments du verbe.
20-01
III- La lettre insérée dans un roman.
Support: "Une lettre aussi étrange que mystérieuse", L'Enigme Vermeer, B.Balliet
Objectif: l'effet de réel de la lettre dans un roman + son rôle d'amorce dans l'intrigue.
23-01
Fin de l'étude de "Une lettre aussi étrange que mystérieuse".
Correction des exercices 4 et 5 sur le GV
Pour mardi 27-01
exercices 6, 9, 10 sur le GV
Correction de la dictée.
Leçon: Conjugaison de l'impératif.
Exercices.
Correction des exercices 2 et 3 sur les compléments du verbe.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
ex 4 et 5 sur les compléments du verbe.
20-01
III- La lettre insérée dans un roman.
Support: "Une lettre aussi étrange que mystérieuse", L'Enigme Vermeer, B.Balliet
Objectif: l'effet de réel de la lettre dans un roman + son rôle d'amorce dans l'intrigue.
23-01
Fin de l'étude de "Une lettre aussi étrange que mystérieuse".
Correction des exercices 4 et 5 sur le GV
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
exercices 6, 9, 10 sur le GV
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 26-01 au 30-01
26-01
IV- La lettre ouverte.
Support: "le déserteur", B.Vian
Objectifs: destinataire nommé et destinataires implicites. Les éléments argumentatifs.
Leçon: l'épistolaire.
Evaluation: Compréhension de texte.
Support: lettre de Flaubert à Emmanuel Vasse.
27-01
Correction des exercices 6, 9, 10
Exercices 11, 12, 13
Explication du sujet d'écriture:
Ecriture
Vous traiterez au choix un des sujets ci-dessous:
Pour mardi 03-02
2- A quelle question répond le COD?
3- A quelle question répond le COI?
4- Que fait l'attribut du sujet?
5 - Dans les phrases suivantes, soulignez en bleu les sujets, en rouge les verbes, en vert les compléments de verbe et en noir les compléments circonstanciels.
a) Je desserrai le frein à main et la voiture avança lentement.
b) Les jeunes filles s'apprêtaient à entonner un chant de bienvenue.
c) Sur la place du village se dresse une statue de bronze. Elle représente la déesse Vénus.
6- Dans les phrases suivantes, remplacez les COI par des pronoms (seulement les COI).
a) Elle écrit une lettre à sa fille.
b) Une agitation intense s'empara des spectateurs.
c) Nous profiterons des soldes pour renouveler notre garde-robe.
d) Elles reprochaient à leurs maris de s'être lancés dans cette ridicule aventure.
7- Employez les verbes « paraître », « tomber », « rester », « être » dans deux phrases: 1) avec un attribut du sujet, 2) sans attribut du sujet.
8- Indiquez si les mots en gras sont des compléments essentiels ou circonstanciels.
a) A midi, nous sortîmes de la salle de classe et nous nous précipitâmes vers le réfectoire.
b) Marianne et moi, nous nous tenions sur le perron pour diriger la cérémonie.
c) Les sorcières se regroupent à minuit autour d'un vieux chêne.
d) La formation dure pendant deux ans.
Pour lundi 02-02
Faire la biographie de Molière (environ 20 lignes)
IV- La lettre ouverte.
Support: "le déserteur", B.Vian
Objectifs: destinataire nommé et destinataires implicites. Les éléments argumentatifs.
Leçon: l'épistolaire.
Evaluation: Compréhension de texte.
Support: lettre de Flaubert à Emmanuel Vasse.
27-01
Correction des exercices 6, 9, 10
Exercices 11, 12, 13
Explication du sujet d'écriture:
Ecriture
Vous traiterez au choix un des sujets ci-dessous:
I- Consigne:
A la mort de Calamity Jane, sa fille, devenue adulte, reçoit les lettres que sa mère lui a écrites pendant trente ans. A partir de la lettre étudiée en classe, imaginez le texte qu'elle écrit à sa mère, sous forme de lettre, pour exprimer ses réaction à cette lecture.
Vous insisterez sur ses sentiments et préciserez les circonstances de rédaction.
OU
II- Consigne
Vous écrivez une lettre officielle à un organisme pour demander l'intervention d'un conférencier dans votre établissement. Vous présenterez votre projet, la motivation des élèves concernés et l'apport de cette action dans la vie du collège. Veillez à respecter la présentation et l'organisation de la lettre officielle, en employant un niveau de langue soutenu.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Rendre le travail d'écriture sur feuille
30-02
Evaluation sur les compléments du verbe:
1- Quelle est la différence entre un complément essentiel et un complément circonstanciel?
2- A quelle question répond le COD?
3- A quelle question répond le COI?
4- Que fait l'attribut du sujet?
5 - Dans les phrases suivantes, soulignez en bleu les sujets, en rouge les verbes, en vert les compléments de verbe et en noir les compléments circonstanciels.
a) Je desserrai le frein à main et la voiture avança lentement.
b) Les jeunes filles s'apprêtaient à entonner un chant de bienvenue.
c) Sur la place du village se dresse une statue de bronze. Elle représente la déesse Vénus.
6- Dans les phrases suivantes, remplacez les COI par des pronoms (seulement les COI).
a) Elle écrit une lettre à sa fille.
b) Une agitation intense s'empara des spectateurs.
c) Nous profiterons des soldes pour renouveler notre garde-robe.
d) Elles reprochaient à leurs maris de s'être lancés dans cette ridicule aventure.
7- Employez les verbes « paraître », « tomber », « rester », « être » dans deux phrases: 1) avec un attribut du sujet, 2) sans attribut du sujet.
8- Indiquez si les mots en gras sont des compléments essentiels ou circonstanciels.
a) A midi, nous sortîmes de la salle de classe et nous nous précipitâmes vers le réfectoire.
b) Marianne et moi, nous nous tenions sur le perron pour diriger la cérémonie.
c) Les sorcières se regroupent à minuit autour d'un vieux chêne.
d) La formation dure pendant deux ans.
Correction de l'évaluation de compréhension de texte.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Faire la biographie de Molière (environ 20 lignes)
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 02-02 au 06-02
02-02
V- La parodie
Support: "Lettre anonyme", R.Devos
Objectif: définir la parodie et ses procédés (détournement des expressions toutes faites et des codes épistolaires).
Correction du devoir de compréhension de texte.
Auto évaluation de l'acqusition des objectifs de la séquence III.
03-02
I- Molière, L.Tirard: l'incipit.
Objectif: Situer l'action et les personnages par rapport à la biographie de Molière. Ellipse et retour en arrière pour soulever la curioté du spectateur.
06-02
II- Les caractéristiques de la farce et de la tragédie.
Support: -"Molière": début du chapitre 2.
- Cinna, Corneille: présentation des personnages, acte II sc1
- La Jalousie du Barbouillé, Molière: Présentation des personnages, sc 11
Pour lundi 09-02
A partir du cours, écrire la définition de la tragédie et de la farce.
V- La parodie
Support: "Lettre anonyme", R.Devos
Objectif: définir la parodie et ses procédés (détournement des expressions toutes faites et des codes épistolaires).
Correction du devoir de compréhension de texte.
Auto évaluation de l'acqusition des objectifs de la séquence III.
03-02
Séquence IV:
Autour de Molière
Autour de Molière
I- Molière, L.Tirard: l'incipit.
Objectif: Situer l'action et les personnages par rapport à la biographie de Molière. Ellipse et retour en arrière pour soulever la curioté du spectateur.
06-02
II- Les caractéristiques de la farce et de la tragédie.
Support: -"Molière": début du chapitre 2.
- Cinna, Corneille: présentation des personnages, acte II sc1
- La Jalousie du Barbouillé, Molière: Présentation des personnages, sc 11
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
A partir du cours, écrire la définition de la tragédie et de la farce.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 09-02 au 13-02
09-02
Visionnage du film "Molière" en entier.
Pour vendredi 13-02
Chercher des renseignements sur les personnages évoqués dans le film.
10-02
Correction de l'évaluation sur les compléments du verbe.
13-02
II- Caractéristiques de la farce et de la tragédie.
Leur (pronom personnel) et leur(s) déterminant.
Pour mardi 17-02
Exercices 2 et 3 sur leur(s)
Visionnage du film "Molière" en entier.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Chercher des renseignements sur les personnages évoqués dans le film.
10-02
Correction de l'évaluation sur les compléments du verbe.
13-02
II- Caractéristiques de la farce et de la tragédie.
Leur (pronom personnel) et leur(s) déterminant.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Exercices 2 et 3 sur leur(s)
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 09-03
09-03
- Correction du travail d'écriture sur l'épistolaire.
- Correction des exercices 2 et 3 sur "leur(s)"
V- Le bourgeois gentilhomme
Support: Le bourgeois gentilhomme, II-4
Pour mardi 10-03
S'entrainer à lire la scène en mettant en valeur le ridicule du personnage.
Pour vendredi 13-03
exercice 4 et 5 sur "leur(s)"
13-03
Leçon: les homophones grammaticaux:
Leur/leur(s)
Leçon: Les types et formes de phrase.
Exercices 2 et 3 sur les types et formes de phrase.
- Correction du travail d'écriture sur l'épistolaire.
- Correction des exercices 2 et 3 sur "leur(s)"
V- Le bourgeois gentilhomme
Support: Le bourgeois gentilhomme, II-4
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
S'entrainer à lire la scène en mettant en valeur le ridicule du personnage.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
exercice 4 et 5 sur "leur(s)"
13-03
Leçon: les homophones grammaticaux:
Leur/leur(s)
Leçon: Les types et formes de phrase.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 16 au 20-03
16-03
VI- Le faux dévôt
Support: Tartuffe, III, sc 2 et 3
Objectif: les deux visages de Tartuffe dans les sc 2 et 3.
Correction des exercices 2 et 3 sur les types de phrase.
Pour mardi 17-03
Exercices 4 et 5
VI- Le faux dévôt
Support: Tartuffe, III, sc 2 et 3
Objectif: les deux visages de Tartuffe dans les sc 2 et 3.
Correction des exercices 2 et 3 sur les types de phrase.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Exercices 4 et 5
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 23-03 au 27-03
23-03
Le Malade Imaginaire (mise en scène J-L Cochet)
Objectif: Mise en valeur du texte par la mise en scene et l'interprétation.
Les trois types de comique.
Pour mardi 24-03
Evaluation
Pour vendredi 27-03
Répondre aux questions sur "le malade imaginaire".
24-03
Evaluation sur les types et formes de phrase.
03-04
Séquence V- La critique sociale
au siècle des Lumières
I- L'esprit scientifique
Support: "Assurons-nous du fait...", la dent d'Or, Fontenelle
Objectif: Enonciation d'une méthode. argumentation (thèse, exemple)
Le Malade Imaginaire (mise en scène J-L Cochet)
Objectif: Mise en valeur du texte par la mise en scene et l'interprétation.
Les trois types de comique.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Evaluation
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Répondre aux questions sur "le malade imaginaire".
24-03
Evaluation sur les types et formes de phrase.
03-04
Séquence V- La critique sociale
au siècle des Lumières
I- L'esprit scientifique
Support: "Assurons-nous du fait...", la dent d'Or, Fontenelle
Objectif: Enonciation d'une méthode. argumentation (thèse, exemple)
Dernière édition par Mme DEBREU le Dim 3 Mai - 20:30, édité 1 fois
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|