FRANCAIS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FRANCAIS
Matériel nécessaire:
- Un classeur grand format
- 5 intercalaires
- pochettes en plastique pour le classeur
- Un cahier de brouillon
- Copies grands carreaux, simples et doubles
- stylos (bleu, noir, rouge, vert), crayon, gomme, ciseaux, règle, colle...
- dictionnaire (à la maison)
Matériel recommandé:
- un manuel de conjugaison (type Bescherelle)
- quelques surligneurs.
- Un classeur grand format
- 5 intercalaires
- pochettes en plastique pour le classeur
- Un cahier de brouillon
- Copies grands carreaux, simples et doubles
- stylos (bleu, noir, rouge, vert), crayon, gomme, ciseaux, règle, colle...
- dictionnaire (à la maison)
Matériel recommandé:
- un manuel de conjugaison (type Bescherelle)
- quelques surligneurs.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 02 au 05-09
05-09
Méthodologie "comment travailler en français"
Organisation du classeur
Objectifs: - les attentes du lecteur
- caractérisation du personnage
Lecture d'une première feuille, élaboration d'hypothèses concernant la suite
Méthodologie "comment travailler en français"
Organisation du classeur
Séquence I: la nouvelle
I- Une nouvelle de Maupassant, première partie Objectifs | Acquis/Non Acquis |
Reconnaître la situation d’énonciation (Qui parle ? A qui ? Dans quelles circonstances? Dans quel but ?) | |
Narrateur interne (je = personnage) et narrateur externe (personnages = il) | |
Le point de vue du narrateur (interne, externe, omniscient) | |
Reconnaître une phrase simple et une phrase complexe. | |
La phrase complexe : la juxtaposition, la coordination, la subordination | |
Les conjonctions de coordination | |
Les mots subordonnants (pronoms relatifs et conjonctions de subordination) | |
Objectifs: - les attentes du lecteur
- caractérisation du personnage
Lecture d'une première feuille, élaboration d'hypothèses concernant la suite
Dernière édition par Mme DEBREU le Lun 8 Sep - 12:44, édité 1 fois
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 08 au 12-09
I- (suite)
Lecture de la seconde page, comparaison du texte avec les hypothèses faites antérieurement.
Relecture de la première page, recherche des indications qui auraient pu être des indices concernant la vraie personnalité de Madame Lantin.
09-08
I- (suite et fin)
Hypothèses sur la suite du texte.
Surprise de la chute.
12-08
Leçon: La phrase complexe (phrase verbale/non verbale, phrase simple, phrase complexe, juxtaposition, coordination, subordination)
Exercices
Pour lundi 15
Lire "Aux champs", Maupassant
Pour mardi 16
exercices 2, 3, 4 sur la phrase complexe.
Lecture de la seconde page, comparaison du texte avec les hypothèses faites antérieurement.
Relecture de la première page, recherche des indications qui auraient pu être des indices concernant la vraie personnalité de Madame Lantin.
09-08
I- (suite et fin)
Hypothèses sur la suite du texte.
Surprise de la chute.
12-08
Leçon: La phrase complexe (phrase verbale/non verbale, phrase simple, phrase complexe, juxtaposition, coordination, subordination)
Exercices
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Lire "Aux champs", Maupassant
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
exercices 2, 3, 4 sur la phrase complexe.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 15 au 19-09
15-09
Questionnaire de lecture.
Aux Champs, Maupassant
Répondez aux questions suivantes en rédigeant vos réponses:
- Pourquoi cette nouvelle s’appelle-t-elle « Aux Champs » ? ( /2)
- Pourquoi les deux familles sont-elles unies au début ? (deux raisons)( /2)
- Pourquoi Mme d’Hubières vient-elle souvent observer les deux familles ? ( /2)
- Pourquoi rentre-t-elle un jour chez les paysans ? ( /2)
- Pourquoi les Tuvache la mettent-ils à la porte ? ( /2)
- Pourquoi les Vallin acceptent-ils sa proposition ? ( /2)
- Pourquoi les deux familles se fâchent-elles ? ( /2)
- Pourquoi Jean Vallin revient-il un jour ? ( /2)
- Pourquoi les Vallin le promènent-ils partout dans le village ? ( /2)
- Pourquoi Charlot quitte-t-il ses parents ? ( /2)
II- "Aux champs", Maupassant.
Objectif: la nouvelle réaliste.
1- ligne 1 à 50: incipit
Objectif: importance de la caractérisation des personnages pour le déroulement de l'histoire.
2- ligne 51-164: les d'Hubières chez les Tuvache et les Vallin.
Objectif: déroulement d'une discussion argumentative.
Pour vendredi 19
Quels sont les arguments auxquels les Vallin ont été sensibles?
19-09
Correction des exercices 2 et 3
Interrogation sur la phrase complexe:
1- Une Phrase peut être verbale ou .................................................
2- Une phrase simple est
..............................................................................................................
3- Une phrase complexe est
.......................................................................................................
4- Dans une phrase complexe, les propositons peuvent être relier par:
- .........................................
ex:
..............................................................................................................................................
...................................................................................................................................................
- ..........................................
ex:
..............................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................
- ........................................
ex:
...............................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................
Pour lundi 22
Chercher des dictions en rapport avec l'argent.
2- Ligne 51-135 (suite)
Objectifs: Les étapes de la négociation.
Questionnaire de lecture.
Aux Champs, Maupassant
Répondez aux questions suivantes en rédigeant vos réponses:
- Pourquoi cette nouvelle s’appelle-t-elle « Aux Champs » ? ( /2)
- Pourquoi les deux familles sont-elles unies au début ? (deux raisons)( /2)
- Pourquoi Mme d’Hubières vient-elle souvent observer les deux familles ? ( /2)
- Pourquoi rentre-t-elle un jour chez les paysans ? ( /2)
- Pourquoi les Tuvache la mettent-ils à la porte ? ( /2)
- Pourquoi les Vallin acceptent-ils sa proposition ? ( /2)
- Pourquoi les deux familles se fâchent-elles ? ( /2)
- Pourquoi Jean Vallin revient-il un jour ? ( /2)
- Pourquoi les Vallin le promènent-ils partout dans le village ? ( /2)
- Pourquoi Charlot quitte-t-il ses parents ? ( /2)
II- "Aux champs", Maupassant.
Objectif: la nouvelle réaliste.
1- ligne 1 à 50: incipit
Objectif: importance de la caractérisation des personnages pour le déroulement de l'histoire.
2- ligne 51-164: les d'Hubières chez les Tuvache et les Vallin.
Objectif: déroulement d'une discussion argumentative.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Quels sont les arguments auxquels les Vallin ont été sensibles?
19-09
Correction des exercices 2 et 3
Interrogation sur la phrase complexe:
1- Une Phrase peut être verbale ou .................................................
2- Une phrase simple est
..............................................................................................................
3- Une phrase complexe est
.......................................................................................................
4- Dans une phrase complexe, les propositons peuvent être relier par:
- .........................................
ex:
..............................................................................................................................................
...................................................................................................................................................
- ..........................................
ex:
..............................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................
- ........................................
ex:
...............................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Chercher des dictions en rapport avec l'argent.
2- Ligne 51-135 (suite)
Objectifs: Les étapes de la négociation.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 22 au 26-09
22-09
- Correction de l'interrogation sur la phrase complexe.
3- L'argent dans "Aux champs"
Objectif: Explication des dictons sur l'argent.
Pour vendredi 26
- exercices 4 et 5 sur la phrase complexe.
- Recopier sur le cours les dictons qui peuvent illustrer la nouvelle.
26-09
Correction des ex sur la phrase complexe.
Exercices sur les pronoms relatifs: 1
pour lundi 29-09
ex 2 et 3 sur les pronoms relatifs
3- L'argent dans "aux champs"
Objectif: Cette nouvelle est une illustration de la théorie selon laquelle l'éducation et le milieu social sont déterminants pour l'avenir d'un enfant.
- Correction de l'interrogation sur la phrase complexe.
3- L'argent dans "Aux champs"
Objectif: Explication des dictons sur l'argent.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- exercices 4 et 5 sur la phrase complexe.
- Recopier sur le cours les dictons qui peuvent illustrer la nouvelle.
26-09
Correction des ex sur la phrase complexe.
Exercices sur les pronoms relatifs: 1
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
ex 2 et 3 sur les pronoms relatifs
3- L'argent dans "aux champs"
Objectif: Cette nouvelle est une illustration de la théorie selon laquelle l'éducation et le milieu social sont déterminants pour l'avenir d'un enfant.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 29-09 au 3-10
29-09
4- Le procès des Tuvache et des Vallin
-> par groupes, recherche des arguments à charge pour les Vallin et les Tuvache.
Pour vendredi 03-10
Ecriture: Dans un texte d'une dizaine de lignes, faîtes le procès des Tuvache OU des Vallin en vous basant sur les arguments relevés en classe.
4- Le procès des Tuvache et des Vallin
-> par groupes, recherche des arguments à charge pour les Vallin et les Tuvache.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Ecriture: Dans un texte d'une dizaine de lignes, faîtes le procès des Tuvache OU des Vallin en vous basant sur les arguments relevés en classe.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 6 au 10 octobre
III- "Virginie et Paul", Villiers de l'Isle Adam
Objectif: Définir une atmosphère.
Contraste entre l'attente du lecteur et dialogue des personnages centré sur l'argent.
10-10
IV- Le point de vue du narrateur
Objectif: les choix narratifs en fonction du but.
Leçon: Statut et point de vue du narrateur.
Exercices sur le point de vue.
V- Définition de la nouvelle.
Comparaison des caractéristiques des nouvelles étudiées (longueur, nombre de personnages, lieu(x), durée de l'action/nombre de moments importants, intrigue, chute)
Objectif: Définir une atmosphère.
Contraste entre l'attente du lecteur et dialogue des personnages centré sur l'argent.
10-10
IV- Le point de vue du narrateur
Objectif: les choix narratifs en fonction du but.
Leçon: Statut et point de vue du narrateur.
Exercices sur le point de vue.
V- Définition de la nouvelle.
Comparaison des caractéristiques des nouvelles étudiées (longueur, nombre de personnages, lieu(x), durée de l'action/nombre de moments importants, intrigue, chute)
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 13 au au 17 octobre
13-10
Evaluation sur la nouvelle:
"Lucien" Claude Bourgeyx
Questions: (1 point pour la rédaction)
1- Cherchez les indices de temps et de lieu lignes 1-22. Commentez votre réponse. ( /2)
2- a) Dans le premier paragraphe, relevez quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical du bonheur physique. ( /2)
b) Quelle hypothèse le narrateur refuse-t-il que le lecteur fasse sur ce bien-être? ( /1)
3- A quoi les souffrances de Lucien sont-elles comparées? ( /1)
4- « C'est la fin » (lignes 12 et 21): Comment comprend-on cette phrase à la première lecture? Relevez trois expressions qui expriment la même chose entre les lignes 13 et 21. ( /2.5)
5- En vous basant sur des mots précis du texte, dites quelle est l'attitude de Lucien face à la souffrance qui l'envahit. ( /1)
6- Qu'arrive-t-il réellement à Lucien? A partir de quel mot l'avez-vous compris? ( /1.5)
7- a) Quel est le statut et le point de vue du narrateur? Quel changement intervient? Justifiez votre réponse. ( /4)
b) Que permet ce changement? ( /1)
8- Entre les lignes 1 et 26, relevez dans des paragraphes différents trois indices concernant la situation réelle de Lucien. Expliquez-les. ( /3)
13-10
-correction du travail d'écriture
- autoévalution des objectifs de la séquence.
Pour lundi
lecture de "la mort rouge"
17-10
I- "La logeuse", Roal Dahl
Objectif: Comparer la lecture individuelle et la lecture guidée.
lecture personnelle de la nouvelle. Résumé
Approche de la définition du fantastique
Portrait: éléments mélioratifs et dépréciatifs.
Evaluation sur la nouvelle:
"Lucien" Claude Bourgeyx
Questions: (1 point pour la rédaction)
1- Cherchez les indices de temps et de lieu lignes 1-22. Commentez votre réponse. ( /2)
2- a) Dans le premier paragraphe, relevez quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical du bonheur physique. ( /2)
b) Quelle hypothèse le narrateur refuse-t-il que le lecteur fasse sur ce bien-être? ( /1)
3- A quoi les souffrances de Lucien sont-elles comparées? ( /1)
4- « C'est la fin » (lignes 12 et 21): Comment comprend-on cette phrase à la première lecture? Relevez trois expressions qui expriment la même chose entre les lignes 13 et 21. ( /2.5)
5- En vous basant sur des mots précis du texte, dites quelle est l'attitude de Lucien face à la souffrance qui l'envahit. ( /1)
6- Qu'arrive-t-il réellement à Lucien? A partir de quel mot l'avez-vous compris? ( /1.5)
7- a) Quel est le statut et le point de vue du narrateur? Quel changement intervient? Justifiez votre réponse. ( /4)
b) Que permet ce changement? ( /1)
8- Entre les lignes 1 et 26, relevez dans des paragraphes différents trois indices concernant la situation réelle de Lucien. Expliquez-les. ( /3)
13-10
-correction du travail d'écriture
- autoévalution des objectifs de la séquence.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
lecture de "la mort rouge"
17-10
Séquence II
Le fantastique
Le fantastique
Objectifs | Acquis/Non acquis |
Connaître les caractéristiques du fantastique | |
Savoir distinguer auteur et narrateur dans un récit à la première personne. | |
Connaître et utiliser le vocabulaire de la peur et de l’étrange. | |
Repérer et utiliser les connecteurs spatio-temporels pour organiser un récit | |
Savoir situer les actions les unes par rapport aux autres (succession, antériorité, simultanéité, postériorité ; retour en arrière) | |
Identifier et utiliser les temps du récit (imparfait, passé simple, plus-que-parfait, futur du passé) en fonction de leur valeur. | |
Reconnaître les propositions subordonnées circonstancielles dans un texte et savoir les utiliser. | |
Reconnaître et utiliser les degrés de signification de l’adjectif qualificatif (comparatif, superlatif) | |
Identifier les fonctions de l’adjectif (épithète, attribut du sujet, attribut de l’objet, apposé). | |
| |
| |
I- "La logeuse", Roal Dahl
Objectif: Comparer la lecture individuelle et la lecture guidée.
lecture personnelle de la nouvelle. Résumé
Approche de la définition du fantastique
Portrait: éléments mélioratifs et dépréciatifs.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 20-10 au 25-10
20-10
Fin de l'étude sur "la logeuse".
-Recherche des indices et compréhension des faits.
Correction du devoir sur "Lucien"
23-10
Travail préparatoire au travail d'expression: narration et temps du récit dans la logeuse.
Ecriture:
Consignes:
Imaginez dans un texte de 15 à 20 lignes, les quelques minutes qui précèdent le coup de sonnette de Billy Weaver, du point de vue de la logeuse.
Critères de réussite:
- texte de 15-20 lignes
- narrateur externe
- point de vue interne de la logeuse
- prise en compte de ce qu'on sait d'elle (ex: ça fait longtemps qu'elle attend)
- même temps que dans le texte d'origine.
- Le texte se finit par le coup de sonnette et la porte qui s'ouvre
Pour vendredi 07-11
Lire "Le jour à Wentworth", page 69 du recueil.
Fin de l'étude sur "la logeuse".
-Recherche des indices et compréhension des faits.
Correction du devoir sur "Lucien"
23-10
Travail préparatoire au travail d'expression: narration et temps du récit dans la logeuse.
Ecriture:
Consignes:
Imaginez dans un texte de 15 à 20 lignes, les quelques minutes qui précèdent le coup de sonnette de Billy Weaver, du point de vue de la logeuse.
Critères de réussite:
- texte de 15-20 lignes
- narrateur externe
- point de vue interne de la logeuse
- prise en compte de ce qu'on sait d'elle (ex: ça fait longtemps qu'elle attend)
- même temps que dans le texte d'origine.
- Le texte se finit par le coup de sonnette et la porte qui s'ouvre
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Lire "Le jour à Wentworth", page 69 du recueil.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 6-11 au 7- 11
7-11
- Correction du travail d'écriture sur "la logeuse"
Leçon: le système du passé.
II- Le jour à Wentworth
1- Incipit
Objectif: Ancrage du récit dans le réel et introction d'éléments inquiétants.
Pour le 21-11
Lire l'ensemble du recueil sur le fantastique (évaluation programmée)
- Correction du travail d'écriture sur "la logeuse"
Leçon: le système du passé.
II- Le jour à Wentworth
1- Incipit
Objectif: Ancrage du récit dans le réel et introction d'éléments inquiétants.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Lire l'ensemble du recueil sur le fantastique (évaluation programmée)
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 10 au 14-11
10-11
II- 2: Les personnages
Objectif: justification de la mise en présence de personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer. Narrateur interne. Les attentes du lecteur.
Pour vendredi 14-11
Faire un portrait de Amos Wentworth et dire ce qu'on sait de lui.
Exercices 1 et 2 sur le système du passé.
Pour vendredi 14-11
Finir exercice 2 et faire ex 3.
14-11
Leçon: la conjugaison (les temps de l'indicatif; valeur des temps composés, le conditionnel, conjugaison du conditionnel présent, conjugaison de l'imparfait et conjugaison du futur)
Pour lundi 17-11
Apprendre les temps de l'indicatif.
ex 7,8,9 de la feuille "conjugaison".
Pour vendredi 21-11
Apprendre le reste de la leçon sur la conjugaison.
ex 2 et 5 de la feuille "conjugaison".
Pour vendredi 28-11
Lire l'ensemble des nouvelles du recueil.
Ecriture: Créer une atmosphère inquiétante.
1- A quoi correspondent chacune de ces listes?
2- Quelles propostions utiliseriez-vous pour créer une atmosphère fantastique?
Liste A: midi – par une belle après-midi de mai – à la nuit tombée – vers seize heures.
Liste B: clair – sombre – lumineux – blanchâtre – rose – gris- -déjauni.
Liste C: un doux soleil – une pluie fineet glacée – un brouillard opressant – une brume légère.
Liste D: Un phare dressé à la pointe d'une île déserte – une maisonnette douillette – une vieille cabane abandonnée – les ruines d'une ancienne chapelle.
3- Choisissez un élément de chaque liste pour rédiger les 6 à 10 première lignes d'un récit fantastique.
II- 2: Les personnages
Objectif: justification de la mise en présence de personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer. Narrateur interne. Les attentes du lecteur.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Faire un portrait de Amos Wentworth et dire ce qu'on sait de lui.
Exercices 1 et 2 sur le système du passé.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Finir exercice 2 et faire ex 3.
14-11
Leçon: la conjugaison (les temps de l'indicatif; valeur des temps composés, le conditionnel, conjugaison du conditionnel présent, conjugaison de l'imparfait et conjugaison du futur)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Apprendre les temps de l'indicatif.
ex 7,8,9 de la feuille "conjugaison".
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Apprendre le reste de la leçon sur la conjugaison.
ex 2 et 5 de la feuille "conjugaison".
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Lire l'ensemble des nouvelles du recueil.
Ecriture: Créer une atmosphère inquiétante.
1- A quoi correspondent chacune de ces listes?
2- Quelles propostions utiliseriez-vous pour créer une atmosphère fantastique?
Liste A: midi – par une belle après-midi de mai – à la nuit tombée – vers seize heures.
Liste B: clair – sombre – lumineux – blanchâtre – rose – gris- -déjauni.
Liste C: un doux soleil – une pluie fineet glacée – un brouillard opressant – une brume légère.
Liste D: Un phare dressé à la pointe d'une île déserte – une maisonnette douillette – une vieille cabane abandonnée – les ruines d'une ancienne chapelle.
3- Choisissez un élément de chaque liste pour rédiger les 6 à 10 première lignes d'un récit fantastique.
Dernière édition par Mme DEBREU le Lun 24 Nov - 13:13, édité 1 fois
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 17 au 21-11
17-11
II-3- Le Septième Livre de Moïse, p 81-82
Objectif: les différentes manières de donner une opinion et exprimer un poitn de vue (les modalisateurs)
21-11
II- 4: Une scène fantastique
Objectif: l'opposition des sens et de la raison dans le roman fantastique.
Correction des ex 2 et 5 sur la conjugaison
ex 3
Interrogation sur la conjugaison.
II-3- Le Septième Livre de Moïse, p 81-82
Objectif: les différentes manières de donner une opinion et exprimer un poitn de vue (les modalisateurs)
21-11
II- 4: Une scène fantastique
Objectif: l'opposition des sens et de la raison dans le roman fantastique.
Correction des ex 2 et 5 sur la conjugaison
ex 3
Interrogation sur la conjugaison.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 24 au 28-11
24-11
II-3:
Objectif: comparaison de la chronologie des événements et de l'ordre de la narration. Notion de "temps de la narration"
Evaluation: "le paquet" de Buzzati
1- Dans ce texte, quels renseignements obtient-on sur le narrateur?
2- Situez les événements de ce texte sur un axe chronologique et datez-les le plus précisément possible.
3- Y a-t-il un dénouement? Pourquoi?
- Exercices de conjugaison (4, 6, 10, 12)
Pour vend 28-11
- Apprendre leçon sur la conjugaison.
- Lire "le veston ensorcelé"
28-11
III- "Le veston ensorcelé", Buzzati
1- Le fantastique
Objectif: les premiers indices et le basculement dans le surnaturel.
- Correction de l'évaluation sur "le paquet".
- Corretcion de l'interrogation sur la conjugaison.
II-3:
Objectif: comparaison de la chronologie des événements et de l'ordre de la narration. Notion de "temps de la narration"
Evaluation: "le paquet" de Buzzati
1- Dans ce texte, quels renseignements obtient-on sur le narrateur?
2- Situez les événements de ce texte sur un axe chronologique et datez-les le plus précisément possible.
3- Y a-t-il un dénouement? Pourquoi?
- Exercices de conjugaison (4, 6, 10, 12)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Apprendre leçon sur la conjugaison.
- Lire "le veston ensorcelé"
28-11
III- "Le veston ensorcelé", Buzzati
1- Le fantastique
Objectif: les premiers indices et le basculement dans le surnaturel.
- Correction de l'évaluation sur "le paquet".
- Corretcion de l'interrogation sur la conjugaison.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 01-12 au 05-12
01-12
III-3- Les conséquences des retraits du veston.
4- Les sentiments du personnage
5- Le tailleur.
Vocabulaire:l'expression du temps.
Exercices
Correction de l'ex 1 + 2 (jusqu'à "mardi 10 avril")
Pour vendredi 05-12
Terminer la feuille d'exercices sur le temps.
05-12
-Correction des exercices sur le vocabulaire du temps.
Leçon: la nouvelle fantastique.
Explication du travail d'écriture.
Pour lundi 15-12
Travail d'écriture sur feuille.
Contrôle de lecture La petite anthologie du fantastique
Dans la nouvelle que vous avez préférée (hormis celles qui ont été étudiées en classe)
1- Dites quel est le statut du narrateur. ( /2)
2- Présentez le/les personnage(-s) principal (-aux). ( /4)
3- Quel phénomène étrange ou inquiétant vient perturber la situation? ( /2)
4- Y a-t-il une explication rationnelle à ce phénomène et si oui laquelle? ( /2)
5- Quelle est l'explication surnaturelle de ce phénomène? ( /6)
6- Dites en utilisant deux arguments pourquoi vous avez préféré cette nouvelle aux autres. ( /4)
III-3- Les conséquences des retraits du veston.
4- Les sentiments du personnage
5- Le tailleur.
Vocabulaire:l'expression du temps.
Exercices
Correction de l'ex 1 + 2 (jusqu'à "mardi 10 avril")
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Terminer la feuille d'exercices sur le temps.
05-12
-Correction des exercices sur le vocabulaire du temps.
Leçon: la nouvelle fantastique.
Explication du travail d'écriture.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Travail d'écriture sur feuille.
Contrôle de lecture La petite anthologie du fantastique
Dans la nouvelle que vous avez préférée (hormis celles qui ont été étudiées en classe)
1- Dites quel est le statut du narrateur. ( /2)
2- Présentez le/les personnage(-s) principal (-aux). ( /4)
3- Quel phénomène étrange ou inquiétant vient perturber la situation? ( /2)
4- Y a-t-il une explication rationnelle à ce phénomène et si oui laquelle? ( /2)
5- Quelle est l'explication surnaturelle de ce phénomène? ( /6)
6- Dites en utilisant deux arguments pourquoi vous avez préféré cette nouvelle aux autres. ( /4)
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 08 au 12 décembre
08-12
Exercice 4 sur la concordance des temps.
Préparation dictée "le portrait de la Vénus":
On lisait cependant sur ce visage d’une incroyable beauté dédain, ironie, et cruauté.
Bilan des objectifs de la séquence II
Pour vendredi 08-12
Préparer dictée.
Séquence III: Le genre épistolaire
Pourquoi et dans quel but écrit-on des lettres?
Pour vendredi 12-12
Apporter papaier et enveloppe pour lettre.
12-12
Ecriture: "lettre à soi-même"
I- Tenir compte du destinataire
Support: "Lettre de Flaubert à sa nièce Caroline" et "Lettre de Maupassant.
Objectif: Différences entre la lettre officielle et la lattre privée.
Pour lundi 15-12
Finir le tableau comparatif entre les deux lettres.
Exercice 4 sur la concordance des temps.
Préparation dictée "le portrait de la Vénus":
On lisait cependant sur ce visage d’une incroyable beauté dédain, ironie, et cruauté.
Le temps avait donné à toute la statue une patine d’un vert noirâtre. Le contraste de ses yeux, incrustés d’argent et très brillants, augmentait peut-être cette infernale expression d’ironie. Ces yeux brillants produisaient une illusion qui rappelait la réalité, la vie. Je me souvins de ce que m’avait dit mon guide, que ceux qui la regardaient baissaient les yeux. Cela était presque vrai, et je ne sus me défendre d’un mouvement de colère contre moi-même en me sentant un peu mal à mon aise devant la figure de bronze.
Bilan des objectifs de la séquence II
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Préparer dictée.
Séquence III: Le genre épistolaire
Pourquoi et dans quel but écrit-on des lettres?
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Apporter papaier et enveloppe pour lettre.
12-12
Ecriture: "lettre à soi-même"
I- Tenir compte du destinataire
Support: "Lettre de Flaubert à sa nièce Caroline" et "Lettre de Maupassant.
Objectif: Différences entre la lettre officielle et la lattre privée.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Finir le tableau comparatif entre les deux lettres.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 15-12 au 18-12
15-12
Correction du tableau comparatif sur les deux types de lettres.
Exercices de vocabulaire sur les niveaux de langue.
ex 2, 3, 4
II- Madame de Sévigné: "De la lettre intime à la chronique mondaine".
Objectifs: les caractéristiques des lettres en fonction de leurbut (dire ses entiments ou raconter un événement dont on a été témoin)
19-12
Correction de la dictée
Les autres (Amenabar) (à partir de deux extraits)
Objectifs: le film fantastique (créer une atmosphère, introduction du fantastique; le point de vue)
Correction du tableau comparatif sur les deux types de lettres.
Exercices de vocabulaire sur les niveaux de langue.
ex 2, 3, 4
II- Madame de Sévigné: "De la lettre intime à la chronique mondaine".
Objectifs: les caractéristiques des lettres en fonction de leurbut (dire ses entiments ou raconter un événement dont on a été témoin)
19-12
Correction de la dictée
Les autres (Amenabar) (à partir de deux extraits)
Objectifs: le film fantastique (créer une atmosphère, introduction du fantastique; le point de vue)
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 05-01 au 09-01
III- Lettre comme témoignage d'une époque
Support: lettre de Calamity Jane à sa fille
lettre d'Hichiro Hatano à sa mère.
Objectif: relation entre émetteur et destinataire et témoignage historique.
questions 1 -> 4
correction du travail d'évaluation
exercices de vocabulaire sur l'épistolaire: 1, 6
Pour lundi 12-01
exercices 8, 9, 10 sur le vocabulaire de l'épistolaire.
09-01
Préparation dictée.
Pour vendredi 16-01
Dictée à préparer.
Exercices: reconnaître le sujet d'un verbe conjugué: 1, 2, 3, 4, 5
Support: lettre de Calamity Jane à sa fille
lettre d'Hichiro Hatano à sa mère.
Objectif: relation entre émetteur et destinataire et témoignage historique.
questions 1 -> 4
correction du travail d'évaluation
exercices de vocabulaire sur l'épistolaire: 1, 6
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
exercices 8, 9, 10 sur le vocabulaire de l'épistolaire.
09-01
Préparation dictée.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Dictée à préparer.
Exercices: reconnaître le sujet d'un verbe conjugué: 1, 2, 3, 4, 5
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 12-01 au 16-01
12-01
Correction des exercices sur les niveaux de langue.
Observation: les compléments de verbes
Support: Lettre de Calamity Jane à sa fille.
Leçon: le groupe verbal
1- V
2- V d'état + attribut du sujet
3- V+ complément essentiel (COD, COI, Ct de lieu et de temps)
Pour vendredi 16-01
exercices 2 et 3 sur le GV
16-01
Dictée
Correction des exercices 2 et 3
Pour lundi 19-01
exercices 4 et 5
IV- La lettre insérée dans un roman.
Support: "Une lettre aussi étrange qu'anonyme", L'Enigme Vermeer
0bjectif: le rôle des lettres insérées dans les romans : provoquer la curiosité.
Correction des exercices sur les niveaux de langue.
Observation: les compléments de verbes
Support: Lettre de Calamity Jane à sa fille.
Leçon: le groupe verbal
1- V
2- V d'état + attribut du sujet
3- V+ complément essentiel (COD, COI, Ct de lieu et de temps)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
exercices 2 et 3 sur le GV
16-01
Dictée
Correction des exercices 2 et 3
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
exercices 4 et 5
IV- La lettre insérée dans un roman.
Support: "Une lettre aussi étrange qu'anonyme", L'Enigme Vermeer
0bjectif: le rôle des lettres insérées dans les romans : provoquer la curiosité.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 19-01 au 23-01
19-01
-Correction de la dictée.
Leçon: L'impératif présent et passé.
exercices 1 et 2
V- La lettre ouverte
Support: "Le déserteur", B.Vian
Objectif: destinataire désigné + destinataire implicite.
une lettre pour convaincre.
22-01
Correction des exercices 4 et 5.
Exercice 8
Pour lundi 26-01
Exercices 6, 9, 10
23-01
Evaluation: Compréhension de texte.
Support: Lettre de Flaubert à Emmanuel Vasse
Leçon: l'épistolaire
Préparation du sujet d'écriture:
Pour lundi 02-02
Rendre le travail d'écriture
-Correction de la dictée.
Leçon: L'impératif présent et passé.
exercices 1 et 2
V- La lettre ouverte
Support: "Le déserteur", B.Vian
Objectif: destinataire désigné + destinataire implicite.
une lettre pour convaincre.
22-01
Correction des exercices 4 et 5.
Exercice 8
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Exercices 6, 9, 10
23-01
Evaluation: Compréhension de texte.
Support: Lettre de Flaubert à Emmanuel Vasse
Leçon: l'épistolaire
Préparation du sujet d'écriture:
Vous traiterez au choix un des sujets ci-dessous:
I- Consigne:
A la mort de Calamity Jane, sa fille, devenue adulte, reçoit les lettres que sa mère lui a écrites pendant trente ans. A partir de la lettre étudiée en classe, imaginez le texte qu'elle écrit à sa mère, sous forme de lettre, pour exprimer ses réaction à cette lecture.
Vous insisterez sur ses sentiments et préciserez les circonstances de rédaction.
OU
II- Consigne
Vous écrivez une lettre officielle à un organisme pour demander l'intervention d'un conférencier dans votre établissement. Vous présenterez votre projet, la motivation des élèves concernés et l'apport de cette action dans la vie du collège. Veillez à respecter la présentation et l'organisation de la lettre officielle, en employant un niveau de langue soutenu
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Rendre le travail d'écriture
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 26-01 au 30-01
26-01
Correction des exercices 6, 9, 10.
exercices 12, 13
Pour vendredi 30-01
Evaluation sur le GV.
30-01
Correction de l'évaluation sur la compréhension de texte
Evaluation sur les compléments du verbe.
1- Quelle est la différence entre un complément essentiel et un complément circonstanciel?
2- A quelle question répond le COD?
3- A quelle question répond le COI?
4- Que fait l'attribut du sujet?
5 - Dans les phrases suivantes, soulignez en bleu les sujets, en rouge les verbes, en vert les compléments de verbe et en noir les compléments circonstanciels.
a) Je desserrai le frein à main et la voiture avança lentement.
b) Les jeunes filles s'apprêtaient à entonner un chant de bienvenue.
c) Sur la place du village se dresse une statue de bronze. Elle représente la déesse Vénus.
6- Dans les phrases suivantes, remplacez les COI par des pronoms (seulement les COI).
a) Elle écrit une lettre à sa fille.
b) Une agitation intense s'empara des spectateurs.
c) Nous profiterons des soldes pour renouveler notre garde-robe.
d) Elles reprochaient à leurs maris de s'être lancés dans cette ridicule aventure.
7- Employez les verbes « paraître », « tomber », « rester », « être » dans deux phrases: 1) avec un attribut du sujet, 2) sans attribut du sujet.
8- Indiquez si les mots en gras sont des compléments essentiels ou circonstanciels.
a) A midi, nous sortîmes de la salle de classe et nous nous précipitâmes vers le réfectoire.
b) Marianne et moi, nous nous tenions sur le perron pour diriger la cérémonie.
c) Les sorcières se regroupent à minuit autour d'un vieux chêne.
d) La formation dure pendant deux ans.
Billan des objectifs de la séquence.
Correction des exercices 6, 9, 10.
exercices 12, 13
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Evaluation sur le GV.
30-01
Correction de l'évaluation sur la compréhension de texte
Evaluation sur les compléments du verbe.
1- Quelle est la différence entre un complément essentiel et un complément circonstanciel?
2- A quelle question répond le COD?
3- A quelle question répond le COI?
4- Que fait l'attribut du sujet?
5 - Dans les phrases suivantes, soulignez en bleu les sujets, en rouge les verbes, en vert les compléments de verbe et en noir les compléments circonstanciels.
a) Je desserrai le frein à main et la voiture avança lentement.
b) Les jeunes filles s'apprêtaient à entonner un chant de bienvenue.
c) Sur la place du village se dresse une statue de bronze. Elle représente la déesse Vénus.
6- Dans les phrases suivantes, remplacez les COI par des pronoms (seulement les COI).
a) Elle écrit une lettre à sa fille.
b) Une agitation intense s'empara des spectateurs.
c) Nous profiterons des soldes pour renouveler notre garde-robe.
d) Elles reprochaient à leurs maris de s'être lancés dans cette ridicule aventure.
7- Employez les verbes « paraître », « tomber », « rester », « être » dans deux phrases: 1) avec un attribut du sujet, 2) sans attribut du sujet.
8- Indiquez si les mots en gras sont des compléments essentiels ou circonstanciels.
a) A midi, nous sortîmes de la salle de classe et nous nous précipitâmes vers le réfectoire.
b) Marianne et moi, nous nous tenions sur le perron pour diriger la cérémonie.
c) Les sorcières se regroupent à minuit autour d'un vieux chêne.
d) La formation dure pendant deux ans.
Billan des objectifs de la séquence.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 02-02 au 06-02
02-02
VI: Parodie de lettre
Support: "Lettre anonyme", R.Devos
Objectif: définir la parodie qui respecte les codes épistolaires mais les détourne pour faire naître l'absurde.
Séquence IV:
Autour de Molière
I- Incipit du film "Molière", de L. Tirard
Objectif: présentation des personnages, situation de l'intrigue par rapport à la biographie de Molière.
06-02
II- Les caractéristiques de la tragédie et de la farce.
Support: - "Molière", début du chapitre 2
- Cinna, Corneille: présentation des personnages et Acte II sc 1
- La Jalousie du Barbouillé, Molière: présentation des personnages et scène 11.
Visionnage du film "Molière".
Pour lundi 09-02
A partir des éléments trouvés en classe, définir la tragédie et la farce.
Chercher des renseignements sur deux des personnages du film.
VI: Parodie de lettre
Support: "Lettre anonyme", R.Devos
Objectif: définir la parodie qui respecte les codes épistolaires mais les détourne pour faire naître l'absurde.
Séquence IV:
Autour de Molière
I- Incipit du film "Molière", de L. Tirard
Objectif: présentation des personnages, situation de l'intrigue par rapport à la biographie de Molière.
06-02
II- Les caractéristiques de la tragédie et de la farce.
Support: - "Molière", début du chapitre 2
- Cinna, Corneille: présentation des personnages et Acte II sc 1
- La Jalousie du Barbouillé, Molière: présentation des personnages et scène 11.
Visionnage du film "Molière".
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
A partir des éléments trouvés en classe, définir la tragédie et la farce.
Chercher des renseignements sur deux des personnages du film.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 09-02 au 13-02
09-02
Correction de l'évaluation sur les compléments de verbe.
Point sur "leur" pronom personnel et "leur(s)" déterminant.
Pour vendredi 13-02
exercices 2 et 3 sur "leur(s)"
13-02
II- Caractéristiques de la tragédie et de la comédie (définition à partir des textes observés).
Visionnage de la fin du film "Molière".
- Comparaison entre le film et la biographie.
Leçon: Les homophones grammaticaux: "Leur(s)" déterminant et "leur" pronom COI.
Correction des exercices 2, 3
Exercice 4
Pour lundi 16-02
ex4 phrase 5 + ex 5
Correction de l'évaluation sur les compléments de verbe.
Point sur "leur" pronom personnel et "leur(s)" déterminant.
Pour vendredi 13-02
exercices 2 et 3 sur "leur(s)"
13-02
II- Caractéristiques de la tragédie et de la comédie (définition à partir des textes observés).
Visionnage de la fin du film "Molière".
- Comparaison entre le film et la biographie.
Leçon: Les homophones grammaticaux: "Leur(s)" déterminant et "leur" pronom COI.
Correction des exercices 2, 3
Exercice 4
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
ex4 phrase 5 + ex 5
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 09-03
09-03
IV- Les différents types de comique
Support: Le bourgeois gentilhomme, II-5
Pour vendredi 13-03
Répondre à la question: comment un acteur peut-il par son jeu mettre en valeur le ridicule de Monsieur Jourdain?
Leçon: Les types et les formes de phrase.
exercices 1 et 2 de la feuille
Pour vendredi 13-03
Exercice 3 sur les types et formes de phrase.
Vendredi 13-03
Correction de l'ex 3 + ex 4 et 5
V- Les précieuses ridicules, sc 9
Objectif: La préciosité.
Pour lundi 16-03
Ex 8 et 9 sur types et formes de phrase.
IV- Les différents types de comique
Support: Le bourgeois gentilhomme, II-5
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Répondre à la question: comment un acteur peut-il par son jeu mettre en valeur le ridicule de Monsieur Jourdain?
Leçon: Les types et les formes de phrase.
exercices 1 et 2 de la feuille
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Exercice 3 sur les types et formes de phrase.
Vendredi 13-03
Correction de l'ex 3 + ex 4 et 5
V- Les précieuses ridicules, sc 9
Objectif: La préciosité.
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Ex 8 et 9 sur types et formes de phrase.
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
semaine du 16 au 20-03
VI- Le faux dévôt
Support: Tartuffe, III sc 2 et 3
Objectif: Comparer les deux visages de Tartuffe dans les deux scènes.
Correction des exercices 8 et 9
Pour vendredi 20-03
ex 10 et 11
Support: Tartuffe, III sc 2 et 3
Objectif: Comparer les deux visages de Tartuffe dans les deux scènes.
Correction des exercices 8 et 9
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
ex 10 et 11
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Semaine du 23-03 au 27-03
23-03
Correction des exercices 10 et 11.
Vocabulaire du XVIIeme: définitions.
Evaluation sur types et formes de phrase
Correction des exercices 10 et 11.
Vocabulaire du XVIIeme: définitions.
Evaluation sur types et formes de phrase
Mme DEBREU- Messages : 214
Date d'inscription : 03/10/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|