Collège André CHÊNE : Cahier de texte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

français

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

français - Page 2 Empty 12/11/08

Message  Melle Martin Mer 12 Nov - 13:18

Séance 3, lecture, Le loup et l'Agneau, La Fontaine
- Le dialogue argumentaif
- le schèma narratif.

14/11 : apprendre la leçon (étapes du schéma narratif) + exercice sur photocopie dans le cahier (reconstituer une fable).

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 13 et 14/11

Message  Melle Martin Jeu 13 Nov - 18:30

séance en groupe
séance 4 , langue, le présent de l'indicatif
- les emplois: observation, leçon, exercice

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 14/11

Message  Melle Martin Jeu 13 Nov - 18:35

séance 4, langue: le présent de l'indicatif
- conjugaison
18/11: exercices conjugaison du présent sur cahier
17/12 : lire Cabot, Caboche de Pennac


Dernière édition par Melle Martin le Mer 26 Nov - 13:41, édité 1 fois

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 25/11

Message  Melle Martin Mer 26 Nov - 13:35

lecture : la fable d'hier à aujoud'hui
- comparaison du loup et l'Agneau avec la version de Phèdre et Esope

pour le 28/11 : revoir leçon sur le présent de l'indicatif (emploi et conjugaison): évaluation

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty Re: français

Message  Melle Martin Mer 26 Nov - 13:36

séance 5,lecture : la fable d'hier à aujoud'hui
- comparaison du loup et l'Agneau avec la version de Phèdre et Esope

pour le 28/11 : revoir leçon sur le présent de l'indicatif (emploi et conjugaison): évaluation[/quote]

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 26/11

Message  Melle Martin Mer 26 Nov - 13:39

séance 5, lecture: la fable d'hier à aujourd'hui
- Le loup timide de Bocholier
- définition de Parodie et pastiche
séance TICE : recherche sur La Fontaine (site du musée de La Fontaine).
- Compléter le QCM

Vendredi 28/11 : lire fables p.232 et 233 du manuel + répondre aux questions1,3,4,5 p.232

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 27 et 28/11

Message  Melle Martin Jeu 27 Nov - 18:35

travail par groupes
Ecriture: rediger au brouillon une courte biographie de La Fontaine à partir des réponses apportées au QCM

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 28/11

Message  Melle Martin Mer 3 Déc - 12:37

Evaluation le présent de l'indicatif

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 02/12

Message  Melle Martin Mer 3 Déc - 12:39

séance 6 : langue , le cosmonaute et son hote, P. Gamarra
- découverte du texte
- visée de la fable

pour 06/12 : exercice de vocabulaire sur le cahier


Dernière édition par Melle Martin le Mer 3 Déc - 12:42, édité 1 fois

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 03/12

Message  Melle Martin Mer 3 Déc - 12:42

séance 6, langue : le dialogue
- ponctuation et mise en page
- verbes introducteurs de parole
suite séance TICE : mettre en page à partir du traitement de tetxte, la biographie de La Fontaine

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 04 et 05/12

Message  Melle Martin Jeu 4 Déc - 16:16

le dialogue:
-exercice d'écriture : intégrer un dialogue dans une fable d'Esope, les choucas

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 05/12

Message  Melle Martin Jeu 4 Déc - 17:04

séance TICE
- fin de la mise en page de la biographie de la Fontaine
séance 7, langue : les animaux dans notre langage
- retrouver le sens d'expressions imagées.

Pour le 09/12 : finir la fiche de vocabulaire

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 09/12

Message  Melle Martin Mar 9 Déc - 17:20

correction exercices de vocabulaire
séance 8, oral : réciter une fable
La lice et sa compagne, La Fontaine
- compréhension du texte

Pour le 17/12 : apprendre la fable
pour le 16/12 : revoir la séquence 3 , évaluation bilan

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 10/12

Message  Melle Martin Mer 10 Déc - 14:04

séance 8, oral , réciter une fable
- élaboration de la grille d'évaluation
séance 9, langue : préparation de dictée
- les consonnes doubles
- les participes passés employés comme adjectifs

pour jeudi et vendredi : terminer exercice 2 sur feuille polycopiée + revoir la leçon : dictée

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 11 et 12/12

Message  Melle Martin Jeu 11 Déc - 16:00

séance en groupes
séance 10, ecriture : écrire une fable à partir d'une moralité
- lecture et compréhension de plusieurs moralités
- compréhension du sujet:
Ecris un texte qui illustrera la moralité choisie et qui mettra en scène deux animaux. Les verbes seront au présent
- Rédaction du brouillon.

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 12/12

Message  Melle Martin Ven 12 Déc - 15:44

Dictée

Pour le 6/01 : se procurer "Les enfants de Timpelbach" de Henri Winterfeld, éditions: le livre de poche

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 16/12

Message  Melle Martin Jeu 18 Déc - 16:35

evaluation finale séquence 3

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 17/12

Message  Melle Martin Jeu 18 Déc - 16:37

Evaluation lecture : Cabot-Caboche de D. Pennac
correction dictée
oral : récitation
- Sommaire de la séquence
pour le 19/12 : faire signer la dictée

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 18/12 et 19/12

Message  Melle Martin Jeu 18 Déc - 16:39

travail par groupe
correction du contrôle de lecture
Séance 10 , écriture : écrire une fable
- reprise du brouillon

Pour le 06/01 : mettre au propre la rédaction

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 19/12

Message  Melle Martin Jeu 18 Déc - 16:41

Correction de l'évaluation bilan
visite de l'exposition sur la fabrication d'un livre au CDI

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 06/01/2009

Message  Melle Martin Mar 6 Jan - 16:44

séquence 3 , "les enfants de Timpelbach", H. Winterfeld
objectifs:
- découvrir les différents éléments propres à la narration et à la caractérisation des personnages
- Comparer un roman et son adaptation cinématographique (initiation à la lecture de l'image mobile).

séance 1, écriture
Rédiger un paragraphe en imaginant une suite à cette phrase "Un beau matin, tous les adultes ont disparu."
- Discussion autour des textes : repérage des choix des élèves, préserver une société organisée ou se libérer des contraintes et des régles. Quelles conséquences?

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 07/01

Message  Melle Martin Mer 7 Jan - 13:30

- lecture collective des deux premiers chapitres du roman
pour vendredi : lire le chapitre 3
pour mercredi 14/01 lire les chapitres 4 à 9

séance 2, lecture de l'image, "apprendre à étudier un film"
1- L'affiche de cinéma : anlyse de l'affiche , les différents plans, les hypothèses de lecture, cadre de l'histoire, visées de l'affiche de cinéma.

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 08/01

Message  Melle Martin Mer 14 Jan - 11:44

sortie cinéma "les enfants de Timpelbach"

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 09/01

Message  Melle Martin Mer 14 Jan - 11:46

Séance 2, lecture de l'image, établir la fiche d'identité du film "Les enfants de Timpelbach"
- recherche au CDI à partir du site du film et des encyclopédies + magazines : les métiers du cinéma, les caractéristiques et genre du film

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 13/01

Message  Melle Martin Mer 14 Jan - 11:49

séance 3, lecture, entrer dans l'intrigue du roman (chapitres 1 à 3)
- la narration: auteur et narrateur
pour le 14/01: apprendre les définitions de "auteur" et "narrateur"

Melle Martin

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty Re: français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum