français
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
12/11/08
Séance 3, lecture, Le loup et l'Agneau, La Fontaine
- Le dialogue argumentaif
- le schèma narratif.
14/11 : apprendre la leçon (étapes du schéma narratif) + exercice sur photocopie dans le cahier (reconstituer une fable).
- Le dialogue argumentaif
- le schèma narratif.
14/11 : apprendre la leçon (étapes du schéma narratif) + exercice sur photocopie dans le cahier (reconstituer une fable).
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
13 et 14/11
séance en groupe
séance 4 , langue, le présent de l'indicatif
- les emplois: observation, leçon, exercice
séance 4 , langue, le présent de l'indicatif
- les emplois: observation, leçon, exercice
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
14/11
séance 4, langue: le présent de l'indicatif
- conjugaison
18/11: exercices conjugaison du présent sur cahier
17/12 : lire Cabot, Caboche de Pennac
- conjugaison
18/11: exercices conjugaison du présent sur cahier
17/12 : lire Cabot, Caboche de Pennac
Dernière édition par Melle Martin le Mer 26 Nov - 13:41, édité 1 fois
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
25/11
lecture : la fable d'hier à aujoud'hui
- comparaison du loup et l'Agneau avec la version de Phèdre et Esope
pour le 28/11 : revoir leçon sur le présent de l'indicatif (emploi et conjugaison): évaluation
- comparaison du loup et l'Agneau avec la version de Phèdre et Esope
pour le 28/11 : revoir leçon sur le présent de l'indicatif (emploi et conjugaison): évaluation
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: français
séance 5,lecture : la fable d'hier à aujoud'hui
- comparaison du loup et l'Agneau avec la version de Phèdre et Esope
pour le 28/11 : revoir leçon sur le présent de l'indicatif (emploi et conjugaison): évaluation[/quote]
- comparaison du loup et l'Agneau avec la version de Phèdre et Esope
pour le 28/11 : revoir leçon sur le présent de l'indicatif (emploi et conjugaison): évaluation[/quote]
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
26/11
séance 5, lecture: la fable d'hier à aujourd'hui
- Le loup timide de Bocholier
- définition de Parodie et pastiche
séance TICE : recherche sur La Fontaine (site du musée de La Fontaine).
- Compléter le QCM
Vendredi 28/11 : lire fables p.232 et 233 du manuel + répondre aux questions1,3,4,5 p.232
- Le loup timide de Bocholier
- définition de Parodie et pastiche
séance TICE : recherche sur La Fontaine (site du musée de La Fontaine).
- Compléter le QCM
Vendredi 28/11 : lire fables p.232 et 233 du manuel + répondre aux questions1,3,4,5 p.232
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
27 et 28/11
travail par groupes
Ecriture: rediger au brouillon une courte biographie de La Fontaine à partir des réponses apportées au QCM
Ecriture: rediger au brouillon une courte biographie de La Fontaine à partir des réponses apportées au QCM
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
02/12
séance 6 : langue , le cosmonaute et son hote, P. Gamarra
- découverte du texte
- visée de la fable
pour 06/12 : exercice de vocabulaire sur le cahier
- découverte du texte
- visée de la fable
pour 06/12 : exercice de vocabulaire sur le cahier
Dernière édition par Melle Martin le Mer 3 Déc - 12:42, édité 1 fois
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
03/12
séance 6, langue : le dialogue
- ponctuation et mise en page
- verbes introducteurs de parole
suite séance TICE : mettre en page à partir du traitement de tetxte, la biographie de La Fontaine
- ponctuation et mise en page
- verbes introducteurs de parole
suite séance TICE : mettre en page à partir du traitement de tetxte, la biographie de La Fontaine
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
04 et 05/12
le dialogue:
-exercice d'écriture : intégrer un dialogue dans une fable d'Esope, les choucas
-exercice d'écriture : intégrer un dialogue dans une fable d'Esope, les choucas
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
05/12
séance TICE
- fin de la mise en page de la biographie de la Fontaine
séance 7, langue : les animaux dans notre langage
- retrouver le sens d'expressions imagées.
Pour le 09/12 : finir la fiche de vocabulaire
- fin de la mise en page de la biographie de la Fontaine
séance 7, langue : les animaux dans notre langage
- retrouver le sens d'expressions imagées.
Pour le 09/12 : finir la fiche de vocabulaire
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
09/12
correction exercices de vocabulaire
séance 8, oral : réciter une fable
La lice et sa compagne, La Fontaine
- compréhension du texte
Pour le 17/12 : apprendre la fable
pour le 16/12 : revoir la séquence 3 , évaluation bilan
séance 8, oral : réciter une fable
La lice et sa compagne, La Fontaine
- compréhension du texte
Pour le 17/12 : apprendre la fable
pour le 16/12 : revoir la séquence 3 , évaluation bilan
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
10/12
séance 8, oral , réciter une fable
- élaboration de la grille d'évaluation
séance 9, langue : préparation de dictée
- les consonnes doubles
- les participes passés employés comme adjectifs
pour jeudi et vendredi : terminer exercice 2 sur feuille polycopiée + revoir la leçon : dictée
- élaboration de la grille d'évaluation
séance 9, langue : préparation de dictée
- les consonnes doubles
- les participes passés employés comme adjectifs
pour jeudi et vendredi : terminer exercice 2 sur feuille polycopiée + revoir la leçon : dictée
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
11 et 12/12
séance en groupes
séance 10, ecriture : écrire une fable à partir d'une moralité
- lecture et compréhension de plusieurs moralités
- compréhension du sujet:
Ecris un texte qui illustrera la moralité choisie et qui mettra en scène deux animaux. Les verbes seront au présent
- Rédaction du brouillon.
séance 10, ecriture : écrire une fable à partir d'une moralité
- lecture et compréhension de plusieurs moralités
- compréhension du sujet:
Ecris un texte qui illustrera la moralité choisie et qui mettra en scène deux animaux. Les verbes seront au présent
- Rédaction du brouillon.
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
12/12
Dictée
Pour le 6/01 : se procurer "Les enfants de Timpelbach" de Henri Winterfeld, éditions: le livre de poche
Pour le 6/01 : se procurer "Les enfants de Timpelbach" de Henri Winterfeld, éditions: le livre de poche
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
17/12
Evaluation lecture : Cabot-Caboche de D. Pennac
correction dictée
oral : récitation
- Sommaire de la séquence
pour le 19/12 : faire signer la dictée
correction dictée
oral : récitation
- Sommaire de la séquence
pour le 19/12 : faire signer la dictée
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
18/12 et 19/12
travail par groupe
correction du contrôle de lecture
Séance 10 , écriture : écrire une fable
- reprise du brouillon
Pour le 06/01 : mettre au propre la rédaction
correction du contrôle de lecture
Séance 10 , écriture : écrire une fable
- reprise du brouillon
Pour le 06/01 : mettre au propre la rédaction
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
19/12
Correction de l'évaluation bilan
visite de l'exposition sur la fabrication d'un livre au CDI
visite de l'exposition sur la fabrication d'un livre au CDI
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
06/01/2009
séquence 3 , "les enfants de Timpelbach", H. Winterfeld
objectifs:
- découvrir les différents éléments propres à la narration et à la caractérisation des personnages
- Comparer un roman et son adaptation cinématographique (initiation à la lecture de l'image mobile).
séance 1, écriture
Rédiger un paragraphe en imaginant une suite à cette phrase "Un beau matin, tous les adultes ont disparu."
- Discussion autour des textes : repérage des choix des élèves, préserver une société organisée ou se libérer des contraintes et des régles. Quelles conséquences?
objectifs:
- découvrir les différents éléments propres à la narration et à la caractérisation des personnages
- Comparer un roman et son adaptation cinématographique (initiation à la lecture de l'image mobile).
séance 1, écriture
Rédiger un paragraphe en imaginant une suite à cette phrase "Un beau matin, tous les adultes ont disparu."
- Discussion autour des textes : repérage des choix des élèves, préserver une société organisée ou se libérer des contraintes et des régles. Quelles conséquences?
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
07/01
- lecture collective des deux premiers chapitres du roman
pour vendredi : lire le chapitre 3
pour mercredi 14/01 lire les chapitres 4 à 9
séance 2, lecture de l'image, "apprendre à étudier un film"
1- L'affiche de cinéma : anlyse de l'affiche , les différents plans, les hypothèses de lecture, cadre de l'histoire, visées de l'affiche de cinéma.
pour vendredi : lire le chapitre 3
pour mercredi 14/01 lire les chapitres 4 à 9
séance 2, lecture de l'image, "apprendre à étudier un film"
1- L'affiche de cinéma : anlyse de l'affiche , les différents plans, les hypothèses de lecture, cadre de l'histoire, visées de l'affiche de cinéma.
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
08/01
sortie cinéma "les enfants de Timpelbach"
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
09/01
Séance 2, lecture de l'image, établir la fiche d'identité du film "Les enfants de Timpelbach"
- recherche au CDI à partir du site du film et des encyclopédies + magazines : les métiers du cinéma, les caractéristiques et genre du film
- recherche au CDI à partir du site du film et des encyclopédies + magazines : les métiers du cinéma, les caractéristiques et genre du film
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
13/01
séance 3, lecture, entrer dans l'intrigue du roman (chapitres 1 à 3)
- la narration: auteur et narrateur
pour le 14/01: apprendre les définitions de "auteur" et "narrateur"
- la narration: auteur et narrateur
pour le 14/01: apprendre les définitions de "auteur" et "narrateur"
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|