français
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
français
séance 1, lecture : comment reconnaître un poème?
- Compléter la fiche de synthèse
- Séance 2, langue : identifier un champ lexical
- - texte support: poème de queneau
- - leçon+ questions 3,4,6 p.70
- pour le 17/09 : apprendre par coeur, fiche synthèse sur la poèsie
- pour le 23/09 : apprendre la définition d'un champ lexical + questions 7,8,9 p.71 du manuel
- pour le 24/09 : revoir séances 1 et 2 (comment reconnaître un poème + champs lexicaux): évaluation
Dernière édition par Melle Martin le Jeu 25 Sep - 17:39, édité 1 fois
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
17/09
Evaluation 6ème séquence 1
séance 3, langue : j'utilise le dictionnaire
texte support : le chat de Baudelaire
- identifier les mots difficiles
- l'ordre alphabétique
- la recherche des mots
pour le mardi 23/09 : terminer les exercices sur la cahier (définitions des mots difficiles du poème dans un dictionnaire)
séance 3, langue : j'utilise le dictionnaire
texte support : le chat de Baudelaire
- identifier les mots difficiles
- l'ordre alphabétique
- la recherche des mots
pour le mardi 23/09 : terminer les exercices sur la cahier (définitions des mots difficiles du poème dans un dictionnaire)
Dernière édition par Melle Martin le Mer 24 Sep - 11:22, édité 1 fois
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
18/09 et 19/09
travail par groupes
méthologie : lire et comprendre les consignes
- terminer la fiche d'activités
- Ecrire les régles sur le cahier
pour le 26/09 : finir de recopier les régles ,apprendre les régles "lire et comprendre les consignes"
méthologie : lire et comprendre les consignes
- terminer la fiche d'activités
- Ecrire les régles sur le cahier
pour le 26/09 : finir de recopier les régles ,apprendre les régles "lire et comprendre les consignes"
Dernière édition par Melle Martin le Mer 24 Sep - 11:23, édité 2 fois
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
23/09
Séance 3 : j'utilise le dictionnaire
- correction de l'exercice
- l'organisation d'un article de dictionnaire
- leçon.
26/09 : apprendre la leçon, exercice noté
- correction de l'exercice
- l'organisation d'un article de dictionnaire
- leçon.
26/09 : apprendre la leçon, exercice noté
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
24/09
Evaluation séances 1 et 2
Séance 4 : langue : la nature des mots
- texte support : Chanson de la Seine, Prévert
Séance 4 : langue : la nature des mots
- texte support : Chanson de la Seine, Prévert
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
25 et 26/09
demi groupe
écriture : l'atelier à poèmes
- le moule à poème
écriture : l'atelier à poèmes
- le moule à poème
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
26/09
- Evaluation : utilisation du dictionnaire
- correction évaluation sur la poèsie
pour le 30/09 Faire signer l'évaluation
Dernière édition par Melle Martin le Mer 1 Oct - 11:46, édité 1 fois
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
30/09
correction évaluation : qu'est-ce que la poésie?
la nature des mots : les différents mots variables et invariables
- compléter la synthèse.
01/10 : apprendre la leçon par coeur
la nature des mots : les différents mots variables et invariables
- compléter la synthèse.
01/10 : apprendre la leçon par coeur
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
01/10
nature des mots : exercices p.279 et 281
séance 5 : langue, les homonymes
textes support, Homonymes de M. Carême et Comptines de P.Coran
- Repérage des homonymes
- définition
pour le 03/10 : Exercices 3 et 4 p.281
pour le 7/10 : revoir leçon sur la nature des mots, évaluation
séance 5 : langue, les homonymes
textes support, Homonymes de M. Carême et Comptines de P.Coran
- Repérage des homonymes
- définition
pour le 03/10 : Exercices 3 et 4 p.281
pour le 7/10 : revoir leçon sur la nature des mots, évaluation
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
02 et 03/10
travail par groupes
ateliers de poèsie :
- La litanie des écoliers, "A la manière de Careme"
- Ecrire un quatrain avec deux mots imposés à la rime
pour le 09 et le 10/10 : finir d'écrire son quatrain
ateliers de poèsie :
- La litanie des écoliers, "A la manière de Careme"
- Ecrire un quatrain avec deux mots imposés à la rime
pour le 09 et le 10/10 : finir d'écrire son quatrain
Dernière édition par Melle Martin le Ven 3 Oct - 10:41, édité 1 fois
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
03/10
les homonymes grammaticaux
- a/à : leçon, exercices
- a/à : leçon, exercices
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
08/10
les homophones grammaticaux : ou/où est/et
- leçon et exercices
pour le 10/10 : apprendre la leçon de langue, dictée
séance 6, oral: réciter une poèsie
support: la planète malade de Marc Alyn p.81
- compréhension du poème
- identifier et créer des comparaisons : exercice p.87
- allitérations et assonances
- leçon et exercices
pour le 10/10 : apprendre la leçon de langue, dictée
séance 6, oral: réciter une poèsie
support: la planète malade de Marc Alyn p.81
- compréhension du poème
- identifier et créer des comparaisons : exercice p.87
- allitérations et assonances
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
09 et 10/10
travail par groupes
séance 7, écriture: écrire un poème
- rédaction du brouillon
- reprise du brouillon
séance 7, écriture: écrire un poème
- rédaction du brouillon
- reprise du brouillon
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
10/10
dictée
correction évaluation nature des mots
correction évaluation nature des mots
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
14/10
Correction de la dictée
- grille d'évaluation poèsie
pour vendredi 17/10: revoir la séquence : évaluation bilan
pour mercredi 22/10 : apprendre la poèsie de Marc Alyn, p.83
- grille d'évaluation poèsie
pour vendredi 17/10: revoir la séquence : évaluation bilan
pour mercredi 22/10 : apprendre la poèsie de Marc Alyn, p.83
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
15/10
Séance 8 : lecture, de la poèsie à la chanson
Séance TICE (internet)
- Etude des paroles et du clip vidéo : Respire de Mickey 3D
- La thématique de l'écologie (projet Eco- ecole)
- les caractéristiques de la chanson
Séance TICE (internet)
- Etude des paroles et du clip vidéo : Respire de Mickey 3D
- La thématique de l'écologie (projet Eco- ecole)
- les caractéristiques de la chanson
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
16 et 17/10
Travail par groupe
Ecriture, écrire un poème
- reprise et amélioration du brouillon
- mise au propre
Ecriture, écrire un poème
- reprise et amélioration du brouillon
- mise au propre
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
21/10
Correction Evaluation bilan
- Elaboration du sommaire de la séquence
-Vérification des cahiers
- Elaboration du sommaire de la séquence
-Vérification des cahiers
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
22/10
récitation
correction rédaction
- individuelle
- collective : le présent de l'impératif
correction rédaction
- individuelle
- collective : le présent de l'impératif
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
23/10
Langue : le présent de l'impératif
- exercices
- exercices
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
06/11
séquence 2 : la fable
objectifs:
- connaître les caractéristiques de la fable, son histoire
- rédiger un récit chronologique au présent en employant des dialogues
séance 1 , écriture
Ecrire un récit ayant pour personnages deux animaux et illustrant la morale suivante : "on a souvent besoin d'un plus petit que soi".
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
08/11
Séance 2 : Lecture, le Lion et le Rat , La Fontaine
- définition de la fable
12/11/08: recopier au propre le texte "on a toujours besoin d'un plus petit que soi".
- définition de la fable
12/11/08: recopier au propre le texte "on a toujours besoin d'un plus petit que soi".
Melle Martin- Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2007
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|