Collège André CHÊNE : Cahier de texte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

français

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

français Empty français

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Mar 10 Mar - 18:30

04/02

Séquence Le conte


Objectifs:
- définir les principaux attributs du genre
- savoir lire et analyser un conte
- maîtriser le pôle narratif
- découvrir des contes d'horizons divers
- formation et valeur des temps du récit
- valeur du présent dans la moralité


Séance 1

- prise de contact avec les élèves
- analyse de l'image fixe : définir l'horizon d'attente lié au genre (support : L'Etoffe dont sont faits les rêves, de John Fitzgerald, manuel 6è Textes et Compagnie)


travail pour le 05/02 : à quel personnage la jeune fille du tableau vous fait-elle penser ? Résumez ce conte.


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Sam 14 Mar - 13:32, édité 1 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 05/02

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 13:30

- correction de l'exercice
- synthèse tableau :
motifs traditionnellement associés au genre du conte
reprise picturale du conte de La Belle au bois dormant


- travail pour le 06/02 : lecture du texte Le Petit Poisson d'or, Alexandre Pouchkine

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 06/02

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 13:42

Séance 2

Savoir lire et analyser un conte : définir le merveilleux à partir du repérage des éléments qui le constituent invariablement.
- relevé des différentes manifestations du merveilleux
- travail sur la polysémie du mot "merveilleux"


Support : Le Petit Poisson d'or, A. Pouchkine

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 10/02

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 13:55

Synthèse sur le merveilleux :

- origine latine du mot
- caractéristiques du récit merveilleux
- notion de crédulité volontaire chez le lecteur


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Sam 14 Mar - 14:30, édité 1 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 11/02

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 14:28

Séance 3

Lecture d'une situation initiale
(support : Le Petit Chaperon rouge, Charles Perrault) :
1. élément introducteur
2. cadre spatio-temporel (indétermination)
3. portraits simplifiés / exagérés
4. temps verbal requis
5. indice marquant l'événement déclencheur
6. Exemples de formules ouverture


Séance 4

Lecture d'une situation finale
(support : Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Charles Perrault) :
1. élément de résolution
2. retour à la stabilité
3. exemples de formules de clôture

- travail à faire pour le 12/02 : à partir d'un corpus d'extraits, identifiez "situations initiales et finales" et expliquez la cohérence qui existe entre les surnoms des personnages et leur histoire.


Corpus :
- Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, C. Perrault
- Le Petit Chaperon rouge, C. Perrault
- Les trois oranges d'amour, A. de Musset
- Le Petit Poisson d'or, A. Pouchkine


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Sam 14 Mar - 17:36, édité 1 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 12/02

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 15:04

- Correction des exercices sur l'ouverture et la clôture du conte et la cohérence surnoms / histoire


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Sam 14 Mar - 15:41, édité 2 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 13/02

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 15:12

Séance 5

Etude de la langue : formation et valeurs de l'imparfait

- travail pour le 17/02 : exercices d'application sur l'imparfait (voir polycopié)

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 17/02

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 15:54

- correction des exercices sur l'imparfait

Séance 6

La fonction informative de la situation intiale : support texte p.103 "La princesse sur un pois", Texte et compagnie, Nathan
lecture du texte

- travail pour le 18/02 : analyser le texte p. 103 > les grandes questions auxquelles permet de répondre le début de la narration : qui ? quand ? où ? quoi ? pourquoi ?


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Sam 14 Mar - 16:11, édité 1 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 18/02

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 16:07

- correction de l'analyse du texte p.103

- la logique de la situation initiale : exercices d'application (cf : polycopié)

extraits de contes :
Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca, P. Gripari
"Ali Baba et les 40 voleurs", Les Mille et une nuits
"Le fils du marchand de Milan", Contes populaires italiens, I. Calvino

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 19/02

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 16:15

Séance 7

La structure du conte / La distribution des rôles dans le conte :

Etapes du schéma narratif
Rôles et fonctions des personnages

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 19/02

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 16:24

- application de la leçon (séance 7) : dégager la structure d'un conte et identifier le rôle de chacun des personnages : support "L'étoile, la tulipe et l'abeille" inspiré d'un conte russe

- travail pour la rentrée (10/03) : exercices (logique du conte et expression écrite) sur polycopié

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 20/02

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 16:29

Séance 8

Etude de la langue :
- rappel : les valeurs de l'imparfait
- le passé simple : valeurs et formation
- la façon dont imparfait et passé simple se relaient dans un récit

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 10/03

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 16:36

- correction des exercices (logique du conte / expression écrite)

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 11/03

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 16:42

- poursuite de la correction des exercices d'expression écrite

Séance 9


La moralité
- La vertu didactique du conte / la moralité


- travail en groupes pour le 12/03 et le 13/03 : exercices sur les temps du récit + apprendre leçon séance 8


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Sam 14 Mar - 16:58, édité 2 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 12/03 - 13/03

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 16:48

Travail en groupes :

- Interrogation orale : les temps du récit

- Correction des exercices d'application sur les temps du récit (imparfait / passé simple)

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 13/03

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Sam 14 Mar - 17:11

- suite de la séance 9 :
Les valeurs du présent / le présent employé dans la moralité :
Support : la moralité du conte du Petit Chaperon rouge : forme versifiée / moralité explicite / emploi du présent de vérité générale (le conte > faire passer une leçon valable partout et de tout temps)


- travail pour le 17/03 :
- Exercice d'application (repérages) : donner la valeur des présents de l'indicatif (voir polycopié)
- Conjugaison présent de l'indicatif : lire la leçon puis faire les exercices 1, 2 et 3 (polycopié)
- Revoir les temps du récit > interrogation écrite

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 17/03

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 30 Mar - 13:38

Correction des exercices sur les valeurs du présent

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 18/03

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 30 Mar - 13:47

Révisions la conjugaison du présent :

- variation de radical
- variation de terminaison


Correction des exercices de conjugaison

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 19/03 et 20/03

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 30 Mar - 13:53

Travail en groupes

- Interrogation orale sur l'emploi des temps du récit
- Exercices d'application : mettre un texte au passé simple / extrait du conte Peau d'Âne : mettre le temps qui convient (imparfait ou passé simple)

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 20/03

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 30 Mar - 13:55

Classe entière

Séance 10

Interrogation écrite sur les temps du récit

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 24/03

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 30 Mar - 14:06

Séance 11

Atelier d'écriture : écrire un conte

A partir d'une sélection d'éléments, inventez un récit en respectant les 5 étapes du conte :

Le héros ou l'héroïne

* une jolie sorcière rousse
* un garçon qui avait toujours faim
* une affreuse petite fille

Le décor
* un magnifique château rose
* un château sinistre fouetté par le souffle du vent et entouré de ronces
* une ferme décrépite

La raison qui les pousse à partir

* l'envie de quitter ses parents
* la famine
* l'envie de devenir quelqu'un d'autre

La morale

* l'amour n'a que faire des préjugés
* ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre
* vilain visage n'est pas vilain coeur

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 25, 26 et 27/03

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 30 Mar - 14:08

Suite et fin de l'atelier d'écriture

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 27/03

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 30 Mar - 14:10

Contrôle sur les temps du récit

Travail maison :
devoir à remettre sur feuille pour le vendredi 03/04 : Imaginez un conte à partir d'un titre, d'un héros, d'un objet magique, d'un adjuvant et d'un opposant (voir polycopié)

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 31/03 et 01/04

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Mar 31 Mar - 21:46

Interrogation orale : évaluation de la diction (lecture expressive)
support : productions d'élèves suite à l'atelier d'écriture

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty 02/04

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 6 Avr - 23:10

Groupe 2

Expression écrite : rédiger la moralité du conte de Cendrillon (présent de vérité générale)

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français Empty Re: français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum