Collège André CHÊNE : Cahier de texte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

français

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

français - Page 2 Empty 03/04

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 6 Avr - 23:14

Groupe 1

* Expression écrite (travail individuel) : rédiger la moralité du conte de Cendrillon (présent de vérité générale)

* Travail en groupe : lecture expressive à plusieurs voix (support : Conte La reine des neiges)


Classe entière (2ème heure)

* Correction interrogation écrite n° 1 (les temps du récit)
* Correction de l'interrogation écrite n° 2 - à poursuivre (les temps du récit)

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 07/04

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Mar 7 Avr - 22:05

Séquence Les mythes de la création

Objectifs :
1. objectifs culturels
- engager les élèves à réfléchir sur des constructions imaginaires communes à plusieurs civilisations afin qu'ils appréhendent la persistance de certains motifs et du même coup la continuité qui existe entre les cultures et les imaginaires de ces différentes civilisations
- montrer aux élèves que l'héritage judéo-chrétien est omniprésent dans notre culture quotidienne
- faire comprendre aux élèves qu'il est nécessaire de connaître quelques grandes références à la Bible afin de déchiffrer des messages quotidiens diffusés par les médias (publicités, films...)
2. objectifs linguistiques
- comprendre l'organisation du récit (ordre chronologique - mots de liaison)
- étudier l'expression de l'ordre
- vocabulaire : étudier l'origine des mots
- maîtriser les notions d'auteur / narrateur / narration


Séance 1 Qu'est-ce qu'un mythe ?


Corpus : récits de la Bible et du Coran


I/ Qu'est-ce que la Bible ?
II/ Qu'est-ce que le Coran ?

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 08/04

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 4 Mai - 11:49

- Le mythe de la création dans le Coran, support : Sourates II et XIV
* étude de la mise en page
* questions de compréhension
* la construction des phrases : les mots de liaison

- Leçon : les mots de liaison (situer des actions ou des événements dans le temps / situer des personnages ou des objets dans l'espace)
* exercice d'application : ex n°1 page 345


Travail maison : exercice n°4 page 345 pour le 10/04


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Lun 4 Mai - 11:58, édité 1 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 09/04 et 10/04

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 4 Mai - 11:53

Groupe 1 et 2

Suite du travail d'expression orale (support La reine des neiges)

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 10/04

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 4 Mai - 11:57

- interrogation orale sur les mots de liaison
- correction de l'exercice n° 4 page 345

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 14/04

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 4 Mai - 12:05

- Révisions en vue de l'évaluation finale sur le conte / consignes de mise en page.


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Lun 4 Mai - 12:13, édité 1 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 15/04

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 4 Mai - 12:12

Evaluation fin de séquence (Le Conte) :

I/ Définir le merveilleux
II/ Quelles formules peut-on utiliser pour débuter un récit ? pour clôturer un récit ? pour enchaîner les événements dans un récit ?
III/ Expression écrite : Ecrire un conte explicatif à partir d'une indication finale au choix :

- " Et c'est pourquoi aujourd'hui les sapins restent toujours verts"
- "Et c'est pourquoi aujourd'hui les roses ont des épines"

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 16/04

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 4 Mai - 12:16

Pas de cours : élèves en sortie pédagogique

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 17/04

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 4 Mai - 12:22

- Le mythe de la création dans la Bible, support : La Genèse

Travail maison : à remettre sur feuille pour la rentrée ex n° 6 p.345

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 5/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 11 Mai - 23:26

- Remise de copies (devoir maison et évaluation fin de séquence sur le conte)

- Suite du cours (mythe de la création)
* questions de compréhension
* étymologie
* les familles de mots
* les types de phrases (subjonctif & impératif : expression du souhait, de l'ordre, de la volonté)
* synthèse : au regard des textes étudiés, élaboration d'une définition du mythe


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Lun 18 Mai - 15:11, édité 1 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 6/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 11 Mai - 23:38

Séance 2 Un récit humoristique de la création

Support : L'oeuvre du sixième jour, Marie Noël, Contes, éditions Stock, 1949

Analyse textuelle :
*Distinguer les notions d'auteur / narrateur / personnage
*Comparaison du texte avec le récit de la Bible étudié en séance 1
*Repérage des phrases injonctives
*La charge humoristique du texte


Groupe 2
La ponctuation entre les phrases / la ponctuation à l'intérieur des phrases
*exercices d'application

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 7/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 11 Mai - 23:45

Groupe 1

La ponctuation entre les phrases / la ponctuation à l'intérieur des phrases

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 12/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 18 Mai - 14:34

un récit de genèse humoristique (suite du cours)

- le personnage du créateur :

* relevé des passages qui le présentent de manière humoristique
* son appréciation sur son oeuvre
* étude comparée : image de dieu chez Marie Noël / image de dieu dans la Bible
- Synthèse :
* notion de réécriture
* les procédés de la réécriture
* le but d'une réécriture


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Lun 18 Mai - 14:55, édité 1 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 13/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 18 Mai - 14:54

Séance 3 La genèse dans la mythologie grecque

Support, La naissance des dieux, Théogonie, Hésiode


- repérage de synonymes
- les noms communs ayant une majuscule (notion de personnification : repérage d'abstractions personnifiées)
- élaboration du schéma narratif de Cronos
- résumé de l'histoire de Cronos en y intégrant des mots de liaisons
- ressemblances et différences entre le dieu de la Bible, du Coran et celui d'Hésiode

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 14/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 18 Mai - 14:58

Groupe 1

Exercices d'application (ponctuation à l'intérieur des phrases et entre les phrases)

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 15/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 18 Mai - 15:08

Séance 4 Valeurs des temps et des modes

- repérage des verbes conjugués dans le texte
- classification des formes verbales en fonction du temps (p.composé, p.simple, imparfait, présent, futur antérieur) et du mode (indicatif, subjonctif, impératif)
- repérage dans le texte les phrases qui appartiennent au récit et celles qui appartiennent au dialogue
* récit / dialogue : les temps et les modes diffèrent


Travail maison : complétez la leçon à trous sur la répartition temps/mode dans le récit et dans le dialogue


Groupe 2

Suite des exercices d'application (ponctuation à l'intérieur des phrases et entre les phrases)

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 19/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 1 Juin - 19:39

Leçon : Valeurs des temps et des modes (indicatif, subjonctif, impératif)

Séance 5 Un mythe amérindien de la création


Support : La création du monde selon les indiens du Montana, Henri Gougaud, L'Arbre à soleils, éditions du Seuil, 1979.

I/ Les origines des légendes : récits oraux, récits explicatifs communs à la plupart des civilisations
II/ Les personnages
III/ Les origines du monde d'après le récit ? Comparaison de cette création avec celles vues précédemment

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 20/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 1 Juin - 19:51

Suite du cours


IV/ Les légendes :
* étude de l'incipit du récit
* similitudes avec un épisode de la Bible, lequel ?

V/ Synthèse



Exercice : Résumez ce récit de la création en utilisant l'ordre chronologique et des mots de liaison. Pour vous y aider repérez les principales étapes du récit (sous forme de tableau)

SI : état du monde au début du texte
EP : événement qui produit un changement
A : événements successifs de la création
ER : nouvel événement qui conduit à l'état final
SF : état du monde à la fin du texte


Travail maison :

* Pour le 29/05 devoir à remettre sur feuille (expression écrite) : Vous êtes chargé de la création du monde, que faites-vous ?
Contraintes d'écriture : mise en paragraphes du récit, récit à la 1ère personne, la création du monde doit suivre un ordre chronologique, utiliser le champ lexical de la nature (arbres, fleurs, planètes, animaux, pierres) et des sensations (odorat, goût, toucher, vue, ouïe), 30 lignes maximum.

* Pour le 3/06 Evaluation : revoir séquence Les mythes de la création


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Mar 2 Juin - 0:05, édité 2 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 26/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 1 Juin - 19:56

Interrogation écrite mots de liaison

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 27/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 1 Juin - 21:12

Séance 6 Histoire d'un mythe à travers les siècles : la création de l'homme

- Le mythe d'Adam et Eve

* Etude comparée : un mythe revisité par la littérature et l'art pictural
- composition ?
- similtudes ? dissemblances ?
- choix opérés ?



Supports :
* Le Livre de la Genèse chap. II
* Le Sacre de la femme, Légende des siècles, V.Hugo, 1858
* Adam et Eve au paradis, Lucas Cranach, 1530 (peinture)

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 28/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 1 Juin - 23:22

Groupe 1

Fiche de correction (méthodologie de la rédaction d'un conte)

Exercice : repérage des principaux champs lexicaux dans Le dormeur du val d'Arthur Rimbaud
Conclusion > à l'aide des champs lexicaux trouvés construction du sens du poème


Dernière édition par Mlle JEANNY-EVARISTE le Dim 14 Juin - 0:25, édité 2 fois

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 29/05

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Lun 1 Juin - 23:48

Groupe 2

Fiche de correction (méthodologie de la rédaction d'un conte)

Exercice : repérage des principaux champs lexicaux dans Le dormeur du val, d'Arthur Rimbaud
Conclusion > à l'aide des champs lexicaux trouvés élaboration du sens du poème



Classe entière


Séance 8 La symbolique du serpent de la Genèse à nos jours


Supports :
* Texte 1 Genèse, La Tentation d'Adam et Eve, la Bible, Ed. du Cerf
* Texte 2 Le livre de la jungle, Rudyard Kipling
* Texte 3 Chanson "Le serpent miteux", album Sol en Cirque
* Texte 4 L'enfant noir, Camara Laye

Questionnaire : étude comparée des 4 textes

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 2/06

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Mar 2 Juin - 19:53

Correction questionnaire "La symbolique du serpent de la Genèse à nos jours"

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 3/06

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Dim 14 Juin - 0:20

Fin de la correction du questionnaire


Evaluation finale Les mythes de la création

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty 4/06

Message  Mlle JEANNY-EVARISTE Dim 14 Juin - 0:24

Groupe 2

Comment désigner à nouveau ? Les reprises nominales et pronominales.

Mlle JEANNY-EVARISTE

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

français - Page 2 Empty Re: français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum