Français
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
12.11.08 (groupe A) 13.11.08 (groupe B)
Les valeurs du présent de l'indicatif. (Texte support: "Très chers enfants", Nostlinger)
-repérage, définitions, exemples.
Pour le 17.11: leçon, 3 p.289.
-repérage, définitions, exemples.
Pour le 17.11: leçon, 3 p.289.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
13.11.08
Correction des exercices sur les modes et les temps. Reprise de la leçon.
Correction du contrôle sur la ponctuation.
Pour le 18.11: essayer de corriger le contrôle de lecture personnelle.
Correction du contrôle sur la ponctuation.
Pour le 18.11: essayer de corriger le contrôle de lecture personnelle.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
17.11.08
Correction du 3 p.289.
Correction des exercices sur le mot "lettre": synonymes, famille de mots, racines grecques et latines ( litterae, epistula, scribere, graphein), famille étymologique, la notion de radical.
Contrôle sur les types de phrases.
Correction des exercices sur le mot "lettre": synonymes, famille de mots, racines grecques et latines ( litterae, epistula, scribere, graphein), famille étymologique, la notion de radical.
Contrôle sur les types de phrases.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
18.11.08
Correction des contrôles de lecture personnelle.
Vocabulaire: listes de mots.
Pour le 24.11: apprendre les mots invariables se terminant par un "s".
Vocabulaire: listes de mots.
Pour le 24.11: apprendre les mots invariables se terminant par un "s".
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.11.08 (groupe A) 20.11.08 (groupe B)
Exercices sur les modes: 3 p.285, 6 p.285, 8 p.285.
Dictée n° 2: extrait de "Signé, Lou", B. Cleary.
Dictée n° 2: extrait de "Signé, Lou", B. Cleary.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
20.11.08
"Très chers enfants", C. Nostlinger.
-situation de communication...
-texte argumentatif: raisons/arguments, convaincre/persuader, défendre une opinion.
-argumentation de la grand-mère: thèse défendue, arguments, exemples.
-préfixe, radical, suffixe (sens de in-, dé- et -ible, -able).
-situation de communication...
-texte argumentatif: raisons/arguments, convaincre/persuader, défendre une opinion.
-argumentation de la grand-mère: thèse défendue, arguments, exemples.
-préfixe, radical, suffixe (sens de in-, dé- et -ible, -able).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
24.11.08
Les mots invariables.
Pour le 01.12: apprendre les principaux mots invariables se terminant par un -s, par un -t, par une voyelle.
Correction du contrôle sur les types de phrases.
Bilan du premier trimestre.
Présentation de la séquence 2: les contes.
Introduction au conte à partir des représentations des élèves:
-chercher des mots qui évoquent le conte.
-raconter des souvenirs de conte.
-approche d'une définition du conte.
Pour le 25.11: chercher qui était Charles Perrault.
Pour le 01.12: exercices de vocabulaire sur le conte.
Pour le 01.12: apprendre les principaux mots invariables se terminant par un -s, par un -t, par une voyelle.
Correction du contrôle sur les types de phrases.
Bilan du premier trimestre.
Présentation de la séquence 2: les contes.
Introduction au conte à partir des représentations des élèves:
-chercher des mots qui évoquent le conte.
-raconter des souvenirs de conte.
-approche d'une définition du conte.
Pour le 25.11: chercher qui était Charles Perrault.
Pour le 01.12: exercices de vocabulaire sur le conte.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
25.11.08
Présentation de Charles Perrault.
Lecture des pages 5 à 8 des "Contes" de Perrault. "Contes de ma mère l'Oye": sources et fonctions des contes.
Pour le 27.11: lire "Les Fées".
Lecture des pages 5 à 8 des "Contes" de Perrault. "Contes de ma mère l'Oye": sources et fonctions des contes.
Pour le 27.11: lire "Les Fées".
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
26.11.08 (groupe A) 27.11.08 (groupe B)
Les débuts de conte:
-reconnaître les invariants de la situation initiale (formules d'ouverture, temps utilisé).
-analyser les contenus (cadre spatio-temporel, les personnages et les façons de les désigner, la situation de manque/ le problème)
-reconnaître les enclencheurs de l'élément perturbateur: les formules, le changement de temps.
Pour le 02.12: leçon, exercices 1 et 2.
-reconnaître les invariants de la situation initiale (formules d'ouverture, temps utilisé).
-analyser les contenus (cadre spatio-temporel, les personnages et les façons de les désigner, la situation de manque/ le problème)
-reconnaître les enclencheurs de l'élément perturbateur: les formules, le changement de temps.
Pour le 02.12: leçon, exercices 1 et 2.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
27.11.08
"Les Fées", Perrault:
-lecture du conte, vocabulaire
-éléments caractéristiques du conte, cadre spatio-temporel
-la notion de narrateur omniscient
-les personnages: relevé précis (noms et caractéristiques), noms et surnoms dans les contes, honnête/ malhonnête.
-lecture du conte, vocabulaire
-éléments caractéristiques du conte, cadre spatio-temporel
-la notion de narrateur omniscient
-les personnages: relevé précis (noms et caractéristiques), noms et surnoms dans les contes, honnête/ malhonnête.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
01.12.08
"Les Fées", Perrault.
-le personnage de la fée: ses pouvoirs magiques, son rôle (métamorphose, dons maléfiques/ bénéfiques), fée/ fatum (incarnation du destin).
Pour le 04.12: exercice de vocabulaire sur honnête/malhonnête.
-différencier personnages principaux et héros, personnages secondaires et figurants.
Les étapes du conte à partir des "Fées": situation initiale, élément perturbateur, épreuves, élément de résolution, situation finale (la moralité).
Correction des exercices de vocabulaire sur le conte: famille de mots, synonymes, homophones.
Pour le 08.12: apprendre les 4 listes de mots invariables (dictée de mots).
Pour le 08.12: lire "Khary-Gaye". Relire "Les Fées". Comparer les deux contes.
-le personnage de la fée: ses pouvoirs magiques, son rôle (métamorphose, dons maléfiques/ bénéfiques), fée/ fatum (incarnation du destin).
Pour le 04.12: exercice de vocabulaire sur honnête/malhonnête.
-différencier personnages principaux et héros, personnages secondaires et figurants.
Les étapes du conte à partir des "Fées": situation initiale, élément perturbateur, épreuves, élément de résolution, situation finale (la moralité).
Correction des exercices de vocabulaire sur le conte: famille de mots, synonymes, homophones.
Pour le 08.12: apprendre les 4 listes de mots invariables (dictée de mots).
Pour le 08.12: lire "Khary-Gaye". Relire "Les Fées". Comparer les deux contes.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
02.12.08
Correction des exercices sur les débuts de conte.
Pour le 09.12: contrôle sur les débuts de conte.
"La Fée du robinet", Gripari: lecture orale et test d'écoute.
Pour le 09.12: contrôle sur les débuts de conte.
"La Fée du robinet", Gripari: lecture orale et test d'écoute.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.12.08 (groupe A) et 04.12.08 (groupe B)
Les temps du passé employés dans les contes (Texte support: "Les Fées"):
-repérage, conjuguer un verbe à l'imparfait, au passé simple, au plus-que-parfait. Exercice 1 p.291.
Pour le 08.12: leçon, 4 et 5 p.291.
-repérage, conjuguer un verbe à l'imparfait, au passé simple, au plus-que-parfait. Exercice 1 p.291.
Pour le 08.12: leçon, 4 et 5 p.291.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
04.12.08
Correction de l'exercice de vocabulaire (champs lexicaux de "honnête" et "malhonnête", préfixes négatifs, antonymes).
Correction de la dictée: les homophones a/à, on/ont, ou/où, son/sont, la terminaison -er/-é.
Correction du test d'écoute sur "La Fée du Robinet".
Correction de la dictée: les homophones a/à, on/ont, ou/où, son/sont, la terminaison -er/-é.
Correction du test d'écoute sur "La Fée du Robinet".
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
08.12.08
Contrôle de lecture sur "Khary-Gaye", Birago Diop.
Correction des exercices 4 et 5 p.291.
Compléter la colonne "Imparfait" du tableau de conjugaison.
Pour le 11.12: compléter la colonne "Passé simple".
Pour le 11.12: revoir les mots invariables.
Comparer un conte traditionnel (Les Fées de C. Perrault) et un conte moderne (La Fée du robinet de P. Gripari):
-similitudes, nouveautés du conte de Gripari (modifications de lieu et d'époque, éléments qui modernisent le conte)
-la parodie (mélange d'éléments féériques et d'éléments quotidiens), ton humoristique, registre familier.
Correction des exercices 4 et 5 p.291.
Compléter la colonne "Imparfait" du tableau de conjugaison.
Pour le 11.12: compléter la colonne "Passé simple".
Pour le 11.12: revoir les mots invariables.
Comparer un conte traditionnel (Les Fées de C. Perrault) et un conte moderne (La Fée du robinet de P. Gripari):
-similitudes, nouveautés du conte de Gripari (modifications de lieu et d'époque, éléments qui modernisent le conte)
-la parodie (mélange d'éléments féériques et d'éléments quotidiens), ton humoristique, registre familier.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.12.08 (groupe A) 11.12.08 (groupe B)
Les valeurs des temps du passé (Texte support: "Les Fées")
-les emplois de l'imparfait, du passé simple, du plus-que-parfait.
Pour le 15.12: leçon, 3 p.291.
-les emplois de l'imparfait, du passé simple, du plus-que-parfait.
Pour le 15.12: leçon, 3 p.291.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
11.12.08
Dictée de mots invariables.
Correction de l'exercice sur le passé simple. Exercice 2 p.291.
Pour le 16.12: apprendre le tableau de conjugaison.
Correction de l'exercice sur le passé simple. Exercice 2 p.291.
Pour le 16.12: apprendre le tableau de conjugaison.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
15.12.08
Contrôle de lecture sur les "Contes" de Perrault.
Correction du 2 et 3 p.291. Exercice oral: 6 p.291 (les valeurs des temps du passé).
Pour le 16.12: 6 p.283.
Correction de la dictée de mots.
Correction du contrôle sur les débuts de conte.
Pour le 05.01: acheter "Sans Atout et le cheval fantôme", Boileau-Narcejac (Folio Junior). Commencer la lecture...
Correction du 2 et 3 p.291. Exercice oral: 6 p.291 (les valeurs des temps du passé).
Pour le 16.12: 6 p.283.
Correction de la dictée de mots.
Correction du contrôle sur les débuts de conte.
Pour le 05.01: acheter "Sans Atout et le cheval fantôme", Boileau-Narcejac (Folio Junior). Commencer la lecture...
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
16.12.08
Correction du 6 p.283.
Pour le 18.12: exercices 1 et 2.
Lecture de "Khary-Gaye". Vocabulaire.
Correction du contrôle de lecture.
Pour le 18.12: exercices 1 et 2.
Lecture de "Khary-Gaye". Vocabulaire.
Correction du contrôle de lecture.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
17.12.08 (groupe A) 18.12.08 (groupe B)
Les situations finales de conte: comparaison de plusieurs extraits, points communs, caractéristiques.
Exercice: imaginer et écrire la situation finale d'un conte (5 à 8 lignes).
Exercice: imaginer et écrire la situation finale d'un conte (5 à 8 lignes).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
18.12.08
Correction des exercices 1 et 2.
Mettre un texte au passé en choisissant entre imparfait et passé simple.
Pour le 05.01: contrôle sur les temps du passé (conjugaison et valeurs). Revoir la leçon et les exercices. Apprendre le tableau de conjugaison.
Correction de "Khary-Gaye" (suite); lecture faite par les élèves.
Pour le 06.01: reconstituer l'ordre du texte-puzzle.
Pour le 08.01: apprendre les 5 premières lignes de la liste de vocabulaire 1.
Mettre un texte au passé en choisissant entre imparfait et passé simple.
Pour le 05.01: contrôle sur les temps du passé (conjugaison et valeurs). Revoir la leçon et les exercices. Apprendre le tableau de conjugaison.
Correction de "Khary-Gaye" (suite); lecture faite par les élèves.
Pour le 06.01: reconstituer l'ordre du texte-puzzle.
Pour le 08.01: apprendre les 5 premières lignes de la liste de vocabulaire 1.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
05,06,07.01.09
Pas de cours (professeur en arrêt maladie).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|