Histoire, Géographie, Education Civique
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Mardi 03.02
>>> extraits vidéos " C'est pas Sorcier" sur les croisades et les Templiers
- Synthèse écrite distribuée et complétée
B) En Occident (à l'Ouest)
- doc 4 et 6 p 83 : la reconquista en Espagne
- Doc 1 et 2 p 82 : les Hérétiques et les Cathares
- Doc 3 p. 82 : tribunal de l'Ibnquisition
-Fiche de révision distribuée, collée et lue
Evaluation 30 minutes sur toutes les leçons d'histoire du chapitre sur l'Eglise jeudi 05.02
- Synthèse écrite distribuée et complétée
B) En Occident (à l'Ouest)
- doc 4 et 6 p 83 : la reconquista en Espagne
- Doc 1 et 2 p 82 : les Hérétiques et les Cathares
- Doc 3 p. 82 : tribunal de l'Ibnquisition
-Fiche de révision distribuée, collée et lue
Evaluation 30 minutes sur toutes les leçons d'histoire du chapitre sur l'Eglise jeudi 05.02
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 11 Fév - 16:39, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 05.02
- Evaluation d'histoire sur le chapitre 6 "L'Eglise au Moyen Age" (environ 45 min)
- Classeurs notés pendant l'évaluation rendus et commentés
Chapitre 7 (géographie)
L'ASIE
I) Quels sont les atouts (avantages) et les contraintes (inconvénients) de la Nature en Asie ?
A) Des reliefs très contrastés (variés) et très élevés
carte p. 246 et lecture des consignes à faire sur une carte photocopiée >>> question 4 réalisée avec les élèves
Pour lundi 09.02: faire les questions 1, 3 , 5 et 6 sur la carte
- Classeurs notés pendant l'évaluation rendus et commentés
Chapitre 7 (géographie)
L'ASIE
I) Quels sont les atouts (avantages) et les contraintes (inconvénients) de la Nature en Asie ?
A) Des reliefs très contrastés (variés) et très élevés
carte p. 246 et lecture des consignes à faire sur une carte photocopiée >>> question 4 réalisée avec les élèves
Pour lundi 09.02: faire les questions 1, 3 , 5 et 6 sur la carte
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 11 Fév - 17:08, édité 3 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 09.02
- Correction des questions à faire sur la carte + approfondissement à l'oral
- Questions 8a, b et c
- Que faudra-t-il apprendre sur cette carte ?
B) Des climats très variés
- Lecture d'un texte sur la grande diversité climatique de l'Asie >>> explication et légende de la carte climatique de l'Asie complétée
- Fiche d'activité sur les moussons (faite pendant absence professeur) à partir d'un texte et du graphique climatique de calcutta : correction des questions 1 et 2
- Questions 8a, b et c
- Que faudra-t-il apprendre sur cette carte ?
B) Des climats très variés
- Lecture d'un texte sur la grande diversité climatique de l'Asie >>> explication et légende de la carte climatique de l'Asie complétée
- Fiche d'activité sur les moussons (faite pendant absence professeur) à partir d'un texte et du graphique climatique de calcutta : correction des questions 1 et 2
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 10.02
- Correction des questions 3 et 4 sur les moussons
C) Les dangers de la Nature : un continent à risques
- fiche d'activité faite pendant absence début janvier sur les documents 2, 3, 4 et 5 p. 248-249
- Lecture des documents
- Correction des questions 1, 2, 4, 5 et 7 p. 248 + approfondissement oral
- Correction de la synthèse de 5 lignes
Pour lundi 16.02 (pas de cours jeudi 12 en raison de la sortie cinéma) :
- revoir la leçon I.A (carte)
- apprendre les leçons I.B et I.C
C) Les dangers de la Nature : un continent à risques
- fiche d'activité faite pendant absence début janvier sur les documents 2, 3, 4 et 5 p. 248-249
- Lecture des documents
- Correction des questions 1, 2, 4, 5 et 7 p. 248 + approfondissement oral
- Correction de la synthèse de 5 lignes
Pour lundi 16.02 (pas de cours jeudi 12 en raison de la sortie cinéma) :
- revoir la leçon I.A (carte)
- apprendre les leçons I.B et I.C
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 12.02
Pas de cours jeudi 12 en raison de la sortie cinéma.
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 16.02
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire sur l'Eglise
- Analyse à l'oral du document 1 p. 254 sur la population de l'Asie
- Analyse à l'oral du document 1 p. 254 sur la population de l'Asie
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 17.02
II) La population de l'Asie
A) Le continent le plus peuplé
- Etude du doc. 1 p. 254 à l'oral
- Synthèse écrite
B) Les grands foyers de peuplement
- Etude du doc. 4 p. 255
Pour jeudi 19.02 : apprendre les leçons II.A, B et C
A) Le continent le plus peuplé
- Etude du doc. 1 p. 254 à l'oral
- Synthèse écrite
B) Les grands foyers de peuplement
- Etude du doc. 4 p. 255
Pour jeudi 19.02 : apprendre les leçons II.A, B et C
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 19 Fév - 13:48, édité 2 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 17.02
- Fond de carte complété avec les principaux foyers, les grandes agglomérations et les déserts humains
C) Comment expliquer la répartition de la population ?
- Documents 1, 2 et 3 p. 257 >>> répondre aux questions 1, 2, 3 et 4 p. 257
Pour jeudi 19.02 : apprendre les leçons II.A, B et C
C) Comment expliquer la répartition de la population ?
- Documents 1, 2 et 3 p. 257 >>> répondre aux questions 1, 2, 3 et 4 p. 257
Pour jeudi 19.02 : apprendre les leçons II.A, B et C
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 19 Fév - 13:49, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 19.02
III) Quelles sont les différences de développement entre les pays d'Asie ?
- Repérage sur une carte de quelques pays
- Carte des ensembles régionaux en Asie p. 262-263
- carte 5 p. 261 : pays riches et pays pauvres + industrie + pétrole
- Photographies d'activités économiques dans différents pays
>>> Colonnes "densités de population" et "niveau de développement" du tableau-légende des ensembles régionaux complétées en autonomie puis correction et approfondissement oral
- Colonne "activité économiques dominante" complétée
Pour le lundi 9 mars : colorier les différents ensembles régionaux sur la carte de la leçon III + apprendre la carte et le tableau
- Repérage sur une carte de quelques pays
- Carte des ensembles régionaux en Asie p. 262-263
- carte 5 p. 261 : pays riches et pays pauvres + industrie + pétrole
- Photographies d'activités économiques dans différents pays
>>> Colonnes "densités de population" et "niveau de développement" du tableau-légende des ensembles régionaux complétées en autonomie puis correction et approfondissement oral
- Colonne "activité économiques dominante" complétée
Pour le lundi 9 mars : colorier les différents ensembles régionaux sur la carte de la leçon III + apprendre la carte et le tableau
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 09.03
- Vérification du coloriage des cartes à faire à la maison
- Rappels sur les éléments importants concernant la population de l'Asie
Chapitre 8 (géographie)
La Chine et l'Inde
I) Les deux pays les plus peuplés du monde
A) Etude de la démographie chinoise et indienne
- définition du mot "démographie"
- évolution de la population en Chine et en Inde entre 1950 et 2003 (fiche d'activité)
- définition du "taux de natalité", "taux de mortalité" et "accroissement naturel" (fiche d'activité)
- exercice sur l'accroissement naturel en Chine (fiche d'activité)
- Synthèse écrite et éléments surlignés à apprendre
B) Comment ces deux pays réagissent-ils face à la très forte croissance démographique de leur population ?
- Textes sur la politique chinoise et sur la politique indienne de limitation des naissances >>> lecture et explication à l'oral des textes
Pour mardi 10.03 : répondre aux questions 1 à 4 sur la politique en Chine
- Rappels sur les éléments importants concernant la population de l'Asie
Chapitre 8 (géographie)
La Chine et l'Inde
I) Les deux pays les plus peuplés du monde
A) Etude de la démographie chinoise et indienne
- définition du mot "démographie"
- évolution de la population en Chine et en Inde entre 1950 et 2003 (fiche d'activité)
- définition du "taux de natalité", "taux de mortalité" et "accroissement naturel" (fiche d'activité)
- exercice sur l'accroissement naturel en Chine (fiche d'activité)
- Synthèse écrite et éléments surlignés à apprendre
B) Comment ces deux pays réagissent-ils face à la très forte croissance démographique de leur population ?
- Textes sur la politique chinoise et sur la politique indienne de limitation des naissances >>> lecture et explication à l'oral des textes
Pour mardi 10.03 : répondre aux questions 1 à 4 sur la politique en Chine
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 10.03
Suite de la leçon I.B :
- Correction des questions 1 à 4 + approfondissement à l'oral
- questions 5 et 6 sur la politique antinataliste indienne en autonomie + questions 7 et 8 de synthèse en autonomie >>> correction + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
Pour jeudi 12.03 : apprendre les leçons I.A et I.B
- Correction des questions 1 à 4 + approfondissement à l'oral
- questions 5 et 6 sur la politique antinataliste indienne en autonomie + questions 7 et 8 de synthèse en autonomie >>> correction + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
Pour jeudi 12.03 : apprendre les leçons I.A et I.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 12.03
Intervention du CPE pour faire le bilan du conseil de classe
II) Comme la Chine se développe-t-elle aujourd'hui ?
Fiche de travail distribuée avec questions sur des documents du manuels >>> deux groupes formés :
- Correction et approfondissement à l'oral des questions 1 à 5
II) Comme la Chine se développe-t-elle aujourd'hui ?
Fiche de travail distribuée avec questions sur des documents du manuels >>> deux groupes formés :
- groupe A : questions 1 à 10 sur les doc 1 p 274 (tableau sur l'evolution du niveau de vie en Chine), doc 3 p 275 (graphiques sur les principaux secteurs industriels de la Chine), doc 4 p 275 (photographie d'une usine de composants électroniques), doc 6 p 275 (graphiques sur la transformation de la société) et doc 2 p274 (texte sur les travailleurs pauvres des villes)
- groupe B : questions 11 à 16 sur les documents p. 276-277 (l'essor de la Chine littorale et Shanghaï)
- Correction et approfondissement à l'oral des questions 1 à 5
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 16.03
Suite de la leçon II :
- rappels sur les questions déjà corrigées
- correction des questions 11 à 16 + analyse et lecture des documents p 276 à 279 sur la Chine littorale, les changements dans les villes, les Jeux Olympiques de 2008 et la politique de grands travaux
- Synthèse à trous complétée
Pour mardi 17.03 : apprendre la synthèse de la leçon II
- rappels sur les questions déjà corrigées
- correction des questions 11 à 16 + analyse et lecture des documents p 276 à 279 sur la Chine littorale, les changements dans les villes, les Jeux Olympiques de 2008 et la politique de grands travaux
- Synthèse à trous complétée
Pour mardi 17.03 : apprendre la synthèse de la leçon II
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 17 Mar - 13:43, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 17.03
Rappels et approfondissement de la leçon II à partir de 2 vidéos Gulliver : "La Chine, atelier du monde" et "Une urbanisation rapide en Chine"
III) Comment l'Inde se développe-t-elle depuis quelques années ?
Fiche d'activité distribuée avec documents et questions :
- Lecture et expluication rapide des différents documents : texte sur les transformations économiques de l'Inde; texte sur les parcs de haute-technologies (à Bangalore) et les contrastes avec le reste du pays ; photographie d'un centre d'appel téléphonique à Bombay
- Réponse aux questions 1 à 10 en autonomie
Pour jeudi 19.03 : terminer toutes les questions (même mes questions facultatives) sauf la carte et le texte à trous
III) Comment l'Inde se développe-t-elle depuis quelques années ?
Fiche d'activité distribuée avec documents et questions :
- Lecture et expluication rapide des différents documents : texte sur les transformations économiques de l'Inde; texte sur les parcs de haute-technologies (à Bangalore) et les contrastes avec le reste du pays ; photographie d'un centre d'appel téléphonique à Bombay
- Réponse aux questions 1 à 10 en autonomie
Pour jeudi 19.03 : terminer toutes les questions (même mes questions facultatives) sauf la carte et le texte à trous
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 19.03
Correction de toutes les questions + approfondissement sur la Révolution Verte (vidéo) et sur la pauvreté et les slums
Pour lundi 23.03 : compléter la synthèse à trous de la leçon III
Pour lundi 23.03 : compléter la synthèse à trous de la leçon III
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 23.03
- Correction de la synthèse à trous de la leçon III
IV) Comment les territoires chinois et indien sont-ils organisés ?
A) L'organisation du territoire chinois
Carte de synthèse et sa légende divisée en 3 parties pour les 3 ensembles régionaux
Mot dans le carnet de liaison : en raison de l'absence de Mme Delpet mardi 24.03, le cours en M1 est déplacé jeudi 26.03 en S1
IV) Comment les territoires chinois et indien sont-ils organisés ?
A) L'organisation du territoire chinois
Carte de synthèse et sa légende divisée en 3 parties pour les 3 ensembles régionaux
Mot dans le carnet de liaison : en raison de l'absence de Mme Delpet mardi 24.03, le cours en M1 est déplacé jeudi 26.03 en S1
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 26.03
Cours M3 :
B) L'organisation du territoire indien
- Fiche d'activité pour préparer le croquis de synthèse : 1 croquis sur la répartition de la population + 1 croquis sur le développement industriel >>> en autonomie puis correction
- Préparation d'un croquis final de sythèse
Cours S1 :
+ légende (photocopiée) à compléter
- Fiche de révision distribuée / collée / lue
Rappel pour jeudi 02.04: réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
B) L'organisation du territoire indien
- Fiche d'activité pour préparer le croquis de synthèse : 1 croquis sur la répartition de la population + 1 croquis sur le développement industriel >>> en autonomie puis correction
- Préparation d'un croquis final de sythèse
Cours S1 :
+ légende (photocopiée) à compléter
- Fiche de révision distribuée / collée / lue
Rappel pour jeudi 02.04: réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 30.03
Cours supprimé en raison d'une formation professionnelle
du professeur
du professeur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 31.03
Cours supprimé en raison d'une formation professionnelle
du professeur
du professeur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 02.04
Contrôle de géographie reporté au lundi 06.04 en raison de l'absence du professeur (sortie pédagogique avec la classe de 6eF).
- Rappels sur l'Empire carolingien, les comtes, le partage de Verdun et les invasions des Xe et XIe siècles
Chapitre 9 (histoire)
La société médiévale
I) Qui possède le pouvoir en Occident après la fin de l'Empire carolingien ?
A) Un système féodal
Carte p. 93
Doc 1 p 94 : la Grande Charte d'Angleterre
B) Les seigneurs
Doc 2 p 95 : la cérémonie de l'hommage et la vassalité
Pour lundi 06.04 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
Pour mardi 07.04 : compléter la partie I.B sur les seigneurs dans la fiche-leçon (répondre aux questions + compléter le texte à trous)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 07.04
- Correction du travail à faire à la maison sur la fiche-leçon I.B (les seigneurs) + approfondissement à l'oral
II) Comment vit-on dans les campagnes des seigneuries ?
A) Les relations entre seigneurs et paysans
- Etude du doc 2 p 101 (reconstitution d'une seigneurie)
- Etude du doc 1 p 100 à l'oral + vocabulaire
Pour jeudi 09.04 :
- apprendre les leçons I.A et I.B
- Répondre aux 3 questions situées sous le doc 1 p 100
II) Comment vit-on dans les campagnes des seigneuries ?
A) Les relations entre seigneurs et paysans
- Etude du doc 2 p 101 (reconstitution d'une seigneurie)
- Etude du doc 1 p 100 à l'oral + vocabulaire
Pour jeudi 09.04 :
- apprendre les leçons I.A et I.B
- Répondre aux 3 questions situées sous le doc 1 p 100
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 09.04
Suite de la leçon II.A :
- Lecture du texte 1 p 100 (sur les impôts dûs par les paysans au seigneur) puis correction des 3 questions situées en dessous à faire à la maison
- La vie des paysans : documents p 102-103
- Synthèse écrite à trous distribuée >>> travail en autonomie pour compléter la synthèse puis correction
Pour mardi 14.04 : apprendre la leçon II.A
- Lecture du texte 1 p 100 (sur les impôts dûs par les paysans au seigneur) puis correction des 3 questions situées en dessous à faire à la maison
- La vie des paysans : documents p 102-103
- Synthèse écrite à trous distribuée >>> travail en autonomie pour compléter la synthèse puis correction
Pour mardi 14.04 : apprendre la leçon II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 14.04
Evaluation de connaissances surprise sur la leçon II.A
B) Les transformations dans les campagnes (XI- XIIIe siècles)
- Améliorations techniques agricoles (charrues, collier d'épaule, jachère, assolement triennal)
- Augmentation des rendements
- Augmentation de la population
- Grands Défrichements
>>> Synthèse à l'aide d'un schéma à compléter en autonomie puis correction
Restitution des évaluations de géographie
Pour jeudi 16.04 :
- apprendre la leçon II.B
- Corriger l'évaluation de géo (sauf l'exercice 4)
B) Les transformations dans les campagnes (XI- XIIIe siècles)
- Améliorations techniques agricoles (charrues, collier d'épaule, jachère, assolement triennal)
- Augmentation des rendements
- Augmentation de la population
- Grands Défrichements
>>> Synthèse à l'aide d'un schéma à compléter en autonomie puis correction
Restitution des évaluations de géographie
Pour jeudi 16.04 :
- apprendre la leçon II.B
- Corriger l'évaluation de géo (sauf l'exercice 4)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 16.04
- Correction de certaines questions de l'évaluation de géo + correction de l'exercice 4
III) Comment le seigneur défendait-il sa seigneurie ?
A) Le château-fort
- Description des éléments défensifs d'un château fort à l'aide des p. 98-99 et 122-123 + extraits de "C'est pas sorcier" sur le c^hâteau-fort (attaque et défense)
- Reconstitution d'un château distribuée et collée
Pour lundi 04.05 : compléter les mots manquants sur la reconstitution du château (liste des mots en haut)
III) Comment le seigneur défendait-il sa seigneurie ?
A) Le château-fort
- Description des éléments défensifs d'un château fort à l'aide des p. 98-99 et 122-123 + extraits de "C'est pas sorcier" sur le c^hâteau-fort (attaque et défense)
- Reconstitution d'un château distribuée et collée
Pour lundi 04.05 : compléter les mots manquants sur la reconstitution du château (liste des mots en haut)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 04.05
Suite de la leçon III.A
-Correction de la reconstitution du château-fort
- Diaporama sur les éléments défensifs de la ville et du château de Carcassonne
- Synthèse écrite
B) La vie des chevaliers
- adoubement et formation du chevalier
- Tournois et chasse
Pour mardi 05.05 : répondre à la question 5 p. 97
-Correction de la reconstitution du château-fort
- Diaporama sur les éléments défensifs de la ville et du château de Carcassonne
- Synthèse écrite
B) La vie des chevaliers
- adoubement et formation du chevalier
- Tournois et chasse
Pour mardi 05.05 : répondre à la question 5 p. 97
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire Géographie
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire Géographie
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|