Collège André CHÊNE : Cahier de texte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Histoire, Géographie, Education Civique

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Histoire, Géographie, Education Civique

Message  M. Rouillon Lun 1 Sep - 17:22

farao king Cahier de texte en Histoire, Géographie et Education Civique de la classe pour l'année 2008-2009.

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Mercredi 03.09

Message  M. Rouillon Mer 3 Sep - 13:14

Prise de contact avec les élèves dans la discipline :

- Appel et plan de classe
- Règles de travail (matériel, attitude, travail en classe et à la maison, évaluations, ...)
- Barème de notation du classeur
- Programme de l'année en histoire, géographie et éducation civique


Pour vendredi 05.09 :

Faire signer la fiche "règles de travail"
Apporter le matériel (classeur, intercalaires, feuilles plastifiées, ...)
Apporter le manuel

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty vendredi 05.09

Message  M. Rouillon Ven 5 Sep - 8:50

Les règles de la chronologie en histoire : rappels (fiche méthodologie)

  • les chiffres romains
  • trouver le siècle auquel appartient une date
  • trouver quand commence et quand se termine un siècle
  • le programme d'histoire de la classe de 5e

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Mardi 09.09

Message  M. Rouillon Mar 9 Sep - 11:02

Chapitre 1 (histoire)
L'Empire byzantin


I) Comment est né l'Empire byzantin ?

A) La disparition de l'Empire romain et la fin de l'Antiquité
- Carte p. 10 : l'Empire romain à son apogée + peuples voisins
- Carte p. 11 : les invasions du Ve siècle et le partage de l'Empire
- Synthèse écrite
- Carte réalisée en autonomie puis correction

Pour vendredi 12.09 :

- Apprendre la leçon I.A
- pour ceux qui n'ont pas terminé, finir la carte

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty vendredi 12.09

Message  M. Rouillon Ven 12 Sep - 8:57

B) L'extension puis la disparition de l'empire byzantin
- Fiche d'activité sur la carte p. 13 : l'Empire byzantin au VIe siècle (les conquêtes de Justinien) >>> travail en autonomie puis correction des questions et de la carte à colorier
- La prise de Constantinople et la fin de l'Empire byzantin

Pour mardi 16.09:

Revoir la leçon I.A et apprendre la leçon I.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mardi 16.09

Message  M. Rouillon Mar 16 Sep - 10:52

II) L'Empire Byzantin est l'héritier de l'Empire romain

A) Comment l'Empire byzantin est-il organisé ?
- Etude et analyse à l'oral de la mosaïque de Ravenne
- Textes 3 et 4 p. 15
>>> rappels sur la religion chrétienne et le rôle de l'empereur
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> réponse aux questions en autonomie

Pour mercredi 17.09 :
- Terminer toutes les questions de l'activité (leçon II.A)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mercredi 17.09

Message  M. Rouillon Mer 17 Sep - 13:11

- Correction des questions de la fiche d'activité sur la mosaïque de Ravenne

- Synthèse écrite de la leçon II.A

B) A quoi ressemblait la capitale Constantinople
- Analyse à l'oral des documents p. 18-19


Pour vendredi 19.09 :- Apprendre la leçon II.A- Répondre aux questions 2, 3, 4, 5 et 6 p. 19 sur la feuille de la leçon II.B EN FAISANT DES PHRASES

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty vendredi 19.09

Message  M. Rouillon Ven 19 Sep - 9:58

- Correction des questions à faire à la maison sur Constantinople + approfondissement à l'oral
- Sainte-Sophie : étude des documents p. 22-23
>>> Synthèse écrite à compléter en autonomie puis correction

Pour mardi 23.09 :
Synthèse de la leçon à compléter




L'évaluation sur toutes les leçons du chapitre 1 (empire byzantin) aura lieu le vendredi 26.09 (durée : 30 minutes donc apporter aussi le manuel et le classeur)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mardi 23.09

Message  M. Rouillon Mar 23 Sep - 11:03

- Correction de la synthèse de la leçon II.B

III) Quels sont les changements importants survenus dans la religion des Byzantins ?

A) Une nouvelle religion

- Texte 3 p. 21 : deux chrétientés rivales
- Texte 2 p. 25 : le schisme
- Synthèse écrite (+ tableau des différences entre catholiques et orthodoxes)

B) Une religion qui s'étend en dehors de l'Empire
- texte 1 p. 25 : Cyrille évangélise les Moraves
- Doc. 1, 2 et 5 p. 20.21 : l'évangélisation des Slaves par Cyrille et Méthode

Pour mercredi 24.09 :
- Apprendre la leçon III.A
- Compléter la synthèse de la leçon II.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mercredi 24.09

Message  M. Rouillon Mer 24 Sep - 11:48

- Correction de la synthèse de la leçon III.B
- Fiche de révision distribuée, collée et expliquée

Chapitre 2 (histoire)

Le monde musulman



I) Comment le monde musulman est-il apparu ?

A) La naissance d'une nouvelle religion

Fiche de travail sur Mahomet : travail par groupes sur un questionnaire (à partir du cours du manuel p. 30 et du document 5 p. 31) >>> travail ramassé et évalué

Pour vendredi 26.09 :

Rappels : évaluation d'histoire sur toutes les leçons du chapitre 1
(ne pas oublier son classeur)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty vendredi 26.09

Message  M. Rouillon Ven 26 Sep - 9:20

- Evaluation de 40 minutes sur le chapitre 1 d'histoire : l'Empire byzantin
- Restitution des classeurs ramassés et notés pendant l'évaluation + conseils pour obtenir une bonne note
- Restitution du travail de groupe sur Mahomet et la naissance de l'islam
>>> correction des questions 1 à 8

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mardi 30.09

Message  M. Rouillon Mar 30 Sep - 12:18

- Correction de l'activité A sur la naissance de l'islam + approfondissement à l'oral

B) L'agrandissement du monde musulman
(suite de la fiche d'activité)
- Analyse à l'oral de la carte p. 28-29
- Travail en autonomie sur la carte de l'activité + questions sur le Djihad et le document 4 p. 37

Arrow Pour mercredi 1er octobre :
Terminer toutes les questions de l'activité B (questions 1 à 8 )

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mercredi 01.10

Message  M. Rouillon Mer 1 Oct - 13:11

- Correction de l'activité (carte p. 29, doc. 4 p. 37 + définition de DJIHAD) + approfondissement (califats)

II) Quelles sont les croyances et les pratiques religieuses des musulmans ?

Doc. 2 p. 33 + lecture de la sourate III, verset 2


Arrow Pour vendredi 03.10 :
- Apprendre leçon I.B (carte + questions surlignées)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty vendredi 03.10

Message  M. Rouillon Ven 3 Oct - 8:56

- Restitution puis correction des évaluation d'histoire sur le chapitre 1 (empire byzantin)

II) Quelles sont les croyances et les pratiques religieuses des musulmans ?

Doc. 2 p. 33 + lecture de la sourate III, verset 2

A) Le Coran
- Définition à l'écrit + approfondissement à l'oral


Arrow Pour mardi 07.10 :
- Apprendre la leçon II.A
- Pour certains élèves, les évaluations sont à faire signer

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Mardi 07.10

Message  M. Rouillon Mar 7 Oct - 12:46

B) Les cinq obligations de l'islam
- Activité à partir d'extraits du Coran à l'oral + approfondissement à l'oral


- synthèse écrite sur les "cinq piliers" de la religion musulmane et certains interdits (lecture d'extraits du Coran)

Arrow Pour mercredi 08.10 : apprendre la leçon II.B et revoir la leçon II.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mercredi 08.10

Message  M. Rouillon Mer 8 Oct - 8:51

C) Le lieu de prière des musulmans : la mosquée
Exemple de la mosquée de Kairouan
- Lecture du texte de présentation p. 34
- Analyse à l'oral des éléments de la mosquée à l'aide des documents 1,2 et 3 p. 34-35
- Lecture individuelle du texte 5 p. 35 + questions 1,2 et 6 p.35 en autonomie + définition imam à recopier >>> correction
- Synthèse écrite à l'aide d'un schéma distribué et collé >>> légende et synthèse complétées
- Photographies d'autres mosquées (La Mecque, Médine, Casablanca, Paris)

Arrow Pour vendredi 10.10 : apprendre la leçon II.C + revoir II.A et II.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty vendredi 10.10

Message  M. Rouillon Ven 10 Oct - 10:59

- Petite interrogation écrite de connaissance sur les leçons II.A, B et C

III) Pourquoi Bagdad est-elle au Xe siècle une des villes les plus importantes du monde musulman ?
- Localisation géographique et commerce (carte 3 p. 39)
- Texte 2 p. 40 : Bagdad, nombril de la Terre
- doc. 1 p. 40 : Plan de Bagdad au Xe siècle
- texte 2 p 42 : le calife au service de la science + approfondissement à l'aide des doc 3, 4 et 6 p. 42-43
>>> synthèse écrite

Arrow Pour mardi 14.10 : apprendre la leçon III

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Mardi 14.10

Message  M. Rouillon Ven 17 Oct - 11:38

Absence du professeur

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mercredi 15.10

Message  M. Rouillon Ven 17 Oct - 11:38

Absence du professeur

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty vendredi 17.10

Message  M. Rouillon Ven 17 Oct - 11:38

- Fiche de révision distribuée, collée et lue
- Restitution des contrôles surprises de connaissance

Chapitre 3 (histoire)
L'Empire carolingien



I) Comment l'Empire carolingien s'est-til formé ?

- Carte 3 p. 53 analysée à l'oral puis synthèse écrite sur les invasions du Ve siècle et la formation des royaumes barbares (dont celui des Francs)

A) Clovis, rois des Francs


  • le baptème de Clovis (doc. 4 p. 55)
  • les conquêtes de Clovis (doc. 1 et 5 p. 54)

Synthèse écrite


Arrow Pour mardi 21.10 : apprendre la leçon I.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Mardi 21.10

Message  M. Rouillon Mar 21 Oct - 11:00

- Rappels oraux sur la leçon I.A

B) Des rois mérovingiens aux rois carolingiens
- Lecture et explications orales sur les texte 1 p. 56
- Questionnaire sur le texte en autonomie puis correction et approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite

Arrow Pour mercredi 22.10 :
Apprendre la leçon I.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Mercredi 22.10

Message  M. Rouillon Mer 22 Oct - 13:09

C) Charlemagne devient Empereur
- Carte p. 51 étudiée à l'oral
- Texte 6 p 57 : le couronnement de Charlemagne
>>> Synthèse écrite

II) Comment Charlemagne dirige-t-il un Empire aussi vaste ?
- Texte 3 p. 59 : comtes et missi dominici
- Texte 6 p 59 : droits et devoirs des hommes libres
>>> Synthèse sous forme d'un organigramme de l'organisation de l'Empire distribué et complété

Arrow Pour vendredi 24.10 : Apprendre les leçons I.C et II

Arrow Pour vendredi 07.11 : contrôle 1 h d'histoire sur les chapitres 2 et 3 (apporter le classeur mais pas le manuel)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty vendredi 24.10

Message  M. Rouillon Ven 24 Oct - 9:23

III) Pourquoi l'Empire carolingien a-t-il disparu ?
Fiche d'activité distribuée sur :

  • les problèmes de succession de Louis le Pieux (arbre généalogique des carolingiens + doc 1 p. 62 = Serment de Strasbourg)
  • le partage de Verdun (doc. 2 p. 62)
  • les invasions des IX et Xe siècles (doc. 3, 4 et 5 p. 63)


>>> travail en autonomie individuelpuis correction et approfondissement à l'oral

- Synthèse écrite
- Fiche de révision sur l'Empire carolingien distribuée, lue et collée

Arrow Pour vendredi 07.11 : compléter la fiche de révision sur l'Empire carolingien et mettre le classeur en ordre (chapitres 2 et 3)

Arrow Pour vendredi 07.11: contrôle d'histoire sur les chapitres 2 et 3 d'histoire (contrôle d'1 heure mais apporter quand même les classeurs)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty vendredi 07.11

Message  M. Rouillon Ven 7 Nov - 9:55


Evaluation d'histoire n° 2 (1 h) :
le monde musulman et l'Empire carolingien

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mercredi 12.11

Message  M. Rouillon Mer 12 Nov - 12:43

Chapitre 4 (géographie)
L'AFRIQUE



I) Présentation de l'Afrique

- Présentation des cartes p. 2002-203 à l'oral (rappels de méthodologie sur la lecture de carte à l'oral)
- Fiche de travail distribuée et réalisée en autonomie (questions 1 à 4) :


  • A partir des cartes p. 202-203 : continent, pays; mers et océans; fleuves; Détroit de Gibraltar et Cap de Bonne Espérance; lignes imaginaires; dimensions de l'Afrique (à l'aide d'une échelle)


- Correction et approfondissement à l'oral de la 1ere partie

Arrow Pour vendredi 14.11 :
- apprendre le début de la leçon I (1ere carte)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Re: Histoire, Géographie, Education Civique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum