Histoire, Géographie, Education Civique
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Mercredi 11.02
- Vérification du travail à faire à la maison
- Correction des questions à faire + approfondissement à l'oral
- Photo de classe
- Synthèse écrite
Pour vendredi 13.02: revoir les leçons I.A et I.B + apprendre I.C
- Correction des questions à faire + approfondissement à l'oral
- Photo de classe
- Synthèse écrite
Pour vendredi 13.02: revoir les leçons I.A et I.B + apprendre I.C
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 13.02
- Evaluation de connaissances rapides sur les leçons I.A, B et C
II) La population de l'Asie
A) Un continent très peuplé
Etude du doc. 1 p. 254 à l'oral >>> calculs et pourcentages
Synthèse écrite
B) Les grands foyers de peuplement
- Etude de la carte 5 p. 255
- Fond de carte complété avec les principaux foyers, les grandes agglomérations et les déserts humains
Pour mardi 17.02 : apprendre les leçons II.A et II.B
II) La population de l'Asie
A) Un continent très peuplé
Etude du doc. 1 p. 254 à l'oral >>> calculs et pourcentages
Synthèse écrite
B) Les grands foyers de peuplement
- Etude de la carte 5 p. 255
- Fond de carte complété avec les principaux foyers, les grandes agglomérations et les déserts humains
Pour mardi 17.02 : apprendre les leçons II.A et II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 17.02
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire sur l'Eglise
C) Comment expliquer la répartition de la population ?
Présentation des documents 1, 2 et 3 p. 257
Pour mercredi 18.02 : lire les documents 1, 2 et 3 p. 257 et répondre au crayon de papier aux questions 1, 2, 3 et 4 p. 257
C) Comment expliquer la répartition de la population ?
Présentation des documents 1, 2 et 3 p. 257
Pour mercredi 18.02 : lire les documents 1, 2 et 3 p. 257 et répondre au crayon de papier aux questions 1, 2, 3 et 4 p. 257
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 18.02
SUITE de la leçon II.C
- Correction des questions à faire à la maison + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite + schéma sur la riziculture et les fortes densités de population
Pour jeudi 19.02 : apprendre la leçon II.C
- Correction des questions à faire à la maison + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite + schéma sur la riziculture et les fortes densités de population
Pour jeudi 19.02 : apprendre la leçon II.C
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 10 Mar - 13:11, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 20.02
III) Quelles sont les différences de développement entre les pays d'Asie ?
- Repérage sur une carte de quelques pays
- Carte des ensembles régionaux en Asie p. 262-263
- carte 5 p. 261 : pays riches et pays pauvres + industrie + pétrole
- Photographies d'activités économiques dans différents pays
>>> Colonnes "densités de population" et "niveau de développement" du tableau-légende des ensembles régionaux complétées en autonomie puis correction et approfondissement oral
- Colonne "activité économiques dominante" complétée
Pour le mardi 10 mars : colorier les différents ensembles régionaux sur la carte de la leçon III + apprendre la carte et le tableau
- Repérage sur une carte de quelques pays
- Carte des ensembles régionaux en Asie p. 262-263
- carte 5 p. 261 : pays riches et pays pauvres + industrie + pétrole
- Photographies d'activités économiques dans différents pays
>>> Colonnes "densités de population" et "niveau de développement" du tableau-légende des ensembles régionaux complétées en autonomie puis correction et approfondissement oral
- Colonne "activité économiques dominante" complétée
Pour le mardi 10 mars : colorier les différents ensembles régionaux sur la carte de la leçon III + apprendre la carte et le tableau
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 10 Mar - 12:03, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 10.03
- Rappels sur les éléments importants concernant la population de l'Asie
Chapitre 8 (géographie)
La Chine et l'Inde
I) Les deux pays les plus peuplés du monde
A) Etude de la démographie chinoise et indienne
- définition du mot "démographie"
- évolution de la population en Chine et en Inde entre 1950 et 2003 (fiche d'activité)
- définition du "taux de natalité", "taux de mortalité" et "accroissement naturel" (fiche d'activité)
- exercice sur l'accroissement naturel en Chine (fiche d'activité)
- Synthèse écrite et éléments surlignés à apprendre
B) Comment ces deux pays réagissent-ils face à la très forte croissance démographique de leur population ?
- Textes sur la politique chinoise et sur la politique indienne de limitation des naissances >>> lecture et explication à l'oral des textes
Pour mercredi 11.03 : répondre aux questions 1 à 4 sur la politique en Chine
Chapitre 8 (géographie)
La Chine et l'Inde
I) Les deux pays les plus peuplés du monde
A) Etude de la démographie chinoise et indienne
- définition du mot "démographie"
- évolution de la population en Chine et en Inde entre 1950 et 2003 (fiche d'activité)
- définition du "taux de natalité", "taux de mortalité" et "accroissement naturel" (fiche d'activité)
- exercice sur l'accroissement naturel en Chine (fiche d'activité)
- Synthèse écrite et éléments surlignés à apprendre
B) Comment ces deux pays réagissent-ils face à la très forte croissance démographique de leur population ?
- Textes sur la politique chinoise et sur la politique indienne de limitation des naissances >>> lecture et explication à l'oral des textes
Pour mercredi 11.03 : répondre aux questions 1 à 4 sur la politique en Chine
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 11.03
Suite de la leçon I.B :
- Correction des questions 1 à 4 + approfondissement à l'oral
- questions 5 et 6 sur la politique antinataliste indienne en autonomie + questions 7 et 8 de synthèse en autonomie >>> correction + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
Pour vendredi 13.03 : apprendre les leçons I.A et I.B
- Correction des questions 1 à 4 + approfondissement à l'oral
- questions 5 et 6 sur la politique antinataliste indienne en autonomie + questions 7 et 8 de synthèse en autonomie >>> correction + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
Pour vendredi 13.03 : apprendre les leçons I.A et I.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 13.03
II) Comme la Chine se développe-t-elle aujourd'hui ?
Fiche de travail distribuée avec questions sur des documents du manuels >>> deux groupes formés :
- Correction et approfondissement à l'oral des questions 1 à 5
Fiche de travail distribuée avec questions sur des documents du manuels >>> deux groupes formés :
- groupe A : questions 1 à 10 sur les doc 1 p 274 (tableau sur l'evolution du niveau de vie en Chine), doc 3 p 275 (graphiques sur les principaux secteurs industriels de la Chine), doc 4 p 275 (photographie d'une usine de composants électroniques), doc 6 p 275 (graphiques sur la transformation de la société) et doc 2 p274 (texte sur les travailleurs pauvres des villes)
- groupe B : questions 11 à 16 sur les documents p. 276-277 (l'essor de la Chine littorale et Shanghaï)
- Correction et approfondissement à l'oral des questions 1 à 5
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 17.03
Suite de la leçon II :
- rappels sur les questions déjà corrigées
- correction des questions 6 à 16 + analyse et lecture des documents p 276 à 279 sur la Chine littorale, les changements dans les villes, les Jeux Olympiques de 2008 et la politique de grands travaux
Pour mercredi 18.03 : Synthèse à trous à compléter
- rappels sur les questions déjà corrigées
- correction des questions 6 à 16 + analyse et lecture des documents p 276 à 279 sur la Chine littorale, les changements dans les villes, les Jeux Olympiques de 2008 et la politique de grands travaux
Pour mercredi 18.03 : Synthèse à trous à compléter
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 18.03
- Correction de la synthèse à trous de la leçon II à compléter
- Approfondissement de la leçon II à partir de 2 vidéos : "Une urbanisation rapide en Chine (Gulliver)" et d'extraits du JT de Fr2 sur la préparation des JO de 2008 et les problèmes des droits de l'Homme.
III) Comment l'Inde se développe-t-elle depuis quelques années ?
Fiche d'activité distribuée avec documents et questions :
- Lecture et expluication rapide des différents documents : texte sur les transformations économiques de l'Inde; texte sur les parcs de haute-technologies (à Bangalore) et les contrastes avec le reste du pays ; photographie d'un centre d'appel téléphonique à Bombay
- Réponse aux questions 1 à 10 en autonomie
Pour vendredi 20.03 : terminer toutes les questions sauf la carte et le texte à trous
- Approfondissement de la leçon II à partir de 2 vidéos : "Une urbanisation rapide en Chine (Gulliver)" et d'extraits du JT de Fr2 sur la préparation des JO de 2008 et les problèmes des droits de l'Homme.
III) Comment l'Inde se développe-t-elle depuis quelques années ?
Fiche d'activité distribuée avec documents et questions :
- Lecture et expluication rapide des différents documents : texte sur les transformations économiques de l'Inde; texte sur les parcs de haute-technologies (à Bangalore) et les contrastes avec le reste du pays ; photographie d'un centre d'appel téléphonique à Bombay
- Réponse aux questions 1 à 10 en autonomie
Pour vendredi 20.03 : terminer toutes les questions sauf la carte et le texte à trous
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 24 Mar - 19:15, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 20.03
Correction de toutes les questions + approfondissement sur la Révolution Verte et sur la pauvreté et les slums
Pour mardi 24.03 : compléter la synthèse à trous de la leçon III
Pour mardi 24.03 : compléter la synthèse à trous de la leçon III
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 24.03
- Correction de la synthèse à trous de la leçon III et de la carte de l'Inde
IV) Comment les territoires chinois et indien sont-ils organisés ?
A) L'organisation du territoire chinois
Réalisation d'une carte de synthèse et de sa légende divisée en 3 parties pour les 3 ensembles régionaux
Mot dans le carnet de liaison : en raison d'une sortie pédagogique, Monsieur Rouillon sera absent vendredi 27.03
Pour mercredi 25.03 : apporter les crayons de couleur
Pour mardi 31.03 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
IV) Comment les territoires chinois et indien sont-ils organisés ?
A) L'organisation du territoire chinois
Réalisation d'une carte de synthèse et de sa légende divisée en 3 parties pour les 3 ensembles régionaux
Mot dans le carnet de liaison : en raison d'une sortie pédagogique, Monsieur Rouillon sera absent vendredi 27.03
Pour mercredi 25.03 : apporter les crayons de couleur
Pour mardi 31.03 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 1 Avr - 10:20, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 25.03
B) L'organisation du territoire indien
- Fiche d'activité pour préparer le croquis de synthèse : 1 croquis sur la répartition de la population + 1 croquis sur le développement industriel
- Réalisation d'un croquis final de sythèse + légende (photocopiée) à compléter
- Fiche de révision
Rappel pour mardi 31.03 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
- Fiche d'activité pour préparer le croquis de synthèse : 1 croquis sur la répartition de la population + 1 croquis sur le développement industriel
- Réalisation d'un croquis final de sythèse + légende (photocopiée) à compléter
- Fiche de révision
Rappel pour mardi 31.03 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 27.03
Cours supprimé en raison d'une sortie pédagogique
avec la classe de 5e D
avec la classe de 5e D
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 01.04
Chapitre 9 (histoire)
I) Qui possède le pouvoir en Occident après la fin de l'Empire carolingien ?
A) Un système féodal
Carte p. 93
Doc 1 p 94 : la Grande Charte d'Angleterre
B) Les seigneurs
Doc 2 p 95 : la cérémonie de l'hommage et la vassalité
Pour mardi 07.04 : terminer de compléter toute la fiche de synthèse sur les documents étudiés (toutes les questions + textes à trous)
La société médiévale
I) Qui possède le pouvoir en Occident après la fin de l'Empire carolingien ?
A) Un système féodal
Carte p. 93
Doc 1 p 94 : la Grande Charte d'Angleterre
B) Les seigneurs
Doc 2 p 95 : la cérémonie de l'hommage et la vassalité
Pour mardi 07.04 : terminer de compléter toute la fiche de synthèse sur les documents étudiés (toutes les questions + textes à trous)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 07.04
Correction du travail à faire à la maison sur la fiche-leçon I.a et I.B (la féodalité, la vassalité et les seigneurs) + approfondissement à l'oral
Pour mercredi 08.04 : apprendre les leçons I.A et I.B
Pour mercredi 08.04 : apprendre les leçons I.A et I.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 08.04
II) Comment vit-on dans les campagnes des seigneuries médiévales ?
A) Les relations entre les seigneurs et les paysans
- Etude du doc 2 p 101 (reconstitution d'une seigneurie)
- Lecture du texte 1 p 100 (sur les impôts dûs par les paysans au seigneur)
- La vie des paysans : documents p 102-103
- Synthèse écrite à trous distribuée >>> travail pour compléter la synthèse
Pour vendredi 10.04 : apprendre la leçon II.A
A) Les relations entre les seigneurs et les paysans
- Etude du doc 2 p 101 (reconstitution d'une seigneurie)
- Lecture du texte 1 p 100 (sur les impôts dûs par les paysans au seigneur)
- La vie des paysans : documents p 102-103
- Synthèse écrite à trous distribuée >>> travail pour compléter la synthèse
Pour vendredi 10.04 : apprendre la leçon II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 10.04
Evaluation de connaissances surprise sur la leçon II.A
B) Les transformations dans les campagnes (XI- XIIIe siècles)
- Améliorations techniques agricoles (charrues, collier d'épaule, jachère, assolement triennal)
- Augmentation des rendements
- Augmentation de la population
- Défrichements
Pour mardi 14.04 : apprendre la leçon II.B
B) Les transformations dans les campagnes (XI- XIIIe siècles)
- Améliorations techniques agricoles (charrues, collier d'épaule, jachère, assolement triennal)
- Augmentation des rendements
- Augmentation de la population
- Défrichements
Pour mardi 14.04 : apprendre la leçon II.B
Dernière édition par M. Rouillon le Dim 3 Mai - 23:05, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 14.04
Restitution et correction des évaluations de connaissance surprise
III) Comment le seigneur défendait-il sa seigneurie ?
A) Le château-fort
- Description des éléments défensifs d'un château fort à l'aide des p. 98-99 et 122-123
- Reconstitution d'un château distribuée et collée
Pour mercredi 15.04 : compléter les mots manquants sur la reconstitution du château (liste des mots en haut)
III) Comment le seigneur défendait-il sa seigneurie ?
A) Le château-fort
- Description des éléments défensifs d'un château fort à l'aide des p. 98-99 et 122-123
- Reconstitution d'un château distribuée et collée
Pour mercredi 15.04 : compléter les mots manquants sur la reconstitution du château (liste des mots en haut)
Dernière édition par M. Rouillon le Dim 3 Mai - 22:48, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 15.04
Suite de la leçon III.A
-Correction de la reconstitution du château-fort
-Vidéo "C'est pas Sorcier" sur les châteaux-forts et les machines de guerre médiévales
- Diaporama sur les éléments défensifs de la ville et du château de Carcassonne
- Synthèse écrite
- Restitution de l'évaluation de géographie sur l'Asie, la Chine et l'Inde
Pour Vendredi 17.04 :
- Apprendre la leçon III.A
- corriger toute l'évaluation de géo sauf l'exercice 4)
-Correction de la reconstitution du château-fort
-Vidéo "C'est pas Sorcier" sur les châteaux-forts et les machines de guerre médiévales
- Diaporama sur les éléments défensifs de la ville et du château de Carcassonne
- Synthèse écrite
- Restitution de l'évaluation de géographie sur l'Asie, la Chine et l'Inde
Pour Vendredi 17.04 :
- Apprendre la leçon III.A
- corriger toute l'évaluation de géo sauf l'exercice 4)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 17.04
- Correction de certaines questions de l'évaluation de géo + exercice 4
B) La vie des chevaliers
- adoubement et formation du chevalier
- Tournois et chasse
- Synthèse écrite à trous distribuée et collée
Pour mardi 05.05 : compléter la synthèse à trous
B) La vie des chevaliers
- adoubement et formation du chevalier
- Tournois et chasse
- Synthèse écrite à trous distribuée et collée
Pour mardi 05.05 : compléter la synthèse à trous
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 05.05
- Rappels à l'oral sur les leçons du chapitre
- Correction de la synthèse écrite + approfondissement
IV) Que se passe-t-il dans les villes d'Occident entre le XIe et le XIIIe siècle ?
- Rappels à l'oral puis à l'écrit sur les constructions d'églises et cathédrales gothiques + augmentation générale de la population
- Etude du doc 2 p 114 : le plan de Troyes au XIe puis au XIIIe siècle
- doc 3 et 5 p 115 : les maisons médiévales
- Etude des cartes 1 et 2 p 106-107 : les routes du commerce et les foires
- Texte 1 p 114 : la protection du comte de Champagne
Pour vendredi 08.05 : revoir la leçon III.A et apprendre III.B.
- Correction de la synthèse écrite + approfondissement
IV) Que se passe-t-il dans les villes d'Occident entre le XIe et le XIIIe siècle ?
- Rappels à l'oral puis à l'écrit sur les constructions d'églises et cathédrales gothiques + augmentation générale de la population
- Etude du doc 2 p 114 : le plan de Troyes au XIe puis au XIIIe siècle
- doc 3 et 5 p 115 : les maisons médiévales
- Etude des cartes 1 et 2 p 106-107 : les routes du commerce et les foires
- Texte 1 p 114 : la protection du comte de Champagne
Pour vendredi 08.05 : revoir la leçon III.A et apprendre III.B.
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 06.05
Cours supprimé en raison de la réunion de liaison CM2 / 6e
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 06.05 après-midi
- Rappels sur la ville de Troyes et les foires
- Plan de Bruges (5 p 109) ; artisans du drap et corporations (4 et 5 p 111) ; marchands et chartes communales (1 p 110 + ex de la charte de Chateaudun)
- Synthèse écrite distribuée et à compléter en autonomie
Pour mardi 12.05 : terminer de compléter la synthèse de la leçon IV
- Plan de Bruges (5 p 109) ; artisans du drap et corporations (4 et 5 p 111) ; marchands et chartes communales (1 p 110 + ex de la charte de Chateaudun)
- Synthèse écrite distribuée et à compléter en autonomie
Pour mardi 12.05 : terminer de compléter la synthèse de la leçon IV
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 12.05
Correction de la synthèse de la leçon IV
V) Quelles sont les difficultés qui touchent l'Occident aux XIVe et XVe siècles ?
- Doc 1 et 4 p. 118 (famines et peste noire)
- Doc 3 p 119 : les guerres (exemple de la Guerre de Cent Ans p. 134-135)
- doc 5 p 119 : l'évolution de la population
- En autonomie, les élèves rédigent un résumé de la leçon afin de répondre à la question posée (en 5-10 lignes)
Pour mercredi 13.05 : terminer le résumé de la leçon
Pour mardi 19.05 : évaluation d'histoire (30 minutes) sur tout le chapitre d'histoire 9 (la société médiévale)
V) Quelles sont les difficultés qui touchent l'Occident aux XIVe et XVe siècles ?
- Doc 1 et 4 p. 118 (famines et peste noire)
- Doc 3 p 119 : les guerres (exemple de la Guerre de Cent Ans p. 134-135)
- doc 5 p 119 : l'évolution de la population
- En autonomie, les élèves rédigent un résumé de la leçon afin de répondre à la question posée (en 5-10 lignes)
Pour mercredi 13.05 : terminer le résumé de la leçon
Pour mardi 19.05 : évaluation d'histoire (30 minutes) sur tout le chapitre d'histoire 9 (la société médiévale)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|