Collège André CHÊNE : Cahier de texte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Histoire, Géographie, Education Civique

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty vendredi 14.11

Message  M. Rouillon Ven 14 Nov - 14:14

- Présentation du logiciel Google Earth >>> détroit de Gibraltar observé grâce au logiciel
- Le nombre d'habitants en Afrique avec le doc. 3 p. 215 >>> analyse du document + explication croissance démographie / accroissement nautrel / densités de population (rappels)
- Carte sur la répartition de la population p. 205 : grandes agglomérations, foyers de population et déserts humains >>> localisation et explications sur les raisons de l'inégale répartion de la population >>> carte + légende réalisée
- Synthèse écrite de la leçon I

Arrow Pour mardi 18.11 : apprendre toute la leçon I (les 2 cartes + synthèse)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 18.11

Message  M. Rouillon Mar 18 Nov - 11:38

- Mot d'information dans le carnet de liaison sur l'absence du mercredi 19.11

- Représentations des élèves sur les images présentées à la télévision concernant l'Afrique (pauvreté, difficultés, ...) puis extrait vidéo (1 min) de l'émission "Le Dessous des Cartes" présentant les richesses du sous-sol africain

II) L'Afrique est-elle un continent pauvre ou un continent riche ?
A) Les richesses de l'Afrique
- Carte 3 p. 213 : questions du manuel à l'oral
- Synthèse écrite

B) La pauvreté en Afrique : exemple de l'Angola
- Documentaire vidéo sur les difficultés en Angola (7 min) >>> noter les idées importantes pour préparer une petite synthèse

Arrow Pour vendredi 21.11 : apprendre la leçon II.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 21.11

Message  M. Rouillon Ven 21 Nov - 12:06

- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire n°2 : le monde musulman et l'Empire carolingien
- Appréciations et moyennes des élèves du 1er trimestre

Arrow Pour mardi 25.11 : faire signer les évaluations par les parents

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 25.11

Message  M. Rouillon Mar 25 Nov - 17:05

- Vérification des signatures sur les évaluations >>> 16 évaluations non signées !!!

- Synthèse à l'écrit des difficultés rencontrées en Angola (économiques, guerres, logement, santé, éducation, alimentation)

- Les conditions de vie dans d'autres pays d'Afrique : document 2 p. 212 (Afrique du Sud, Tunisie, Mali)
>>> fiche d'activité en autonomie puis correction

Arrow Pour mercredi 26.11 : faire signer les évaluations & les mots dans les carnets de liaison

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mercredi 26.11

Message  M. Rouillon Mer 26 Nov - 14:09

- Explications concernant le "développement" et l'IDH >>> visualisation à partir de cartes thématiques (espérance de vie, VIH, revenu, mortalité infantile, ...) du faible développement de l'Afrique
- carte 4 p. 213 : carte de l'IDH
>>> synthèse écrite sur l'IDH et le développement
>>> synthèse sur le niveau de développement et réponse au titre de la leçon II élaborée avec les élèves

Arrow Pour vendredi 28.11 : apprendre la leçon II.C et revoir II.A et II.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 28.11

Message  M. Rouillon Ven 28 Nov - 14:18

III) Comment s'expliquent le faible développement de l'Afrique ?
- Comparaison de la carte des IDH des pays d'Afrique et de la carte des climats (1 p. 209)
- Synthèse écrite
- Vidéo sur l'histoire de la République démocratique du Congo >>> décolonisation, dictature, absence de démocratie, guerre civile
- Cartes 3 et 4 p. 211 : l'Afrique coloniale et les indépêndances
- Carte p. 201 : les problèmes de l'Afrique

Arrow Pour mardi 02.12 :
Résumer en 5 lignes environ les raisons du faibles développement de l'Afrique (à l'aide des doc. étudiés en classe)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 02.12

Message  M. Rouillon Mar 2 Déc - 12:02

- Lecture de différentes synthèses d'élèves : points positifs et négatifs
- Synthèse écrite sur la comparaison des cartes 4 p. 213 et 1 p. 208 (le climat)
- Vidéo sur les raisons des difficultés en Angola : absence de démocratie, corruption
- Rappels sur la croissance démographique (doc. 3, 4 et 5 p. 215)
- Synthèse écrite finale de la leçon III:

  • Histoire et colonisation
  • Problèmes politiques (indépendance, guerres)
  • Absence d'élection et mauvais dirigeants
  • Forte croissance démographique

IV) Quels sont les différents ensembles régionaux du continent africain ?
- Défintion des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse distribuée et collée

Arrow Pour mercredi 02.12: apprendre la leçon III

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mercredi 03.12

Message  M. Rouillon Mer 3 Déc - 12:26

Like a Star @ heaven Contrôle surprise sur la leçon III (environ 25 min)

Suite de la leçon IV)

- Définition des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse à compléter distribuée et collée : 9 pays placés, ensembles régionaux coloriés, légende compétée + titre
- Fiche de révision distribuée, collée et lue

Arrow Pour vendredi 05.12 : apprendre la carte de la leçon IV (pays, noms des ensembles régionaux, ...)


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 9 Déc - 13:22, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 05.12

Message  M. Rouillon Ven 5 Déc - 13:19

- Chapitre 5 (géographie)

LE MAGHREB





I) Qu'est-ce que le Maghreb ?

A) Trois pays d'Afrique
Etude à l'oral de la carte p. 225 puis petite carte de présentation à compléter en suivant des consignes (mers, océans, pays, capitales, frontières, détroit de Gibraltar, ...)

>> Fiche de méthodologie géographie : comment faire une carte en géographie ?


Arrow Pour mardi 09.12 : apprendre la leçon I.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 09.12

Message  M. Rouillon Mar 9 Déc - 13:21

Like a Star @ heaven Petite évaluation de connaissances surprise sur la leçon I.A (carte du Mahreb)
- Restitution des petites évaluations surprises de connaissances sur la leçon III de l'Afrique

B) Trois pays aux nombreux points communs
- Correction des questions 1 à 10 à faire à la maison de la leçon I.B
(Fiche d'activité à partir de plusieurs documents :
- carte 1 p. 208 et 3 p. 229 : climats et densités de population
- carte p. 225 et 3 p. 229 : reliefs et densités de population
- 3 p. 226 : religions
- 5 p. 227 : langues
- 4 p. 229 : démographie)
- Synthèse

II) Quelles sont les conséquences de la forte croissance démographique au Maghreb ?
- Fiche d'activités distribuée et collée

Arrow Pour vendredi 12.12 :
- Apprendre la leçon I.A et I.B
- Faire les questions 1 à 6 des activités 1 et 2 (leçon II)


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 16 Déc - 19:51, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 12.12

Message  M. Rouillon Lun 15 Déc - 11:02

- Restitution et correction des petits contrôles surprises de connaissances sur la leçon I (Maghreb)

Suite de la leçon II :
- Correction et approfondissement à l'oral des questions 1 à 6 à faire à la maison
- Synthèse écrite de la leçon II

Arrow Pour mardi 16.12 : Apprendre la leçon II

Like a Star @ heaven Vendredi 19.12 : évaluation de géographie (1h) sur les chapitres 4 et 5 (Afrique et Maghreb) + mettre le classeur en ordre

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 16.12

Message  M. Rouillon Mar 16 Déc - 13:59

III) Quelles sont les relations entre le Maghreb et l'Europe ?
Rappels sur la proximité géographique (détroit de Gibraltar)

A) Les relations humaines et culturelles
- langue et colonisation (doc. 1 p.236 et 3 p. 211) + télévision française (doc. 6 p. 237)
- émigration / immigration (doc. 4 p. 237) + causes (doc. 3 p. 237)
- Synthèse à trous complétée

B) Les relations commerciales
- partenaires commerciaux du Maghreb (doc. 2 p. 236)
- exportations / importations (doc. 5 p. 237)

Arrow Pour mercredi 17.12 :
- apprendre III.A et II.B

- apporter les crayons de couleur

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mercredi 17.12

Message  M. Rouillon Ven 19 Déc - 11:40

IV) Les espaces régionaux du Maghreb

- Carte de synthèse coloriée selon les espaces régionaux (plaines littorales, montagnes, plateaux du Sahara)
- Tableau légende complété : chaque espace régional est analysé à partir de documents du manuel et selon plusieurs critères (climat, densité de population, villes, ressources du sous-sols, activités économiques)

- Fiche de révision distribuée

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty vendredi 19.12

Message  M. Rouillon Ven 19 Déc - 11:47

Evaluation de géographie sur 40 points : l'Afrique et le Maghreb


santa Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009 Very Happy

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Re: Histoire, Géographie, Education Civique

Message  M. Rouillon Ven 16 Jan - 12:39

Absence du 05.01 au 15.01 inclus

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 16.01.2009

Message  M. Rouillon Ven 16 Jan - 13:09

- Restitution des évaluations de géographie sur l'Afrique et le Maghreb

Chapitre 6 (histoire)

L'Eglise au Moyen-Age (XIe - XIIIe siècles)

- Différences entre Eglise et église
- Rappels concernant les croyances religieuses des chrétiens
- Rappels concernant le schisme
- Définition du clergé

I) Comment le clergé était-il organisé au Moyen Age ?
Etude à l'oral des documents :

  • 3 et 4 p. 75 : clergé régulier, séculier, pape et cardinaux
  • 4 p. 79 et 5 p. 75 : moines cisterciens et moines franciscains

Arrow Pour mardi 27.01 :
- Corriger les exercices 1, 3 et 5 du contrôle de géographie
- Vider le classeur des chapitres de géographie : Afrique et Maghreb
- Compléter le 1er paragraphe de la fiche photocopiée sur l'Eglise


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 20 Jan - 12:04, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 20.01

Message  M. Rouillon Mar 20 Jan - 12:03

- Correction des exercices 2, 3 et 5 de l'évaluation de géographie
- Correction du texte à trous à faire à la maison (rappels concernant la religion chrétienne catholique)

- Schéma sur l'organisation du clergé complété avec la participation des élèves

Arrow Pour mercredi 21.01 : apprendre le schéma sur l'organisation du clergé

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mercredi 21.01

Message  M. Rouillon Jeu 22 Jan - 13:23

- Synthèse écrite de la photocopie complétée + plan de l'abbaye

II) De quelles façons l'Eglise était-elle très présente dans la vie des populations médiévale ?

A) L'Eglise rend de nombreux services aux populations
- Doc 3 p 77 et 1 p 76
- Synthèse écrite

B) L'Eglise impose de nombreuses règles aux populations
Fiche d'activité sur les sacrements et les règles religieuses importante distribuée et collée

Arrow Pour vendredi 23.01 :
- Apprendre les leçons I et II.A
- Répondre aux questions 1 à 9 de la fiche d'activité

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 23.01

Message  M. Rouillon Mar 27 Jan - 13:25

- Correction des questions à faire à la maison + approfondissement à l'oral
- doc 4 p 77 : la paix de Dieu
- doc 5 p 77 : la trève de Dieu
>>> synthèse écrite sur toutes les règles respectées par les populations et sur les sanctions (excommunication et enfer)

Arrow Pour mardi 27.01 : apprendre la leçon II.B et revoir II.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 27.01

Message  M. Rouillon Mar 27 Jan - 13:27

C) Des églises de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes dans les villes et les villages
- Rappels sur le lieu de culte
- Croissance démographique au Moyen-Age (doc 1 p 104)
- Construction d'églises sur le même plan (doc 5 p 71) >>> plan distribué, collé puis complété
- Questionnaire sur des extraits vidéos concernant les cathédrales et les styles de construction (extraits de "C'est pas Sorcier" et "Quelle Aventure !") :

  • 1ere partie : la cathédrale d'Amiens >>> fait et corrigé

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mercredi 28.01

Message  M. Rouillon Mer 28 Jan - 13:13

Suite de la leçon C avec extraits vidéos et questionnaire sur les thèmes suivants :

  • style roman et style gothique (techniques de construction et voc architecture)
  • les origines du style gothique
  • la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux)
  • le prix d'une cathédrale et son financement

>>> correction et approfondissement à l'oral des questions

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 30.01

Message  M. Rouillon Ven 30 Jan - 13:42

- Eléments à apprendre sur le questionnaires "cathédrales" surlignés
- Analyse carte p. 66 >>> expansion chrétienté

III) Comment la chrétienté d'Occident a-t-elle essayé de s'étendre ?

A) En Orient (à l'Est)
- Texte 2 p. 80 : Urbain II appelle à la croisade + carte 1 p. 80
- Extrait vidéo "C'est pas Sorcier" sur les Croisades et les Templiers
- Synthèse à l'aide d'un texte à trous

B) En Occident (à l'Ouest)
- Doc 4 et 6 p 83 : la Reconquista en Espagne
- Doc 2 p 82 : l'hérésie cathare
- Doc 3 p 82 : le Tribunal de l'Inquisation

Arrow Evaluation de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre sur l'Eglise vendredi 6 février


Dernière édition par M. Rouillon le Mer 11 Fév - 16:42, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 03.02

Message  M. Rouillon Mar 10 Fév - 15:50

- Fiche de révision sur le chapitre 6 d'histoire >>> distribution et lecture

- Mot absence du professeur mercredi 04.02 dans le carnet de liaison



Chapitre 7 (géographie)


L'ASIE




I) Quels sont les atouts (avantages) et les contraintes (inconvénients) de la Nature en Asie ?

A) Des reliefs très contrastés (variés) et très élevés
- carte p. 246 et lecture des consignes à faire sur une carte photocopiée >>> questions 1 à 7 réalisées avec les élèves

Arrow Evaluation d'histoire vendredi 06.02

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 06.02

Message  M. Rouillon Mar 10 Fév - 15:52

- Evaluation d'histoire sur le chapitre 6 "L'Eglise au Moyen Age" (environ 45 min)
- Classeurs notés pendant l'évaluation rendus et commentés

- Questions 8 a, b et c de la fiche d'activité sur les reliefs de l'Asie

Arrow Pour mardi 10.02 : apprendre la leçon I.A (carte)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 10.02

Message  M. Rouillon Mar 10 Fév - 15:53

- Rappels sur la leçon I.A

B) Des climats très variés
- Lecture d'un texte sur la grande diversité climatique de l'Asie >>> explication et légende de la carte climatique de l'Asie complétée
- Analyse de graphiques climatiques (doc 3 p. 251)
- les moussons à partir du graphique climatique de calcutta (doc 3 p. 251) + photos + extrait vidéo "Fortune de mousson"
- Synthèse écrite sur la mousson


C) Les dangers de la Nature : un continent à risques
- Lecture des documents 2, 3, 4 et 5 p. 248-249


Arrow Pour mercredi 11.02 :
- Apprendre la leçon I.A (carte) et I.B
- Colorier la carte des climats (leçon I.B)
- Répondre aux questions 1, 2, 4, 5 et 7 p. 248

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Re: Histoire, Géographie, Education Civique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum