Histoire, Géographie, Education Civique
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Vendredi 27.03
Cours supprimé en raison d'une sortie pédagogique
avec la classe de 5e D
avec la classe de 5e D
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 30.03
Cours supprimé en raison d'une formation professionnelle
du professeur
du professeur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 31.03
Cours supprimé en raison d'une formation professionnelle
du professeur
du professeur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 01.04
Fin du cours sur la Shoah :
- Suite du film "Nuit et brouillard" et approfondissement
- Synthèse écrite
- Présentation de quelques ouvrages disponibles au CDI sur le sujet
- Mot dans le carnet concernant l'absence vendredi 03.04 et le lundi 06.04
- Distribution d'une fiche de travail pour préparer la leçon III sur les comportements des Français après la défaite de juin 1940 (collaboration et résitance) + consignes
Pour mercredi 08.04 :
- Apprendre la leçon II.B
- Faire la fiche de travail sur la leçon III
- Suite du film "Nuit et brouillard" et approfondissement
- Synthèse écrite
- Présentation de quelques ouvrages disponibles au CDI sur le sujet
- Mot dans le carnet concernant l'absence vendredi 03.04 et le lundi 06.04
- Distribution d'une fiche de travail pour préparer la leçon III sur les comportements des Français après la défaite de juin 1940 (collaboration et résitance) + consignes
Pour mercredi 08.04 :
- Apprendre la leçon II.B
- Faire la fiche de travail sur la leçon III
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 08.04
Fiches de travail sur la leçon III ramassées
III) Comment les Français ont-ils réagi face à la défaite militaire de 1940 ?
- Comparaison des discours de Pétain (20 juin 1940) et de De Gaulle (18 juin 1940) et la signature de l'armistice
- Carte de la France divisée en 2 zones
A) La France de Vichy
- L'Etat Français et la fin de la IIIe République
- La Révolution Nationale de Pétain et quelques affiches de propagande
- La rencontre de Montoire et le dbut de la politique de collaboratioin
III) Comment les Français ont-ils réagi face à la défaite militaire de 1940 ?
- Comparaison des discours de Pétain (20 juin 1940) et de De Gaulle (18 juin 1940) et la signature de l'armistice
- Carte de la France divisée en 2 zones
A) La France de Vichy
- L'Etat Français et la fin de la IIIe République
- La Révolution Nationale de Pétain et quelques affiches de propagande
- La rencontre de Montoire et le dbut de la politique de collaboratioin
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 10.04
Cours supprimé en raison des soutenances orales des rapports de stages
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 14.04
Suite de la leçon sur la France de Vichy et la politique de collaboration (rafles, Milice, LVF, ...) + synthèse écrite
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 15.04
B) La France de la résistance
- Rappels concernant l'Appel du 18 juin
- Jean Moulin
- Mouvement de résistance "Libération"
- Vidéos sur la résistance et le maquis dans le Vercors (Galilée)
- Libération de Paris
>>> Synthèse écrite
- Rappels concernant l'Appel du 18 juin
- Jean Moulin
- Mouvement de résistance "Libération"
- Vidéos sur la résistance et le maquis dans le Vercors (Galilée)
- Libération de Paris
>>> Synthèse écrite
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 17.04
Distribution d'une fiche de révision sur les repères chronologiques 4e et 3e
IV) Quelles sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ?
A) Le traumatisme de la guerre
- Bilan humain / matériel / psychologique
- Procès de Nuremberg et crime contre l'Humanité
B) Une nouvelle carte du monde
- Conférences de Yalta et de Potsdam
- Changement frontalier en Europe
- Le cas de l'Allemagne et de l'Autriche
- Le cas du Japon
- Affaiblissement de l'Europe et renforcement des EU et de l'URSS
C) La création de l'ONU
- Charte de San Francisco
- Missions de l'Onu
Pour mercredi 06.05 : réviser le chapitre d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale >>> Evaluation 1h surveillée
Pour mardi 12.05 : réviser les repères 6e, 5e, 4e et 3e (début) >>> évaluation de 30 min
IV) Quelles sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ?
A) Le traumatisme de la guerre
- Bilan humain / matériel / psychologique
- Procès de Nuremberg et crime contre l'Humanité
B) Une nouvelle carte du monde
- Conférences de Yalta et de Potsdam
- Changement frontalier en Europe
- Le cas de l'Allemagne et de l'Autriche
- Le cas du Japon
- Affaiblissement de l'Europe et renforcement des EU et de l'URSS
C) La création de l'ONU
- Charte de San Francisco
- Missions de l'Onu
Pour mercredi 06.05 : réviser le chapitre d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale >>> Evaluation 1h surveillée
Pour mardi 12.05 : réviser les repères 6e, 5e, 4e et 3e (début) >>> évaluation de 30 min
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 04.05
- Restitution des DM d'histoire sur la leçon III
[size=18]Chapitre 8 (géographie)
[/size]
- Rappels sur le Japon pendant la Seconde guerre mondiale
- Bilan de la situation du Japon en 1945
- Le japon entre 1950 et 1970 : période de Haute Croissance
- La situation du Japon aujourd'hui
>>> synthèse écrite
I) Comment le Japon est-il parvenu à devenir une grande puissance économique entre 1945 et aujourd'hui ?
- mentalités japonaises
- Education / recherche / innovation
- Rôle de l'Etat
Rappels :
évaluation d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale mercredi 06.05
évaluation sur les repères chronologiques mardi 12.05
[size=18]Chapitre 8 (géographie)
[/size]
Le Japon
- Rappels sur le Japon pendant la Seconde guerre mondiale
- Bilan de la situation du Japon en 1945
- Le japon entre 1950 et 1970 : période de Haute Croissance
- La situation du Japon aujourd'hui
>>> synthèse écrite
I) Comment le Japon est-il parvenu à devenir une grande puissance économique entre 1945 et aujourd'hui ?
- mentalités japonaises
- Education / recherche / innovation
- Rôle de l'Etat
Rappels :
évaluation d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale mercredi 06.05
évaluation sur les repères chronologiques mardi 12.05
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 6 Mai - 9:29, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 06.05
Absence du professeur (en raison de la réunion de liaison CM2 / 6e) :
Devoir surveillé d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 06.05 après-midi
- Fin de la synthèse écrite de la leçon I.
II) Les réussites de l'économie japonaise
- Industrie (automobile et haute-technologie)
- Commerce (exportations/importation, balance commerciale, investissements à l'étranger)
- Puissance financière
>>> synthèse écrite à compléter en autonomie puis correction
II) Les réussites de l'économie japonaise
- Industrie (automobile et haute-technologie)
- Commerce (exportations/importation, balance commerciale, investissements à l'étranger)
- Puissance financière
>>> synthèse écrite à compléter en autonomie puis correction
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 11.05
III) Les limites de la puissance japonaise ?
A) Une puissance politique et militaire?
B) Une puissance culturelle ?
C) Une puissance économique en déclin ?
A) Une puissance politique et militaire?
B) Une puissance culturelle ?
C) Une puissance économique en déclin ?
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 12.05
Suite de la leçon C + sythèse écrite + vidéo Gulliver
D) Le Japon domine-t-il l'Asie ?
- Etude de documents
D) Le Japon domine-t-il l'Asie ?
- Etude de documents
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 13.05
- Synthèse écrite de la leçon IV) D.
- Distribution d'une fiche de révision des repères géographiques niveaux 4e et 3e + fond de carte à compléter >>> lecture et explications
V) Comment les Japonais surmontent-ils les problèmes posés par leur territoire ?
Pour lundi 25.05 : apprendre / revoir les géographiques niveaux 4e et 3e >>> évaluation 20 minutes
- Distribution d'une fiche de révision des repères géographiques niveaux 4e et 3e + fond de carte à compléter >>> lecture et explications
V) Comment les Japonais surmontent-ils les problèmes posés par leur territoire ?
Pour lundi 25.05 : apprendre / revoir les géographiques niveaux 4e et 3e >>> évaluation 20 minutes
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 15.05
Suite de la leçon V
- Tableau de synthèse complété sur les contraintes du territoire et les solutions apportées par les Japonais
- Carte de synthèse + légende organisée sur le territoire japonais
- Restitution des évaluations sur les repères chronologiques
- Tableau de synthèse complété sur les contraintes du territoire et les solutions apportées par les Japonais
- Carte de synthèse + légende organisée sur le territoire japonais
- Restitution des évaluations sur les repères chronologiques
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 18.05
- Correction de l'exercice 1 de l'évaluation sur les repères chronologiques
Chapitre 9 (histoire)
Introduction : Extraits du DVD Gulliver sur la Guerre froide (10 min)
I) Comment le monde se divise-t-il en deux blocs opposés après la Seconde Guerre mondiale ?
- L'après guerre et le rideau de fer (carte)
- Doctrine Truman / Jdanov
- Plan Marshall / CAEM
Chapitre 9 (histoire)
Les relations internationales de 1945 à nos jours
Introduction : Extraits du DVD Gulliver sur la Guerre froide (10 min)
I) Comment le monde se divise-t-il en deux blocs opposés après la Seconde Guerre mondiale ?
- L'après guerre et le rideau de fer (carte)
- Doctrine Truman / Jdanov
- Plan Marshall / CAEM
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 20.05
Suite de la leçon I :
- Création de l'OTAN et du Pacte de Varsovie
- Synthèse
II) Quelles sont les relations entre les Etats-Unis et l'Urss de 1947 à 1991 ?
A) Berlin, symbole de la Guerre froide
- Blocus de Berlin
- Création de la RDA et de la RFA
- Construction du mur de Berlin
- Synthèse
- Création de l'OTAN et du Pacte de Varsovie
- Synthèse
II) Quelles sont les relations entre les Etats-Unis et l'Urss de 1947 à 1991 ?
A) Berlin, symbole de la Guerre froide
- Blocus de Berlin
- Création de la RDA et de la RFA
- Construction du mur de Berlin
- Synthèse
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 25.05
B) Les périodes de crise et de détente de la Guerre Froide
- Crise de Cuba
- Guerre de Corée
- Guerre du Vietnam
- Invasion de l'Afghanistan
- la course aux armements de Reagan
Evaluation sur les repères géographiques de 4e et de 3e
- Crise de Cuba
- Guerre de Corée
- Guerre du Vietnam
- Invasion de l'Afghanistan
- la course aux armements de Reagan
Evaluation sur les repères géographiques de 4e et de 3e
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 26.05
- Restitution de l'évaluation d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale + correction et rappels de méthode sur le paragraphe argumenté
Suite de la leçon B)
- les crises à l'intérieur de chaque bloc
- les périodes de Détente
Suite de la leçon B)
- les crises à l'intérieur de chaque bloc
- les périodes de Détente
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 27.05
- Restitution de l'évaluation sur les repères de géographie >>> auto-correction des élèves avec les manuels
- fin de la synthèse écrite de la leçon II.B
C) La fin de la guerre froide
- extraits vidéo Gulliver (10 min)
- Reprise avec documents du manuels
- Synthèse écrite
- fin de la synthèse écrite de la leçon II.B
C) La fin de la guerre froide
- extraits vidéo Gulliver (10 min)
- Reprise avec documents du manuels
- Synthèse écrite
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 29.05
III) Quelles sont les grandes étapes de la décolonisation ?
A) Les raisons de la décolonisation
- Seconde Guerre mondiale
- Contexte de la Guere froide
- ONU
B) Le déroulement de la décolonisation
- Asie / Afrique
- Guerres / accords pacifiques
1) Exemple d'une décolonisation en Asie : l'Inde
A) Les raisons de la décolonisation
- Seconde Guerre mondiale
- Contexte de la Guere froide
- ONU
B) Le déroulement de la décolonisation
- Asie / Afrique
- Guerres / accords pacifiques
1) Exemple d'une décolonisation en Asie : l'Inde
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 03.06
Rappels à l'oral sur le début de la leçon
2) Exemples de décolonisations françaises en Afrique
- MAroc et Tunisie
- Algérie
- Sénégal
2) Exemples de décolonisations françaises en Afrique
- MAroc et Tunisie
- Algérie
- Sénégal
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum