Histoire, Géographie, Education Civique
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Histoire, Géographie, Education Civique
Cahier de texte en Histoire, Géographie et Education Civique de la classe pour l'année 2008-2009.
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 03.09
Prise de contact avec les élèves dans la discipline :
- Appel et plan de classe
- Règles de travail (matériel, attitude, travail en classe et à la maison, évaluations, ...)
- Programme de l'année en histoire, géographie et éducation civique
- Epreuve du brevet (description, durée, épreuves, barème, ...)
Pour vendredi 05.09 :
Apporter le matériel (classeur, intercalaires, feuilles plastifiées, ...)
Apporter le manuel
- Appel et plan de classe
- Règles de travail (matériel, attitude, travail en classe et à la maison, évaluations, ...)
- Programme de l'année en histoire, géographie et éducation civique
- Epreuve du brevet (description, durée, épreuves, barème, ...)
Pour vendredi 05.09 :
Apporter le matériel (classeur, intercalaires, feuilles plastifiées, ...)
Apporter le manuel
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 05.09
Chapitre 1 (histoire)
I) Quelles sont les causes de la Première Guerre mondiale ?
Courte vidéo (2 minutes)
A) Les pays d'Europe et les tensions en 1914
- Analyse de la carte p. 16-17
- Le problème des minorités nationales (Slaves)
- La question coloniale
- Le problème de l'Alsace -Lorraine
La Première Guerre mondiale
I) Quelles sont les causes de la Première Guerre mondiale ?
Courte vidéo (2 minutes)
A) Les pays d'Europe et les tensions en 1914
- Analyse de la carte p. 16-17
- Le problème des minorités nationales (Slaves)
- La question coloniale
- Le problème de l'Alsace -Lorraine
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 08.09
- La course aux armements et les alliances défensives (carte)
B) Le déclenchement de la guerre
- L'attentat de Sarajevo
- L'engrenage des alliances
II) Comment s'est déroulée la Première Guerre mondiale ?
- Questionnaire sur vidéo
- Début de la vidéo (18 minutes)
B) Le déclenchement de la guerre
- L'attentat de Sarajevo
- L'engrenage des alliances
II) Comment s'est déroulée la Première Guerre mondiale ?
- Questionnaire sur vidéo
- Début de la vidéo (18 minutes)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 09.09
- visionnage des 5 dernières minutes de la vidéo
- Correction des questions
- Synthèse sous la forme d'une frise et d'une chronologie (légende) à compléter
- Correction des questions
- Synthèse sous la forme d'une frise et d'une chronologie (légende) à compléter
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 10.09
Pas de cours en raison d'une réunion de concertation CM2 / 6e
Fiche d'activité distribuée sur le thème de la vie au front : répondre aux questions et compléter la synthèse à trous pour vendredi 12.09
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 12.09
- Correction de la chronologie de la leçon II
III) Pourquoi la Première Guerre mondiale est-elle une guerre "totale" ?
A) La vie au front
Correction de la fiche d'activité à faire pour ce jour + approfondissement (extrait vidéo du film "Joyeux Noël)
III) Pourquoi la Première Guerre mondiale est-elle une guerre "totale" ?
A) La vie au front
Correction de la fiche d'activité à faire pour ce jour + approfondissement (extrait vidéo du film "Joyeux Noël)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 15.09
Correction de la synthèse de la leçon III.A + extraits vidéos "c'est pas sorcier" sur la vie dans les tranchées
B) La vie à l'arrière
- Lecture du doc. 4 p. 25 et 2 p. 24
- Fiche d'activité en autonomie + correction des questions 1 et 2
Pour mercredi 17.09 :
Finir toutes les questions et la synthèse de la fiche d'activité
B) La vie à l'arrière
- Lecture du doc. 4 p. 25 et 2 p. 24
- Fiche d'activité en autonomie + correction des questions 1 et 2
Pour mercredi 17.09 :
Finir toutes les questions et la synthèse de la fiche d'activité
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 17.09
- Fin de la correction de la fiche B) sur la vie à l'arrière : bourrage de crane, emprunts d'etat, usines Renault, pénuries
- Définition de Propagande
- Synthèse
IV) Quelles sont les conséquences de la "Grande Guerre" ?
A) Le bilan humain et matériel
- Morts, disparus et gueules cassées
- Définition de Propagande
- Synthèse
IV) Quelles sont les conséquences de la "Grande Guerre" ?
A) Le bilan humain et matériel
- Morts, disparus et gueules cassées
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 19.09
- Suite du bilan humain : peintures d'Otto Dix, "Gueules cassées"
- Bilan matériel : destructions, endettement, inflation ...
- Le déclin de l'Europe
B) Le traité de paix et ses conséquences
- Les 14 points de Wilson
- Le Traité de Versailles
- La SDN
- Les modifications de frontières en Europe
Pour lundi 22.09 :
Compléter la synthèse de la leçon A
Evaluation sur toutes les leçons du chapitre 1 d'histoire le lundi 29 septembre
- Bilan matériel : destructions, endettement, inflation ...
- Le déclin de l'Europe
B) Le traité de paix et ses conséquences
- Les 14 points de Wilson
- Le Traité de Versailles
- La SDN
- Les modifications de frontières en Europe
Exercice d'évacuation incendie
Pour lundi 22.09 :
Compléter la synthèse de la leçon A
Evaluation sur toutes les leçons du chapitre 1 d'histoire le lundi 29 septembre
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 24 Sep - 13:13, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 22.09
- Correction de la synthèse de la partie A de la leçon
- Synthèse en autonomie de la partie B de la leçon puis correction
V) Que se passe-t-il dans l'Empire russe pendant la Première Guerre mondiale ?
- Révolution de février 1917
- Révolution d'Octobre 1917
- La Guerre Civile
Vidéo d'approfondissement à regarder au CDI sur le réseau du collège ou sur le site :
https://www.dailymotion.com/collegechene-rouillon
- Synthèse en autonomie de la partie B de la leçon puis correction
V) Que se passe-t-il dans l'Empire russe pendant la Première Guerre mondiale ?
- Révolution de février 1917
- Révolution d'Octobre 1917
- La Guerre Civile
Vidéo d'approfondissement à regarder au CDI sur le réseau du collège ou sur le site :
https://www.dailymotion.com/collegechene-rouillon
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 24 Sep - 11:55, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 23.09
Chapitre 2 (histoire)
I) Que se passe-t-il en Russie après la révolution d'Octobre 1917 ?
A) Du capitalisme au communisme
- Rappels sur la leçon V du chapitre 1
- Décret sur la paix et sur la terre
- Collectivisation et nationalisation
- la NEP de Lénine
L'Urss à l'époque de Staline
I) Que se passe-t-il en Russie après la révolution d'Octobre 1917 ?
A) Du capitalisme au communisme
- Rappels sur la leçon V du chapitre 1
- Décret sur la paix et sur la terre
- Collectivisation et nationalisation
- la NEP de Lénine
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 24.09
B) La création de l'URSS et la mort de Lénine
- Carte 3 p 49 : l'URSS
- Photocopie : les biograohies de Trotski et Lénine >>> qui succède à Lénine après sa mort ?
- Vidéos d'approfondissement sur la stratégie de Staline pour parvenir au pouvoir et sur ses objectifs pollitiques et économiques
II) Quelle est l'action de Staline concernant l'économie de l'URSS ?
Fiche d'activité sur le bilan de la collectivisation et de la nationalisation imposée par Staline (arrêt de la NEP)
Pour vendredi 26.09 :
- Apprendre les leçons I.A et I.B
- Terminer de répondre aux 3 questions de l'activité
Rappel n°1 : vidéos à voir sur les évènements dans l'Empire russe pendant la Première Guerre mondiale :
https://www.dailymotion.com/collegechene-rouillon
Rappel n°2 : Evaluation sur toutes les leçons du chapitre 1 d'histoire le lundi 29 septembre
- Carte 3 p 49 : l'URSS
- Photocopie : les biograohies de Trotski et Lénine >>> qui succède à Lénine après sa mort ?
- Vidéos d'approfondissement sur la stratégie de Staline pour parvenir au pouvoir et sur ses objectifs pollitiques et économiques
II) Quelle est l'action de Staline concernant l'économie de l'URSS ?
Fiche d'activité sur le bilan de la collectivisation et de la nationalisation imposée par Staline (arrêt de la NEP)
Pour vendredi 26.09 :
- Apprendre les leçons I.A et I.B
- Terminer de répondre aux 3 questions de l'activité
Rappel n°1 : vidéos à voir sur les évènements dans l'Empire russe pendant la Première Guerre mondiale :
https://www.dailymotion.com/collegechene-rouillon
Rappel n°2 : Evaluation sur toutes les leçons du chapitre 1 d'histoire le lundi 29 septembre
Dernière édition par M. Rouillon le Ven 3 Oct - 15:51, édité 4 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 26.09
- Correction des questions 1 à 3 à faire à la maison + approfondissement à l'oral
- Le stakhanovisme
- synthèse écrite sous la forme d'un paragraphe argumenté (à compléter) + méthodologie pour faire le paragraphe argumenté en histoire
- Le stakhanovisme
- synthèse écrite sous la forme d'un paragraphe argumenté (à compléter) + méthodologie pour faire le paragraphe argumenté en histoire
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 29.09
Evaluation d'histoire n°1
- Questions sur des documents (8 points) : "Quelles sont les conditions de vie des Français durant la Première Guerre mondiale ?"
- Questions de connaissances (9 points)
- Questions de vocabulaire (3 points)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 01.10
III) Quels sont les moyens utilisés par Staline pour diriger l'URSS ?
Vidéo (extraits du documentaire "Staline, le tyran rouge" >>> vidéo visible sur le site https://www.dailymotion.com/collegechene-rouillon) + questionnaire
- Les procès politiques + correction
- La propagande en URSS + correction
- Un Etat policier et répressif + correction
- La propagande à l'étranger
- La Terreur et les purges politiques
- Le culte de la personnalité
Vidéo (extraits du documentaire "Staline, le tyran rouge" >>> vidéo visible sur le site https://www.dailymotion.com/collegechene-rouillon) + questionnaire
- Les procès politiques + correction
- La propagande en URSS + correction
- Un Etat policier et répressif + correction
- La propagande à l'étranger
- La Terreur et les purges politiques
- Le culte de la personnalité
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 03.10
suite de la leçon III :
- La propagande à l'étranger + correction
- La Terreur et les purges politiques + correction
- Le culte de la personnalité + correction
>>> approfondissement à l'oral à l'aide des documents p. 52-53 et 56-57
Rappel : vidéos visibles sur le site https://www.dailymotion.com/collegechene-rouillon
- La propagande à l'étranger + correction
- La Terreur et les purges politiques + correction
- Le culte de la personnalité + correction
>>> approfondissement à l'oral à l'aide des documents p. 52-53 et 56-57
Rappel : vidéos visibles sur le site https://www.dailymotion.com/collegechene-rouillon
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 06.10
- Synthèse écrite sur le régime totalitaire et sur les caractéristiques totalitaires de l'URSS de Staline
- Restitution et correction des évaluations d'histoire sur la Première Guerre mondiale
- Restitution et correction des évaluations d'histoire sur la Première Guerre mondiale
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 07.10
- Fiche de méthodologie distribuée et expliquée : "Comment faire un paragraphe argumenté en histoire, géographie et éducation civique?"
- Travail de groupes afin de préparer le plan d'un paragraphe argumenté sur le sujet de l'évaluation corrigé la veille "La vie des Français pendant la Première Guerre mondiale".
- Travail de groupes afin de préparer le plan d'un paragraphe argumenté sur le sujet de l'évaluation corrigé la veille "La vie des Français pendant la Première Guerre mondiale".
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 08.10
- Restitution des recherches des groupes concernant le contenu du paragraphe argumenté >>> correction et approfondissement
Chapitre 3
intro : vidéo sur le régime fasciste de Mussolini en Italie (20 min)
Chapitre 3
Les crises des années 1930 à partir des exemples de la France et de l'Allemagne
intro : vidéo sur le régime fasciste de Mussolini en Italie (20 min)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 10.10
- Synthèse écrite sur le régime fasciste mis en place par Mussolini en Italie à partir de 1922
- A partir de documents, explications sur la crise de 1929 aux Etats-Unis (et sa diffusioni dans le monde)
- problématique du chapitre >> La France et l'Allemagne vont-elles suivre le modèle de Mussolini en Italie pour résister à la crise économique et lutter contre la diffusion du communisme ?
I) La France face aux crises des années 1930
A) Quelles sont les difficultés rencontrées ?
1) Une crise économique et sociale
- montée du chômage et développement de la pauvreté
2) Une crise politique
- Contexte politique : IIIe République et fonctionnement des institutions (système parlementaire)
- Tableau des principales idées des partis politiques de droite et de gauche au XXe siècle
- A partir de documents, explications sur la crise de 1929 aux Etats-Unis (et sa diffusioni dans le monde)
- problématique du chapitre >> La France et l'Allemagne vont-elles suivre le modèle de Mussolini en Italie pour résister à la crise économique et lutter contre la diffusion du communisme ?
I) La France face aux crises des années 1930
A) Quelles sont les difficultés rencontrées ?
1) Une crise économique et sociale
- montée du chômage et développement de la pauvreté
2) Une crise politique
- Contexte politique : IIIe République et fonctionnement des institutions (système parlementaire)
- Tableau des principales idées des partis politiques de droite et de gauche au XXe siècle
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 13.10
Professeur absent >>> Evaluation sur l'URSS (questions sur documents + paragraphe argumenté) reportée au lundi 20.10
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 17.10
- Principaux partis de gauche dans les années 1930
- Ligues d'extrême droite dans les années 1930 (doc. 2 p. 68 : Solidarité française)
- Instabilité ministérielle
- Affaire Stavisky
3°) La manifestation des ligues
émeute du 6 février 1934 (vidéo 5 min et doc. 4 et 5 p. 69)
B) Comment réagissent les partis de Gauche ?
- Naissance du Front populaire et victoire aux élections législatives (vidéo 5 min)
- Grèves joyeuses
- Ligues d'extrême droite dans les années 1930 (doc. 2 p. 68 : Solidarité française)
- Instabilité ministérielle
- Affaire Stavisky
3°) La manifestation des ligues
émeute du 6 février 1934 (vidéo 5 min et doc. 4 et 5 p. 69)
B) Comment réagissent les partis de Gauche ?
- Naissance du Front populaire et victoire aux élections législatives (vidéo 5 min)
- Grèves joyeuses
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 20.10
Evaluation d'histoire n°2 : l'URSS de Staline, un régime totalitaire
- Questions sur documents (8 points)
- Paragraphe argumenté (12 points) avec manuel et classeur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum