Histoire, Géographie, Education Civique
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
mardi 21.10
- Extraits de "La Vie est à Nous" de Jean Renoir >>> Eléments de propagande + synthèse écrite
II) Le gouvernement du Front Populaire
A) Quelles sont les mesures prises par le gouvernement de Léon Blum ?
- Extraits vidéos sur les accords Matignon, les congés payés, les 40h, le développement du sport, des loisirs, les départs en vacances, ...
- Lecture du texte 6 p. 71 : les accords Matignon (droit syndical, augmentation des salaires, délégués du personnel).
II) Le gouvernement du Front Populaire
A) Quelles sont les mesures prises par le gouvernement de Léon Blum ?
- Extraits vidéos sur les accords Matignon, les congés payés, les 40h, le développement du sport, des loisirs, les départs en vacances, ...
- Lecture du texte 6 p. 71 : les accords Matignon (droit syndical, augmentation des salaires, délégués du personnel).
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 22.10
1°) Les mesures sociales
Synthèse écrite des éléments vus mardi 21.10 + conventions collectives
2°) Les autres mesures
Réarmement, billets de train à tarif réduits, dissolution des Ligues, ...
B) La fin du gouvernement du Front Populaire
- Vidéo (2min) puis approfondissement à l'aide de textes et d'affiches de propagande de droite et d'ertrême-droite, et des documents p. 84-85 sur la Guerre d'Espagne
- Synthèse écrite
Synthèse écrite des éléments vus mardi 21.10 + conventions collectives
2°) Les autres mesures
Réarmement, billets de train à tarif réduits, dissolution des Ligues, ...
B) La fin du gouvernement du Front Populaire
- Vidéo (2min) puis approfondissement à l'aide de textes et d'affiches de propagande de droite et d'ertrême-droite, et des documents p. 84-85 sur la Guerre d'Espagne
- Synthèse écrite
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 24.10
III) L'Allemagne face aux crises des années 1930
A) Quels sont les problèmes en Allemagne
1) L'humiliation de 1918 et la République de Weimar
doc 5 p. 77 : le désarroi allemand
- Rappels sur la fin de la 1ere Guerre mondiale et le Traité de Versailles
2) Les problèmes économiques
-Inflation, réparations de guerre, montée du chômage, misère, ... (doc. du manuel)
- doc. 3 p. 77 : grève de locataires
- doc. 4 p. 77 : chômage et partis extrémistes
B) Le développement de l'extrême droite et l'arrivée d'Hitler au pouvoir
1) Le NSDAP et Hitler
Fiche de travail distribuée et collée : début de la biographie d'Hitler (éléments importants surlignés) et idées d'Hitler
A) Quels sont les problèmes en Allemagne
1) L'humiliation de 1918 et la République de Weimar
doc 5 p. 77 : le désarroi allemand
- Rappels sur la fin de la 1ere Guerre mondiale et le Traité de Versailles
2) Les problèmes économiques
-Inflation, réparations de guerre, montée du chômage, misère, ... (doc. du manuel)
- doc. 3 p. 77 : grève de locataires
- doc. 4 p. 77 : chômage et partis extrémistes
B) Le développement de l'extrême droite et l'arrivée d'Hitler au pouvoir
1) Le NSDAP et Hitler
Fiche de travail distribuée et collée : début de la biographie d'Hitler (éléments importants surlignés) et idées d'Hitler
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 07.11
- Fin de la biographie d'Hitler
- Mein Kampf et idéologie nazie
- Programme des nazis pour les élections de 1932
2) La victoire des nazis aux élections
- Hitler nommé chancelier
- Comparaisons de 2 extraits vidéo : un discours d'Hitler et un extrait du film "le Dictateur" de Charlie Chaplin (sur Hitler / Hynkel faisant un discours)
- Restitution des évaluations sur l'URSS de Staline, un régime totalitaire (questions + paragraphe argumenté)
Pour lundi 10.11 :
- Apprendre la leçon III
- Mein Kampf et idéologie nazie
- Programme des nazis pour les élections de 1932
2) La victoire des nazis aux élections
- Hitler nommé chancelier
- Comparaisons de 2 extraits vidéo : un discours d'Hitler et un extrait du film "le Dictateur" de Charlie Chaplin (sur Hitler / Hynkel faisant un discours)
- Restitution des évaluations sur l'URSS de Staline, un régime totalitaire (questions + paragraphe argumenté)
Pour lundi 10.11 :
- Apprendre la leçon III
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 10.11
- Correction de l'évaluation d'histoire sur l'URSS de Staline
IV) Comment Hitler dirige-t-il l'Allemagne après son arrivée au pouvoir ?
A) La dictature d'un homme et d'un parti
- Pleins pouvoirs et suppression des libertés
- Hitler devient Reichsführer
IV) Comment Hitler dirige-t-il l'Allemagne après son arrivée au pouvoir ?
A) La dictature d'un homme et d'un parti
- Pleins pouvoirs et suppression des libertés
- Hitler devient Reichsführer
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 12.11
Cours "annulé" : accompagnement de la classe en salle polyvalente pour une intervention du COP.
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 14.11
Suite de la leçon IV. A. (après rappels) :
- Congrès de Nuremberg et symboles nazis
- Les camps de concentration / arrestations par la Gestapo
B) Une population embrigandée
- Propagande nazie (affiches, ministère, ...)
- Culte de la personnalité
- Jeunesses hitlériennes
C) Un régime raciste et antisémite
- Idéologie des races
- Elimination des handicapés
- Congrès de Nuremberg et symboles nazis
- Les camps de concentration / arrestations par la Gestapo
B) Une population embrigandée
- Propagande nazie (affiches, ministère, ...)
- Culte de la personnalité
- Jeunesses hitlériennes
C) Un régime raciste et antisémite
- Idéologie des races
- Elimination des handicapés
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 17.11
- Suite de la leçon IV. C. sur l'antisémitisme à partir de textes et d'images : lois de Nuremberg, nuit de cristal, mesures discriminatoires, ...
- Synthèse complétée (texte à trous) + synthèse écrite sur le régime totalitaire
V) Comment Hitler entraine-t-il l'Europe dans la guerre ?
A) La politique guerrière de l'Allemagne nazie
Travail écrit par groupes de 2 ou 3 sur 3 documents :
- Synthèse complétée (texte à trous) + synthèse écrite sur le régime totalitaire
V) Comment Hitler entraine-t-il l'Europe dans la guerre ?
A) La politique guerrière de l'Allemagne nazie
Travail écrit par groupes de 2 ou 3 sur 3 documents :
- doc. 1 p. 82 :l'économie de guerre allemande et ses résultats
- doc. 2 p. 82: la nécessité de la guerre selon Hitler
- doc. 6 p. 83 :carte de l'expansion nazie
- Les violations du Traité de Versailles
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 21.11
Suite du travail par groupes sur la leçon V >>> travail ramassé en fin d'heure
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 24.11
- Restitution et correction du travail de groupe (leçon V)
- Approfondissement à l'oral puis synthèse
- Approfondissement à l'oral puis synthèse
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 25.11
Chapitre 4 (Education civique)
I) La citoyenneté
Rappels sur les origines et les évolutions de la citoyenneté (Grèce, Révolution, française, ...)
A) Comment devient-on citoyen français aujourd'hui ?
- Conditions pour devenir citoyen
- Extraits du code civil
Le citoyen, la République, la démocratie
I) La citoyenneté
Rappels sur les origines et les évolutions de la citoyenneté (Grèce, Révolution, française, ...)
A) Comment devient-on citoyen français aujourd'hui ?
- Conditions pour devenir citoyen
- Extraits du code civil
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 26.11
- Suite des conditions pour devenir Français d'après les extraits du Code Civil
- Synthèse écrite sous forme d'un schéma explicatif
B) Les droits et les devoirs des citoyens
Fiche d'activité distribuée et collée >>> travail par petits groupes pour répondre aux questions
Pour vendredi 28.11 :
- Apprendre la leçon I.A
- Terminer (seul ou en groupe) les questions
- Synthèse écrite sous forme d'un schéma explicatif
B) Les droits et les devoirs des citoyens
Fiche d'activité distribuée et collée >>> travail par petits groupes pour répondre aux questions
Pour vendredi 28.11 :
- Apprendre la leçon I.A
- Terminer (seul ou en groupe) les questions
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 28.11
- Correction de l'activité sur les droits et les devoirs des citoyens + approfondissement à l'oral
- Synthèse de la leçon
- Synthèse de la leçon
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 01.12
Evaluation d'histoire n°3 (sujet brevet) : "La France dans la crise des années 1930"
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 03.12
C) La citoyenneté dans l'Union européenne
- Constitution de différents pays (doc 1 p. 14)
- Règles de nationalité et de citoyenneté en Allemagne (doc 2 p. 15)
- Les droits du citoyen européen : traité de Maastricht (doc 3 p. 15)
- Synthèse écrite
II) La République française
Définition d'une République
A) De quand date notre république ?
Distribution d'une frise chronologique avec les différentes républiques
Pour vendredi 05.12 : Recherche personnelle >>> trouver les raisons de la naissance et de la disparition des 5 Républiques
- Constitution de différents pays (doc 1 p. 14)
- Règles de nationalité et de citoyenneté en Allemagne (doc 2 p. 15)
- Les droits du citoyen européen : traité de Maastricht (doc 3 p. 15)
- Synthèse écrite
II) La République française
Définition d'une République
A) De quand date notre république ?
Distribution d'une frise chronologique avec les différentes républiques
Pour vendredi 05.12 : Recherche personnelle >>> trouver les raisons de la naissance et de la disparition des 5 Républiques
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 05.12
- Correction des recherches personnelles à faire
- Synthèse de la leçon II.A
B) Quelles sont les valeurs et les symboles de la République française ?
- Etude des documents p. 16-17 du manuel
- Explications orales
- Synthèse écrite
- Synthèse de la leçon II.A
B) Quelles sont les valeurs et les symboles de la République française ?
- Etude des documents p. 16-17 du manuel
- Explications orales
- Synthèse écrite
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 08.12
C) Pourquoi notre République française est-elle une démocratie ?
- Définition de la démocratie à partir de différents textes
- Synthèse écrite
- Conditions pour qu'une démocratie existe (doc. 2 p. 21)
- Synthèse sous forme de schéma sur le déroulement d'un scrutin dans une démocratie
Pour mardi 09.12 : terminer de compléter le schéma sur le déroulement d'un scrutin dans une démocratie
- Définition de la démocratie à partir de différents textes
- Synthèse écrite
- Conditions pour qu'une démocratie existe (doc. 2 p. 21)
- Synthèse sous forme de schéma sur le déroulement d'un scrutin dans une démocratie
Pour mardi 09.12 : terminer de compléter le schéma sur le déroulement d'un scrutin dans une démocratie
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 09.12
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire "La France dans la crise des années 1930"
- Correction du schéma à compléter sur le déroulement d'un scrutin dans une démocratie
- Correction du schéma à compléter sur le déroulement d'un scrutin dans une démocratie
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 10.12
Suite de la leçon II.C sur la démocratie :
Questionnaire sur le pluralisme politique et la règle de la majorité :
- analyse des résultats de l'élection présidentielle française de 2007
- débat sur les machines de vote électronique
- les différentes majorités dans les élections
- exemples de recours contre un excès de pouvoir ou contre une fraude électoral
Correction du questionnaire
Questionnaire sur le pluralisme politique et la règle de la majorité :
- analyse des résultats de l'élection présidentielle française de 2007
- débat sur les machines de vote électronique
- les différentes majorités dans les élections
- exemples de recours contre un excès de pouvoir ou contre une fraude électoral
Correction du questionnaire
Dernière édition par M. Rouillon le Lun 15 Déc - 11:21, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 12.12
D) les différents modes de scrutins
- Fiche de travail avec :
- Analyse à l'oral des différents documents
- Définitions de vocabulaire à l'oral puis à l'écrit
- Synthèse écrite
Evaluation d'éducation civique vendredi 19.12
- Fiche de travail avec :
- tableau des différentes élections en France et de leur mode de scrutin
- Une même élection selon deux mode de scrutin (majoritaire et proportionnel)
- Un exemple de scrutin mixte
- Analyse à l'oral des différents documents
- Définitions de vocabulaire à l'oral puis à l'écrit
- Synthèse écrite
Evaluation d'éducation civique vendredi 19.12
Dernière édition par M. Rouillon le Ven 19 Déc - 11:34, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 15.12
III) Par quels moyens la République permet-elle aux citoyens d'agir sur la société ?
A) Les partis politiques
Travail sur fiche d'activité en salle réseau :
A) Les partis politiques
Travail sur fiche d'activité en salle réseau :
- 1ere partie : fonctionnement et rôles des partis politiques
- 2e partie : recherche sur Internet concernant quelques partis politiques français (nom, positionnement politique, dirigeants, financement)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 17.12
III) Par quels moyens notre République permet-elle aux citoyens d'agir dans notre société ?
A) Les partis politiques
- Correction de la fiche de travail en salle réseau sur les partis politiques
B) Les associations et les syndicats
- Cours dialogué sur les associations et les syndicats
>>> Synthèse écrite :fiche distribuée
A) Les partis politiques
- Correction de la fiche de travail en salle réseau sur les partis politiques
B) Les associations et les syndicats
- Cours dialogué sur les associations et les syndicats
>>> Synthèse écrite :fiche distribuée
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 19.12
Evaluation d'éducation civique
- Sujet brevet (12 points) : "Le vote : une condition de la démocratie"
- Questions de connaissances (8 points)
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Re: Histoire, Géographie, Education Civique
Absence du 05.01 au 15.01 inclus
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 16.01
- Restitution du devoir d'éducation civique "Le vote : une condition de la démocratie"
- Correction des questions sur les documents, des questions de cours et du paragraphe argumenté (+ rappels de méthode sur le paragraphe argumenté)
- Correction des questions sur les documents, des questions de cours et du paragraphe argumenté (+ rappels de méthode sur le paragraphe argumenté)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum