Collège André CHÊNE : Cahier de texte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Histoire, Géographie, Education Civique

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty mardi 21.10

Message  M. Rouillon Mar 21 Oct - 18:14

- Extraits de "La Vie est à Nous" de Jean Renoir >>> Eléments de propagande + synthèse écrite

II) Le gouvernement du Front Populaire

A) Quelles sont les mesures prises par le gouvernement de Léon Blum ?
- Extraits vidéos sur les accords Matignon, les congés payés, les 40h, le développement du sport, des loisirs, les départs en vacances, ...
- Lecture du texte 6 p. 71 : les accords Matignon (droit syndical, augmentation des salaires, délégués du personnel).

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mercredi 22.10

Message  M. Rouillon Mer 22 Oct - 13:12

1°) Les mesures sociales
Synthèse écrite des éléments vus mardi 21.10 + conventions collectives

2°) Les autres mesures
Réarmement, billets de train à tarif réduits, dissolution des Ligues, ...

B) La fin du gouvernement du Front Populaire
- Vidéo (2min) puis approfondissement à l'aide de textes et d'affiches de propagande de droite et d'ertrême-droite, et des documents p. 84-85 sur la Guerre d'Espagne
- Synthèse écrite

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty vendredi 24.10

Message  M. Rouillon Ven 24 Oct - 13:20

III) L'Allemagne face aux crises des années 1930
A) Quels sont les problèmes en Allemagne
1) L'humiliation de 1918 et la République de Weimar
doc 5 p. 77 : le désarroi allemand
- Rappels sur la fin de la 1ere Guerre mondiale et le Traité de Versailles

2) Les problèmes économiques
-Inflation, réparations de guerre, montée du chômage, misère, ... (doc. du manuel)
- doc. 3 p. 77 : grève de locataires
- doc. 4 p. 77 : chômage et partis extrémistes

B) Le développement de l'extrême droite et l'arrivée d'Hitler au pouvoir
1) Le NSDAP et Hitler
Fiche de travail distribuée et collée : début de la biographie d'Hitler (éléments importants surlignés) et idées d'Hitler

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty vendredi 07.11

Message  M. Rouillon Ven 7 Nov - 9:59

- Fin de la biographie d'Hitler
- Mein Kampf et idéologie nazie
- Programme des nazis pour les élections de 1932


2) La victoire des nazis aux élections
- Hitler nommé chancelier
- Comparaisons de 2 extraits vidéo : un discours d'Hitler et un extrait du film "le Dictateur" de Charlie Chaplin (sur Hitler / Hynkel faisant un discours)




- Restitution des évaluations sur l'URSS de Staline, un régime totalitaire (questions + paragraphe argumenté)

Arrow Pour lundi 10.11 :
- Apprendre la leçon III

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty lundi 10.11

Message  M. Rouillon Lun 10 Nov - 19:57

- Correction de l'évaluation d'histoire sur l'URSS de Staline

IV) Comment Hitler dirige-t-il l'Allemagne après son arrivée au pouvoir ?

A) La dictature d'un homme et d'un parti
- Pleins pouvoirs et suppression des libertés
- Hitler devient Reichsführer

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty mercredi 12.11

Message  M. Rouillon Mer 12 Nov - 12:45

Cours "annulé" : accompagnement de la classe en salle polyvalente pour une intervention du COP.

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty vendredi 14.11

Message  M. Rouillon Ven 14 Nov - 14:17

Suite de la leçon IV. A. (après rappels) :
- Congrès de Nuremberg et symboles nazis
- Les camps de concentration / arrestations par la Gestapo

B) Une population embrigandée
- Propagande nazie (affiches, ministère, ...)
- Culte de la personnalité
- Jeunesses hitlériennes

C) Un régime raciste et antisémite
- Idéologie des races
- Elimination des handicapés

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Lundi 17.11

Message  M. Rouillon Lun 17 Nov - 19:15

- Suite de la leçon IV. C. sur l'antisémitisme à partir de textes et d'images : lois de Nuremberg, nuit de cristal, mesures discriminatoires, ...
- Synthèse complétée (texte à trous) + synthèse écrite sur le régime totalitaire

V) Comment Hitler entraine-t-il l'Europe dans la guerre ?

A) La politique guerrière de l'Allemagne nazie
Travail écrit par groupes de 2 ou 3 sur 3 documents :

  • doc. 1 p. 82 :l'économie de guerre allemande et ses résultats
  • doc. 2 p. 82: la nécessité de la guerre selon Hitler
  • doc. 6 p. 83 :carte de l'expansion nazie
  • Les violations du Traité de Versailles

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 21.11

Message  M. Rouillon Ven 21 Nov - 12:07

Suite du travail par groupes sur la leçon V >>> travail ramassé en fin d'heure

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Lundi 24.11

Message  M. Rouillon Mar 25 Nov - 15:56

- Restitution et correction du travail de groupe (leçon V)
- Approfondissement à l'oral puis synthèse

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mardi 25.11

Message  M. Rouillon Mar 25 Nov - 18:07

Chapitre 4 (Education civique)
Le citoyen, la République, la démocratie


I) La citoyenneté

Rappels sur les origines et les évolutions de la citoyenneté (Grèce, Révolution, française, ...)

A) Comment devient-on citoyen français aujourd'hui ?
- Conditions pour devenir citoyen
- Extraits du code civil

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mercredi 26.11

Message  M. Rouillon Mer 26 Nov - 14:14

- Suite des conditions pour devenir Français d'après les extraits du Code Civil
- Synthèse écrite sous forme d'un schéma explicatif

B) Les droits et les devoirs des citoyens
Fiche d'activité distribuée et collée >>> travail par petits groupes pour répondre aux questions

Mad Pour vendredi 28.11 :
- Apprendre la leçon I.A
- Terminer (seul ou en groupe) les questions

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 28.11

Message  M. Rouillon Ven 28 Nov - 14:19

- Correction de l'activité sur les droits et les devoirs des citoyens + approfondissement à l'oral
- Synthèse de la leçon

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Lundi 01.12

Message  M. Rouillon Lun 1 Déc - 18:34


Evaluation d'histoire n°3 (sujet brevet) : "La France dans la crise des années 1930"

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mercredi 03.12

Message  M. Rouillon Mer 3 Déc - 14:12

C) La citoyenneté dans l'Union européenne
- Constitution de différents pays (doc 1 p. 14)
- Règles de nationalité et de citoyenneté en Allemagne (doc 2 p. 15)
- Les droits du citoyen européen : traité de Maastricht (doc 3 p. 15)
- Synthèse écrite

II) La République française
Définition d'une République

A) De quand date notre république ?
Distribution d'une frise chronologique avec les différentes républiques

Arrow Pour vendredi 05.12 : Recherche personnelle >>> trouver les raisons de la naissance et de la disparition des 5 Républiques

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 05.12

Message  M. Rouillon Ven 5 Déc - 14:10

- Correction des recherches personnelles à faire
- Synthèse de la leçon II.A

B) Quelles sont les valeurs et les symboles de la République française ?
- Etude des documents p. 16-17 du manuel
- Explications orales
- Synthèse écrite

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Lundi 08.12

Message  M. Rouillon Lun 8 Déc - 19:52

C) Pourquoi notre République française est-elle une démocratie ?
- Définition de la démocratie à partir de différents textes
- Synthèse écrite
- Conditions pour qu'une démocratie existe (doc. 2 p. 21)
- Synthèse sous forme de schéma sur le déroulement d'un scrutin dans une démocratie

Arrow Pour mardi 09.12 : terminer de compléter le schéma sur le déroulement d'un scrutin dans une démocratie

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty mardi 09.12

Message  M. Rouillon Mar 9 Déc - 21:57

- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire "La France dans la crise des années 1930"

- Correction du schéma à compléter sur le déroulement d'un scrutin dans une démocratie

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty mercredi 10.12

Message  M. Rouillon Lun 15 Déc - 11:18

Suite de la leçon II.C sur la démocratie :

Questionnaire sur le pluralisme politique et la règle de la majorité :
- analyse des résultats de l'élection présidentielle française de 2007
- débat sur les machines de vote électronique
- les différentes majorités dans les élections
- exemples de recours contre un excès de pouvoir ou contre une fraude électoral

Correction du questionnaire


Dernière édition par M. Rouillon le Lun 15 Déc - 11:21, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty vendredi 12.12

Message  M. Rouillon Lun 15 Déc - 11:20

D) les différents modes de scrutins

- Fiche de travail avec :

  • tableau des différentes élections en France et de leur mode de scrutin
  • Une même élection selon deux mode de scrutin (majoritaire et proportionnel)
  • Un exemple de scrutin mixte


- Analyse à l'oral des différents documents
- Définitions de vocabulaire à l'oral puis à l'écrit
- Synthèse écrite

Like a Star @ heaven Evaluation d'éducation civique vendredi 19.12


Dernière édition par M. Rouillon le Ven 19 Déc - 11:34, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Lundi 15.12

Message  M. Rouillon Lun 15 Déc - 20:52

III) Par quels moyens la République permet-elle aux citoyens d'agir sur la société ?

A) Les partis politiques
Travail sur fiche d'activité en salle réseau :

  • 1ere partie : fonctionnement et rôles des partis politiques
  • 2e partie : recherche sur Internet concernant quelques partis politiques français (nom, positionnement politique, dirigeants, financement)
Travail par groupes de deux élèves

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Mercredi 17.12

Message  M. Rouillon Ven 19 Déc - 11:33

III) Par quels moyens notre République permet-elle aux citoyens d'agir dans notre société ?

A) Les partis politiques
- Correction de la fiche de travail en salle réseau sur les partis politiques

B) Les associations et les syndicats
- Cours dialogué sur les associations et les syndicats

>>> Synthèse écrite :fiche distribuée

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty vendredi 19.12

Message  M. Rouillon Ven 19 Déc - 11:36

Evaluation d'éducation civique



- Sujet brevet (12 points) : "Le vote : une condition de la démocratie"
- Questions de connaissances (8 points)
santa Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009 Very Happy

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Re: Histoire, Géographie, Education Civique

Message  M. Rouillon Ven 16 Jan - 12:38

Absence du 05.01 au 15.01 inclus

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Vendredi 16.01

Message  M. Rouillon Sam 17 Jan - 15:40

- Restitution du devoir d'éducation civique "Le vote : une condition de la démocratie"
- Correction des questions sur les documents, des questions de cours et du paragraphe argumenté (+ rappels de méthode sur le paragraphe argumenté)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique - Page 2 Empty Re: Histoire, Géographie, Education Civique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum