Histoire, Géographie, Education Civique
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Histoire, Géographie, Education Civique
Cahier de texte en Histoire, Géographie et Education Civique de la classe pour l'année 2008-2009.
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 03.09
Prise de contact avec les élèves dans la discipline :
- Appel et plan de classe
- Règles de travail (matériel, attitude, travail en classe et à la maison, évaluations, ...)
- Barème de notation du classeur
- Programme de l'année en histoire, géographie et éducation civique
Pour jeudi 04.09 :
Faire signer la fiche "règles de travail"
- Appel et plan de classe
- Règles de travail (matériel, attitude, travail en classe et à la maison, évaluations, ...)
- Barème de notation du classeur
- Programme de l'année en histoire, géographie et éducation civique
Pour jeudi 04.09 :
Faire signer la fiche "règles de travail"
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 4 Sep - 15:12, édité 2 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 04.09
Les règles de la chronologie en histoire : rappels (fiche méthodologie)
- les chiffres romains
- trouver le siècle auquel appartient une date
- trouver quand commence et quand se termine un siècle
- le programme d'histoire de la classe de 5e
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 09.09
Pas de cours en raison d'une réunion pour les Professeurs principaux de 6e
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 10.09
Pas de cours en raison d'une réunion de concertation pédagogique avec les professeurs des écoles de CM2
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 11.09
Chapitre 1 (histoire)
I) Comment est né l'Empire byzantin ?
A) La disparition de l'Empire romain et la fin de l'Antiquité
- Carte p. 10 : l'Empire romain à son apogée + peuples voisins
- Carte p. 11 : les invasions du Ve siècle et le partage de l'Empire
- Synthèse écrite
B) L'extension et la disparition de l'Empire byzantin
- Analyse à l'oral de la carte et de la frise chronologique de la p. 13 (l'empire au temps de Justinien + conquêtes et attaques)
- Activité distribée et collée
Pour mardi 16.09 :
- Apprendre la leçon I.A
- Faire l'activité de la leçon I.B
L'Empire byzantin
I) Comment est né l'Empire byzantin ?
A) La disparition de l'Empire romain et la fin de l'Antiquité
- Carte p. 10 : l'Empire romain à son apogée + peuples voisins
- Carte p. 11 : les invasions du Ve siècle et le partage de l'Empire
- Synthèse écrite
B) L'extension et la disparition de l'Empire byzantin
- Analyse à l'oral de la carte et de la frise chronologique de la p. 13 (l'empire au temps de Justinien + conquêtes et attaques)
- Activité distribée et collée
Pour mardi 16.09 :
- Apprendre la leçon I.A
- Faire l'activité de la leçon I.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 16.09
- correction des questions et de la carte à colorier
- La prise de Constantinople et la fin de l'Empire byzantin
II) L'Empire Byzantin est l'héritier de l'Empire romain
A) Comment l'Empire byzantin est-il organisé ?
- Etude rapide à l'oral de la mosaïque de Ravenne
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> réponse aux questions en autonomie
Pour mercredi 17.09 :
- Revoir la leçon I.A et apprendre la leçon I.B
- Terminer toutes les questions de l'activité sur la mosaïque de Ravenne
- La prise de Constantinople et la fin de l'Empire byzantin
II) L'Empire Byzantin est l'héritier de l'Empire romain
A) Comment l'Empire byzantin est-il organisé ?
- Etude rapide à l'oral de la mosaïque de Ravenne
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> réponse aux questions en autonomie
Pour mercredi 17.09 :
- Revoir la leçon I.A et apprendre la leçon I.B
- Terminer toutes les questions de l'activité sur la mosaïque de Ravenne
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 17.09
EVALUATION DE CONNAISSANCES SURPRISE
- Correction des questions de la fiche d'activité sur la mosaïque de Ravenne
- Synthèse écrite de la leçon II.A
B) A quoi ressemblait la capitale Constantinople
Pour jeudi 18.09 :
- Apprendre la leçon II.A
- Répondre aux questions 2, 3, 4, 5 et 6 p. 19 sur la feuille de la leçon II.B
- Correction des questions de la fiche d'activité sur la mosaïque de Ravenne
- Synthèse écrite de la leçon II.A
B) A quoi ressemblait la capitale Constantinople
Pour jeudi 18.09 :
- Apprendre la leçon II.A
- Répondre aux questions 2, 3, 4, 5 et 6 p. 19 sur la feuille de la leçon II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 18.09
- Correction des questions à faire à la maison su Constantinople + approfondissement à l'oral
- Sainte-Sophie : étude des documents p. 22-23
>>> Synthèse écrite à compléter en autonomie puis correction
Pour mardi 23.09 :
- Revoir la leçon II.A
- Apprendre la leçon II.B
L'évaluation sur toutes les leçons du chapitre 1 (empire byzantin) aura lieu le jeudi 25.09 (durée : 30 minutes donc apporter aussi le manuel et le classeur)
- Sainte-Sophie : étude des documents p. 22-23
>>> Synthèse écrite à compléter en autonomie puis correction
Pour mardi 23.09 :
- Revoir la leçon II.A
- Apprendre la leçon II.B
L'évaluation sur toutes les leçons du chapitre 1 (empire byzantin) aura lieu le jeudi 25.09 (durée : 30 minutes donc apporter aussi le manuel et le classeur)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 23.09
Restitution des evaluations surprise
III) Quels sont les changements importants survenus dans la religion des Byzantins ?
A) Une nouvelle religion
- Texte 3 p. 21 : deux chrétientés rivales
- Texte 2 p. 25 : le schisme
- Synthèse écrite (+ tableau des différences entre catholiques et orthodoxes)
B) Une religion qui s'étend en dehors de l'Empire
- texte 1 p. 25 : Cyrille évangélise les Moraves
- Doc. 1, 2 et 5 p. 20.21 : l'évangélisation des Slaves par Cyrille et Méthode
Pour mercredi 24.09 :
- Faire signer les évaluations
- Apprendre la leçon III.A
- Compléter la synthèse de la leçon II.B
III) Quels sont les changements importants survenus dans la religion des Byzantins ?
A) Une nouvelle religion
- Texte 3 p. 21 : deux chrétientés rivales
- Texte 2 p. 25 : le schisme
- Synthèse écrite (+ tableau des différences entre catholiques et orthodoxes)
B) Une religion qui s'étend en dehors de l'Empire
- texte 1 p. 25 : Cyrille évangélise les Moraves
- Doc. 1, 2 et 5 p. 20.21 : l'évangélisation des Slaves par Cyrille et Méthode
Pour mercredi 24.09 :
- Faire signer les évaluations
- Apprendre la leçon III.A
- Compléter la synthèse de la leçon II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 24.09
- Correction de la synthèse de la leçon III.B
- Fiche de révision distribuée, collée et expliquée
Chapitre 2 (histoire)
I) Comment le monde musulman est-il apparu ?
A) La naissance d'une nouvelle religion
Fiche de travail sur Mahomet : travail par groupes sur un questionnaire (à partir du cours du manuel p. 30 et du document 5 p. 31) >>> travail ramassé et évalué
Pour jeudi 25.09 :
Rappels : évaluation d'histoire sur toutes les leçons du chapitre 1
Faire signer les petits contrôles rendus mardi 23.09 (dernier rappel avant sanction)
- Fiche de révision distribuée, collée et expliquée
Chapitre 2 (histoire)
Le monde musulman
I) Comment le monde musulman est-il apparu ?
A) La naissance d'une nouvelle religion
Fiche de travail sur Mahomet : travail par groupes sur un questionnaire (à partir du cours du manuel p. 30 et du document 5 p. 31) >>> travail ramassé et évalué
Pour jeudi 25.09 :
Rappels : évaluation d'histoire sur toutes les leçons du chapitre 1
Faire signer les petits contrôles rendus mardi 23.09 (dernier rappel avant sanction)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 25.09
- Vérification des signatures des interrogations surprises
- Evaluation de 40 minutes sur le chapitre 1 d'histoire : l'Empire byzantin
- Restitution des classeurs ramassés et notés pendant l'évaluation + conseils pour obtenir une bonne note
- Restitution du travail de groupe sur Mahomet et la naissance de l'islam
>>> correction des questions 1 à 5
- Evaluation de 40 minutes sur le chapitre 1 d'histoire : l'Empire byzantin
- Restitution des classeurs ramassés et notés pendant l'évaluation + conseils pour obtenir une bonne note
- Restitution du travail de groupe sur Mahomet et la naissance de l'islam
>>> correction des questions 1 à 5
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 30.09
- Suite de la correction (questions 6 à 13) + approfondissement à l'oral >>> éléments à apprendre surlignés
B) L'agrandissement du monde musulman
(suite de la fiche d'activité)
- Analyse à l'oral de la carte p. 28-29 puis travail en autonomie sur la carte de l'activité + questions sur le Djihad et le document 4 p. 37
>>> Quelques cartes sont ramassées et notées
Pour mercredi 1er octobre : terminer les questions de l'activité B
B) L'agrandissement du monde musulman
(suite de la fiche d'activité)
- Analyse à l'oral de la carte p. 28-29 puis travail en autonomie sur la carte de l'activité + questions sur le Djihad et le document 4 p. 37
>>> Quelques cartes sont ramassées et notées
Pour mercredi 1er octobre : terminer les questions de l'activité B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 01.10
- restitution des activités ramassées (et notées) de la leçon B
- Correction de l'activité (carte p. 29, doc. 4 p. 37 + définition de DJIHAD) + approfondissement (califats)
II) Quelles sont les croyances et les pratiques religieuses des musulmans ?
Doc. 2 p. 33 + lecture de la sourate III, verset 2
Pour jeudi 02.10 :
- Apprendre leçon I.B (carte + questions surlignées)
- Correction de l'activité (carte p. 29, doc. 4 p. 37 + définition de DJIHAD) + approfondissement (califats)
II) Quelles sont les croyances et les pratiques religieuses des musulmans ?
Doc. 2 p. 33 + lecture de la sourate III, verset 2
Pour jeudi 02.10 :
- Apprendre leçon I.B (carte + questions surlignées)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 02.10
- Restitution puis correction des évaluation d'histoire sur le chapitre 1 (empire byzantin)
II) Quelles sont les croyances et les pratiques religieuses des musulmans ?
Doc. 2 p. 33 + lecture de la sourate III, verset 2
A) Le Coran
- Définition à l'écrit + approfondissement à l'oral
II) Quelles sont les croyances et les pratiques religieuses des musulmans ?
Doc. 2 p. 33 + lecture de la sourate III, verset 2
A) Le Coran
- Définition à l'écrit + approfondissement à l'oral
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 07.10
B) Les cinq obligations de l'islam
- Fiche d'Activité à partir d'extraits du Coran + approfondissement à l'oral
- synthèse écrite sur les "cinq piliers" de la religion musulmane et certains interdits (lecture d'extraits du Coran)
Pour mercredi 08.10 : apprendre la leçon II.B et revoir la leçon II.A
- Fiche d'Activité à partir d'extraits du Coran + approfondissement à l'oral
- synthèse écrite sur les "cinq piliers" de la religion musulmane et certains interdits (lecture d'extraits du Coran)
Pour mercredi 08.10 : apprendre la leçon II.B et revoir la leçon II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 08.10
C) Le lieu de prière des musulmans : la mosquée
Exemple de la mosquée de Kairouan
- Lecture du texte de présentation p. 34
- Analyse à l'oral des éléments de la mosquée à l'aide des documents 1,2 et 3 p. 34-35
- Lecture individuelle du texte 5 p. 35 + questions 1,2 et 6 p.35 en autonomie + définition imam à recopier >>> correction
- Synthèse écrite à l'aide d'un schéma distribué et collé >>> légende et synthèse complétées
- Photographies d'autres mosquées (La Mecque, Médine, Casablanca, Paris)
Pour jeudi 09.10 : apprendre la leçon II.C + revoir II.A et II.B
Exemple de la mosquée de Kairouan
- Lecture du texte de présentation p. 34
- Analyse à l'oral des éléments de la mosquée à l'aide des documents 1,2 et 3 p. 34-35
- Lecture individuelle du texte 5 p. 35 + questions 1,2 et 6 p.35 en autonomie + définition imam à recopier >>> correction
- Synthèse écrite à l'aide d'un schéma distribué et collé >>> légende et synthèse complétées
- Photographies d'autres mosquées (La Mecque, Médine, Casablanca, Paris)
Pour jeudi 09.10 : apprendre la leçon II.C + revoir II.A et II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 09.10
- Petite interrogation écrite de connaissance sur les leçons II.A, B et C
III) Pourquoi Bagdad est-elle au Xe siècle une des villes les plus importantes du monde musulman ?
- Localisation géographique et commerce (carte 3 p. 39)
- Texte 2 p. 40 : Bagdad, nombril de la Terre
- doc. 1 p. 40 : Plan de Bagdad au Xe siècle
- texte 2 p 42 : le calife au service de la science + approfondissement à l'aide des doc 3, 4 et 6 p. 42-43
>>> synthèse écrite
Pour mardi 14.10 : apprendre la leçon III
III) Pourquoi Bagdad est-elle au Xe siècle une des villes les plus importantes du monde musulman ?
- Localisation géographique et commerce (carte 3 p. 39)
- Texte 2 p. 40 : Bagdad, nombril de la Terre
- doc. 1 p. 40 : Plan de Bagdad au Xe siècle
- texte 2 p 42 : le calife au service de la science + approfondissement à l'aide des doc 3, 4 et 6 p. 42-43
>>> synthèse écrite
Pour mardi 14.10 : apprendre la leçon III
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 16.10
- Fiche de révision distribuée, collée et lue
- Restitution des contrôles surprises de connaissance
Chapitre 3 (histoire)
I) Comment l'Empire carolingien s'est-til formé ?
- Carte 3 p. 53 analysée à l'oral puis synthèse écrite sur les invasions du Ve siècle et la formation des royaumes barbares (dont celui des Francs)
A) Clovis, rois des Francs
Synthèse écrite
Pour mardi 21.10 : apprendre la leçon I.A
- Restitution des contrôles surprises de connaissance
Chapitre 3 (histoire)
L'Empire carolingien
I) Comment l'Empire carolingien s'est-til formé ?
- Carte 3 p. 53 analysée à l'oral puis synthèse écrite sur les invasions du Ve siècle et la formation des royaumes barbares (dont celui des Francs)
A) Clovis, rois des Francs
- le baptème de Clovis (doc. 4 p. 55)
- les conquêtes de Clovis (doc. 1 et 5 p. 54)
Synthèse écrite
Pour mardi 21.10 : apprendre la leçon I.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 21.10
- Rappels oraux sur la leçon I.A
B) Des rois mérovingiens aux rois carolingiens
- Lecture du texte 1 p. 56 (d'une dynastie à une autre)
- Questionnaire sur le texte en autonomie par groupes puis correction et approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
Pour mercredi 22.10 :
Apprendre la leçon I.B
B) Des rois mérovingiens aux rois carolingiens
- Lecture du texte 1 p. 56 (d'une dynastie à une autre)
- Questionnaire sur le texte en autonomie par groupes puis correction et approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
Pour mercredi 22.10 :
Apprendre la leçon I.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 22.10
C) Charlemagne devient Empereur
- Carte p. 51 étudiée à l'oral
- Texte 6 p 57 : le couronnement de Charlemagne
>>> Synthèse écrite
II) Comment Charlemagne dirige-t-il un Empire aussi vaste ?
- Texte 3 p. 59 : comtes et missi dominici
- Texte 6 p 59 : droits et devoirs des hommes libres
>>> Synthèse sous forme d'un organigramme de l'organisation de l'Empire distribué et complété
Pour jeudi 23.10 : Apprendre les leçons I.C et II
Pour Jeudi 06.11 : contrôle 1 h d'histoire sur les chapitres 2 et 3 (apporter le classeur mais pas le manuel)
- Carte p. 51 étudiée à l'oral
- Texte 6 p 57 : le couronnement de Charlemagne
>>> Synthèse écrite
II) Comment Charlemagne dirige-t-il un Empire aussi vaste ?
- Texte 3 p. 59 : comtes et missi dominici
- Texte 6 p 59 : droits et devoirs des hommes libres
>>> Synthèse sous forme d'un organigramme de l'organisation de l'Empire distribué et complété
Pour jeudi 23.10 : Apprendre les leçons I.C et II
Pour Jeudi 06.11 : contrôle 1 h d'histoire sur les chapitres 2 et 3 (apporter le classeur mais pas le manuel)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 23.10
III) Pourquoi l'Empire carolingien a-t-il disparu ?
Fiche d'activité distribuée sur :
>>> travail en autonomie par petits groupes puis correction et approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
- Fiche de révision sur l'Empire carolingien distribuée, lue et collée
Pour jeudi 06.11 :
- contrôle d'histoire sur les chapitres 2 et 3 d'histoire (contrôle d'1 heure mais apporter quand même les classeurs)
- compléter la fiche de révision sur l'Empire carolingien et mettre le classeur en ordre (chapitres 2 et 3)
Fiche d'activité distribuée sur :
- les problèmes de succession de Louis le Pieux (arbre généalogique des carolingiens + doc 1 p. 62 = Serment de Strasbourg)
- le partage de Verdun (doc. 2 p. 62)
- les invasions des IX et Xe siècles (doc. 3, 4 et 5 p. 63)
>>> travail en autonomie par petits groupes puis correction et approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
- Fiche de révision sur l'Empire carolingien distribuée, lue et collée
Pour jeudi 06.11 :
- contrôle d'histoire sur les chapitres 2 et 3 d'histoire (contrôle d'1 heure mais apporter quand même les classeurs)
- compléter la fiche de révision sur l'Empire carolingien et mettre le classeur en ordre (chapitres 2 et 3)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 06.11
Evaluation d'histoire n° 2 (1 h) :
le monde musulman et l'Empire carolingien
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire-Géographie
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire-Géographie
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|