Histoire, Géographie, Education Civique
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
mercredi 12.11
Chapitre 4 (géographie)
I) Présentation de l'Afrique
- Présentation des cartes p. 2002-203 à l'oral (rappels de méthodologie sur la lecture de carte à l'oral)
- Fiche de travail distribuée et réalisée en autonomie (questions 1 à 4) :
- Correction et approfondissement à l'oral de la 1ere partie
Pour jeudi 13.11 : apprendre le début de la leçon I (1ere carte)
L'AFRIQUE
I) Présentation de l'Afrique
- Présentation des cartes p. 2002-203 à l'oral (rappels de méthodologie sur la lecture de carte à l'oral)
- Fiche de travail distribuée et réalisée en autonomie (questions 1 à 4) :
- A partir des cartes p. 202-203 : continent, pays; mers et océans; fleuves; Détroit de Gibraltar et Cap de Bonne Espérance; lignes imaginaires; dimensions de l'Afrique (à l'aide d'une échelle)
- Correction et approfondissement à l'oral de la 1ere partie
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 13.11
- Présentation du logiciel Google Earth >>> détroit de Gibraltar observé grâce au logiciel
- Le nombre d'habitants en Afrique avec le doc. 3 p. 215 >>> analyse du document + explication croissance démographie / accroissement nautrel / densités de population (rappels)
- Carte sur la répartition de la population p. 205 : grandes agglomérations, foyers de population et déserts humains >>> localisation et explications sur les raisons de l'inégale répartion de la population >>> carte + légende réalisée
- Synthèse écrite de la leçon I
Pour mardi 18.11 : apprendre toute la leçon I (les 2 cartes + synthèse)
- Le nombre d'habitants en Afrique avec le doc. 3 p. 215 >>> analyse du document + explication croissance démographie / accroissement nautrel / densités de population (rappels)
- Carte sur la répartition de la population p. 205 : grandes agglomérations, foyers de population et déserts humains >>> localisation et explications sur les raisons de l'inégale répartion de la population >>> carte + légende réalisée
- Synthèse écrite de la leçon I
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 18.11
- Petite évaluation de connaissances surprise sur la leçon I
- Mot d'information dans le carnet de liaison sur l'absence du mercredi 19.11
- Représentations des élèves sur les images présentées à la télévision concernant l'Afrique (pauvreté, difficultés, ...) puis extrait vidéo (1 min) de l'émission "Le Dessous des Cartes" présentant les richesses du sous-sol africain
II) L'Afrique est-elle un continent pauvre ou un continent riche ?
A) Les richesses de l'Afrique
- Carte 3 p. 213 : questions du manuel à l'oral
- Synthèse écrite
B) La pauvreté en Afrique : exemple de l'Angola
- Documentaire vidéo sur les difficultés en Angola (7 min) >>> noter les idées importantes pour préparer une petite synthèse
Pour jeudi 20.11 : apprendre la leçon II.A
- Mot d'information dans le carnet de liaison sur l'absence du mercredi 19.11
- Représentations des élèves sur les images présentées à la télévision concernant l'Afrique (pauvreté, difficultés, ...) puis extrait vidéo (1 min) de l'émission "Le Dessous des Cartes" présentant les richesses du sous-sol africain
II) L'Afrique est-elle un continent pauvre ou un continent riche ?
A) Les richesses de l'Afrique
- Carte 3 p. 213 : questions du manuel à l'oral
- Synthèse écrite
B) La pauvreté en Afrique : exemple de l'Angola
- Documentaire vidéo sur les difficultés en Angola (7 min) >>> noter les idées importantes pour préparer une petite synthèse
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 20.11
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire n°2 : le monde musulman et l'Empire carolingien
- Appréciations et moyennes des élèves du 1er trimestre
Pour mardi 25.11 : faire signer les évaluations par les parents
- Appréciations et moyennes des élèves du 1er trimestre
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 25.11
- Vérification des signatures sur les évaluations
- Restitution du petit contrôle surprise de géographie
- Synthèse à l'écrit des difficultés rencontrées en Angola (économiques, guerres, logement, santé, éducation, alimentation)
C) Les conditions de vie dans d'autres pays d'Afrique
document 2 p. 212 (Afrique du Sud, Tunisie, Mali)
>>> fiche d'activité distribuée et collée
Pour mercredi 26.11 :
- faire signer les évaluations d'histoire
- corriger le petit contrôle de géo et le faire signer
- faire toutes les questions de l'activité de géo
- apprendre la leçon II.B
- Restitution du petit contrôle surprise de géographie
- Synthèse à l'écrit des difficultés rencontrées en Angola (économiques, guerres, logement, santé, éducation, alimentation)
C) Les conditions de vie dans d'autres pays d'Afrique
document 2 p. 212 (Afrique du Sud, Tunisie, Mali)
>>> fiche d'activité distribuée et collée
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- faire signer les évaluations d'histoire
- corriger le petit contrôle de géo et le faire signer
- faire toutes les questions de l'activité de géo
- apprendre la leçon II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 26.11
- Correction de l'activité à faire à la maison + approfondissement
- Explications concernant le "développement" et l'IDH >>> visualisation à partir de cartes thématiques (espérance de vie, VIH, revenu, mortalité infantile, ...) du faible développement de l'Afrique
- carte 4 p. 213 : carte de l'IDH
>>> synthèse écrite sur l'IDH et le développement
>>> synthèse sur le niveau de développement et réponse au titre de la leçon II élaborée avec les élèves
Pour jeudi 27.11 : apprendre la leçon II.C et revoir II.A et II.B
- Explications concernant le "développement" et l'IDH >>> visualisation à partir de cartes thématiques (espérance de vie, VIH, revenu, mortalité infantile, ...) du faible développement de l'Afrique
- carte 4 p. 213 : carte de l'IDH
>>> synthèse écrite sur l'IDH et le développement
>>> synthèse sur le niveau de développement et réponse au titre de la leçon II élaborée avec les élèves
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 27.11
- Correction du petit contrôle surprise de géo (sur l'Afrique)
III) Comment s'explique le faible développement de l'Afrique ?
- Comparaison de la carte des IDH des pays d'Afrique et de la carte des climats
- Vidéo sur l'histoire de la République démocratique du Congo >>> décolonisation, dictature, absence de démocratie, guerre civile, corruption
- Cartes 3 et 4 p. 211 : l'Afrique coloniale et les indépêndances
- Carte p. 201 : les problèmes de l'Afrique
Pour mardi 02.12 :
- Lire le doc. 2 p. 210 + répondre 2 questions en dessous
- Répondre aux questions sous les doc. 3 et 4 p. 211
III) Comment s'explique le faible développement de l'Afrique ?
- Comparaison de la carte des IDH des pays d'Afrique et de la carte des climats
- Vidéo sur l'histoire de la République démocratique du Congo >>> décolonisation, dictature, absence de démocratie, guerre civile, corruption
- Cartes 3 et 4 p. 211 : l'Afrique coloniale et les indépêndances
- Carte p. 201 : les problèmes de l'Afrique
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Lire le doc. 2 p. 210 + répondre 2 questions en dessous
- Répondre aux questions sous les doc. 3 et 4 p. 211
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 02.12
- Rappels sur les éléments vus au cours précédents (climat, histoire du Congo, colonisation, ...)
- Correction des questions à faire à la maison
- Vidéo sur les raisons des difficultés en Angola : absence de démocratie, corruption
- Rappels sur la croissance démographique (doc. 3, 4 et 5 p. 215)
- Synthèse écrite finale de la leçon III:
Pour jeudi 04.12 : apprendre la leçon III
- Correction des questions à faire à la maison
- Vidéo sur les raisons des difficultés en Angola : absence de démocratie, corruption
- Rappels sur la croissance démographique (doc. 3, 4 et 5 p. 215)
- Synthèse écrite finale de la leçon III:
- Histoire et colonisation
- Problèmes politiques (indépendance, guerres)
- Absence d'élection et mauvais dirigeants
- Forte croissance démographique
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 03.12
Cours annulé en raison de la sortie cinéma avec le professeur de français
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 04.12
IV) Quels sont les différents ensembles régionaux du continent africain ?
- Définition des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse distribuée et collée
- Carte complétée en suivant des consignes (pays, légende, Maghreb, ensembles régionaux, ...)
- Fiche de révision distribuée, collée et lue
Pour mardi 09.12: apprendre la leçon IV
- Définition des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse distribuée et collée
- Carte complétée en suivant des consignes (pays, légende, Maghreb, ensembles régionaux, ...)
- Fiche de révision distribuée, collée et lue
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 09.12
Chapitre 5 (géographie)
I) Qu'est-ce que le Maghreb ?
A) Trois pays d'Afrique
Etude
à l'oral de la carte p. 225 puis petite carte de présentation à
compléter en suivant des consignes (mers, océans, pays, capitales,
frontières, détroit de Gibraltar, ...)
B) Trois pays aux nombreux points communs
Fiche d'activité en autonomie à partir de plusieurs documents :
- carte 1 p. 208 et 3 p. 229 : climats et densités de population
- carte p. 225 et 3 p. 229 : reliefs et densités de population
- 3 p. 226 : religions
- 5 p. 227 : langues
- 4 p. 229 : démographie
Pour mercredi 10.12 :
- Apprendre la leçon I.A (carte)
- Terminer toutes les questions puis compléter la synthèse à trous de la leçon I.B
LE MAGHREB
I) Qu'est-ce que le Maghreb ?
A) Trois pays d'Afrique
Etude
à l'oral de la carte p. 225 puis petite carte de présentation à
compléter en suivant des consignes (mers, océans, pays, capitales,
frontières, détroit de Gibraltar, ...)
B) Trois pays aux nombreux points communs
Fiche d'activité en autonomie à partir de plusieurs documents :
- carte 1 p. 208 et 3 p. 229 : climats et densités de population
- carte p. 225 et 3 p. 229 : reliefs et densités de population
- 3 p. 226 : religions
- 5 p. 227 : langues
- 4 p. 229 : démographie
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Apprendre la leçon I.A (carte)
- Terminer toutes les questions puis compléter la synthèse à trous de la leçon I.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 10.12
B) Trois pays aux nombreux points communs
- Correction des questions 1 à 10 à faire à la maison de la leçon I.B + approfondissement à l'oral
- Synthèse
II) Quelles sont les conséquences de la forte croissance démographique au Maghreb ?
- Fiche d'activités distribuée et collée
Pour jeudi 11.12 :
- Apprendre la leçon I.A et I.B
- Faire les questions 1 à 3 de l'activité 1 (leçon II)
- Correction des questions 1 à 10 à faire à la maison de la leçon I.B + approfondissement à l'oral
- Synthèse
II) Quelles sont les conséquences de la forte croissance démographique au Maghreb ?
- Fiche d'activités distribuée et collée
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Apprendre la leçon I.A et I.B
- Faire les questions 1 à 3 de l'activité 1 (leçon II)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 11.12
Suite de la leçon II:
- Correction des questions de l'activité 1
- Activité 2 faite ensemble + approfondissement à l'oral et avec les documents p. 231 sur les problèmes dans les villes (petits métiers et bidonvilles)
- Synthèse écrite
Pour mardi 16.12 : apprendre la leçon II
Pour jeudi 18.12 : évaluation de géographie 1 h sur toutes les leçons des chapitres 4 et 5 (Afrique et Maghreb)
- Correction des questions de l'activité 1
- Activité 2 faite ensemble + approfondissement à l'oral et avec les documents p. 231 sur les problèmes dans les villes (petits métiers et bidonvilles)
- Synthèse écrite
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
![Like a Star @ heaven](https://2img.net/i/fa/i/smiles/star3.png)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 16.12
III) Quelles sont les relations entre le Maghreb et l'Europe ?
Rappels sur la proximité géographique (détroit de Gibraltar)
A) Les relations humaines et culturelles
- langue et colonisation (doc. 1 p.236 et 3 p. 211) + télévision française (doc. 6 p. 237)
- émigration / immigration (doc. 4 p. 237) + causes (doc. 3 p. 237)
- Synthèse à trous complétée
B) Les relations commerciales
- partenaires commerciaux du Maghreb (doc. 2 p. 236)
- exportations / importations (doc. 5 p. 237)
Pour mercredi 17.12 :
- apprendre III.A et II.B
- apporter les crayons de couleur
Rappels sur la proximité géographique (détroit de Gibraltar)
A) Les relations humaines et culturelles
- langue et colonisation (doc. 1 p.236 et 3 p. 211) + télévision française (doc. 6 p. 237)
- émigration / immigration (doc. 4 p. 237) + causes (doc. 3 p. 237)
- Synthèse à trous complétée
B) Les relations commerciales
- partenaires commerciaux du Maghreb (doc. 2 p. 236)
- exportations / importations (doc. 5 p. 237)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- apprendre III.A et II.B
- apporter les crayons de couleur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 17.12
IV) Les espaces régionaux du Maghreb
- Carte de synthèse coloriée selon les espaces régionaux (plaines littorales, montagnes, plateaux du Sahara)
- Tableau légende complété : chaque espace régional est analysé à partir de documents du manuel et selon plusieurs critères (climat, densité de population, villes, ressources du sous-sols, activités économiques)
- Fiche de révision distribuée
- Carte de synthèse coloriée selon les espaces régionaux (plaines littorales, montagnes, plateaux du Sahara)
- Tableau légende complété : chaque espace régional est analysé à partir de documents du manuel et selon plusieurs critères (climat, densité de population, villes, ressources du sous-sols, activités économiques)
- Fiche de révision distribuée
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 18.12
Evaluation de géographie sur 40 points : l'Afrique et le Maghreb
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009
![santa](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_santa.png)
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Re: Histoire, Géographie, Education Civique
Absence du 05.01 au 15.01 inclus
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 20.01
Restitution et correction de l'évaluation de géographie sur l'Afrique (20 points) et le Maghreb (20 points)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 21.01
Chapitre 6 (histoire)
- Différences entre Eglise et église
- Rappels concernant les croyances religieuses des chrétiens
- Rappels concernant le schisme
- Définition du clergé
I) Comment le clergé était-il organisé au Moyen Age ?
Etude à l'oral des documents :
- Synthèse écrite photocopiée complétée (introduction et schéma)
Pour jeudi 22.01 : apprendre la 1ere moitié de la fiche photocopiée sur l'Eglise (paragraphe à trous + schéma à trous)
L'Eglise au Moyen-Age (XIe - XIIIe siècles)
- Différences entre Eglise et église
- Rappels concernant les croyances religieuses des chrétiens
- Rappels concernant le schisme
- Définition du clergé
I) Comment le clergé était-il organisé au Moyen Age ?
Etude à l'oral des documents :
- 3 et 4 p. 75 : clergé régulier, séculier, pape et cardinaux
- 4 p. 79 et 5 p. 75 : moines cisterciens et moines franciscains
- Synthèse écrite photocopiée complétée (introduction et schéma)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 22.01
- Explications concernant l'ordre Franciscain à l'aide du doc. 6 p. 75
- Synthèse écrite de la photocopie complétée + plan de l'abbaye
II) De quelles façons l'Eglise était-elle très présente dans la vie des populations médiévale ?
A) L'Eglise rend de nombreux services
- Doc 3 p 77 et 1 p 76
- Synthèse écrite
Pour mardi 27.01 : apprendre les leçons I et II.A
- Synthèse écrite de la photocopie complétée + plan de l'abbaye
II) De quelles façons l'Eglise était-elle très présente dans la vie des populations médiévale ?
A) L'Eglise rend de nombreux services
- Doc 3 p 77 et 1 p 76
- Synthèse écrite
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 27.01
B) L'Eglise impose de nombreuses règles aux populations
- Fiche d'activité distribuée sur un texte (l'Eglise très présente) , le doc 1 p. 68 (les 7 sacrements) et la carte p. 66 (les lieux saints et de pélerinage) >>> questions 1 à 9 en autonomie
- Correction par petits groupes d'élèves + approfondissement à l'oral
- Fiche d'activité distribuée sur un texte (l'Eglise très présente) , le doc 1 p. 68 (les 7 sacrements) et la carte p. 66 (les lieux saints et de pélerinage) >>> questions 1 à 9 en autonomie
- Correction par petits groupes d'élèves + approfondissement à l'oral
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 28.01
suite de la leçon II.B :
- doc 4 p 77 : la paix de Dieu
- doc 5 p 77 : la trève de Dieu
- Rappels sur les règles religieuses de l'activité précédente >>> synthèse écrite sur toutes les règles respectées par les populations et sur les sanctions (excommunication et enfer) sous forme d'un texte à trous à compléter en autonomie
C) Des églises de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes dans les villes et les villages
- Rappels sur le lieu de culte
- Croissance démographique au Moyen-Age (doc 1 p 104) >>> synthèse écrite
- Construction d'églises sur le même plan (doc 5 p 71) >>> plan distribué, collé et complété
Pour jeudi 29.01 : apprendre la leçon II.B et le début de la leçon II.C (plan)
- doc 4 p 77 : la paix de Dieu
- doc 5 p 77 : la trève de Dieu
- Rappels sur les règles religieuses de l'activité précédente >>> synthèse écrite sur toutes les règles respectées par les populations et sur les sanctions (excommunication et enfer) sous forme d'un texte à trous à compléter en autonomie
C) Des églises de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes dans les villes et les villages
- Rappels sur le lieu de culte
- Croissance démographique au Moyen-Age (doc 1 p 104) >>> synthèse écrite
- Construction d'églises sur le même plan (doc 5 p 71) >>> plan distribué, collé et complété
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 29.01
Suite de la leçon C :
- Questionnaire sur des extraits vidéos concernant les cathédrales et les styles de construction (extraits de "C'est pas Sorcier" et "Quelle Aventure !") :
- Questionnaire sur des extraits vidéos concernant les cathédrales et les styles de construction (extraits de "C'est pas Sorcier" et "Quelle Aventure !") :
- la cathédrale d'Amiens >>> fait et corrigé
- style roman et style gothique (techniques de construction et voc architecture) >>> fait et corrigé
- les origines du style gothique >>> fait et corrigé
- la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux) >>> fait et corrigé
- le prix d'une cathédrale et son financement
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 03.02
- Eléments à apprendre sur le questionnaires "cathédrales" surlignés
- Analyse carte p. 66 >>> expansion chrétienté
III) Comment la chrétienté d'Occident a-t-elle essayé de s'étendre ?
A) En Orient (à l'Est)
- Texte 2 p. 80 : Urbain II appelle à la croisade + carte 1 p. 80
- Extrait vidéo "C'est pas Sorcier" sur les Croisades et les Templiers
- Synthèse à l'aide d'un texte à trous
B) En Occident (à l'Ouest)
- Doc 4 et 6 p 83 : la Reconquista en Espagne
- Doc 2 p 82 : l'hérésie cathare
- Doc 3 p 82 : le Tribunal de l'Inquisition
Evaluation de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre sur l'Eglise jeudi 5 février
- Analyse carte p. 66 >>> expansion chrétienté
III) Comment la chrétienté d'Occident a-t-elle essayé de s'étendre ?
A) En Orient (à l'Est)
- Texte 2 p. 80 : Urbain II appelle à la croisade + carte 1 p. 80
- Extrait vidéo "C'est pas Sorcier" sur les Croisades et les Templiers
- Synthèse à l'aide d'un texte à trous
B) En Occident (à l'Ouest)
- Doc 4 et 6 p 83 : la Reconquista en Espagne
- Doc 2 p 82 : l'hérésie cathare
- Doc 3 p 82 : le Tribunal de l'Inquisition
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 04.02
Professeur absent (formation)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire-Géographie
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire-Géographie
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|