Histoire, Géographie, Education Civique
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
mercredi 12.11
Chapitre 4 (géographie)
I) Présentation de l'Afrique
- Présentation des cartes p. 2002-203 à l'oral (rappels de méthodologie sur la lecture de carte à l'oral)
- Fiche de travail distribuée et réalisée en autonomie (questions 1 à 4) :
- Correction et approfondissement à l'oral de la 1ere partie
Pour jeudi 13.11 : apprendre le début de la leçon I (1ere carte)
L'AFRIQUE
I) Présentation de l'Afrique
- Présentation des cartes p. 2002-203 à l'oral (rappels de méthodologie sur la lecture de carte à l'oral)
- Fiche de travail distribuée et réalisée en autonomie (questions 1 à 4) :
- A partir des cartes p. 202-203 : continent, pays; mers et océans; fleuves; Détroit de Gibraltar et Cap de Bonne Espérance; lignes imaginaires; dimensions de l'Afrique (à l'aide d'une échelle)
- Correction et approfondissement à l'oral de la 1ere partie
Pour jeudi 13.11 : apprendre le début de la leçon I (1ere carte)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 13.11
- Présentation du logiciel Google Earth >>> détroit de Gibraltar observé grâce au logiciel
- Le nombre d'habitants en Afrique avec le doc. 3 p. 215 >>> analyse du document + explication croissance démographie / accroissement nautrel / densités de population (rappels)
- Carte sur la répartition de la population p. 205 : grandes agglomérations, foyers de population et déserts humains >>> localisation et explications sur les raisons de l'inégale répartion de la population >>> carte + légende réalisée
- Synthèse écrite de la leçon I
Pour mardi 18.11 : apprendre toute la leçon I (les 2 cartes + synthèse)
- Le nombre d'habitants en Afrique avec le doc. 3 p. 215 >>> analyse du document + explication croissance démographie / accroissement nautrel / densités de population (rappels)
- Carte sur la répartition de la population p. 205 : grandes agglomérations, foyers de population et déserts humains >>> localisation et explications sur les raisons de l'inégale répartion de la population >>> carte + légende réalisée
- Synthèse écrite de la leçon I
Pour mardi 18.11 : apprendre toute la leçon I (les 2 cartes + synthèse)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 18.11
- Petite évaluation de connaissances surprise sur la leçon I
- Mot d'information dans le carnet de liaison sur l'absence du mercredi 19.11
- Représentations des élèves sur les images présentées à la télévision concernant l'Afrique (pauvreté, difficultés, ...) puis extrait vidéo (1 min) de l'émission "Le Dessous des Cartes" présentant les richesses du sous-sol africain
II) L'Afrique est-elle un continent pauvre ou un continent riche ?
A) Les richesses de l'Afrique
- Carte 3 p. 213 : questions du manuel à l'oral
- Synthèse écrite
B) La pauvreté en Afrique : exemple de l'Angola
- Documentaire vidéo sur les difficultés en Angola (7 min) >>> noter les idées importantes pour préparer une petite synthèse
Pour jeudi 20.11 : apprendre la leçon II.A
- Mot d'information dans le carnet de liaison sur l'absence du mercredi 19.11
- Représentations des élèves sur les images présentées à la télévision concernant l'Afrique (pauvreté, difficultés, ...) puis extrait vidéo (1 min) de l'émission "Le Dessous des Cartes" présentant les richesses du sous-sol africain
II) L'Afrique est-elle un continent pauvre ou un continent riche ?
A) Les richesses de l'Afrique
- Carte 3 p. 213 : questions du manuel à l'oral
- Synthèse écrite
B) La pauvreté en Afrique : exemple de l'Angola
- Documentaire vidéo sur les difficultés en Angola (7 min) >>> noter les idées importantes pour préparer une petite synthèse
Pour jeudi 20.11 : apprendre la leçon II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 20.11
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire n°2 : le monde musulman et l'Empire carolingien
- Appréciations et moyennes des élèves du 1er trimestre
Pour mardi 25.11 : faire signer les évaluations par les parents
- Appréciations et moyennes des élèves du 1er trimestre
Pour mardi 25.11 : faire signer les évaluations par les parents
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 25.11
- Vérification des signatures sur les évaluations
- Restitution du petit contrôle surprise de géographie
- Synthèse à l'écrit des difficultés rencontrées en Angola (économiques, guerres, logement, santé, éducation, alimentation)
C) Les conditions de vie dans d'autres pays d'Afrique
document 2 p. 212 (Afrique du Sud, Tunisie, Mali)
>>> fiche d'activité distribuée et collée
Pour mercredi 26.11 :
- faire signer les évaluations d'histoire
- corriger le petit contrôle de géo et le faire signer
- faire toutes les questions de l'activité de géo
- apprendre la leçon II.B
- Restitution du petit contrôle surprise de géographie
- Synthèse à l'écrit des difficultés rencontrées en Angola (économiques, guerres, logement, santé, éducation, alimentation)
C) Les conditions de vie dans d'autres pays d'Afrique
document 2 p. 212 (Afrique du Sud, Tunisie, Mali)
>>> fiche d'activité distribuée et collée
Pour mercredi 26.11 :
- faire signer les évaluations d'histoire
- corriger le petit contrôle de géo et le faire signer
- faire toutes les questions de l'activité de géo
- apprendre la leçon II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 26.11
- Correction de l'activité à faire à la maison + approfondissement
- Explications concernant le "développement" et l'IDH >>> visualisation à partir de cartes thématiques (espérance de vie, VIH, revenu, mortalité infantile, ...) du faible développement de l'Afrique
- carte 4 p. 213 : carte de l'IDH
>>> synthèse écrite sur l'IDH et le développement
>>> synthèse sur le niveau de développement et réponse au titre de la leçon II élaborée avec les élèves
Pour jeudi 27.11 : apprendre la leçon II.C et revoir II.A et II.B
- Explications concernant le "développement" et l'IDH >>> visualisation à partir de cartes thématiques (espérance de vie, VIH, revenu, mortalité infantile, ...) du faible développement de l'Afrique
- carte 4 p. 213 : carte de l'IDH
>>> synthèse écrite sur l'IDH et le développement
>>> synthèse sur le niveau de développement et réponse au titre de la leçon II élaborée avec les élèves
Pour jeudi 27.11 : apprendre la leçon II.C et revoir II.A et II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 27.11
- Correction du petit contrôle surprise de géo (sur l'Afrique)
III) Comment s'explique le faible développement de l'Afrique ?
- Comparaison de la carte des IDH des pays d'Afrique et de la carte des climats
- Vidéo sur l'histoire de la République démocratique du Congo >>> décolonisation, dictature, absence de démocratie, guerre civile, corruption
- Cartes 3 et 4 p. 211 : l'Afrique coloniale et les indépêndances
- Carte p. 201 : les problèmes de l'Afrique
Pour mardi 02.12 :
- Lire le doc. 2 p. 210 + répondre 2 questions en dessous
- Répondre aux questions sous les doc. 3 et 4 p. 211
III) Comment s'explique le faible développement de l'Afrique ?
- Comparaison de la carte des IDH des pays d'Afrique et de la carte des climats
- Vidéo sur l'histoire de la République démocratique du Congo >>> décolonisation, dictature, absence de démocratie, guerre civile, corruption
- Cartes 3 et 4 p. 211 : l'Afrique coloniale et les indépêndances
- Carte p. 201 : les problèmes de l'Afrique
Pour mardi 02.12 :
- Lire le doc. 2 p. 210 + répondre 2 questions en dessous
- Répondre aux questions sous les doc. 3 et 4 p. 211
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 02.12
- Rappels sur les éléments vus au cours précédents (climat, histoire du Congo, colonisation, ...)
- Correction des questions à faire à la maison
- Vidéo sur les raisons des difficultés en Angola : absence de démocratie, corruption
- Rappels sur la croissance démographique (doc. 3, 4 et 5 p. 215)
- Synthèse écrite finale de la leçon III:
Pour jeudi 04.12 : apprendre la leçon III
- Correction des questions à faire à la maison
- Vidéo sur les raisons des difficultés en Angola : absence de démocratie, corruption
- Rappels sur la croissance démographique (doc. 3, 4 et 5 p. 215)
- Synthèse écrite finale de la leçon III:
- Histoire et colonisation
- Problèmes politiques (indépendance, guerres)
- Absence d'élection et mauvais dirigeants
- Forte croissance démographique
Pour jeudi 04.12 : apprendre la leçon III
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 03.12
Cours annulé en raison de la sortie cinéma avec le professeur de français
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 04.12
IV) Quels sont les différents ensembles régionaux du continent africain ?
- Définition des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse distribuée et collée
- Carte complétée en suivant des consignes (pays, légende, Maghreb, ensembles régionaux, ...)
- Fiche de révision distribuée, collée et lue
Pour mardi 09.12: apprendre la leçon IV
- Définition des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse distribuée et collée
- Carte complétée en suivant des consignes (pays, légende, Maghreb, ensembles régionaux, ...)
- Fiche de révision distribuée, collée et lue
Pour mardi 09.12: apprendre la leçon IV
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 09.12
Chapitre 5 (géographie)
I) Qu'est-ce que le Maghreb ?
A) Trois pays d'Afrique
Etude
à l'oral de la carte p. 225 puis petite carte de présentation à
compléter en suivant des consignes (mers, océans, pays, capitales,
frontières, détroit de Gibraltar, ...)
B) Trois pays aux nombreux points communs
Fiche d'activité en autonomie à partir de plusieurs documents :
- carte 1 p. 208 et 3 p. 229 : climats et densités de population
- carte p. 225 et 3 p. 229 : reliefs et densités de population
- 3 p. 226 : religions
- 5 p. 227 : langues
- 4 p. 229 : démographie
Pour mercredi 10.12 :
- Apprendre la leçon I.A (carte)
- Terminer toutes les questions puis compléter la synthèse à trous de la leçon I.B
LE MAGHREB
I) Qu'est-ce que le Maghreb ?
A) Trois pays d'Afrique
Etude
à l'oral de la carte p. 225 puis petite carte de présentation à
compléter en suivant des consignes (mers, océans, pays, capitales,
frontières, détroit de Gibraltar, ...)
B) Trois pays aux nombreux points communs
Fiche d'activité en autonomie à partir de plusieurs documents :
- carte 1 p. 208 et 3 p. 229 : climats et densités de population
- carte p. 225 et 3 p. 229 : reliefs et densités de population
- 3 p. 226 : religions
- 5 p. 227 : langues
- 4 p. 229 : démographie
Pour mercredi 10.12 :
- Apprendre la leçon I.A (carte)
- Terminer toutes les questions puis compléter la synthèse à trous de la leçon I.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 10.12
B) Trois pays aux nombreux points communs
- Correction des questions 1 à 10 à faire à la maison de la leçon I.B + approfondissement à l'oral
- Synthèse
II) Quelles sont les conséquences de la forte croissance démographique au Maghreb ?
- Fiche d'activités distribuée et collée
Pour jeudi 11.12 :
- Apprendre la leçon I.A et I.B
- Faire les questions 1 à 3 de l'activité 1 (leçon II)
- Correction des questions 1 à 10 à faire à la maison de la leçon I.B + approfondissement à l'oral
- Synthèse
II) Quelles sont les conséquences de la forte croissance démographique au Maghreb ?
- Fiche d'activités distribuée et collée
Pour jeudi 11.12 :
- Apprendre la leçon I.A et I.B
- Faire les questions 1 à 3 de l'activité 1 (leçon II)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 11.12
Suite de la leçon II:
- Correction des questions de l'activité 1
- Activité 2 faite ensemble + approfondissement à l'oral et avec les documents p. 231 sur les problèmes dans les villes (petits métiers et bidonvilles)
- Synthèse écrite
Pour mardi 16.12 : apprendre la leçon II
Pour jeudi 18.12 : évaluation de géographie 1 h sur toutes les leçons des chapitres 4 et 5 (Afrique et Maghreb)
- Correction des questions de l'activité 1
- Activité 2 faite ensemble + approfondissement à l'oral et avec les documents p. 231 sur les problèmes dans les villes (petits métiers et bidonvilles)
- Synthèse écrite
Pour mardi 16.12 : apprendre la leçon II
Pour jeudi 18.12 : évaluation de géographie 1 h sur toutes les leçons des chapitres 4 et 5 (Afrique et Maghreb)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 16.12
III) Quelles sont les relations entre le Maghreb et l'Europe ?
Rappels sur la proximité géographique (détroit de Gibraltar)
A) Les relations humaines et culturelles
- langue et colonisation (doc. 1 p.236 et 3 p. 211) + télévision française (doc. 6 p. 237)
- émigration / immigration (doc. 4 p. 237) + causes (doc. 3 p. 237)
- Synthèse à trous complétée
B) Les relations commerciales
- partenaires commerciaux du Maghreb (doc. 2 p. 236)
- exportations / importations (doc. 5 p. 237)
Pour mercredi 17.12 :
- apprendre III.A et II.B
- apporter les crayons de couleur
Rappels sur la proximité géographique (détroit de Gibraltar)
A) Les relations humaines et culturelles
- langue et colonisation (doc. 1 p.236 et 3 p. 211) + télévision française (doc. 6 p. 237)
- émigration / immigration (doc. 4 p. 237) + causes (doc. 3 p. 237)
- Synthèse à trous complétée
B) Les relations commerciales
- partenaires commerciaux du Maghreb (doc. 2 p. 236)
- exportations / importations (doc. 5 p. 237)
Pour mercredi 17.12 :
- apprendre III.A et II.B
- apporter les crayons de couleur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 17.12
IV) Les espaces régionaux du Maghreb
- Carte de synthèse coloriée selon les espaces régionaux (plaines littorales, montagnes, plateaux du Sahara)
- Tableau légende complété : chaque espace régional est analysé à partir de documents du manuel et selon plusieurs critères (climat, densité de population, villes, ressources du sous-sols, activités économiques)
- Fiche de révision distribuée
- Carte de synthèse coloriée selon les espaces régionaux (plaines littorales, montagnes, plateaux du Sahara)
- Tableau légende complété : chaque espace régional est analysé à partir de documents du manuel et selon plusieurs critères (climat, densité de population, villes, ressources du sous-sols, activités économiques)
- Fiche de révision distribuée
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 18.12
Evaluation de géographie sur 40 points : l'Afrique et le Maghreb
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Re: Histoire, Géographie, Education Civique
Absence du 05.01 au 15.01 inclus
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 20.01
Restitution et correction de l'évaluation de géographie sur l'Afrique (20 points) et le Maghreb (20 points)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 21.01
Chapitre 6 (histoire)
- Différences entre Eglise et église
- Rappels concernant les croyances religieuses des chrétiens
- Rappels concernant le schisme
- Définition du clergé
I) Comment le clergé était-il organisé au Moyen Age ?
Etude à l'oral des documents :
- Synthèse écrite photocopiée complétée (introduction et schéma)
Pour jeudi 22.01 : apprendre la 1ere moitié de la fiche photocopiée sur l'Eglise (paragraphe à trous + schéma à trous)
L'Eglise au Moyen-Age (XIe - XIIIe siècles)
- Différences entre Eglise et église
- Rappels concernant les croyances religieuses des chrétiens
- Rappels concernant le schisme
- Définition du clergé
I) Comment le clergé était-il organisé au Moyen Age ?
Etude à l'oral des documents :
- 3 et 4 p. 75 : clergé régulier, séculier, pape et cardinaux
- 4 p. 79 et 5 p. 75 : moines cisterciens et moines franciscains
- Synthèse écrite photocopiée complétée (introduction et schéma)
Pour jeudi 22.01 : apprendre la 1ere moitié de la fiche photocopiée sur l'Eglise (paragraphe à trous + schéma à trous)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 22.01
- Explications concernant l'ordre Franciscain à l'aide du doc. 6 p. 75
- Synthèse écrite de la photocopie complétée + plan de l'abbaye
II) De quelles façons l'Eglise était-elle très présente dans la vie des populations médiévale ?
A) L'Eglise rend de nombreux services
- Doc 3 p 77 et 1 p 76
- Synthèse écrite
Pour mardi 27.01 : apprendre les leçons I et II.A
- Synthèse écrite de la photocopie complétée + plan de l'abbaye
II) De quelles façons l'Eglise était-elle très présente dans la vie des populations médiévale ?
A) L'Eglise rend de nombreux services
- Doc 3 p 77 et 1 p 76
- Synthèse écrite
Pour mardi 27.01 : apprendre les leçons I et II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 27.01
B) L'Eglise impose de nombreuses règles aux populations
- Fiche d'activité distribuée sur un texte (l'Eglise très présente) , le doc 1 p. 68 (les 7 sacrements) et la carte p. 66 (les lieux saints et de pélerinage) >>> questions 1 à 9 en autonomie
- Correction par petits groupes d'élèves + approfondissement à l'oral
- Fiche d'activité distribuée sur un texte (l'Eglise très présente) , le doc 1 p. 68 (les 7 sacrements) et la carte p. 66 (les lieux saints et de pélerinage) >>> questions 1 à 9 en autonomie
- Correction par petits groupes d'élèves + approfondissement à l'oral
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 28.01
suite de la leçon II.B :
- doc 4 p 77 : la paix de Dieu
- doc 5 p 77 : la trève de Dieu
- Rappels sur les règles religieuses de l'activité précédente >>> synthèse écrite sur toutes les règles respectées par les populations et sur les sanctions (excommunication et enfer) sous forme d'un texte à trous à compléter en autonomie
C) Des églises de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes dans les villes et les villages
- Rappels sur le lieu de culte
- Croissance démographique au Moyen-Age (doc 1 p 104) >>> synthèse écrite
- Construction d'églises sur le même plan (doc 5 p 71) >>> plan distribué, collé et complété
Pour jeudi 29.01 : apprendre la leçon II.B et le début de la leçon II.C (plan)
- doc 4 p 77 : la paix de Dieu
- doc 5 p 77 : la trève de Dieu
- Rappels sur les règles religieuses de l'activité précédente >>> synthèse écrite sur toutes les règles respectées par les populations et sur les sanctions (excommunication et enfer) sous forme d'un texte à trous à compléter en autonomie
C) Des églises de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes dans les villes et les villages
- Rappels sur le lieu de culte
- Croissance démographique au Moyen-Age (doc 1 p 104) >>> synthèse écrite
- Construction d'églises sur le même plan (doc 5 p 71) >>> plan distribué, collé et complété
Pour jeudi 29.01 : apprendre la leçon II.B et le début de la leçon II.C (plan)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 29.01
Suite de la leçon C :
- Questionnaire sur des extraits vidéos concernant les cathédrales et les styles de construction (extraits de "C'est pas Sorcier" et "Quelle Aventure !") :
- Questionnaire sur des extraits vidéos concernant les cathédrales et les styles de construction (extraits de "C'est pas Sorcier" et "Quelle Aventure !") :
- la cathédrale d'Amiens >>> fait et corrigé
- style roman et style gothique (techniques de construction et voc architecture) >>> fait et corrigé
- les origines du style gothique >>> fait et corrigé
- la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux) >>> fait et corrigé
- le prix d'une cathédrale et son financement
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 03.02
- Eléments à apprendre sur le questionnaires "cathédrales" surlignés
- Analyse carte p. 66 >>> expansion chrétienté
III) Comment la chrétienté d'Occident a-t-elle essayé de s'étendre ?
A) En Orient (à l'Est)
- Texte 2 p. 80 : Urbain II appelle à la croisade + carte 1 p. 80
- Extrait vidéo "C'est pas Sorcier" sur les Croisades et les Templiers
- Synthèse à l'aide d'un texte à trous
B) En Occident (à l'Ouest)
- Doc 4 et 6 p 83 : la Reconquista en Espagne
- Doc 2 p 82 : l'hérésie cathare
- Doc 3 p 82 : le Tribunal de l'Inquisition
Evaluation de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre sur l'Eglise jeudi 5 février
- Analyse carte p. 66 >>> expansion chrétienté
III) Comment la chrétienté d'Occident a-t-elle essayé de s'étendre ?
A) En Orient (à l'Est)
- Texte 2 p. 80 : Urbain II appelle à la croisade + carte 1 p. 80
- Extrait vidéo "C'est pas Sorcier" sur les Croisades et les Templiers
- Synthèse à l'aide d'un texte à trous
B) En Occident (à l'Ouest)
- Doc 4 et 6 p 83 : la Reconquista en Espagne
- Doc 2 p 82 : l'hérésie cathare
- Doc 3 p 82 : le Tribunal de l'Inquisition
Evaluation de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre sur l'Eglise jeudi 5 février
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 04.02
Professeur absent (formation)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|