Collège André CHÊNE : Cahier de texte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Histoire, Géographie, Education Civique

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Histoire, Géographie, Education Civique

Message  M. Rouillon Lun 1 Sep - 17:24

farao king Cahier de texte en Histoire, Géographie et Education Civique de la classe pour l'année 2008-2009.

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Jeudi 04.09

Message  M. Rouillon Jeu 4 Sep - 15:03

Prise de contact avec les élèves dans la discipline :

- Appel et plan de classe
- Règles de travail (matériel, attitude, travail en classe et à la maison, évaluations, ...)
- Barème de notation du classeur
- Programme de l'année en histoire, géographie et éducation civique


Pour lundi 08.09 :
Faire signer la fiche "règles de travail"
Apporter son matériel (manuel, classeur, ...)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty lundi 08.09

Message  M. Rouillon Lun 8 Sep - 17:06

Les règles de la chronologie en histoire : rappels (fiche méthodologie)

  • les chiffres romains
  • trouver le siècle auquel appartient une date
  • trouver quand commence et quand se termine un siècle
  • le programme d'histoire de la classe de 5e
Pour mardi 09.09 :
Relire la fiche sur les règles de la chronologie
Apporter son manuel

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Mardi 09.09

Message  M. Rouillon Mar 9 Sep - 11:03

Chapitre 1 (histoire)
L'Empire byzantin


I) Comment est né l'Empire byzantin ?

A) La disparition de l'Empire romain et la fin de l'Antiquité
- Carte p. 10 : l'Empire romain à son apogée + peuples voisins
- Carte p. 11 : les invasions du Ve siècle et le partage de l'Empire
- Synthèse écrite
- Carte réalisée en autonomie puis correction

Pour jeudi 11.09 :
- Apprendre la leçon I.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Jeudi 11.09

Message  M. Rouillon Jeu 11 Sep - 11:03

B) L'extension puis la disparition de l'empire byzantin
- Fiche d'activité sur la carte p. 13 : l'Empire byzantin au VIe siècle (les conquêtes de Justinien) >>> travail en autonomie puis correction des questions et de la carte à colorier
- La prise de Constantinople et la fin de l'Empire byzantin
- Synthèse écrite

Pour lundi 15.09 :
Apprendre la leçon I.B et revoir la leçon I.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty lundi 15.09

Message  M. Rouillon Lun 15 Sep - 17:03

II) L'Empire Byzantin est l'héritier de l'Empire romain

A) Comment l'Empire byzantin est-il organisé ?

- Etude et analyse à l'oral de la mosaïque de Ravenne
- Textes 3 et 4 p. 15
>>> rappels sur la religion chrétienne et le rôle de l'empereur
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> réponse aux questions en autonomie

Pour mardi 16.09 :
- Terminer toutes les questions de l'activité (leçon II.A)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mardi 16.09

Message  M. Rouillon Mar 16 Sep - 10:59

- Correction des questions de la fiche d'activité sur la mosaïque de Ravenne
- Synthèse écrite de la leçon II.A

B) A quoi ressemblait la capitale Constantinople
- lecture et explications orales des documents 2, 3, 4 et 5 p. 18-19 sur Constantinople
- Répondre aux questions 2, 3, 4, 5 et 6 p. 19 sur le cahier EN FAISANT DES PHRASES REPONSES COMPLETES


Pour jeudi 18.09 :

- Apprendre la leçon II.A
- terminer de Répondre aux questions 2, 3, 4, 5 et 6 p. 19 sur le cahier EN FAISANT DES PHRASES REPONSES COMPLETES

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty jeudi 18.09

Message  M. Rouillon Jeu 18 Sep - 16:52

- Correction des questions à faire à la maison su Constantinople + approfondissement à l'oral
- Sainte-Sophie : étude des documents p. 22-23
>>> Synthèse écrite à compléter en autonomie puis correction

Pour lundi 22.09 :

- Revoir la leçon II.A
- Apprendre la leçon II.B

L'évaluation sur toutes les leçons du chapitre 1 (empire byzantin) aura lieu le jeudi 25.09 (durée : 30 minutes donc apporter aussi le manuel et le classeur)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty lundi 22.09

Message  M. Rouillon Lun 22 Sep - 19:16

Interrogation surprise de connaissances sur le II


III) Quels sont les changements importants survenus dans la religion des Byzantins ?

A) Une nouvelle religion
- Texte 3 p. 21 : deux chrétientés rivales
- Texte 2 p. 25 : le schisme
- Synthèse écrite (+ tableau des différences entre catholiques et orthodoxes)

B) Une religion qui s'étend en dehors de l'Empire
- texte 1 p. 25 : Cyrille évangélise les Moraves
- Doc. 1, 2 et 5 p. 20.21 : l'évangélisation des Slaves par Cyrille et Méthode

Pour mardi 23.09 :
- Apprendre la leçon III.A
- Compléter la synthèse de la leçon II.B


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 23 Sep - 11:02, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mardi 23.09

Message  M. Rouillon Mar 23 Sep - 9:37

- Correction de la synthèse de la leçon III.B
- Fiche de révision distribuée, collée et expliquée

Chapitre 2 (histoire)

Le monde musulman


I) Comment le monde musulman est-il apparu ?

A) La naissance d'une nouvelle religion

Fiche de travail sur Mahomet : travail par groupes sur un questionnaire (à partir du cours du manuel p. 30 et du document 5 p. 31) >>> travail ramassé et évalué

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Jeudi 25.09

Message  M. Rouillon Jeu 25 Sep - 15:14

- Evaluation de 40 minutes sur le chapitre 1 d'histoire : l'Empire byzantin
- Restitution des classeurs ramassés et notés pendant l'évaluation + conseils pour obtenir une bonne note
- Restitution des contrôles surprises et correction
- Restitution du travail de groupe sur Mahomet et la naissance de l'islam

Pour lundi 29.09 :

- Faire signer le petit contrôle surprise
- Faire les questions 1 et 2 sur la carte (leçon I.B)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty lundi 29.09

Message  M. Rouillon Lun 29 Sep - 17:39

- Vérification des signatures des contrôles

- Suite de la correction (questions 9 à 13) + approfondissement à l'oral >>> éléments à apprendre surlignés

B) L'agrandissement du monde musulman
(suite de la fiche d'activité)
- Analyse à l'oral de la carte p. 28-29 puis travail en autonomie sur la carte de l'activité + questions sur le Djihad et le document 4 p. 37

Pour mardi 30.09 :

- Rappel : contrôles à faire signer
- Apprendre les éléments surlignés de la leçon I.A
- Finir l'activité I.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mardi 30.09

Message  M. Rouillon Mar 30 Sep - 8:55

- Nouveau plan de classe + vérification des contrôles signés
- Correction de l'activité de la leçon B (carte p. 29, doc. 4 p. 37 + définition de DJIHAD) + approfondissement (califats)

II) Quelles sont les croyances et les pratiques religieuses des musulmans ?

Doc. 2 p. 33 + lecture de la sourate III, verset 2

A) Le Coran
- Définition à l'écrit + approfondissement à l'oral


Pour jeudi 02.10 :
- Apprendre leçon I.B (carte + questions surlignées)
- Apprendre leçon II.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty jeudi 2.10

Message  M. Rouillon Jeu 2 Oct - 12:19

- Restitution et correction de l'évaluation sur le chapitre 1 (l'Empire byzantin)

- Fin de la synthèse écrite (calligraphie)


Arrow Pour lundi 06.10 : revoir toute la leçon II.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty lundi 06.10

Message  M. Rouillon Lun 6 Oct - 15:22

B) Les cinq obligations de l'islam
- Fiche d'activité à partir d'extraits du Coran distribuée puis collée : travail en autonomie + correction et approfondissement à l'oral
- synthèse écrite sur les "cinq piliers" de la religion musulmane et certains interdits

Arrow Pour mardi 07.10 : apprendre la leçon II.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Mardi 07.10

Message  M. Rouillon Mar 7 Oct - 12:40

C) Le lieu de prière des musulmans : la mosquée
Exemple de la mosquée de Kairouan
- Lecture du texte de présentation p. 34
- Analyse à l'oral des éléments de la mosquée à l'aide des documents 1,2 et 3 p. 34-35
- Lecture individuelle du texte 5 p. 35 + questions 1,2 et 6 p.35 en autonomie + définition imam à recopier >>> correction
- Synthèse écrite à l'aide d'un schéma distribué et collé >>> légende et synthèse complétées
- Photographies d'autres mosquées (La Mecque, Médine, Casablanca, Paris)

Arrow Pour jeudi 09.10 : apprendre la leçon II.C + revoir II.A et II.B

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty jeudi 09.10

Message  M. Rouillon Jeu 9 Oct - 12:46

- Petite interrogation écrite de connaissance sur les leçons II.A, B et C

III) Pourquoi Bagdad est-elle au Xe siècle une des villes les plus importantes du monde musulman ?
- Localisation géographique et commerce (carte 3 p. 39)
- Texte 2 p. 40 : Bagdad, nombril de la Terre
- doc. 1 p. 40 : Plan de Bagdad au Xe siècle
- texte 2 p 42 : le calife au service de la science + approfondissement à l'aide des doc 3, 4 et 6 p. 42-43
>>> synthèse écrite

Arrow Pour lundi 13.10 : apprendre la leçon III

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty lundi 13.10

Message  M. Rouillon Jeu 16 Oct - 12:07

Absence du professeur

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty mardi 14.10

Message  M. Rouillon Jeu 16 Oct - 12:07

Absence du professeur

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty jeudi 16.10

Message  M. Rouillon Jeu 16 Oct - 12:08

- Fiche de révision distribuée, collée et lue
- Restitution des contrôles surprises de connaissance

Chapitre 3 (histoire)
L'Empire carolingien



I) Comment l'Empire carolingien s'est-til formé ?

- Carte 3 p. 53 analysée à l'oral puis synthèse écrite sur les invasions du Ve siècle et la formation des royaumes barbares (dont celui des Francs)

A) Clovis, rois des Francs


  • le baptème de Clovis (doc. 4 p. 55)
  • les conquêtes de Clovis (doc. 1 et 5 p. 54)

Synthèse écrite


Arrow Pour lundi 20.10 : apprendre la leçon I.A

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty lundi 20.10

Message  M. Rouillon Lun 20 Oct - 17:35

- Rappels oraux sur la leçon I.A

B) Des rois mérovingiens aux rois carolingiens
- Lecture et explications orales sur les texte 1 p. 56
- Questionnaire sur le texte en autonomie puis correction et approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite

Arrow Pour mardi 21.10 :
Apprendre la leçon I.B


Dernière édition par M. Rouillon le Mar 21 Oct - 10:59, édité 1 fois

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Mardi 21.10

Message  M. Rouillon Mar 21 Oct - 10:25

C) Charlemagne devient Empereur
- Carte p. 51 étudiée à l'oral puis fond de carte distribué et complété
- Texte 6 p 57 : le couronnement de Charlemagne
>>> Synthèse écrite

II) Comment Charlemagne dirige-t-il un Empire aussi vaste ?
- Texte 3 p. 59 : comtes et missi dominici
- Texte 6 p 59 : droits et devoirs des hommes libres
>>> Synthèse sous forme d'un organigramme de l'organisation de l'Empire distribué et complété

Arrow Pour jeudi 23.10 : Apprendre les leçons I.C et II

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty jeudi 23.10

Message  M. Rouillon Jeu 23 Oct - 11:37

III) Pourquoi l'Empire carolingien a-t-il disparu ?
Fiche d'activité distribuée sur :

  • les problèmes de succession de Louis le Pieux (arbre généalogique des carolingiens + doc 1 p. 62 = Serment de Strasbourg)
  • le partage de Verdun (doc. 2 p. 62)
  • les invasions des IX et Xe siècles (doc. 3, 4 et 5 p. 63)


>>> travail en autonomie par petits groupes puis correction et approfondissement à l'oral

- Synthèse écrite
- Fiche de révision sur l'Empire carolingien distribuée, lue et collée



Arrow Pour jeudi 06.11 : contrôle d'histoire sur les chapitres 2 et 3 d'histoire (contrôle d'1 heure mais apporter quand même les classeurs)

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty jeudi 06.11

Message  M. Rouillon Jeu 6 Nov - 9:53


Evaluation d'histoire n° 2 (1 h) :
le monde musulman et l'Empire carolingien

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty lundi 10.11

Message  M. Rouillon Lun 10 Nov - 17:43

- Restitution des classeurs notés + conseils pour mieux ranger et organiser le classeur

Chapitre 4 (géographie)
L'AFRIQUE



I) Présentation de l'Afrique

- Présentation des cartes p. 2002-203 à l'oral
- Fiche de travail distribuée et réalisée en autonomie (questions 1 à 4) :


  • A partir des cartes p. 202-203 : continent, pays; mers et océans; fleuves; Détroit de Gibraltar et Cap de Bonne Espérance; lignes imaginaires; dimensions de l'Afrique (à l'aide d'une échelle)

- Correction et approfondissement à l'oral de la 1ere partie

Arrow Pour jeudi 13.11 :
- Apprendre le début de la leçon I (1ere carte)
- Terminer la 2e carte sur la répartition de la population

M. Rouillon

Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire, Géographie, Education Civique Empty Re: Histoire, Géographie, Education Civique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum