Histoire, Géographie, Education Civique
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Jeudi 13.11
- Rappels sur le début de la leçon I
- Le nombre d'habitants en Afrique avec le doc. 3 p. 215 >>> analyse du document + explication croissance démographie / accroissement nautrel / densités de population (rappels)
- Carte sur la répartition de la population p. 205 : grandes agglomérations, foyers de population et déserts humains >>> localisation et explications sur les raisons de l'inégale répartion de la population >>> carte + légende réalisée
- Synthèse écrite de la leçon I
Pour lundi 17.11 : apprendre toute la leçon I (les 2 cartes + synthèse)
- Le nombre d'habitants en Afrique avec le doc. 3 p. 215 >>> analyse du document + explication croissance démographie / accroissement nautrel / densités de population (rappels)
- Carte sur la répartition de la population p. 205 : grandes agglomérations, foyers de population et déserts humains >>> localisation et explications sur les raisons de l'inégale répartion de la population >>> carte + légende réalisée
- Synthèse écrite de la leçon I
Pour lundi 17.11 : apprendre toute la leçon I (les 2 cartes + synthèse)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 17.11
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire n°2
(sur le monde musulman et l'Empire carolingien)
- Fiche de méthodologie distribuée : la cartographie nn géographie
Début de la fiche lu et complété
Pour mardi 18.11 : faire signer l'évaluation de géographie
(sur le monde musulman et l'Empire carolingien)
- Fiche de méthodologie distribuée : la cartographie nn géographie
Début de la fiche lu et complété
Pour mardi 18.11 : faire signer l'évaluation de géographie
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 18.11
- Fin de la fiche de méthodologie sur la cartographie
- Vérification des évaluations d'histoire signées
- Représentations des élèves sur les images présentées à la télévision concernant l'Afrique (pauvreté, difficultés, ...) puis extrait vidéo (1 min) de l'émission "Le Dessous des Cartes" présentant les richesses du sous-sol africain
II) L'Afrique est-elle un continent pauvre ou un continent riche ?
A) Les richesses de l'Afrique
- Carte 3 p. 213 : questions du manuel en autonomie puis correction
- Synthèse écrite
B) La pauvreté en Afrique : exemple de l'Angola
Pour jeudi 20.11 : apprendre la leçon II.A
- Vérification des évaluations d'histoire signées
- Représentations des élèves sur les images présentées à la télévision concernant l'Afrique (pauvreté, difficultés, ...) puis extrait vidéo (1 min) de l'émission "Le Dessous des Cartes" présentant les richesses du sous-sol africain
II) L'Afrique est-elle un continent pauvre ou un continent riche ?
A) Les richesses de l'Afrique
- Carte 3 p. 213 : questions du manuel en autonomie puis correction
- Synthèse écrite
B) La pauvreté en Afrique : exemple de l'Angola
Pour jeudi 20.11 : apprendre la leçon II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 20.11
- Documentaire vidéo sur les difficultés en Angola (7 min) >>> noter les idées importantes >>> bilan à l'oral
- Synthèse à l'écrit des difficultés rencontrées en Angola (économiques, guerres, logement, santé, éducation, alimentation)
C) Les conditions de vie dans d'autres pays d'Afrique
Etude à l'oral du document 2 p. 212 (Afrique du Sud, Tunisie, Mali)
>>> fiche d'activité distribuée et collée > début en autonomie
Pour lundi 24.11 :
- Terminer toutes les questions de l'activité (leçon II.C)
- Apprendre la leçon II.B
- Synthèse à l'écrit des difficultés rencontrées en Angola (économiques, guerres, logement, santé, éducation, alimentation)
C) Les conditions de vie dans d'autres pays d'Afrique
Etude à l'oral du document 2 p. 212 (Afrique du Sud, Tunisie, Mali)
>>> fiche d'activité distribuée et collée > début en autonomie
Pour lundi 24.11 :
- Terminer toutes les questions de l'activité (leçon II.C)
- Apprendre la leçon II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 24.11
- Correction de l'activité + approfondissement à l'oral
- Explications concernant le "développement" et l'IDH >>> visualisation à partir de cartes thématiques (espérance de vie, VIH, revenu, mortalité infantile, ...) du faible développement de l'Afrique
- carte 4 p. 213 : carte de l'IDH
>>> synthèse écrite sur l'IDH et le développement
>>> synthèse sur le niveau de développement et réponse au titre de la leçon II élaborée avec les élèves
Pour mardi 25.11 : apprendre la leçon II.C
- Explications concernant le "développement" et l'IDH >>> visualisation à partir de cartes thématiques (espérance de vie, VIH, revenu, mortalité infantile, ...) du faible développement de l'Afrique
- carte 4 p. 213 : carte de l'IDH
>>> synthèse écrite sur l'IDH et le développement
>>> synthèse sur le niveau de développement et réponse au titre de la leçon II élaborée avec les élèves
Pour mardi 25.11 : apprendre la leçon II.C
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 26.11
Mot dans le carnet de liaison de la part de M. Blanchard à propos de la sortie cinéma
III) Comment expliquer les difficultés de l'Afrique ?
- Comparaison de la carte des IDH des pays d'Afrique et de la carte des climats
- Vidéo sur l'histoire de la République démocratique du Congo >>> décolonisation, dictature, absence de démocratie, guerre civile, corruption
- Cartes 3 et 4 p. 211 : l'Afrique coloniale et les indépêndances
- Carte p. 201 : les problèmes de l'Afrique
>>> Synthèse individuelle par les élèves
Pour jeudi 27.11 : terminer la synthèse et apporter les crayons de couleurs
III) Comment expliquer les difficultés de l'Afrique ?
- Comparaison de la carte des IDH des pays d'Afrique et de la carte des climats
- Vidéo sur l'histoire de la République démocratique du Congo >>> décolonisation, dictature, absence de démocratie, guerre civile, corruption
- Cartes 3 et 4 p. 211 : l'Afrique coloniale et les indépêndances
- Carte p. 201 : les problèmes de l'Afrique
>>> Synthèse individuelle par les élèves
Pour jeudi 27.11 : terminer la synthèse et apporter les crayons de couleurs
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 27.11
- Lecture de différentes synthèses d'élèves : points positifs et négatifs
- Synthèse écrite sur la comparaison des cartes 4 p. 213 et 1 p. 208 (le climat)
- Vidéo sur les raisons des difficultés en Angola : absence de démocratie, corruption
- Rappels sur la croissance démographique (doc. 3, 4 et 5 p. 215)
- Synthèse écrite finale de la leçon III:
IV) Quels sont les différents ensembles régionaux du continent africain ?
- Défintion des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse distribuée et collée
Pour Lundi 1er décembre :
- Apprendre la leçon III
- Faire la question 1 de la carte collée (leçon IV) >>> marquer sur la carte le nom des quelques pays étudiés dans le chapitre
- Synthèse écrite sur la comparaison des cartes 4 p. 213 et 1 p. 208 (le climat)
- Vidéo sur les raisons des difficultés en Angola : absence de démocratie, corruption
- Rappels sur la croissance démographique (doc. 3, 4 et 5 p. 215)
- Synthèse écrite finale de la leçon III:
- Histoire et colonisation
- Problèmes politiques (indépendance, guerres)
- Absence d'élection et mauvais dirigeants
- Forte croissance démographique
IV) Quels sont les différents ensembles régionaux du continent africain ?
- Défintion des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse distribuée et collée
Pour Lundi 1er décembre :
- Apprendre la leçon III
- Faire la question 1 de la carte collée (leçon IV) >>> marquer sur la carte le nom des quelques pays étudiés dans le chapitre
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 4 Déc - 16:48, édité 2 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 01.12
- Contrôle surprise sur la leçon III (20 min)
- Correction du travail à faire sur la carte (question 1)
- Suite de l'activité sur les ensembles régionaux de l'Afrique
- Fiche de révision distribuée, collée et lue
- Correction du travail à faire sur la carte (question 1)
- Suite de l'activité sur les ensembles régionaux de l'Afrique
- Fiche de révision distribuée, collée et lue
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 02.12
Chapitre 5 (géographie)
I) Qu'est-ce que le Maghreb ?
A) Trois pays d'Afrique
Etude à l'oral de la carte p. 225 puis petite carte de présentation à compléter en suivant des consignes (mers, océans, pays, capitales, frontières, détroit de Gibraltar, ...)
B) Trois pays aux nombreux points communs
Fiche d'activité en autonomie à partir de plusieurs documents :
- carte 1 p. 208 et 3 p. 229 : climats et densités de population
- carte p. 225 et 3 p. 229 : reliefs et densités de population
- 3 p. 226 : religions
- 5 p. 227 : langues
- 4 p. 229 : démographie
>>> pour les élèves les plus rapides quelques questions supplémentaires
Pour jeudi 04.12 :
- Apprendre la leçon I.A (carte)
- Compléter la synthèse à trous de la leçon I.B
LE MAGHREB
I) Qu'est-ce que le Maghreb ?
A) Trois pays d'Afrique
Etude à l'oral de la carte p. 225 puis petite carte de présentation à compléter en suivant des consignes (mers, océans, pays, capitales, frontières, détroit de Gibraltar, ...)
B) Trois pays aux nombreux points communs
Fiche d'activité en autonomie à partir de plusieurs documents :
- carte 1 p. 208 et 3 p. 229 : climats et densités de population
- carte p. 225 et 3 p. 229 : reliefs et densités de population
- 3 p. 226 : religions
- 5 p. 227 : langues
- 4 p. 229 : démographie
>>> pour les élèves les plus rapides quelques questions supplémentaires
Pour jeudi 04.12 :
- Apprendre la leçon I.A (carte)
- Compléter la synthèse à trous de la leçon I.B
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 9 Déc - 21:58, édité 2 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 04.12
- Rappels à l'oral sur la leçon I.A et I.B
- Correction de la synthèse à compléter à la maison
II) Quelles sont les conséquences de la forte croissance démographique ?
A) Rappels
- augmentation de la population
- définition du mot "conséquence"
B) Les inconvénients de la croissance démographique
- Fiche d'activités distribuée et collée
- Lecture des textes et explications de vocabulaire
- Questions en autonomie
Pour lundi 08.12 :
- Apprendre la leçon I.A et I.B
-Terminer toutes les questions des activités 1 et 2 (leçon II.B)
- Correction de la synthèse à compléter à la maison
II) Quelles sont les conséquences de la forte croissance démographique ?
A) Rappels
- augmentation de la population
- définition du mot "conséquence"
B) Les inconvénients de la croissance démographique
- Fiche d'activités distribuée et collée
- Lecture des textes et explications de vocabulaire
- Questions en autonomie
Pour lundi 08.12 :
- Apprendre la leçon I.A et I.B
-Terminer toutes les questions des activités 1 et 2 (leçon II.B)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 08.12
- Restitution et correction des petits contrôles surprises de connaissances sur la leçon III (Afrique)
- Suite de la leçon II :
Correction et approfondissement à l'oral des activités à terminer à la maison
- Suite de la leçon II :
Correction et approfondissement à l'oral des activités à terminer à la maison
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 09.12
- Synthèse sur les problèmes d'éducation, de travail, d'exode rural et de logement
- Documents étudiés à l'oral concernant la dépendance alimentaire et le problème de la concurrence entre urbanisation et agriculture dans les plaines littorales >>> synthèse écrite
- Etude à l'oral des doc. 5 p. 231 (les petits métiers d'Alger) et doc. 1 et 2 p. 241 (émigrés clandestins) >>> conclusion écrite de la leçon II
III) Quelles sont les relations entre le Maghreb et l'Europe ?Rappels : proximité géographique (à l'aide de photos satellite de google earth)
- Documents étudiés à l'oral concernant la dépendance alimentaire et le problème de la concurrence entre urbanisation et agriculture dans les plaines littorales >>> synthèse écrite
- Etude à l'oral des doc. 5 p. 231 (les petits métiers d'Alger) et doc. 1 et 2 p. 241 (émigrés clandestins) >>> conclusion écrite de la leçon II
III) Quelles sont les relations entre le Maghreb et l'Europe ?Rappels : proximité géographique (à l'aide de photos satellite de google earth)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 11.12
A) Des relations humaines et culturelles
- Fiche d'activités distribuée et collée. Travail en autonomie puis correction sur 2 documents :
1 p. 236 : photographie d'un café à Tabarka en Tunisie
4 p. 237 : carte des Maghrébins en Europe
- Travail à l'oral sur les texte 3 p. 236 (causes des migrations) et 6 p. 236 (les succès de la télévision française)
- Synthèse à compléter distribuée et collée
Pour lundi 15.12 : compléter la synthèse à trous de la leçon III.A
Pour jeudi 18.12 : évaluation de géographie 1 h sur toutes les leçons des chapitres 4 et 5 (Afrique et Maghreb)
- Fiche d'activités distribuée et collée. Travail en autonomie puis correction sur 2 documents :
1 p. 236 : photographie d'un café à Tabarka en Tunisie
4 p. 237 : carte des Maghrébins en Europe
- Travail à l'oral sur les texte 3 p. 236 (causes des migrations) et 6 p. 236 (les succès de la télévision française)
- Synthèse à compléter distribuée et collée
Pour lundi 15.12 : compléter la synthèse à trous de la leçon III.A
Pour jeudi 18.12 : évaluation de géographie 1 h sur toutes les leçons des chapitres 4 et 5 (Afrique et Maghreb)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 15.12
- Correction de la synthèse à compléter + rappels
B) Des relations commerciales
- partenaires commerciaux du Maghreb (doc. 2 p. 236)
- exportations / importations (doc. 5 p. 237)
- Tourisme (photographies + cartes)
- Synthèse écrite à compléter
Pour mardi 16.12 :
- apprendre la leçon III.A et III.B
- apporter des crayons de couleurs
B) Des relations commerciales
- partenaires commerciaux du Maghreb (doc. 2 p. 236)
- exportations / importations (doc. 5 p. 237)
- Tourisme (photographies + cartes)
- Synthèse écrite à compléter
Pour mardi 16.12 :
- apprendre la leçon III.A et III.B
- apporter des crayons de couleurs
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 16.12
IV) Les espaces régionaux du Maghreb
- Carte de synthèse coloriée selon les espaces régionaux (plaines littorales, montagnes, plateaux du Sahara)
- Tableau légende complété : chaque espace régional est analysé à partir de documents du manuel et selon plusieurs critères (climat, densité de population, villes, ressources du sous-sols, activités économiques)
- Fiche de révision distribuée
- Carte de synthèse coloriée selon les espaces régionaux (plaines littorales, montagnes, plateaux du Sahara)
- Tableau légende complété : chaque espace régional est analysé à partir de documents du manuel et selon plusieurs critères (climat, densité de population, villes, ressources du sous-sols, activités économiques)
- Fiche de révision distribuée
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 18.12
Evaluation de géographie sur 40 points : l'Afrique et le Maghreb
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Re: Histoire, Géographie, Education Civique
Absence du 05.01 au 15.01 inclus
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 19.01
Restitution et correction des évaluations de géographie
Pour mardi 20.01 : lire le document 3 p. 75 + répondre aux 3 questions en dessous (sur une feuille ou dans un cahier de brouillon)
Pour mardi 20.01 : lire le document 3 p. 75 + répondre aux 3 questions en dessous (sur une feuille ou dans un cahier de brouillon)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 20.01
Chapitre 6 (histoire)
- Différences entre Eglise et église
- Rappels concernant les croyances religieuses des chrétiens
- Rappels concernant le schisme
- Définition du clergé
I) Comment le clergé était-il organisé au Moyen Age ?
- Correction de l'exercice 3 p. 75 (à faire à la maison)
Etude à l'oral des documents :
Pour jeudi 22.01 :
- Vider le classeur des chapitres de géographie : Afrique et Maghreb
- Compléter la 1ere moitié de la fiche photocopiée sur l'Eglise (paragraphe à trous + schéma à trous)
L'Eglise au Moyen-Age (XIe - XIIIe siècles)
- Différences entre Eglise et église
- Rappels concernant les croyances religieuses des chrétiens
- Rappels concernant le schisme
- Définition du clergé
I) Comment le clergé était-il organisé au Moyen Age ?
- Correction de l'exercice 3 p. 75 (à faire à la maison)
Etude à l'oral des documents :
- 3 et 4 p. 75 : clergé régulier, séculier, pape et cardinaux
- 4 p. 79 et 5 p. 75 : moines cisterciens et moines franciscains
Pour jeudi 22.01 :
- Vider le classeur des chapitres de géographie : Afrique et Maghreb
- Compléter la 1ere moitié de la fiche photocopiée sur l'Eglise (paragraphe à trous + schéma à trous)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 22.01
- Correction de la synthèse écrite de la leçon à compléter à la maison sur la photocopie distribuée (rappels + schéma de l'organisation du clergé)
- Suite de la synthèse sur la photocopie (activités moines + plan de l'abbaye complétés)
II) De quelles façons l'Eglise était-elle très présente dans la vie des populations médiévale ?
A) L'Eglise rend de nombreux services aux populations
- Doc 3 p 77 et 1 p 76 analysés à l'oral
Pour lundi 26.01 : apprendre la leçon I
- Suite de la synthèse sur la photocopie (activités moines + plan de l'abbaye complétés)
II) De quelles façons l'Eglise était-elle très présente dans la vie des populations médiévale ?
A) L'Eglise rend de nombreux services aux populations
- Doc 3 p 77 et 1 p 76 analysés à l'oral
Pour lundi 26.01 : apprendre la leçon I
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 26.01
- Rappels à l'oral sur les éléments vus au cours précédent >>> élaboration de la synthèse avec les élèves
- Synthèse écrite de la leçon II.A
B) L'Eglise impose de nombreuses règles aux populations
- Fiche d'activité distribuée sur un texte (l'Eglise très présente) , le doc 1 p. 68 (les 7 sacrements) et la carte p. 66 (les lieux saints et de pélerinage) >>> questions 1 à 9 en autonomie
- Correction par petits groupes d'élèves + approfondissement à l'oral
Pour mardi 27.01 : apprendre la leçon II.A
- Synthèse écrite de la leçon II.A
B) L'Eglise impose de nombreuses règles aux populations
- Fiche d'activité distribuée sur un texte (l'Eglise très présente) , le doc 1 p. 68 (les 7 sacrements) et la carte p. 66 (les lieux saints et de pélerinage) >>> questions 1 à 9 en autonomie
- Correction par petits groupes d'élèves + approfondissement à l'oral
Pour mardi 27.01 : apprendre la leçon II.A
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 27 Jan - 19:09, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 27.01
- doc 4 p 77 : la paix de Dieu
- doc 5 p 77 : la trève de Dieu
- Rappels sur les règles religieuses de l'activité précédente >>> synthèse écrite sur toutes les règles respectées par les populations et sur les sanctions (excommunication et enfer)
C) Des églises de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes dans les villes et les villages
- Rappels sur le lieu de culte
- Croissance démographique au Moyen-Age (doc 1 p 104)
- Construction d'églises sur le même plan (doc 5 p 71) >>> plan distribué, collé puis complété
Pour jeudi 29.01 : apprendre la leçon II.B
- doc 5 p 77 : la trève de Dieu
- Rappels sur les règles religieuses de l'activité précédente >>> synthèse écrite sur toutes les règles respectées par les populations et sur les sanctions (excommunication et enfer)
C) Des églises de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes dans les villes et les villages
- Rappels sur le lieu de culte
- Croissance démographique au Moyen-Age (doc 1 p 104)
- Construction d'églises sur le même plan (doc 5 p 71) >>> plan distribué, collé puis complété
Pour jeudi 29.01 : apprendre la leçon II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 29.01
Suite de la leçon C :
- Plan des églises complété
- Questionnaire sur des extraits vidéos concernant les cathédrales et les styles de construction (extraits de "C'est pas Sorcier" et "Quelle Aventure !") :
- Plan des églises complété
- Questionnaire sur des extraits vidéos concernant les cathédrales et les styles de construction (extraits de "C'est pas Sorcier" et "Quelle Aventure !") :
- la cathédrale d'Amiens >>> fait et corrigé
- style roman et style gothique (techniques de construction et voc architecture) >>> fait et corrigé
- les origines du style gothique >>> fait et corrigé
- la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux)
- le prix d'une cathédrale et son financement
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 02.02
Suite de la leçon C >> fin de la vidéo :
<LI>la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux) >>> fait et corrigé
le prix d'une cathédrale et son financement >>> fait et corrigé
<LI>bonus : quelques techniques de construction
- Eléments à apprendre sur le questionnaires "cathédrales" surlignés
- Analyse carte p. 66 >>> expansion chrétienté
III) Comment la chrétienté d'Occident a-t-elle essayé de s'étendre ?
A) En Orient (à l'Est)
- Texte 2 p. 80 : Urbain II appelle à la croisade + carte 1 p. 80
- Texte 3 p. 81 : la prise de Jérusalem et son pillage
- Carte 5 p. 81 : la création des Etats latins d'Orient, les forteresses frontières et les croisades de secours
</LI>
<LI>la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux) >>> fait et corrigé
le prix d'une cathédrale et son financement >>> fait et corrigé
<LI>bonus : quelques techniques de construction
- Eléments à apprendre sur le questionnaires "cathédrales" surlignés
- Analyse carte p. 66 >>> expansion chrétienté
III) Comment la chrétienté d'Occident a-t-elle essayé de s'étendre ?
A) En Orient (à l'Est)
- Texte 2 p. 80 : Urbain II appelle à la croisade + carte 1 p. 80
- Texte 3 p. 81 : la prise de Jérusalem et son pillage
- Carte 5 p. 81 : la création des Etats latins d'Orient, les forteresses frontières et les croisades de secours
</LI>
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire Géographie
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire Géographie
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum