Histoire Géographie
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Histoire Géographie
Cahier de texte en Histoire, Géographie et Education Civique de la classe pour l'année 2008-2009.
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 03.09
Prise de contact avec les élèves dans la discipline :
- Appel
- Vérification des formalités administratives à faire (PP)
- Règles de travail (matériel, attitude, travail en classe et à la maison, évaluations, ...)
- Appel
- Vérification des formalités administratives à faire (PP)
- Règles de travail (matériel, attitude, travail en classe et à la maison, évaluations, ...)
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 4 Sep - 15:08, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 04.09
- Formalités administrative du professeur principal (papiers récupérés, mots dans le carnet, ...)
- Suite de la fiche concernant les règles de travail :
Chapitre 1 (éducation civique)
I) Comment la vie au collège est-elle organisée ?
A) Le rôle des adultes au collège
Photocopie sur les différents adultes du collège
- Suite de la fiche concernant les règles de travail :
- Evaluations
- Barème de notation du classeur
- Programme de l'année en histoire, géographie et éducation civique
- Découverte du manuel scolaire à travers quelques questions dont les élèves doivent retrouver la réponse
Chapitre 1 (éducation civique)
Le collège et l'éducation en France
I) Comment la vie au collège est-elle organisée ?
A) Le rôle des adultes au collège
Photocopie sur les différents adultes du collège
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 09.09
Suite de la leçon I.A :
- Photocopie sur le travail des adultes >> lecture et repérage des éléments importants (surlignés)
- Exercice d'application (situation / action) sur le rôle des adultes
Pour jeudi 11.09 :
- Pour certains élèves, faire signer la fiche des règles de travail
- Relire la fiche sur les adultes du collège (leçon I.A.) et apprendre ce qui est surligné
- Photocopie sur le travail des adultes >> lecture et repérage des éléments importants (surlignés)
- Exercice d'application (situation / action) sur le rôle des adultes
Pour jeudi 11.09 :
- Pour certains élèves, faire signer la fiche des règles de travail
- Relire la fiche sur les adultes du collège (leçon I.A.) et apprendre ce qui est surligné
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 10.09
Correction de l'exercice + petite synthèse écrite
B) Le règlement intérieur du collège
- Photocopie d'extraits du règlement intérieur >>> lecture et repérage des idées importantes
- Distinction des droits et devoirs des élèves dans les extraits lus
Pour jeudi 11.09 :
- Bien revoir la leçon I.A (mots de voc surlignés, exercice corrigé, ...)
B) Le règlement intérieur du collège
- Photocopie d'extraits du règlement intérieur >>> lecture et repérage des idées importantes
- Distinction des droits et devoirs des élèves dans les extraits lus
Pour jeudi 11.09 :
- Bien revoir la leçon I.A (mots de voc surlignés, exercice corrigé, ...)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 11.09
- Synthèse écrite de la leçon I. B.
C) Les décisions importantes au collège
- Le conseil d'administration (composition, rôles) >>> synthèse
C) Les décisions importantes au collège
- Le conseil d'administration (composition, rôles) >>> synthèse
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 16.09
- le conseil de classe (rôles, fonctionnement, ...) + synthèse à trous complétée
- Synthèse écrite de la leçon I.C.
II) L'éducation en France
- Définition à l'oral puis à l'écrit du mot "éducation"
- Le droit à l'éducation en France et dans le monde : le travail des enfants dans le monde >>> synthèse écrite
A) Comment le droit à l'éducation est-il devenu possible en France ?
- Fiche d'activité distribuée et collée : frise chronologique des lois pour l'éducation lue et expliquée
Pour mercredi 17.09 :
- Apprendre la leçon I.C)
- Répondre aux 4 questions accompagnant la frise chronologique de la leçon II.A
- Synthèse écrite de la leçon I.C.
II) L'éducation en France
- Définition à l'oral puis à l'écrit du mot "éducation"
- Le droit à l'éducation en France et dans le monde : le travail des enfants dans le monde >>> synthèse écrite
A) Comment le droit à l'éducation est-il devenu possible en France ?
- Fiche d'activité distribuée et collée : frise chronologique des lois pour l'éducation lue et expliquée
Pour mercredi 17.09 :
- Apprendre la leçon I.C)
- Répondre aux 4 questions accompagnant la frise chronologique de la leçon II.A
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 18 Sep - 16:58, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 17.09
- Correction de l'activité à faire dans la leçon II. A. (questions sur les lois de l'éducation) + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
B) Qu'est-ce qu'une école laïque ?
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> questions sur le doc. A en autonomie puis correction
Pour Jeudi 18.09 :
- Apprendre la leçon II.A
- Lire le document B et répondre aux 3 questions
- Synthèse écrite
B) Qu'est-ce qu'une école laïque ?
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> questions sur le doc. A en autonomie puis correction
Pour Jeudi 18.09 :
- Apprendre la leçon II.A
- Lire le document B et répondre aux 3 questions
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 18 Sep - 16:59, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 18.09
L'horaire du cours a été avancé de 11h à 12h afin de permettre aux élèves de sortir plus tôt, en l'absence de Mme Debreu.
Les élèves qui n'avaient pas leur matériel doivent se mettre à jour
- Correction des 3 questions à faire à la maison sur le document B + approfondissement à l'oral sur la loi de 2004 concernant la laïcité + lecture du début du règlement intérieur
- Synthèse de la leçon sur la laïcité
C) L'école est-elle vraiment gratuite ?
- Représentations mentales des élèves sur ce sujet
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> le document A est lu et expliqué (graphique)
Pour mardi 23.09 :
- Apprendre la leçon II. B sur la laïcité
- Répondre sous la fiche d'activité (leçon II.C.) aux 4 questions portant sur le document A
Les élèves qui n'avaient pas leur matériel doivent se mettre à jour
- Correction des 3 questions à faire à la maison sur le document B + approfondissement à l'oral sur la loi de 2004 concernant la laïcité + lecture du début du règlement intérieur
- Synthèse de la leçon sur la laïcité
C) L'école est-elle vraiment gratuite ?
- Représentations mentales des élèves sur ce sujet
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> le document A est lu et expliqué (graphique)
Pour mardi 23.09 :
- Apprendre la leçon II. B sur la laïcité
- Répondre sous la fiche d'activité (leçon II.C.) aux 4 questions portant sur le document A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 23.09
- Correction des 3 questions sur le document A à faire à la maison
- Lecture du document B et questions en autonomie puis correction
- Synthèse écrite + organigramme complété
- Lecture du document B et questions en autonomie puis correction
- Synthèse écrite + organigramme complété
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 24.09
- Fin de la trace écrite de la leçon II. B. d'éducation civique
- Mise en ordre du classeur
- Méthodologie : Comment apprendre et réviser pour le contrôle ?
Chapitre 2 (géographie)
I) Rappels sur la planète Terre
A) A quoi ressemble notre planète vue de l'espace ?
- représentations et images de la Terre en géographie
- Les océans et les continents (définition)
- synthèse écrite
Pour jeudi 25.09 :
- Apporter le porte-vues pour la vie de classe (de 13h à 14h)
- Apporter les crayons de couleur
Pour mardi 30.09 :
Réviser toutes les leçons du chapitre 1 (éducation civique) pour le contrôle (30 minutes). Apporter aussi le classeur de cours
- Mise en ordre du classeur
- Méthodologie : Comment apprendre et réviser pour le contrôle ?
Chapitre 2 (géographie)
La répartition de la population mondiale
I) Rappels sur la planète Terre
A) A quoi ressemble notre planète vue de l'espace ?
- représentations et images de la Terre en géographie
- Les océans et les continents (définition)
- synthèse écrite
Pour jeudi 25.09 :
- Apporter le porte-vues pour la vie de classe (de 13h à 14h)
- Apporter les crayons de couleur
Pour mardi 30.09 :
Réviser toutes les leçons du chapitre 1 (éducation civique) pour le contrôle (30 minutes). Apporter aussi le classeur de cours
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Re: Histoire Géographie
- les différents documents utilisés en géographie : globe, planisphère, photographie de paysage, photos staellite >>> synthèse écrite
- Carte p. 188-189 : fond de carte distribué et complété en autonomie par les élève (coloriage des continents + noms des océans et continents)
- Correction puis carte collée
Pour mardi 30.09 :
- apprendre toute la leçon I (avec la carte)
- rappel : contrôle d'éducation civique (30 minutes) >>> apporter quand même le classeur de cours
- Carte p. 188-189 : fond de carte distribué et complété en autonomie par les élève (coloriage des continents + noms des océans et continents)
- Correction puis carte collée
Pour mardi 30.09 :
- apprendre toute la leçon I (avec la carte)
- rappel : contrôle d'éducation civique (30 minutes) >>> apporter quand même le classeur de cours
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 30.09
Evaluation d'éducation civique sur le chapitre 1 : le collège et l'éducation en France (25 minutes)
B) Quels sont les repères géographiques qui permettent de s'orienter sur la Terre ?
- Réalisation d'une rose des vents (points cardinaux)
- Exercice d'application n° 3 p. 185 expliqué
Pour mercredi 1er octobre: apprendre le début de la leçon B et faire l'exercice 3 p. 185
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 01.10
- mot d'information dans le carnet de liaison
- Correction de l'exercice
- Activité distribuée, collée et réalisée en autonomie sur les lignes imaginaires (doc. 2 p. 190) >> correction
- Synthèse sous forme d'un dessin à compléter (pôles, équateurs, tropiques, cercles polaires et hémisphères)
- Les autres lignes imaginaires (méridiens, parallèles) >>> longitude et latitude
- Correction de l'exercice
- Activité distribuée, collée et réalisée en autonomie sur les lignes imaginaires (doc. 2 p. 190) >> correction
- Synthèse sous forme d'un dessin à compléter (pôles, équateurs, tropiques, cercles polaires et hémisphères)
- Les autres lignes imaginaires (méridiens, parallèles) >>> longitude et latitude
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 02.10
Suite de la leçon I.B :
- Explications et définitions des méridiens, parallèles, longitude et latitude à l'aide des documents 3, 4 et 5 p. 191
- Synthèse écrite
- Exercice 3 p. 193 en autonomie (début)
Pour mardi 07.10 :
- Apprendre la fin de la leçon I.B
- Terminer toutes les questions de l'exercice 3 p. 193
- Explications et définitions des méridiens, parallèles, longitude et latitude à l'aide des documents 3, 4 et 5 p. 191
- Synthèse écrite
- Exercice 3 p. 193 en autonomie (début)
Pour mardi 07.10 :
- Apprendre la fin de la leçon I.B
- Terminer toutes les questions de l'exercice 3 p. 193
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 07.10
- Correction de l'exercice 3 p. 193 à faire à la maison
II) Comment évolue la population mondiale ?
- A l'oral, explications et analyse du document 1 p. 200 (graphique sur l'évolution de la population), de la carte 3 p. 201
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> questions 1 à 6 à faire en autonomie
Pour mercredi 08.10: Terminer toutes les questions de l'activité
Pour jeudi 09.10 : Revoir les leçons I.A et I.B >>> petite évaluation
II) Comment évolue la population mondiale ?
- A l'oral, explications et analyse du document 1 p. 200 (graphique sur l'évolution de la population), de la carte 3 p. 201
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> questions 1 à 6 à faire en autonomie
Pour mercredi 08.10: Terminer toutes les questions de l'activité
Pour jeudi 09.10 : Revoir les leçons I.A et I.B >>> petite évaluation
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 08.10
- Restitution puis correction des évaluations d'éducation civique sur le chapitre 1 : le collège et l'éducation en France
- Correction de l'exercice à terminer à la maison de la leçon I >>> approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
Pour jeudi 09.10 : réviser leçons I.A et I.B (petite évaluation) + apprendre leçon II
- Correction de l'exercice à terminer à la maison de la leçon I >>> approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
Pour jeudi 09.10 : réviser leçons I.A et I.B (petite évaluation) + apprendre leçon II
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 09.10
- Evaluation de connaissances sur la leçon I (points cardinaux, océans, continents, lignes imaginaires, longitude et latitude)
- Relevé de notes de mi-trimestre distribué et collé
- Suite de la leçon II : rappels et approfondissement (vocabulaire) >>>synthèse écrite
Pour mardi 14.10 :
Apprendre la leçon II
Faire signer le relevé de notes collé dans le carnet de liaison
- Relevé de notes de mi-trimestre distribué et collé
- Suite de la leçon II : rappels et approfondissement (vocabulaire) >>>synthèse écrite
Pour mardi 14.10 :
Apprendre la leçon II
Faire signer le relevé de notes collé dans le carnet de liaison
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 16.10
- Vérification des signatures des relevés de notes
- Restitution et correction de l'évaluation de géographie sur la leçon I
III) Où vivent les Humains dans le monde ?
A) Dans des pays
- Définition à l'oral puis à l'écrit d'un pays
- Restitution et correction de l'évaluation de géographie sur la leçon I
III) Où vivent les Humains dans le monde ?
A) Dans des pays
- Définition à l'oral puis à l'écrit d'un pays
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 21.10
- Exercice de classement des pays par taille et par nombre d'habitant (dans un tableau) en autonomie puis correction >>> commentaire à l'oral et synthèse écrite
B) Les densités de population
- Définition / explication
- Calcul de la densité de Fleury les Aubrais et synthèse écrite
B) Les densités de population
- Définition / explication
- Calcul de la densité de Fleury les Aubrais et synthèse écrite
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 22.10
Fin de la leçon B : calcul de la densité de population de Monaco afin de comparer avec celle de Fleury
C) Les foyers de population et les déserts humains
- Analyse à l'oral de la carte 3 p. 197 sur les foyers de populations et les déserts humains + doc 2 p. 196 sur les contraintes naturelles
- Fiche d'activité à partir de la carte 3 p. 197 en autonomie (définitions, repérage des plus grands foyers de population, contraintes naturelles) >>> activité ramassée
C) Les foyers de population et les déserts humains
- Analyse à l'oral de la carte 3 p. 197 sur les foyers de populations et les déserts humains + doc 2 p. 196 sur les contraintes naturelles
- Fiche d'activité à partir de la carte 3 p. 197 en autonomie (définitions, repérage des plus grands foyers de population, contraintes naturelles) >>> activité ramassée
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 23.10
- Fin du travail sur la carte des foyers de population et les déserts humains >>> travail ramassé pour être noté
IV) Dans quels endroits les Humains vivent-ils en général ?
A) Dans des villages de campagne : exemple du paysage de Zellenberg
Méthodologie : à partir des pages 186-187, méthode pour décrire un paysage photographié en géographie + fiche méthodologique complétée et rangée dans l'intercalaire méthodologie du classeur
IV) Dans quels endroits les Humains vivent-ils en général ?
A) Dans des villages de campagne : exemple du paysage de Zellenberg
Méthodologie : à partir des pages 186-187, méthode pour décrire un paysage photographié en géographie + fiche méthodologique complétée et rangée dans l'intercalaire méthodologie du classeur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 06.11
- Restitution et correction de la fiche ramassée et notée sur les foyers de population et les déserts humains (+ méthodologie sur la lecture de consignes)
- Synthèse écrite et rangement dans le classeur
- Rappels sur le paysage de Zellenberg
- Réalisation d'un croquis et de sa légende : délimitation des espaces et choix des couleurs + légende complétée
Pour mercredi 12.11 :
- Apprendre la leçon C sur les foyers de population et les déserts humains
- Colorier le croquis et sa légende
- Rechercher dans le manuel et recopier les définitions des 4 mots soulignés dans la légende du croquis
- Synthèse écrite et rangement dans le classeur
- Rappels sur le paysage de Zellenberg
- Réalisation d'un croquis et de sa légende : délimitation des espaces et choix des couleurs + légende complétée
Pour mercredi 12.11 :
- Apprendre la leçon C sur les foyers de population et les déserts humains
- Colorier le croquis et sa légende
- Rechercher dans le manuel et recopier les définitions des 4 mots soulignés dans la légende du croquis
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Histoire géographie
» histoire géographie
» histoire géographie
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» histoire géographie
» histoire géographie
» histoire géographie
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» histoire géographie
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum