Histoire Géographie
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
mercredi 12.11
- Correction du croquis de Zellenberg à colorier + définitions à rechercher et à recopier >>> approfondissement à l'oral
- Fin du croquis (titre + routes principales)
- Exercice : calcul de la densité de population de la commune de Zellenberg
- Synthèse écrite sur le peuplement / espace RURAL (définition)
B) Etude d'une ville : exemple du paysage du centre de Paris
- Analyse à l'oral du paysage p. 266
- Fiche d'activité distribuée
Pour jeudi 13.11 :
- Apprendre la leçon IV. A
- Faire les questions 1 et 2 de la fiche d'activité sur Paris
- Fin du croquis (titre + routes principales)
- Exercice : calcul de la densité de population de la commune de Zellenberg
- Synthèse écrite sur le peuplement / espace RURAL (définition)
B) Etude d'une ville : exemple du paysage du centre de Paris
- Analyse à l'oral du paysage p. 266
- Fiche d'activité distribuée
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Apprendre la leçon IV. A
- Faire les questions 1 et 2 de la fiche d'activité sur Paris
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 13.11
- Correction des questions 1 et 2
- Questions 3 et 4 réalisées ensemble + approfondissement
- Synthèse écrite sur le peuplement URBAIN
V) Quelles sont les plus grandes villes du monde ?Fiche d'activité distribuée et collée
- Vérification du classeur de chaque élève et de son cahier de texte
Pour jeudi 6.11 :
- Apprendre la leçon IV. B.
- Faire les 4 questions de l'activité collée de la leçon V
- Questions 3 et 4 réalisées ensemble + approfondissement
- Synthèse écrite sur le peuplement URBAIN
V) Quelles sont les plus grandes villes du monde ?Fiche d'activité distribuée et collée
- Vérification du classeur de chaque élève et de son cahier de texte
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Apprendre la leçon IV. B.
- Faire les 4 questions de l'activité collée de la leçon V
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 18.11
- Correction de l'activité à faire à la maison et de la carte des 13 grandes agglomérations
- Questionnaire de départ sur les connaissances des élèves concernant le thème de ll'alimentation (dans le cadre du projet éco-école)
Pour mercredi 19.11 : petite évaluation sur la leçon V (les grandes agglomérations : carte + définitions à connaitre)
- Questionnaire de départ sur les connaissances des élèves concernant le thème de ll'alimentation (dans le cadre du projet éco-école)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 20 Nov - 15:54, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 19.11
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Fiche de révision distribuée et lue concernant tout le chapitre de géographie
Méthodologie histoire : fiche de travail sur les règles du temps en histoire
- la chronologie du temps (avant et après J.C)
- siècles et millénaires
- chiffres romains
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Commencer à revoir les leçons de géographie
- Faire le petit exercice de classement des dates sur la fiche de méthodologie histoire
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 20.11
- Correction de l'exercice de classement des dates dans l'ordre chronologique
- Suite de la fiche de méthodologie sur le temps et la chronologie :
Pour mardi 25.11 : faire l'exercice sur la fiche de méthodologie (trouver les années de début et de fin de 4 siècles)
- Suite de la fiche de méthodologie sur le temps et la chronologie :
- siècles et millénaires et chiffres romains
- comment trouver à quel siècle appartient une date
- en quelle année commence un siècle et en quelle année il se termine (+ synthèse écrite + exercice)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 25.11
- Evaluation de géographie
- Restitution des petits contrôles de géographie sur la leçon V puis correction
- Correction de l'exercice sur les siècles
- Restitution des petits contrôles de géographie sur la leçon V puis correction
- Correction de l'exercice sur les siècles
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 26.11
- Vérification des carnets de liaisons (signatures des mots)
Chapitre 3 (histoire)
I) La naissance de l'agriculture
Définition à l'oral puis à l'écrit de l'agriculture
A) Où et quand l'agriculture est-elle née ?
- Etude à l'oral de la carte 3 p. 15
- Synthèse écrite
B) Qu'est-ce que l'agriculture a changé dans la vie des Humains ?
- Doc. 1 et 2 p. 20 étudiés à l'oral (date, nature des documents, archéologie, ...)
Pour jeudi 27.11 :
- Apprendre la leçon I.A
- Répondre à la question sur les doc. 1 et 2 p. 20
Chapitre 3 (histoire)
La naissance de l'agriculture et de l'écriture
I) La naissance de l'agriculture
Définition à l'oral puis à l'écrit de l'agriculture
A) Où et quand l'agriculture est-elle née ?
- Etude à l'oral de la carte 3 p. 15
- Synthèse écrite
B) Qu'est-ce que l'agriculture a changé dans la vie des Humains ?
- Doc. 1 et 2 p. 20 étudiés à l'oral (date, nature des documents, archéologie, ...)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Apprendre la leçon I.A
- Répondre à la question sur les doc. 1 et 2 p. 20
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 27.11
- Mot d'information pour la réunion parents / professeurs distribué et collé dans le carnet de liaison >>> à compléter pour le mardi 20 décembre
- Moyennes générales et notes de vie scolaires communiquées aux élèves
- Restitution des évaluations de géographie : correction en autonomie à l'aide du classeur et du manuel (les élèves qui ont eu une très bonne note ont fait l'exercice 5 p. 204 pendant ce temps)
Pour mardi 02.12 : faire compléter le coupon-réponse pour la réunion
- Moyennes générales et notes de vie scolaires communiquées aux élèves
- Restitution des évaluations de géographie : correction en autonomie à l'aide du classeur et du manuel (les élèves qui ont eu une très bonne note ont fait l'exercice 5 p. 204 pendant ce temps)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 02.12
- Coupons-réponses réunion ramassés
- Correction du travail à faire à la maison : comparaison des outils, des activités et de l'habitat des hommes avant / après l'agriculture + approfondissement à l'oral
>>> Synthèse sous forme d'un tableau à complété + trace écrite
II) La naissance de l'écriture
définition de l'écriture à l'oral puis à l'écrit
A) Où et quand l'écriture est-elle née?
Lecture à l'oral du texte 4 p. 17
Pour mercredi 03.12 :
- Revoir leçon I.A
- Lire le texte 4 p. 17 et répondre sur le cours (au crayon de papier) aux 2 questions sous le texte 4 p. 17
- Correction du travail à faire à la maison : comparaison des outils, des activités et de l'habitat des hommes avant / après l'agriculture + approfondissement à l'oral
>>> Synthèse sous forme d'un tableau à complété + trace écrite
II) La naissance de l'écriture
définition de l'écriture à l'oral puis à l'écrit
A) Où et quand l'écriture est-elle née?
Lecture à l'oral du texte 4 p. 17
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- Revoir leçon I.A
- Lire le texte 4 p. 17 et répondre sur le cours (au crayon de papier) aux 2 questions sous le texte 4 p. 17
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 03.12
- Correction des questions à faire à la maison + explications orales
- Carte 3p. 15 et paysage de la vallée de l'Euphrate p. 12
- Synthèse écrite sur les premières cités et l'apparition de l'écriture
B) Quelles sont les différentes écritures inventées ?
- Etude à l'oral des différentes écritures :
- Synthèse : carte p. 13 du croissant fertile
- Réalisation d'un tableau de synthèse concernant les différentes écritures
Pour jeudi 04.12 : compléter le tableau sur les écritures à l'aide des pages 13 et 16 à 19
- Carte 3p. 15 et paysage de la vallée de l'Euphrate p. 12
- Synthèse écrite sur les premières cités et l'apparition de l'écriture
B) Quelles sont les différentes écritures inventées ?
- Etude à l'oral des différentes écritures :
- pictogrammes (doc 1 p. 16)
- écriture cunéiforme (doc 5 p. 17 et 2 p 16)
- hiéroglyphes (doc 1 et 2 p. 18 )
- alphabet phénicien doc 5 p. 19 + texte de présentation)
- Synthèse : carte p. 13 du croissant fertile
- Réalisation d'un tableau de synthèse concernant les différentes écritures
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 04.12
- Correction du tableau de synthèse à compléter à la maison
- Carte de synthèse
III) Conclusion : le début de l'Histoire
2 frises chronologiques distribuées et complétées :
- Carte de synthèse
III) Conclusion : le début de l'Histoire
2 frises chronologiques distribuées et complétées :
- Préhistoire / histoire
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 08.12
- 4 périodes de l'Histoire
>>>Fiche de révision distribuée, collée et lue
- Vie de classe : compte-rendu et bilan du conseil de classe par les délégués des élèves
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
Apprendre toutes les leçons du chapitre 3 d'histoire (Agriculture et Ecriture) + fiche de méthodologie sur le temps et la chronologie >>> évaluation de 30 minutes
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 10.12
Chapitre 4 (histoire)
- Présentation de l'Egypte à l'aide de quelques monuments et localisation géographique à l'aide de la carte p. 25
- Analyse du paysage de la vallée du Nil (4 p. 27)
- Hérodote pense que "l'Egypte est un don du Nil"
- Synthèse écrite sur la présentation de l'Egypte
I) Pourquoi Hérodote a-t-il écrit que "l'Egypte est un don du Nil" ?
Fiche d'activité distribuée et collée :
activité 1 : explications à l'oral sur le doc. 1 p. 26 (crue, décrue et limon)
activité 2 : explications à l'oral sur un poème en l'honneur d'Hâpy
L'Egypte dans l'Antiquité
- Présentation de l'Egypte à l'aide de quelques monuments et localisation géographique à l'aide de la carte p. 25
- Analyse du paysage de la vallée du Nil (4 p. 27)
- Hérodote pense que "l'Egypte est un don du Nil"
- Synthèse écrite sur la présentation de l'Egypte
I) Pourquoi Hérodote a-t-il écrit que "l'Egypte est un don du Nil" ?
Fiche d'activité distribuée et collée :
activité 1 : explications à l'oral sur le doc. 1 p. 26 (crue, décrue et limon)
activité 2 : explications à l'oral sur un poème en l'honneur d'Hâpy
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 11.12
- Evaluation d'histoire sur l'agriculture et l'écriture (30 min)
- Questions 1 à 7 de l'activité 1 et 2 sur le Nil en autonomie
Pour mardi 16.12 : terminer les questions 1 à 7
- Questions 1 à 7 de l'activité 1 et 2 sur le Nil en autonomie
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 16.12
- Correction des questions 1 à 7 à faire à la maison
- Approfondissement à l'aide de documents (chadouf, irrigation, papyrus, ...) pour trouver les autres utilités du Nil
- Synthèse écrite
Pour mercredi 17.12 :
- apprendre la leçon I
- Approfondissement à l'aide de documents (chadouf, irrigation, papyrus, ...) pour trouver les autres utilités du Nil
- Synthèse écrite
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
- apprendre la leçon I
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 17.12
II) Comment l'Egypte était-elle gouvernée ?
A) A l'origine, d'après le mythe d'Osiris
- Mythe d'Osiris (version longie) distribué, collé, lu et expliqué
- Synthèse orale puis écrite
- Fiche d'activité sur le Pharaon distribuée
Pour jeudi 18.12 : répondre aux 5 premières questions de la fiche d'activité
A) A l'origine, d'après le mythe d'Osiris
- Mythe d'Osiris (version longie) distribué, collé, lu et expliqué
- Synthèse orale puis écrite
- Fiche d'activité sur le Pharaon distribuée
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 18.12
B) En réalité, un Pharaon dirige l'Egypte
- Correction des questions de l'activité à faire à la maison : document 3 p. 29 (les insignes du pharaon)
- Travail à l'oral sur le texte 5 p. 31 : la levée de l'impôt et la dure vie des paysans
- Synthèse écrite de la leçon II.B
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire (chapitre 3) sur l'agriculture et l'écriture
Pour mardi 06.01.2009 : corriger le contrôle d'histoire et apprendre les leçons II.A et II.B
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009
- Correction des questions de l'activité à faire à la maison : document 3 p. 29 (les insignes du pharaon)
- Travail à l'oral sur le texte 5 p. 31 : la levée de l'impôt et la dure vie des paysans
- Synthèse écrite de la leçon II.B
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire (chapitre 3) sur l'agriculture et l'écriture
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
![santa](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_santa.png)
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Re: Histoire Géographie
Absence du 05.01 au 15.01 inclus
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 20.01
III) Quelle était la religion des Egyptiens dans l'Antiquité ?
Fiche d'activité distribuée et réalisée en autonomie pendant l'absence du professeur :
- les grandes lignes du mythe d'Osiris (rappels)
- les dieux du mythe d'Osiris
- Apparence et fonctions de quelques dieux (doc. 3 p.33)
- Polythéisme
- les prêtres, les temples et le culte des dieux (p. 34-35 + petites vidéo en images de synthèse)
>>> Correction du travail et de la synthèse à trous + approfondissement
Pour mercredi 21.01: apprendre les définitions de vocabulaire + la synthèse
Fiche d'activité distribuée et réalisée en autonomie pendant l'absence du professeur :
- les grandes lignes du mythe d'Osiris (rappels)
- les dieux du mythe d'Osiris
- Apparence et fonctions de quelques dieux (doc. 3 p.33)
- Polythéisme
- les prêtres, les temples et le culte des dieux (p. 34-35 + petites vidéo en images de synthèse)
>>> Correction du travail et de la synthèse à trous + approfondissement
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 21.01
[size=18]IV) Quelles étaient les croyances des Egyptiens concernant la Mort ?
[/size]- Questions à l'oral sur la leçon III
- Rappels à l'oral sur le mythe d'Osiris
- Lecture du texte de cours A.1, A.2 et A.3 + doc. p. 42 sur la momification
- Analyse à l'oral du doc. 1 p. 37 (le Tribunal d'Osiris)
- Fiche d'activité distribuée >>> questions à faire par petits groupes d'élèves
Pour jeudi 22.01 : terminer toutes les questions de la fiche d'activité + synthèse à compléter
[/size]- Questions à l'oral sur la leçon III
- Rappels à l'oral sur le mythe d'Osiris
- Lecture du texte de cours A.1, A.2 et A.3 + doc. p. 42 sur la momification
- Analyse à l'oral du doc. 1 p. 37 (le Tribunal d'Osiris)
- Fiche d'activité distribuée >>> questions à faire par petits groupes d'élèves
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 22.01
- Correction de l'activité + approfondissement à l'oral
- Connaissances personnelles des élèves sur les pyramides + analyse des documents 1 et 2 p. 38 (pyramide à degrés et différents types de tombeaux)
- Connaissances personnelles des élèves sur les pyramides + analyse des documents 1 et 2 p. 38 (pyramide à degrés et différents types de tombeaux)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 27.01
V) Quels étaient les différents types de tombeaux des pharaons ?
- Reprise des connaissances vues précédemment + 2 extraits vidéos complémentaires sur la construction des pyramides et des hypogées
- Synthèse écrite à trous distribuée et collée >>> à compléter en autonomie puis correction
- Reprise des connaissances vues précédemment + 2 extraits vidéos complémentaires sur la construction des pyramides et des hypogées
- Synthèse écrite à trous distribuée et collée >>> à compléter en autonomie puis correction
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 28.01
Chapitre 5 (géographie)
I) Les richesses sont-elles bien partagées entre tous les pays du monde ?
> à l'oral, explication concernant la lecture de la carte p. 206-207 (planisphère des revenus par habitants et par an)
> Questionnaire en autonomie sur la carte p. 206-207 + le doc. 3 p. 211 (planisphère de la mortalité infantile)
> Correction + approfondissement
> Questions 3 et 4 p. 213 du manuel en autonomie
Pour jeudi 29.01 : terminer les questions 3 et 4 p. 213 + répondre à la question facultative + Synthèse à compléter avec les mots de la liste
Richesse et pauvreté dans le monde
I) Les richesses sont-elles bien partagées entre tous les pays du monde ?
> à l'oral, explication concernant la lecture de la carte p. 206-207 (planisphère des revenus par habitants et par an)
> Questionnaire en autonomie sur la carte p. 206-207 + le doc. 3 p. 211 (planisphère de la mortalité infantile)
> Correction + approfondissement
> Questions 3 et 4 p. 213 du manuel en autonomie
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Re: Histoire Géographie
- Correction des questions 3 et 4 p. 213 + analyse des tableaux et des photographies p. 212-213
- Suite de la correction de l'activité (question facultative) + synthèse à trous
- Synthèse écrite générale élaborée avec les élèves
>>> La question de l'alimentation selon le type de pays est abordée à l'oral dans le cadre du projet "éco-école" et des différences entre pays riches et pays pauvres + distribution de la brochure Conseil Général Junior sur la Santé + distribution de la brochure "De la nourriture pour tous !" qui sera étudiée en géographie et en Français avec Mme Debreu
- Suite de la correction de l'activité (question facultative) + synthèse à trous
- Synthèse écrite générale élaborée avec les élèves
>>> La question de l'alimentation selon le type de pays est abordée à l'oral dans le cadre du projet "éco-école" et des différences entre pays riches et pays pauvres + distribution de la brochure Conseil Général Junior sur la Santé + distribution de la brochure "De la nourriture pour tous !" qui sera étudiée en géographie et en Français avec Mme Debreu
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 03.02
- Contrôle d'histoire sur l'Egypte (35 minutes)
- Les classeurs notés pendant le contrôle sont rendus et commentés (conseils pour avoir une meilleure note)
- Etude de la page 1 et 2 du fascicule sur l'alimentation
- Les classeurs notés pendant le contrôle sont rendus et commentés (conseils pour avoir une meilleure note)
- Etude de la page 1 et 2 du fascicule sur l'alimentation
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» histoire géographie
» histoire géographie
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» histoire géographie
» Histoire géographie
» histoire géographie
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» histoire géographie
» Histoire géographie
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|