Histoire Géographie
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Mercredi 04.02
Poursuite du travail sur l'alimentation dans le cadre du projet éco-école et du cours de géographie sur la répartition des richesses dans le monde :
- Visite de l'exposition sur l'alimentation dans différents pays du monde au CDI
- Suite de l'étude du fascicule "de la nourriture pour tous!" (p. 4 et 5 avec exercice en autonomie puis correction)
- Visite de l'exposition sur l'alimentation dans différents pays du monde au CDI
- Suite de l'étude du fascicule "de la nourriture pour tous!" (p. 4 et 5 avec exercice en autonomie puis correction)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 05.02
- Mot dans le carnet de liaison sur le collège sans sucette : lecture du document et questions diverses
II) Quelles sont les différences entre une agglomération de pays riche et une agglomération de pays pauvre ?
A) Exemple d'une agglomération de pays riche : étude de paysages à New York
- Présentation et localisation de l'agglomération de New York
- Description et analyse à l'oral du paysage de Manhattan (doc. 3 p 272-273)
- Synthèse écrite sur la localisation de Nex York et le quartier des affaires de Manhattan (CBD)
Pour mardi 10.02 : à la suite du cours, au crayon de papier, répondre aux questions suivantes après avoir regardé et lu les documents correspondants :
1, 2, 3 et 4 p. 274 + 1, 2 et 5 p. 275 (sur les quartiers du Bronx et de New Haven)
II) Quelles sont les différences entre une agglomération de pays riche et une agglomération de pays pauvre ?
A) Exemple d'une agglomération de pays riche : étude de paysages à New York
- Présentation et localisation de l'agglomération de New York
- Description et analyse à l'oral du paysage de Manhattan (doc. 3 p 272-273)
- Synthèse écrite sur la localisation de Nex York et le quartier des affaires de Manhattan (CBD)
Pour mardi 10.02 : à la suite du cours, au crayon de papier, répondre aux questions suivantes après avoir regardé et lu les documents correspondants :
1, 2, 3 et 4 p. 274 + 1, 2 et 5 p. 275 (sur les quartiers du Bronx et de New Haven)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 10.02
- Correction des questions à faire à la maison (1, 2, 3 et 4 p. 274 + 1, 2 et 5 p. 275) après avoir regardé et lu les documents correspondants sur les quartiers du Bronx et de New Haven
- Synthèse sous forme d'une coupe simplifiée et d'un tableau légende à compléter
- Synthèse sous forme d'une coupe simplifiée et d'un tableau légende à compléter
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 10.02
2e heure :
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire sur l'Egypte
suite du chapitre de géographie :
B) Un exemple de paysage d'agglomération dans un pays pauvre : Lagos
- Localisation et présentation de Lagos à l'aide de cartes et d'un graphique de la population
Pour mercredi 11.01 : apprendre la leçon II.A
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire sur l'Egypte
suite du chapitre de géographie :
B) Un exemple de paysage d'agglomération dans un pays pauvre : Lagos
- Localisation et présentation de Lagos à l'aide de cartes et d'un graphique de la population
Pour mercredi 11.01 : apprendre la leçon II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 11.02
- Etude de l'évolution du nombre d'habitants (doc 1 p 276) >>> croissance urbaine
- doc 3 p 276 : texte sur les raisons de la croissance urbaine >>> exode rural
- Rappels sur la localisation de Lagos, la croissance urbaine et l'exode rural >>> synthèse écrite
- analyse à l'oral du paysage de Lagos (doc 4 p 277) >>> quartier des affaires, quartiers aisés et bidonville
- Etude d'un bidonville à travers photographie, textes
- Synthèse écrite + coupe schématique à compléter de Lagos
Pour jeudi 12.02 : apprendre la leçon II.B
- doc 3 p 276 : texte sur les raisons de la croissance urbaine >>> exode rural
Photo de classe
- Rappels sur la localisation de Lagos, la croissance urbaine et l'exode rural >>> synthèse écrite
- analyse à l'oral du paysage de Lagos (doc 4 p 277) >>> quartier des affaires, quartiers aisés et bidonville
- Etude d'un bidonville à travers photographie, textes
- Synthèse écrite + coupe schématique à compléter de Lagos
Pour jeudi 12.02 : apprendre la leçon II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 12.02
III) Quelles sont les différences entre les campagnes des pays riches et celles des pays pauvres ?
A) Exemple d'une campagne de pays riche : étude d'une exploitation agricole aux Etats-Unis
- Présentation du paysage 4 p. 291 (localisation, axe de prise de vue, ...) et analyse à l'oral
- Lecture du texte 2 p. 291 : un paysage marqué par l'histoire
- Mécanisation : photographies 7 et 8 p. 292
- Fiche d'activité distribuée et collée sur les documents>>> en autonomie :
Pour mardi 17.02 : terminer toutes les questions de la fiche d'activité
A) Exemple d'une campagne de pays riche : étude d'une exploitation agricole aux Etats-Unis
- Présentation du paysage 4 p. 291 (localisation, axe de prise de vue, ...) et analyse à l'oral
- Lecture du texte 2 p. 291 : un paysage marqué par l'histoire
- Mécanisation : photographies 7 et 8 p. 292
- Fiche d'activité distribuée et collée sur les documents>>> en autonomie :
- 4 p 291
- 5 p 292
- 9 p 293
- définitions culture commerciale / vivriere
- services / industrie
Pour mardi 17.02 : terminer toutes les questions de la fiche d'activité
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 17.02
- Correction des exercices à terminer à la maison + approfondissement à l'oral (openfield; culture commerciale, ...)
- Dans le cadre du projet eco-école, différence entre l'agriculture traditionnelle et l'agriculture biologique
- Synthèse dans un tableau de comparaison campagnes de pays riches / campagnes de pays pauvres
- Dans le cadre du projet eco-école, différence entre l'agriculture traditionnelle et l'agriculture biologique
- Synthèse dans un tableau de comparaison campagnes de pays riches / campagnes de pays pauvres
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 18.02
B) Exemple d'une campagne de pays pauvre : le village de Banforo en Afrique
- Présentation et explication des documents à l'oral :
*paysage et localisation (1et 2 p 295)
*texte sur l'organisation concentrique du terroir (doc 3 p 295)
*outils et techniques agricoles (photos 6 et 7 p 296-297)
- Techniques de recherche de mots de vocabulaire sur Internet
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> travail en autonomie
Pour jeudi 19.02 :
- Terminer la fiche d'activité sur Banforo (toutes les questions)
- Présentation et explication des documents à l'oral :
*paysage et localisation (1et 2 p 295)
*texte sur l'organisation concentrique du terroir (doc 3 p 295)
*outils et techniques agricoles (photos 6 et 7 p 296-297)
- Techniques de recherche de mots de vocabulaire sur Internet
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> travail en autonomie
Pour jeudi 19.02 :
- Terminer la fiche d'activité sur Banforo (toutes les questions)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 10.03
- Evaluation de 30 minutes sur le chapitre de géographie
- Restitution des classeurs ramassés et notés pendant l'évaluation
- Lecture des documents 1 et 2 p. 214 + correction des questions 4, 5, 6 et 7 à faire à la maison
- Approfondissement à l'oral avec les documents 1, 2 et 3 p. 219
- Synthèse écrite
- Restitution des classeurs ramassés et notés pendant l'évaluation
- Lecture des documents 1 et 2 p. 214 + correction des questions 4, 5, 6 et 7 à faire à la maison
- Approfondissement à l'oral avec les documents 1, 2 et 3 p. 219
- Synthèse écrite
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 11.03
Chapitre 6 (éducation civique)
Les droits et les devoirs de la personne
Les droits et les devoirs de la personne
- Articles 7 et 8 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfants lus >> lecture et réflexion sur l'identité
A) Le droit au nom de famille
- Fiche d'activités sur le nom de famille (d'après le Code Civil) et sur l'Etat Civil et sur la CIDE >>> en autonomie
Pour Jeudi 12.03 : terminer les questions 1 à 4 de l'activité
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 12.03
- Correction des questions 1 à 4 + approfondissement oral
- Synthèse écrite
Vie de classe :
- mot collé dans le carnet de liaison + fiche d'information sur la réunion parents-professeurs du 26 mars
- Information sur la venue d'un intervenant dans le cadre du projet éco-école (un paysan indonésien) au cours du mardi 17.03 : travail par petits groupes afin de localiser l'Indonésie, les pays voisins, les océans à proximité + questions à poser à l'intervenant
Pour mardi 17.03 :
- Apprendre la leçon I.A
- Faire signer et rapporter le coupon pour le rendez-vous à la réunion parents-professeur du 26 mars
- Faire signer le mot dans le carnet
- Synthèse écrite
Vie de classe :
- mot collé dans le carnet de liaison + fiche d'information sur la réunion parents-professeurs du 26 mars
- Information sur la venue d'un intervenant dans le cadre du projet éco-école (un paysan indonésien) au cours du mardi 17.03 : travail par petits groupes afin de localiser l'Indonésie, les pays voisins, les océans à proximité + questions à poser à l'intervenant
Pour mardi 17.03 :
- Apprendre la leçon I.A
- Faire signer et rapporter le coupon pour le rendez-vous à la réunion parents-professeur du 26 mars
- Faire signer le mot dans le carnet
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 17.03
Intervention d'un paysan indonésien, de son traducteur et d'une personne du CCFD afin de présenter l'Indonésie et de répondre aux questions des élèves sur la vie en Indonésie, l'éducation, l'agriculture, ...
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 18.03
Vie de classe :
- coupons réponse pour la réunion
- Compte rendu du conseil de classe
- coupons réponse pour la réunion
- Compte rendu du conseil de classe
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 19.03
- Restitution et correction de l'évaluation de géographie sur la répartition des richesses dans le monde
- Bilan à l'oral de l'intervention du paysan indonésien >>> réflexion sur le mode de restitution de cette intervention : il a été décidé de former 4 groupes de travail qui ont commencé à produire une restitution :
- Bilan à l'oral de l'intervention du paysan indonésien >>> réflexion sur le mode de restitution de cette intervention : il a été décidé de former 4 groupes de travail qui ont commencé à produire une restitution :
- 1 groupe pour écrire un article dans le journal du collège
- 2 groupes pour préparer des panneaux à exposer au CDI
- 1 groupe pour écrire un article destiné au site du collège
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 24.03
B) Le droit à une nationalité
- Définition de la nationalité et d'étranger + des critères possibles pour établir la nationalité d'une personne
- Etude des règles en France pour obtenir la nationalité française >>> synthèse sous forme d'un schéma distribué et collé, puis complété
- Synthèse écrite
II) Quels sont les droits et les devoirs des citoyens français ?
A) Les droits des citoyens
- Fiche d'activité en autonomie (ex de vocabulaire et d'analyse de documents)
- Correction et approfondissement à l'oral
Vie de classe : voir la rubrique "Vie de classe"
Pour mercredi 24.02 : revoir leçon I.A et apprendre I.B
- Définition de la nationalité et d'étranger + des critères possibles pour établir la nationalité d'une personne
- Etude des règles en France pour obtenir la nationalité française >>> synthèse sous forme d'un schéma distribué et collé, puis complété
- Synthèse écrite
II) Quels sont les droits et les devoirs des citoyens français ?
A) Les droits des citoyens
- Fiche d'activité en autonomie (ex de vocabulaire et d'analyse de documents)
- Correction et approfondissement à l'oral
Vie de classe : voir la rubrique "Vie de classe"
Pour mercredi 24.02 : revoir leçon I.A et apprendre I.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 25.03
- Rappels et approfondissement à l'oral sur la leçon II.A
- Synthèse écrite élaborée avec les élèves sur la leçon II.A
B) Quels sont les devoirs des citoyens
- LEcture de documents + explications et questions à l'oral
- Synthèse écrite
Pour mardi 31.03 : évaluation d'éducation civique sur toutes les leçons du chapitre
- Synthèse écrite élaborée avec les élèves sur la leçon II.A
B) Quels sont les devoirs des citoyens
- LEcture de documents + explications et questions à l'oral
- Synthèse écrite
Pour mardi 31.03 : évaluation d'éducation civique sur toutes les leçons du chapitre
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 26.03
Chapitre 7 (histoire)
Présentation générale du peuple hébreux (géographie et chronologie) + synthèse écrite
I) Qu'est-ce que la Bible ?
- Des livres hébreux (doc. 3 et 4 p. 47)
- Composition et contenu des livres (doc. 1 p. 46)
- Synthèse écrite
Pour mardi 31.03 :
- apprendre la leçon I d'histoire
- rappel : contrôle de 30 minutes sur le chapitre 5 d'éducation civique
Les Hébreux, le peuple de la Bible
Présentation générale du peuple hébreux (géographie et chronologie) + synthèse écrite
I) Qu'est-ce que la Bible ?
- Des livres hébreux (doc. 3 et 4 p. 47)
- Composition et contenu des livres (doc. 1 p. 46)
- Synthèse écrite
Pour mardi 31.03 :
- apprendre la leçon I d'histoire
- rappel : contrôle de 30 minutes sur le chapitre 5 d'éducation civique
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 5 Mai - 16:08, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 31.03
Cours supprimé en raison d'une formation professionnelle du professeur : les élèves font un devoir surveillé sur le chapitre d'éducation civique "les droits et les devoirs de la personne"
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 01.04
- Mot d'information dans le carnet de liaison concernant le changement d'horaires au collège >> lecture et explications concernant les nouveaux horaires
- Travail sur la semaine du Développement durable :
- Travail sur la semaine du Développement durable :
- sens des mots développement et durable
- présentation de l'affiche et analyse des dessins de l'affiche
- rappels sur les différentes actions menées depuis le début de l'année dans le cadre du porjet "éco-école" >>> liens entre le développement durable et le thème de l'alimentation (choisi pour le projet éco-école)
- présentation du repas bio du jeudi 02.04
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 06.04
Sortie de 13h à 17h à la ferme pédagogique "Saute-Moutons" de Tigy dans le cadre du projet éco-école
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 07.04
II) Que nous apprend la Bible sur l'histoire du peuple hébreux ?
A) Les Hébreux se déplacent : ils sont nomades
- texte 1 p 48 : Abraham et la Terre promise
- texte 2 p 48 : les Hébreux arrivent en Egypte
- Texte 4 p 49 : le passage de la mer Rouge
- Texte 5 p 49 : Moïse sur le mont Sinaï
- Texte 1 p 52 : les Dix Commandements
- Texte 6 p 49 : les Hébreux en vue de Canaan
Pour mercredi 07.04 : faire la fiche d'activité à partir d'un texte sur l'esclavage en Egypte et du texte 4 p 49
A) Les Hébreux se déplacent : ils sont nomades
- texte 1 p 48 : Abraham et la Terre promise
- texte 2 p 48 : les Hébreux arrivent en Egypte
- Texte 4 p 49 : le passage de la mer Rouge
- Texte 5 p 49 : Moïse sur le mont Sinaï
- Texte 1 p 52 : les Dix Commandements
- Texte 6 p 49 : les Hébreux en vue de Canaan
Pour mercredi 07.04 : faire la fiche d'activité à partir d'un texte sur l'esclavage en Egypte et du texte 4 p 49
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 07.04
- Correction de la fiche d'activité à faire à la maison
- Carte de la région du croissant fertile distribuée et complétée (trajets des Hébreux + repérage des lieux importants de l'histoire des Hébreux)
- Synthèse écrite
Pour mardi 14.04 : apprendre la leçon II.A
Pour jeudi 16.04 : contrôle d'histoire sur toutes les leçons du chapitre "les Hébreux"
- Carte de la région du croissant fertile distribuée et complétée (trajets des Hébreux + repérage des lieux importants de l'histoire des Hébreux)
- Synthèse écrite
Pour mardi 14.04 : apprendre la leçon II.A
Pour jeudi 16.04 : contrôle d'histoire sur toutes les leçons du chapitre "les Hébreux"
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 14.04
Rappels oraux sur la leçon II.A
B) Les Hébreux fondent un royaume et deviennent sédentaires
- doc 5 et 6 p 49 : la nouvelle Alliance et les Dix Commandements (doc 1 p 52)
- création d'un royaume Hébreux : règnes de David et Salomon et réalisations (textes 3 et 5 p 51)
- Division du royaume de Salomon et diaspora (carte 6 p 51 et texte 2 p 50)
- Trace écrite (début)
B) Les Hébreux fondent un royaume et deviennent sédentaires
- doc 5 et 6 p 49 : la nouvelle Alliance et les Dix Commandements (doc 1 p 52)
- création d'un royaume Hébreux : règnes de David et Salomon et réalisations (textes 3 et 5 p 51)
- Division du royaume de Salomon et diaspora (carte 6 p 51 et texte 2 p 50)
- Trace écrite (début)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Histoire géographie
» histoire géographie
» histoire géographie
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» histoire géographie
» histoire géographie
» histoire géographie
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» histoire géographie
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum