Histoire, Géographie, Education Civique
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Jeudi 05.02
- Evaluation d'histoire sur le chapitre 6 "L'Eglise au Moyen Age" (environ 45 min)
- Classeurs notés pendant l'évaluation rendus et commentés
Chapitre 7 (géographie)
L'ASIE
I) Quels sont les atouts (avantages) et les contraintes (inconvénients) de la Nature en Asie ?
A) Des reliefs très contrastés (variés) et très élevés
carte p. 246 et lecture des consignes à faire sur une carte photocopiée >>> questions 2, 3, 4, 5 et 7 réalisées avec les élèves
Pour mardi 10.02: faire les questions 1, 6 et 8 sur la carte
- Classeurs notés pendant l'évaluation rendus et commentés
Chapitre 7 (géographie)
L'ASIE
I) Quels sont les atouts (avantages) et les contraintes (inconvénients) de la Nature en Asie ?
A) Des reliefs très contrastés (variés) et très élevés
carte p. 246 et lecture des consignes à faire sur une carte photocopiée >>> questions 2, 3, 4, 5 et 7 réalisées avec les élèves
Pour mardi 10.02: faire les questions 1, 6 et 8 sur la carte
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 10.02
Vérification du travail à faire à la maison sur la carte
B) Des climats très variés
- Lecture d'un texte sur la grande diversité climatique de l'Asie
>>> explication et légende de la carte climatique de l'Asie
complétée
- Analyse de graphiques climatiques (doc 3 p. 251)
- les moussons à partir du graphique climatique de Calcutta (doc 3 p. 251) + photos + extrait vidéo "Fortune de mousson"
- Synthèse écrite sur la mousson
Pour mercredi 11.02 : revoir la leçon I.A et apprendre I.B
B) Des climats très variés
- Lecture d'un texte sur la grande diversité climatique de l'Asie
>>> explication et légende de la carte climatique de l'Asie
complétée
- Analyse de graphiques climatiques (doc 3 p. 251)
- les moussons à partir du graphique climatique de Calcutta (doc 3 p. 251) + photos + extrait vidéo "Fortune de mousson"
- Synthèse écrite sur la mousson
Pour mercredi 11.02 : revoir la leçon I.A et apprendre I.B
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 11 Fév - 17:11, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 11.02
C) Un continent à risques : les dangers de la Nature
- Lecture et étude à l'oral des documents p. 248-249 : inondations, tsunamis, séismes, cyclones, ... et tectonique des plaques
- lien avec les densités de population (doc. 4 p. 255)
- Synthèse écrite élaborée avec les élèves
II) La population de l'Asie
A) Le continent le plus peuplé
- Etude du doc. 1 p. 254 à l'oral
- Synthèse écrite
B) Les grands foyers de peuplement
- Etude du doc. 4 p. 255
Pour mardi 17.02:
- Revoir les leçons I.A et I.B
- Apprendre les leçons I.C et II.A
- Lecture et étude à l'oral des documents p. 248-249 : inondations, tsunamis, séismes, cyclones, ... et tectonique des plaques
- lien avec les densités de population (doc. 4 p. 255)
- Synthèse écrite élaborée avec les élèves
II) La population de l'Asie
A) Le continent le plus peuplé
- Etude du doc. 1 p. 254 à l'oral
- Synthèse écrite
B) Les grands foyers de peuplement
- Etude du doc. 4 p. 255
Pour mardi 17.02:
- Revoir les leçons I.A et I.B
- Apprendre les leçons I.C et II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 12.02
Pas de cours jeudi 12 en raison de la sortie cinéma
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 17.02
B) L'inégale répartition de la population
- Etude de la carte 5 p. 255
- Fond de carte complété avec les principaux foyers, les grandes agglomérations et les déserts humains
C) Comment expliquer la répartition de la population ?
Pour mercredi 18.02 : lire les documents 1, 2 et 3 p. 257 et répondre au crayon de papier aux questions 1, 2, 3 et 4 p. 257
- Etude de la carte 5 p. 255
- Fond de carte complété avec les principaux foyers, les grandes agglomérations et les déserts humains
C) Comment expliquer la répartition de la population ?
Pour mercredi 18.02 : lire les documents 1, 2 et 3 p. 257 et répondre au crayon de papier aux questions 1, 2, 3 et 4 p. 257
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 18 Fév - 12:03, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 18.02
- Correction des questions à faire à la maison + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite + schéma sur la riziculture et les fortes densités de population
- Restitution et début de la correction du contrôle d'histoire sur l'Eglise
Pour jeudi 19.02 : corriger les exercices 3 et 4 du contrôle d'histoire
- Synthèse écrite + schéma sur la riziculture et les fortes densités de population
- Restitution et début de la correction du contrôle d'histoire sur l'Eglise
Pour jeudi 19.02 : corriger les exercices 3 et 4 du contrôle d'histoire
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 19.02
- Fin de la correction du contrôle d'histoire sur l'Eglise
III) Quelles sont les différences de développement entre les pays d'Asie ?
- Repérage sur une carte de quelques pays
- Carte des ensembles régionaux en Asie p. 262-263
- carte 5 p. 261 : pays riches et pays pauvres + industrie + pétrole
- Photographies d'activités économiques dans différents pays
>>> Colonnes "densités de population" et "niveau de développement" du tableau-légende des ensembles régionaux complétées en autonomie puis correction et approfondissement oral
- Colonne "activité économiques dominante" complétée
Pour le mardi 10 mars : colorier les différents ensembles régionaux sur la carte de la leçon III + apprendre la carte et le tableau
III) Quelles sont les différences de développement entre les pays d'Asie ?
- Repérage sur une carte de quelques pays
- Carte des ensembles régionaux en Asie p. 262-263
- carte 5 p. 261 : pays riches et pays pauvres + industrie + pétrole
- Photographies d'activités économiques dans différents pays
>>> Colonnes "densités de population" et "niveau de développement" du tableau-légende des ensembles régionaux complétées en autonomie puis correction et approfondissement oral
- Colonne "activité économiques dominante" complétée
Pour le mardi 10 mars : colorier les différents ensembles régionaux sur la carte de la leçon III + apprendre la carte et le tableau
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 10.03
- Vérification du coloriage des cartes à faire à la maison
- Rappels sur les éléments importants concernant la population de l'Asie
Chapitre 8 (géographie) La Chine et l'Inde
I) Les deux pays les plus peuplés du monde
A) Etude de la démographie chinoise et indienne
- définition du mot "démographie"
- évolution de la population en Chine et en Inde entre 1950 et 2003 (fiche d'activité)
- définition du "taux de natalité", "taux de mortalité" et "accroissement naturel" (fiche d'activité)
- exercice sur l'accroissement naturel en Chine (fiche d'activité)
- Synthèse écrite et éléments surlignés à apprendre
B) Comment ces deux pays réagissent-ils face à la très forte croissance démographique de leur population ?
Pour mercredi 11.03 : lire le texte sur la situation en Chine et répondre aux questions 1 à 4 sur la politique en Chine (derrière la feuille et en faisant des phrases)
- Rappels sur les éléments importants concernant la population de l'Asie
Chapitre 8 (géographie) La Chine et l'Inde
I) Les deux pays les plus peuplés du monde
A) Etude de la démographie chinoise et indienne
- définition du mot "démographie"
- évolution de la population en Chine et en Inde entre 1950 et 2003 (fiche d'activité)
- définition du "taux de natalité", "taux de mortalité" et "accroissement naturel" (fiche d'activité)
- exercice sur l'accroissement naturel en Chine (fiche d'activité)
- Synthèse écrite et éléments surlignés à apprendre
B) Comment ces deux pays réagissent-ils face à la très forte croissance démographique de leur population ?
Pour mercredi 11.03 : lire le texte sur la situation en Chine et répondre aux questions 1 à 4 sur la politique en Chine (derrière la feuille et en faisant des phrases)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 11.03
Suite de la leçon I.B :
- Correction des questions 1 à 4 + approfondissement à l'oral
- questions 5 et 6 sur la politique antinataliste indienne en autonomie + questions 7 et 8 de synthèse en autonomie >>> correction + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
Pour jeudi 12.03 : apprendre les leçons I.A et I.B
- Correction des questions 1 à 4 + approfondissement à l'oral
- questions 5 et 6 sur la politique antinataliste indienne en autonomie + questions 7 et 8 de synthèse en autonomie >>> correction + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
Pour jeudi 12.03 : apprendre les leçons I.A et I.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 12.03
- Petite vidéo de présentation de la Chine (géographie et culture)
II) Comme la Chine se développe-t-elle aujourd'hui ?
Fiche de travail distribuée avec questions sur des documents du manuels >>> deux groupes formés :
- Correction et approfondissement à l'oral des questions 1 à 5
II) Comme la Chine se développe-t-elle aujourd'hui ?
Fiche de travail distribuée avec questions sur des documents du manuels >>> deux groupes formés :
- groupe A : questions 1 à 10 sur les doc 1 p 274 (tableau sur l'evolution du niveau de vie en Chine), doc 3 p 275 (graphiques sur les principaux secteurs industriels de la Chine), doc 4 p 275 (photographie d'une usine de composants électroniques), doc 6 p 275 (graphiques sur la transformation de la société) et doc 2 p274 (texte sur les travailleurs pauvres des villes)
- groupe B : questions 11 à 16 sur les documents p. 276-277 (l'essor de la Chine littorale et Shanghaï)
- Correction et approfondissement à l'oral des questions 1 à 5
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 17.03
Suite de la leçon II :
- rappels sur les questions déjà corrigées
- correction des questions 6 à 14 + analyse et lecture des documents p 276 à 279 sur la Chine littorale, les changements dans les villes, les Jeux Olympiques de 2008
- rappels sur les questions déjà corrigées
- correction des questions 6 à 14 + analyse et lecture des documents p 276 à 279 sur la Chine littorale, les changements dans les villes, les Jeux Olympiques de 2008
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 18.03
- Correction des questions 15 et 16 + approfondissement à l'oral et à l'aide de vidéos
- Synthèse à trous complétée en autonomie puis correction
Pour jeudi 19.03 : apprendre la leçon II
- Synthèse à trous complétée en autonomie puis correction
Pour jeudi 19.03 : apprendre la leçon II
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 19.03
III) Comment l'Inde se développe-t-elle depuis quelques années ?
Fiche d'activité distribuée avec documents et questions :
- Lecture et expluication rapide des différents documents : texte sur les transformations économiques de l'Inde; texte sur les parcs de haute-technologies (à Bangalore) et les contrastes avec le reste du pays ; photographie d'un centre d'appel téléphonique à Bombay
- Réponse aux questions 1 à 10 en autonomie + correction et approfondissement
Pour mardi 23.03: répondre aux questions 4/5/6/7 p. 297
Fiche d'activité distribuée avec documents et questions :
- Lecture et expluication rapide des différents documents : texte sur les transformations économiques de l'Inde; texte sur les parcs de haute-technologies (à Bangalore) et les contrastes avec le reste du pays ; photographie d'un centre d'appel téléphonique à Bombay
- Réponse aux questions 1 à 10 en autonomie + correction et approfondissement
Pour mardi 23.03: répondre aux questions 4/5/6/7 p. 297
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 24.03
- Correction des questions et approfondissement à l'oral
- Synthèse à trous complétée ainsi que la carte
- approfpndissement à l'aide d'une vidéo sur les villes indiennes (Gulliver)
Pour mercredi 25.03 : apprendre la synthèse de la leçon III + apporter les crayons de couleur
- Synthèse à trous complétée ainsi que la carte
- approfpndissement à l'aide d'une vidéo sur les villes indiennes (Gulliver)
Pour mercredi 25.03 : apprendre la synthèse de la leçon III + apporter les crayons de couleur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 25.03
IV) Comment les territoires chinois et indien sont-ils organisés ?
A) L'organisation du territoire chinois
Réalisation d'une carte de synthèse et de sa légende divisée en 3 parties pour les 3 ensembles régionaux
Pour jeudi 26.03 : apporter les crayons de couleur
A) L'organisation du territoire chinois
Réalisation d'une carte de synthèse et de sa légende divisée en 3 parties pour les 3 ensembles régionaux
Pour jeudi 26.03 : apporter les crayons de couleur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 26.03
B) L'organisation du territoire indien
- Fiche d'activité pour préparer le croquis de synthèse : 1 croquis sur la répartition de la population + 1 croquis sur le développement industriel
- Réalisation d'un croquis final de sythèse + légende (photocopiée) à compléter
- Fiche de révision distribuée / collée / lue
Pour mercredi 01.04 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
- Fiche d'activité pour préparer le croquis de synthèse : 1 croquis sur la répartition de la population + 1 croquis sur le développement industriel
- Réalisation d'un croquis final de sythèse + légende (photocopiée) à compléter
- Fiche de révision distribuée / collée / lue
Pour mercredi 01.04 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 31.03
Cours supprimé en raison d'une formation professionnelle
du professeur
du professeur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 01.04
Evaluation (1 heure) de géographie sur les chapitres "l'Asie" et "la Chine et l'Inde"
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 02.04
Rappels sur l'Empire carolingien, les comtes, le partage de Verdun et les invasions des Xe et XIe siècles
Chapitre 9 (histoire)
I) Qui possède le pouvoir en Occident après la fin de l'Empire carolingien ?
A) Un système féodal
Carte p. 93
Doc 1 p 94 : la Grande Charte d'Angleterre
B) Les seigneurs
Doc 2 p 95 : la cérémonie de l'hommage et la vassalité
Pour mardi 07.04 : compléter la partie I.B sur les seigneurs dans la fiche-leçon (répondre aux questions + compléter le texte à trous)
Chapitre 9 (histoire)
La société médiévale
I) Qui possède le pouvoir en Occident après la fin de l'Empire carolingien ?
A) Un système féodal
Carte p. 93
Doc 1 p 94 : la Grande Charte d'Angleterre
B) Les seigneurs
Doc 2 p 95 : la cérémonie de l'hommage et la vassalité
Pour mardi 07.04 : compléter la partie I.B sur les seigneurs dans la fiche-leçon (répondre aux questions + compléter le texte à trous)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 07.04
- Correction du travail à faire à la maison sur la fiche-leçon I.B (les seigneurs) + approfondissement à l'oral
II) Comment vit-on dans les campagnes des seigneuries ?
A) Les relations entre seigneurs et paysans
- Etude du doc 2 p 101 (reconstitution d'une seigneurie)
Pour mercredi 08.04 : Répondre aux 3 questions situées sous le doc 1 p 100
II) Comment vit-on dans les campagnes des seigneuries ?
A) Les relations entre seigneurs et paysans
- Etude du doc 2 p 101 (reconstitution d'une seigneurie)
Pour mercredi 08.04 : Répondre aux 3 questions situées sous le doc 1 p 100
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mercredi 08.04
Suite de la leçon II.A :
- Lecture du texte 1 p 100 (sur les impôts dûs par les paysans au seigneur) puis correction des 3 questions situées en dessous à faire à la maison
- La vie des paysans : documents p 102-103
- Synthèse écrite à trous distribuée >>> travail en autonomie pour compléter la synthèse puis correction
Pour jeudi 09.04 : apprendre la leçon II.A
- Lecture du texte 1 p 100 (sur les impôts dûs par les paysans au seigneur) puis correction des 3 questions situées en dessous à faire à la maison
- La vie des paysans : documents p 102-103
- Synthèse écrite à trous distribuée >>> travail en autonomie pour compléter la synthèse puis correction
Pour jeudi 09.04 : apprendre la leçon II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 09.04
- Evaluation surprise de connaissances sur la leçon II.A
- Restitution des évaluation de géographie sur l'Asie, la Chine et l'Inde
B) Les transformations dans les campagnes (XI- XIIIe siècles)
- Améliorations techniques agricoles (charrues, collier d'épaule, jachère, assolement triennal)
- Augmentation des rendements
- Augmentation de la population
- Défrichements
Pour mardi 14.04 :
- leçon II.B à apprendre
- Faire signer l'évaluation de géographie + faire la correction des ex 1, 2, 5 et 6
- Restitution des évaluation de géographie sur l'Asie, la Chine et l'Inde
B) Les transformations dans les campagnes (XI- XIIIe siècles)
- Améliorations techniques agricoles (charrues, collier d'épaule, jachère, assolement triennal)
- Augmentation des rendements
- Augmentation de la population
- Défrichements
Pour mardi 14.04 :
- leçon II.B à apprendre
- Faire signer l'évaluation de géographie + faire la correction des ex 1, 2, 5 et 6
Dernière édition par M. Rouillon le Dim 3 Mai - 23:06, édité 2 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 14.04
- Vérification du travail de correction à faire
- Correction de certaines questions de l'évaluation de géographie + exercices 3 et 4
III) Comment le seigneur défendait-il sa seigneurie ?
A) Le château-fort
- Description des éléments défensifs d'un château fort à l'aide des p. 98-99 et 122-123
- Vidéo Galilée sur la féodalité et La tour de Montlhéry
- Correction de certaines questions de l'évaluation de géographie + exercices 3 et 4
III) Comment le seigneur défendait-il sa seigneurie ?
A) Le château-fort
- Description des éléments défensifs d'un château fort à l'aide des p. 98-99 et 122-123
- Vidéo Galilée sur la féodalité et La tour de Montlhéry
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mercredi 15.04
Suite de la leçon III. A.
- Extraits d'un épisode de "C'est pas Sorcier" sur les châteaux-forts (attaque et défense) et les machines de guerre médiévales
- Description des éléments défensifs d'un château fort à l'aide des p. 98-99 et 122-123
- Reconstitution d'un château distribuée et collée
Pour jeudi 16.04 : compléter les mots manquants sur la reconstitution du château (liste des mots en haut)
- Extraits d'un épisode de "C'est pas Sorcier" sur les châteaux-forts (attaque et défense) et les machines de guerre médiévales
- Description des éléments défensifs d'un château fort à l'aide des p. 98-99 et 122-123
- Reconstitution d'un château distribuée et collée
Pour jeudi 16.04 : compléter les mots manquants sur la reconstitution du château (liste des mots en haut)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 16.04
- Correction du schéma à compléter sur les châteaux-forts
- Synthèse écrite
B) La vie des chevaliers
- adoubement et formation du chevalier
- Tournois et chasse
- Synthèse écrite à trous collée et complétée
Pour mardi 05.05 : leçons III.A et III.B à revoir et apprendre
- Synthèse écrite
B) La vie des chevaliers
- adoubement et formation du chevalier
- Tournois et chasse
- Synthèse écrite à trous collée et complétée
Pour mardi 05.05 : leçons III.A et III.B à revoir et apprendre
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|