Français
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
05.05.09
"L'oiseau futé", Claude Roy:
-personnages, personnification
-dialogue, verbes introducteurs de dialogue, absence de ponctuation
-argumentation de l'oiseau, champ lexical de la mort..
-allitération, assonance, paronymes
-réponse du chasseur: néologisme, valeur symbolique et rimes
-retournement de situation
Pour le 28.05: contrôle de lecture sur "L'Odyssée", Homère (chap.5 à la fin).
-personnages, personnification
-dialogue, verbes introducteurs de dialogue, absence de ponctuation
-argumentation de l'oiseau, champ lexical de la mort..
-allitération, assonance, paronymes
-réponse du chasseur: néologisme, valeur symbolique et rimes
-retournement de situation
Pour le 28.05: contrôle de lecture sur "L'Odyssée", Homère (chap.5 à la fin).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
05.05.09 (groupes 1 et 2)
"L'oiseau futé", Claude Roy
-situation finale: réconciliation
-étude des rimes (embrassées, plates et croisées) et du choix de leur disposition, l'heptamètre.
Pour le 19.05: apprendre la leçon. Récitation: apprendre "L'oiseau futé".
Dictée: "L'escargot à plumes", J. Poitevin.
Pour le 12.05: corriger le contrôle du 16.04.
-situation finale: réconciliation
-étude des rimes (embrassées, plates et croisées) et du choix de leur disposition, l'heptamètre.
Pour le 19.05: apprendre la leçon. Récitation: apprendre "L'oiseau futé".
Dictée: "L'escargot à plumes", J. Poitevin.
Pour le 12.05: corriger le contrôle du 16.04.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
06.05.09 et 07.05.09
Pas de cours (Liaison CM2-6ème et stage).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
12.05.09
Correction du contrôle du 16.04.
Correction de l'exercice 5 sur le compte des syllabes.
Sens propre, sens figuré: repérage, définition.
Pour le 13.05: leçon, exercice.
Pour le 13.05: tout revoir sur la poésie (vocabulaire poétique, -e- muets, comparaison/métaphore).
Correction de l'exercice 5 sur le compte des syllabes.
Sens propre, sens figuré: repérage, définition.
Pour le 13.05: leçon, exercice.
Pour le 13.05: tout revoir sur la poésie (vocabulaire poétique, -e- muets, comparaison/métaphore).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
12.05.09 (groupes 1 et 2)
Découverte de calligrammes de G. Apollinaire et de D. Brugès: définition.
Des poèmes en forme de dessin:
"L'autruche", Vette de Fonclare
"La jument", Rolande Causse
"Le chat qui parlait malgré lui", Claude Roy
"La Tour Eiffel de 300 mètres construite en 300 vers", André Bourgade.
Pour le 26.05: composer un calligramme à partir d'un poème extrait de "Jaffabules" de Pierre Coran.
Correction de la dictée.
Des poèmes en forme de dessin:
"L'autruche", Vette de Fonclare
"La jument", Rolande Causse
"Le chat qui parlait malgré lui", Claude Roy
"La Tour Eiffel de 300 mètres construite en 300 vers", André Bourgade.
Pour le 26.05: composer un calligramme à partir d'un poème extrait de "Jaffabules" de Pierre Coran.
Correction de la dictée.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
13.05.09
"Etre ange...", Jacques Prévert
-mise en page, vers libre
-répétitions de mots, rythme, jeu de sonorités, parallélisme de construction
-dialogue fantaisiste, personnification
-mot-valise, néologisme et jeux de mots
-retournement de situation, comique de l'absurde.
Calligramme de "Etre ange..."
Correction de l'exercice sur sens propre, sens figuré.
-mise en page, vers libre
-répétitions de mots, rythme, jeu de sonorités, parallélisme de construction
-dialogue fantaisiste, personnification
-mot-valise, néologisme et jeux de mots
-retournement de situation, comique de l'absurde.
Calligramme de "Etre ange..."
Correction de l'exercice sur sens propre, sens figuré.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
14.05.09
Les homophones lexicaux: repérage.
Pour le 19.05: leçon, faire les quatre exercices.
Contrôle de lecture sur "L'Odyssée", Homère (chap.1 à 4).
Contrôle: jeux poétiques (explication des consignes).
Pour le 19.05: leçon, faire les quatre exercices.
Contrôle de lecture sur "L'Odyssée", Homère (chap.1 à 4).
Contrôle: jeux poétiques (explication des consignes).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.05.09
Récitation: "L'Oiseau futé", Claude Roy.
Jeux poétiques.
Jeux poétiques.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.05.09 (groupes 1 et 2)
Jeux poétiques (fin).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
20.05.09
Contrôle sur la poésie (poèmes de P. Coran et G. Apollinaire).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
26.05.09
Le futur de l'indicatif: formation, futurs irréguliers, emploi.
Compléter le tableau de conjugaison: correction.
Pour le 02.06: leçon, revoir le tableau de conjugaison; contrôle sur les cinq temps du tableau.
Compléter le tableau de conjugaison: correction.
Pour le 02.06: leçon, revoir le tableau de conjugaison; contrôle sur les cinq temps du tableau.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
26.05.09 (groupes 1 et 2)
Correction des exercices sur les homophones.
Correction des exercices poétiques.
Pour le 02.06: essayer de corriger le contrôle de lecture sur "L'Odyssée".
Correction des exercices poétiques.
Pour le 02.06: essayer de corriger le contrôle de lecture sur "L'Odyssée".
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
27.05.09
Les terminaisons en -er/-ez/-é(e)(s)/-ai,-ais,-ait,-aient. Exercices.
Pour le 28.05: exercice 4.
Pour le 28.05: exercice 4.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
28.05.09
Correction de l'exercice 4. Exercice: texte à trous à compléter.
Dictée de Maurice Carême sur les homophones "vert, vers, verre...".
Contrôle de lecture sur "L'Odyssée", Homère (chap.5 à la fin).
A partir du 02.06: apporter "L'Odyssée".
Dictée de Maurice Carême sur les homophones "vert, vers, verre...".
Contrôle de lecture sur "L'Odyssée", Homère (chap.5 à la fin).
A partir du 02.06: apporter "L'Odyssée".
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
02.06.09
Contrôle de conjugaison.
Pour le 03.06: relire les poèmes de P. Coran et G. Apollinaire.
Pour le 03.06: relire les poèmes de P. Coran et G. Apollinaire.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
02.06.09 (groupes 1 et 2)
"Le poète et la tache", M.-H. Lacroix.
-poème-rébus, mots cachés, néologismes, allitération et assonance.
Exercice: écris un poème à la manière de M.-H. Lacroix en remplaçant la syllabe "po" ou "ver" ou "si" ou "li" par un dessin.
-poème-rébus, mots cachés, néologismes, allitération et assonance.
Exercice: écris un poème à la manière de M.-H. Lacroix en remplaçant la syllabe "po" ou "ver" ou "si" ou "li" par un dessin.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.06.09
Correction du contrôle du 20.05.
Finir l'exercice d'écriture sur le poème-rébus.
Finir l'exercice d'écriture sur le poème-rébus.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
04.06.09
Correction du contrôle de conjugaison.
Les fonctions grammaticales:
-repérage: ne pas confondre nature (identité grammaticale du mot) et fonction (rôle du mot dans la phrase).
-leçon: sujet, attribut du sujet, C.O.D./ C.O.I., C.C., C.D.N. et épithète.
Pour le 09.06: relire la leçon; faire les deux exercices.
Présentation de la séquence 5.
Correction du contrôle de lecture sur "L'Odyssée" (test 1).
Pour le 11.06: lire l'introduction à "L'Odyssée" et répondre aux questions.
Les fonctions grammaticales:
-repérage: ne pas confondre nature (identité grammaticale du mot) et fonction (rôle du mot dans la phrase).
-leçon: sujet, attribut du sujet, C.O.D./ C.O.I., C.C., C.D.N. et épithète.
Pour le 09.06: relire la leçon; faire les deux exercices.
Présentation de la séquence 5.
Correction du contrôle de lecture sur "L'Odyssée" (test 1).
Pour le 11.06: lire l'introduction à "L'Odyssée" et répondre aux questions.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
09.06.09
Bilan du 3ème trimestre et de l'année scolaire.
Correction du contrôle de lecture sur "L'Odyssée" (test 2).
Correction du contrôle de lecture sur "L'Odyssée" (test 2).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
09.06.09 (groupes 1 et 2)
Les fonctions grammaticales: reprise de la leçon à l'oral; exercices de manipulation: sujet; attribut du sujet/ COD; COD/ COI.
Pour le 10.06: exercice 5 à finir.
Correction des deux exercices: trouver d'autres sens aux mots désignant des fonctions. Orthographe: s'appuyer sur la fonction des mots pour les écrire correctement.
Pour le 10.06: exercice 5 à finir.
Correction des deux exercices: trouver d'autres sens aux mots désignant des fonctions. Orthographe: s'appuyer sur la fonction des mots pour les écrire correctement.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.06.09
Correction de l'exercice 5 sur les natures et fonctions grammaticales. Exercice 3.
Pour le 11.06: leçon.
Pour le 11.06: leçon.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
11.06.09
Introduction à "L'Odyssée". Correction des questions.
-l'oeuvre et Homère (Odyssée/ une odyssée, Odysseus/ Ulysse, aède, épopée, périple).
-l'oeuvre et Homère (Odyssée/ une odyssée, Odysseus/ Ulysse, aède, épopée, périple).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
11.06.09
Introduction à "L'Odyssée":
-découverte d'un extrait de "L'Odyssée" en grec ancien (Budé) et de sa traduction.
-le contexte de la guerre de Troie: le jugement de Pâris.
-les Troyens et les Achéens, la ruse d'Ulysse.
-découverte d'un extrait de "L'Odyssée" en grec ancien (Budé) et de sa traduction.
-le contexte de la guerre de Troie: le jugement de Pâris.
-les Troyens et les Achéens, la ruse d'Ulysse.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
16.06.09
Compléter la carte sur la Grèce et l'Asie Mineure.
Situation au début de "L'Odyssée": évolution simultanée des situations.
Pour le 23.06: répondre aux questions sur la composition de "L'Odyssée".
Situation au début de "L'Odyssée": évolution simultanée des situations.
Pour le 23.06: répondre aux questions sur la composition de "L'Odyssée".
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|