Français
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
13.01.09 (groupes 1 et 2)
Les situations finales de conte: comparaison de plusieurs extraits, points communs, caractéristiques.
Exercice: imaginer et écrire la situation finale d'un conte (5 à 8 lignes).
Exercice: imaginer et écrire la situation finale d'un conte (5 à 8 lignes).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
14.01.09
"Le Petit Chaperon Rouge", Perrault.
-la progression du récit: repérer les différentes étapes, les différentes épreuves, le rôle des formules répétitives.
-la moralité et les visées du conte.
Pour le 15.01: lire l'extrait du "Petit Chaperon Rouge", les frères Grimm: dictée.
Pour le 27.01: contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 1 à 4).
-la progression du récit: repérer les différentes étapes, les différentes épreuves, le rôle des formules répétitives.
-la moralité et les visées du conte.
Pour le 15.01: lire l'extrait du "Petit Chaperon Rouge", les frères Grimm: dictée.
Pour le 27.01: contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 1 à 4).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
15.01.09
Lecture et découverte des versions du "Petit Chaperon Rouge" des frères Grimm et de Jean Claverie. Comparaison des trois versions (similitudes et différences, les situations finales, la moralité); les visées de chaque conte.
Dictée: extrait du "Petit Chaperon Rouge", les frères Grimm.
Correction de l'exercice sur le texte-puzzle.
Pour le 22.01: vocabulaire; apprendre les 12 premières lignes de la liste 1.
Dictée: extrait du "Petit Chaperon Rouge", les frères Grimm.
Correction de l'exercice sur le texte-puzzle.
Pour le 22.01: vocabulaire; apprendre les 12 premières lignes de la liste 1.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
20.01.09
Phrase simple, phrase complexe. (Texte support: une situation initiale de conte)
-phrase verbale, phrase nominale
-proposition, phrase simple, phrase complexe
-propositions juxtaposées, coordonnées (les conjonctions de coordination, les adverbes de liaison), subordonnées et principales (les mots subordonnants).
-phrase verbale, phrase nominale
-proposition, phrase simple, phrase complexe
-propositions juxtaposées, coordonnées (les conjonctions de coordination, les adverbes de liaison), subordonnées et principales (les mots subordonnants).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
20.01.09 (groupes A et B)
Les propositions: juxtaposition, coordination, subordination. Nature des propositions. Exercices 4,5,6,7.
Pour le 21.01: leçon, exercices 1,2,3,8,9.
Pour le 22.01: leçon, contrôle.
Pour le 21.01: leçon, exercices 1,2,3,8,9.
Pour le 22.01: leçon, contrôle.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
21.01.09
Correction des exercices 1,2,3,8,9: les conjonctions de coordination et les adverbes de liaison.
Exercice à partir du texte "Ivan-Tsariévitch et le géant Nikanor".
Correction de la dictée.
Exercice à partir du texte "Ivan-Tsariévitch et le géant Nikanor".
Correction de la dictée.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
22.01.09
Correction du contrôle sur les temps du passé.
Contrôle sur la phrase simple et la phrase complexe.
Contrôle sur la phrase simple et la phrase complexe.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
22.01.09
Lecture du "Petit Chaperon Bleu Marine", Moissard:
-en quoi est-ce un "conte à l'envers"?
-la moralité.
Lecture de "Conte défait", Rodari:
-conte moderne et facétieux, le comique du texte.
Pour le 29.01: récitation: "Conte défait", Rodari. Apprendre par coeur l'un des deux rôles.
-en quoi est-ce un "conte à l'envers"?
-la moralité.
Lecture de "Conte défait", Rodari:
-conte moderne et facétieux, le comique du texte.
Pour le 29.01: récitation: "Conte défait", Rodari. Apprendre par coeur l'un des deux rôles.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
27.01.09
Contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 1 à 4 ).
Pour le 10.02: contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 5 à la fin).
Pour le 10.02: contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 5 à la fin).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
27.01.09 (groupes A et B)
Découverte de contes autour du Petit Chaperon Rouge; lecture, écoute et comparaison:
"Le Petit Chaperon de ta couleur", V. Malone,
"Mademoiselle Sauve-qui -peut", Ph. Corentin,
"Chapeau Rond Rouge", G. de Pennart,
"Boucle d'Or et les sept ours nains", E. Bravo,
"Le Procès du Loup", Z. Petan.
"Le Petit Chaperon de ta couleur", V. Malone,
"Mademoiselle Sauve-qui -peut", Ph. Corentin,
"Chapeau Rond Rouge", G. de Pennart,
"Boucle d'Or et les sept ours nains", E. Bravo,
"Le Procès du Loup", Z. Petan.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
28.01.09
A partir d'une B.D. "Au loup", F'Murr:
-le vocabulaire de la B.D., observation, description, comparaison.
Lecture de "Le Petit Chaperon vert", G. Solotareff et Nadja.
"Le Petit Chaperon Vert", Cami: lecture, le genre théâtral (acte, scène, mise en page du dialogue, répliques,didascalies, apartés).
-le vocabulaire de la B.D., observation, description, comparaison.
Lecture de "Le Petit Chaperon vert", G. Solotareff et Nadja.
"Le Petit Chaperon Vert", Cami: lecture, le genre théâtral (acte, scène, mise en page du dialogue, répliques,didascalies, apartés).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
29.01.09
"Le Petit Chaperon Vert", Cami:
-imitation du conte de Perrault: même Chaperon? même loup?
-coïncidences entre les deux contes, différences, pressentiment, ruse du Petit Chaperon Vert.
Correction du contrôle sur phrase simple, phrase complexe.
-imitation du conte de Perrault: même Chaperon? même loup?
-coïncidences entre les deux contes, différences, pressentiment, ruse du Petit Chaperon Vert.
Correction du contrôle sur phrase simple, phrase complexe.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
29.01.09
Récitation à deux voix de "Conte défait", G. Rodari.
Présentation de la séquence 3.
Présentation de la séquence 3.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.02.09
Etude de la couverture de "Sans Atout":
-découvrir les enjeux de la page de couverture et de la quatrième de couverture.(Edition sept. 1997)
-comparaison avec l'édition de 2007.
Pour le 04.02: corriger le contrôle de lecture.
-découvrir les enjeux de la page de couverture et de la quatrième de couverture.(Edition sept. 1997)
-comparaison avec l'édition de 2007.
Pour le 04.02: corriger le contrôle de lecture.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.02.09 (groupes A et B)
Les classes grammaticales des mots:
-repérage (extrait de "Sans Atout", p.10): mots variables, mots invariables.
-compléter le tableau des différentes classes de mots.
Pour le 04.02: leçon, exercices 1,2,3 p.277.
-repérage (extrait de "Sans Atout", p.10): mots variables, mots invariables.
-compléter le tableau des différentes classes de mots.
Pour le 04.02: leçon, exercices 1,2,3 p.277.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
04.02.09
Les classes grammaticales: correction des exercices. Exercices 2 p.279, 3 p.281.
Distinguer pronoms et déterminants; les différents déterminants.
Pour le 05.02: leçon, 1 et 3 p.279, 1 et 2 p.281.
Distinguer pronoms et déterminants; les différents déterminants.
Pour le 05.02: leçon, 1 et 3 p.279, 1 et 2 p.281.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
05.02.09
Les classes grammaticales: correction des exercices.
Exercice: distinguer déterminant et pronom.
Pour le 12.02: leçon, 4 et 5 p.281, 3 sur la photocopie.
"Sans Atout": biographie des auteurs et de l'illustrateur.
Exercice: distinguer déterminant et pronom.
Pour le 12.02: leçon, 4 et 5 p.281, 3 sur la photocopie.
"Sans Atout": biographie des auteurs et de l'illustrateur.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.02.09
Contrôle de lecture sur "Sans Atout" (chap.5 à 14).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.02.09 (groupes A et B)
La notion de famille de mots: définition. Correspondance entre adjectifs, noms, adverbes et verbes. Exercices.
Pour le 12.02: leçon, exercices 2,3,4.
Pour le 12.02: leçon, exercices 2,3,4.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
11.02.09
Pas de cours (Professeur en réunion à B. Franklin pour la liaison 3ème/ 2nde).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
12.02.09
Correction des exercices sur les classes grammaticales.
Exercice sur les différentes natures d'un même mot.
Pour le 17.02: contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.
Correction des exercices 2,3,4 sur la notion de famille de mots: le radical, le préfixe, le suffixe.
Pour le 19.02: relire les chap. 1 à 4 de "Sans Atout" et la leçon sur la mise en page de la lettre (séquence 1).
Exercice sur les différentes natures d'un même mot.
Pour le 17.02: contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.
Correction des exercices 2,3,4 sur la notion de famille de mots: le radical, le préfixe, le suffixe.
Pour le 19.02: relire les chap. 1 à 4 de "Sans Atout" et la leçon sur la mise en page de la lettre (séquence 1).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
17.02.09
Contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
17.02.09 (groupes A et B)
La notion de champ lexical; repérage dans "Sans Atout" p. 28 à 30.
-relevé de mots se rapportant au domaine du cheval, classes grammaticales des mots relevés.
-définition, exercice 1 p.368.
Pour le 19.02: leçon, exercices 1 et 2 sur le cahier, 2 et 4 p.369.
-relevé de mots se rapportant au domaine du cheval, classes grammaticales des mots relevés.
-définition, exercice 1 p.368.
Pour le 19.02: leçon, exercices 1 et 2 sur le cahier, 2 et 4 p.369.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
18.02.09
"Sans Atout": étude de l'incipit. Repérer toutes les informations données par la situation initiale (cadre, époque, personnages-protagoniste). Intérêt de débuter par un dialogue. Tableau sur François et Jean-Marc: étude des éléments destinés à définir le caractère des personnages.
Correction du contrôle de lecture (chap.1 à 4).
Correction du contrôle de lecture (chap.1 à 4).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.02.09
Rédaction:
François écrit à ses parents pour leur raconter son arrivée et sa première nuit à Kermoal.
Imagine et rédige cette lettre.
Vérifie la mise en page de ta lettre, la ponctuation et l'orthographe.
Pour le 10.03: relire "Sans Atout", revoir le tableau de conjugaison ( présent, passé simple, imparfait), apprendre tous les mots de la liste 1 de vocabulaire.
Correction des exercices sur la notion de champ lexical.
François écrit à ses parents pour leur raconter son arrivée et sa première nuit à Kermoal.
Imagine et rédige cette lettre.
Vérifie la mise en page de ta lettre, la ponctuation et l'orthographe.
Pour le 10.03: relire "Sans Atout", revoir le tableau de conjugaison ( présent, passé simple, imparfait), apprendre tous les mots de la liste 1 de vocabulaire.
Correction des exercices sur la notion de champ lexical.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|