Collège André CHÊNE : Cahier de texte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Français

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Français - Page 3 Empty 13.01.09 (groupes 1 et 2)

Message  Mme BREZAULT Ven 16 Jan - 10:57

Les situations finales de conte: comparaison de plusieurs extraits, points communs, caractéristiques.
Exercice: imaginer et écrire la situation finale d'un conte (5 à 8 lignes).

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 14.01.09

Message  Mme BREZAULT Ven 16 Jan - 11:04

"Le Petit Chaperon Rouge", Perrault.
-la progression du récit: repérer les différentes étapes, les différentes épreuves, le rôle des formules répétitives.
-la moralité et les visées du conte.
Pour le 15.01: lire l'extrait du "Petit Chaperon Rouge", les frères Grimm: dictée.
Pour le 27.01: contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 1 à 4).

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 15.01.09

Message  Mme BREZAULT Ven 16 Jan - 11:09

Lecture et découverte des versions du "Petit Chaperon Rouge" des frères Grimm et de Jean Claverie. Comparaison des trois versions (similitudes et différences, les situations finales, la moralité); les visées de chaque conte.
Dictée: extrait du "Petit Chaperon Rouge", les frères Grimm.
Correction de l'exercice sur le texte-puzzle.
Pour le 22.01: vocabulaire; apprendre les 12 premières lignes de la liste 1.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 20.01.09

Message  Mme BREZAULT Ven 23 Jan - 23:15

Phrase simple, phrase complexe. (Texte support: une situation initiale de conte)
-phrase verbale, phrase nominale
-proposition, phrase simple, phrase complexe
-propositions juxtaposées, coordonnées (les conjonctions de coordination, les adverbes de liaison), subordonnées et principales (les mots subordonnants).

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 20.01.09 (groupes A et B)

Message  Mme BREZAULT Ven 23 Jan - 23:19

Les propositions: juxtaposition, coordination, subordination. Nature des propositions. Exercices 4,5,6,7.
Pour le 21.01: leçon, exercices 1,2,3,8,9.
Pour le 22.01: leçon, contrôle.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 21.01.09

Message  Mme BREZAULT Ven 23 Jan - 23:22

Correction des exercices 1,2,3,8,9: les conjonctions de coordination et les adverbes de liaison.
Exercice à partir du texte "Ivan-Tsariévitch et le géant Nikanor".
Correction de la dictée.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 22.01.09

Message  Mme BREZAULT Ven 23 Jan - 23:24

Correction du contrôle sur les temps du passé.
Contrôle sur la phrase simple et la phrase complexe.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 22.01.09

Message  Mme BREZAULT Ven 23 Jan - 23:27

Lecture du "Petit Chaperon Bleu Marine", Moissard:
-en quoi est-ce un "conte à l'envers"?
-la moralité.
Lecture de "Conte défait", Rodari:
-conte moderne et facétieux, le comique du texte.
Pour le 29.01: récitation: "Conte défait", Rodari. Apprendre par coeur l'un des deux rôles.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 27.01.09

Message  Mme BREZAULT Sam 31 Jan - 19:26

Contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 1 à 4 ).
Pour le 10.02: contrôle de lecture sur "Sans Atout et le cheval fantôme" (chap. 5 à la fin).

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 27.01.09 (groupes A et B)

Message  Mme BREZAULT Sam 31 Jan - 19:29

Découverte de contes autour du Petit Chaperon Rouge; lecture, écoute et comparaison:
"Le Petit Chaperon de ta couleur", V. Malone,
"Mademoiselle Sauve-qui -peut", Ph. Corentin,
"Chapeau Rond Rouge", G. de Pennart,
"Boucle d'Or et les sept ours nains", E. Bravo,
"Le Procès du Loup", Z. Petan.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 28.01.09

Message  Mme BREZAULT Sam 31 Jan - 19:31

A partir d'une B.D. "Au loup", F'Murr:
-le vocabulaire de la B.D., observation, description, comparaison.
Lecture de "Le Petit Chaperon vert", G. Solotareff et Nadja.
"Le Petit Chaperon Vert", Cami: lecture, le genre théâtral (acte, scène, mise en page du dialogue, répliques,didascalies, apartés).

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 29.01.09

Message  Mme BREZAULT Sam 31 Jan - 19:33

"Le Petit Chaperon Vert", Cami:
-imitation du conte de Perrault: même Chaperon? même loup?
-coïncidences entre les deux contes, différences, pressentiment, ruse du Petit Chaperon Vert.
Correction du contrôle sur phrase simple, phrase complexe.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 29.01.09

Message  Mme BREZAULT Sam 31 Jan - 19:34

Récitation à deux voix de "Conte défait", G. Rodari.
Présentation de la séquence 3.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 03.02.09

Message  Mme BREZAULT Dim 8 Fév - 18:42

Etude de la couverture de "Sans Atout":
-découvrir les enjeux de la page de couverture et de la quatrième de couverture.(Edition sept. 1997)
-comparaison avec l'édition de 2007.
Pour le 04.02: corriger le contrôle de lecture.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 03.02.09 (groupes A et B)

Message  Mme BREZAULT Dim 8 Fév - 18:44

Les classes grammaticales des mots:
-repérage (extrait de "Sans Atout", p.10): mots variables, mots invariables.
-compléter le tableau des différentes classes de mots.
Pour le 04.02: leçon, exercices 1,2,3 p.277.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 04.02.09

Message  Mme BREZAULT Dim 8 Fév - 18:49

Les classes grammaticales: correction des exercices. Exercices 2 p.279, 3 p.281.
Distinguer pronoms et déterminants; les différents déterminants.
Pour le 05.02: leçon, 1 et 3 p.279, 1 et 2 p.281.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 05.02.09

Message  Mme BREZAULT Dim 8 Fév - 18:52

Les classes grammaticales: correction des exercices.
Exercice: distinguer déterminant et pronom.
Pour le 12.02: leçon, 4 et 5 p.281, 3 sur la photocopie.
"Sans Atout": biographie des auteurs et de l'illustrateur.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 10.02.09

Message  Mme BREZAULT Mer 18 Fév - 23:41

Contrôle de lecture sur "Sans Atout" (chap.5 à 14).

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 10.02.09 (groupes A et B)

Message  Mme BREZAULT Mer 18 Fév - 23:43

La notion de famille de mots: définition. Correspondance entre adjectifs, noms, adverbes et verbes. Exercices.
Pour le 12.02: leçon, exercices 2,3,4.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 11.02.09

Message  Mme BREZAULT Mer 18 Fév - 23:45

Pas de cours (Professeur en réunion à B. Franklin pour la liaison 3ème/ 2nde).

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 12.02.09

Message  Mme BREZAULT Mer 18 Fév - 23:49

Correction des exercices sur les classes grammaticales.
Exercice sur les différentes natures d'un même mot.
Pour le 17.02: contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.
Correction des exercices 2,3,4 sur la notion de famille de mots: le radical, le préfixe, le suffixe.
Pour le 19.02: relire les chap. 1 à 4 de "Sans Atout" et la leçon sur la mise en page de la lettre (séquence 1).

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 17.02.09

Message  Mme BREZAULT Mer 18 Fév - 23:53

Contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 17.02.09 (groupes A et B)

Message  Mme BREZAULT Mer 18 Fév - 23:55

La notion de champ lexical; repérage dans "Sans Atout" p. 28 à 30.
-relevé de mots se rapportant au domaine du cheval, classes grammaticales des mots relevés.
-définition, exercice 1 p.368.
Pour le 19.02: leçon, exercices 1 et 2 sur le cahier, 2 et 4 p.369.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 18.02.09

Message  Mme BREZAULT Jeu 19 Fév - 22:38

"Sans Atout": étude de l'incipit. Repérer toutes les informations données par la situation initiale (cadre, époque, personnages-protagoniste). Intérêt de débuter par un dialogue. Tableau sur François et Jean-Marc: étude des éléments destinés à définir le caractère des personnages.
Correction du contrôle de lecture (chap.1 à 4).

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty 19.02.09

Message  Mme BREZAULT Jeu 19 Fév - 22:41

Rédaction:
François écrit à ses parents pour leur raconter son arrivée et sa première nuit à Kermoal.
Imagine et rédige cette lettre.
Vérifie la mise en page de ta lettre, la ponctuation et l'orthographe.
Pour le 10.03: relire "Sans Atout", revoir le tableau de conjugaison ( présent, passé simple, imparfait), apprendre tous les mots de la liste 1 de vocabulaire.
Correction des exercices sur la notion de champ lexical.

Mme BREZAULT

Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Page 3 Empty Re: Français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum