Français
2 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
lundi 5 janvier / GROUPE DU LUNDI
Fin activité 5 : préparation du contrôle (contrôle fait par l'autre groupe) + exercice inventé par un élève
Pour lundi 19 janvier: contrôle d'orthographe sur activité 5
Pour lundi 19 janvier: contrôle d'orthographe sur activité 5
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 6 janvier
Récitation des textes à apprendre
Début de lecture du conte "Hansel et Gretel"
Début de lecture du conte "Hansel et Gretel"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 7 janvier
Récitation des textes à apprendre (suite)
Correction des exercices sur les finales verbales
Suite de la lecture du conte "Hansel et Gretel"
Pour jeudi 8 janvier: finir la lecture du conte "Hansel et Gretel"
Correction des exercices sur les finales verbales
Suite de la lecture du conte "Hansel et Gretel"
Pour jeudi 8 janvier: finir la lecture du conte "Hansel et Gretel"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 8 janvier
Vocabulaire: le contraire des adjectifs (rôle des préfixes négatifs; cas du préfixe -in en orthographe)
Séance 4 / Merveilleux et initiation dans les contes
Reconstitution orale des étapes du récit dans le conte "Hansel et Gretel"
Pour mardi 13 janvier: lire le conte "Les trois cheveux d'or du diable" et faire les questions 6 et 7 page 44
Séance 4 / Merveilleux et initiation dans les contes
Reconstitution orale des étapes du récit dans le conte "Hansel et Gretel"
Pour mardi 13 janvier: lire le conte "Les trois cheveux d'or du diable" et faire les questions 6 et 7 page 44
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 9 janvier / GROUPE DU VENDREDI
Présentation de l'exposé à préparer pour le vendredi 30 janvier: présentation orale d'un conte
ACTIVITE 6 / ECRITURE
A la découverte de Prévert: lecture (extraits du magazinz Virgule): ce que Prévert aime / ce que Prévert déteste
Lecture de trois poèmes: étude de la structure de "Cortège"
Pour vendredi 30 janvier: exposé à préparer (présentation d'un conte)
ACTIVITE 6 / ECRITURE
A la découverte de Prévert: lecture (extraits du magazinz Virgule): ce que Prévert aime / ce que Prévert déteste
Lecture de trois poèmes: étude de la structure de "Cortège"
Pour vendredi 30 janvier: exposé à préparer (présentation d'un conte)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 12 janvier
Analyse des éléments merveilleux dans le conte "Hansel et Gretel" et de l'évolution du personnage de Gretel -> l'évolution des personnages de contes, la dimension initiatique
Ecriture: présentation de l'exercice à partir du "conte-télégramme" de B.Friot
Ecriture: présentation de l'exercice à partir du "conte-télégramme" de B.Friot
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 12 janvier / GROUPE DU LUNDI
Présentation de l'exposé oral à préparer: présentation d'un conte
ACTIVITE 6 / ECRITURE
Lecture-découverte de l'univers de Prévert: extrait du magazine Virgule( ce que Prévert déteste, ce qu'il aime)
Pour lundi 2 février: exposé oral :présentation d'un conte
ACTIVITE 6 / ECRITURE
Lecture-découverte de l'univers de Prévert: extrait du magazine Virgule( ce que Prévert déteste, ce qu'il aime)
Pour lundi 2 février: exposé oral :présentation d'un conte
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 13 janvier
Correction des questions sur le conte "Les trois cheveux d'or du diable" (les éléments merveilleux + fiche sur le diable)
Lecture: "L a fille du charbonnier" (conte algérien)
Pour mercredi 14 janvier: finir la lecture du conte commencée en classe
Lecture: "L a fille du charbonnier" (conte algérien)
Pour mercredi 14 janvier: finir la lecture du conte commencée en classe
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 14 janvier
Explications sur le travail de rédaction à effectuer à partir du "conte-télégramme"
Lecture du conte "La fille du charbonnier"
Pour mercredi 21 janvier: rédaction du conte à partir du "conte-télégramme"
Lecture du conte "La fille du charbonnier"
Pour mercredi 21 janvier: rédaction du conte à partir du "conte-télégramme"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 15 janvier
Analyse du conte "La fille du charbonnier": pas de merveilleux , mais une immense intelligence
Lecture complémentaire: le conte explicatif (exemple du recueil: la bosse du chameau expliquée par Kipling)
Séance 5 / Variations sur les contes
Notion de parodie avec le cas du "Carrosse inutile" d'Anouilh: analyse des ingrédients traditionnels de Cendrillon et des ajouts modernes
Lecture complémentaire: le conte explicatif (exemple du recueil: la bosse du chameau expliquée par Kipling)
Séance 5 / Variations sur les contes
Notion de parodie avec le cas du "Carrosse inutile" d'Anouilh: analyse des ingrédients traditionnels de Cendrillon et des ajouts modernes
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 16 janvier / GROUPE DU VENDREDI
Point sur les recherches de contes (distribution d'une liste utilisable)
Ecriture: à la manière de Prévert "Cortège"
Ecriture: à la manière de Prévert "Cortège"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 19 janvier
Tableau d'analyse des éléménets traditionnels et modernes dans le texte "Le carrosse inutile"
Parodie et humour --> "L'aventurier" de Sternberg
Pour mardi 20 janvier: faire les 3 premiers exercices de la feuille de vocabulaire (utiliser le dictionnaire !)
Pour lundi 26 janvier: autodictée "L'aventurier"
Parodie et humour --> "L'aventurier" de Sternberg
Pour mardi 20 janvier: faire les 3 premiers exercices de la feuille de vocabulaire (utiliser le dictionnaire !)
Pour lundi 26 janvier: autodictée "L'aventurier"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 19 janvier / GROUPE DU LUNDI
Contrôle d'orthographe sur l'activité 5
Point sur les contes choisis pour l'exposé
Point sur les contes choisis pour l'exposé
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 20 janvier
Correction des exercices de vocabulaire sur les préfixes et suffixes
Découverte du texte "L'ogre et la fée" de V.Hugo: présentation du texte + que savez-vous sur V.Hugo ?
Découverte du texte "L'ogre et la fée" de V.Hugo: présentation du texte + que savez-vous sur V.Hugo ?
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 21 janvier
Analyse du texte d'Hugo: des personnages de conte intégrés dans une fable, le jeu sur l'expression"croquer le marmot"
* Contes et publicités: observation de 2 images publicitaires du Bon Marché
Exercice 4 de la feuille de vocabulaire
Pour jeudi 22 janvier: faire l'exercice 5 de la feuille de vocabulaire
* Contes et publicités: observation de 2 images publicitaires du Bon Marché
Exercice 4 de la feuille de vocabulaire
Pour jeudi 22 janvier: faire l'exercice 5 de la feuille de vocabulaire
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 22 janvier
Correction de l'exercice 5 de vocabulaire
Synthèse sur la séquence: l'universalité et la modernité des contes
Notions à retenir pour l'évaluation de fin de séquence
Pour mardi 27 janvier: contrôle de fin de séquence; apporter le recueil Contes d'ici et d'ailleurs
Synthèse sur la séquence: l'universalité et la modernité des contes
Notions à retenir pour l'évaluation de fin de séquence
Pour mardi 27 janvier: contrôle de fin de séquence; apporter le recueil Contes d'ici et d'ailleurs
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 26 janvier
Autodictée"L'aventurier" de J.Sternberg
SEQUENCE 4 / DES TEXTES POUR TOUS LES GOUTS
Séance 1 / Découverte du corpus de textes
Lecture et questions sur le texte 1 (conte anglais)
SEQUENCE 4 / DES TEXTES POUR TOUS LES GOUTS
Séance 1 / Découverte du corpus de textes
Lecture et questions sur le texte 1 (conte anglais)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 26 janvier / GROUPE DU LUNDI
Correction de l'évaluation sur les indices orthographiques
Activité 6 : découverte et observation de 4 textes de Prévert + début d'écriture"à la manière de..."
Activité 6 : découverte et observation de 4 textes de Prévert + début d'écriture"à la manière de..."
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 27 janvier
Remise des autodictées
Contrôle de fin de séquence : conte "L'origine du muguet"
Contrôle de fin de séquence : conte "L'origine du muguet"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
venrdredi 30 janvier / GROUPE DU VENDREDI
Présentation orale de contes
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 2 février
Présentation orale de contes (fin du groupe de vendredi)
Correction du contrôle de fin de séquence (1ère partie)
Correction du contrôle de fin de séquence (1ère partie)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 2 février / GROUPE DU LUNDI
Présentation orale de contes
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 3 février
Suite des présentations orales de contes
Correction du contrôle de fin de séquence sur les contes
Correction du contrôle de fin de séquence sur les contes
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 4 février
Lectures et analyse des textes du corpus
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 5 février
Bilan sur le corpus: quel point commun ? quelles différences ? --> notion de formes de discours: les 4 principales
Remise du travail d'écriture à partir du conte-télégramme et des notes de présentations de contes
Pour lundi 9 février: apporter une recette de cuisine
Remise du travail d'écriture à partir du conte-télégramme et des notes de présentations de contes
Pour lundi 9 février: apporter une recette de cuisine
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 4 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|