Français
2 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Français
Prise de contact.
Organisation du travail. Consignes générales.
Organisation du travail. Consignes générales.
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: Français
mise en route du cahier/ en quoi consiste le travail en séquences
SEQUENCE 1 BIENVENUE AU COLLEGE!
Séance 1 : vocabulaire
lecture de 2 textes : comment peut-on les présenter ? De quoi parlent-ils ?
repérage dans le 1er texte des mots évocateurs de l'univers scolaire
Pour le lundi 8 septembre: relire les deux textes et surligner les mots qui font référence à l'école, au collège
SEQUENCE 1 BIENVENUE AU COLLEGE!
Séance 1 : vocabulaire
lecture de 2 textes : comment peut-on les présenter ? De quoi parlent-ils ?
repérage dans le 1er texte des mots évocateurs de l'univers scolaire
Pour le lundi 8 septembre: relire les deux textes et surligner les mots qui font référence à l'école, au collège
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
groupe du vendredi
ACTIVITE 1 / ORTHOGRAPHE
emploi des majuscules: règle simplifiée --> importance du respect des codes
Pour le vendredi 12 septembre: apprendre la règle d'emploi des majuscules
emploi des majuscules: règle simplifiée --> importance du respect des codes
Pour le vendredi 12 septembre: apprendre la règle d'emploi des majuscules
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 8 septembre
Relecture des textes et correction du travail donné --> notion de champ lexical ( définition ; intérêt du repérage dans un texte; champ lexical et classes grammaticales)
[b][u]Pour jeudi 11 septembre: faire les exercices sur le champ lexical (fin du cahier)
[b][u]Pour jeudi 11 septembre: faire les exercices sur le champ lexical (fin du cahier)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
groupe du lundi
ACTIVITE 1 / ORTHOGRAPHE
emploi des majuscules: règle simplifiée -->importance du respect des codes
Pour lundi 15 septembre: apprendre la règle d'emploi des majuscules
emploi des majuscules: règle simplifiée -->importance du respect des codes
Pour lundi 15 septembre: apprendre la règle d'emploi des majuscules
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 11 septembre
vérification des connaissances
correction des 4 exercices sur la notion de champ lexical
--> comment relever un champ lexical
--> ne pas confondre champ lexical et champ sémantique
Pour lundi 15 septembre: préparer la lecture orale expressive du texte "Panique en 6ème A" collé sur le cahier
correction des 4 exercices sur la notion de champ lexical
--> comment relever un champ lexical
--> ne pas confondre champ lexical et champ sémantique
Pour lundi 15 septembre: préparer la lecture orale expressive du texte "Panique en 6ème A" collé sur le cahier
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 12 septembre / GROUPE DU VENDREDI
Vérification des connaissances sur l'emploi des majuscules: dictée de groupes de mots
ACTIVITE 2 / LECTURE ET ECRITURE
Lecture d'un extrait du Temps des secrets de Pagnol --> compléter un tableau à partir des indications figurant dans le texte (emploi du temps de Marcel)
Pour vendredi 19 septembre: finir le tableau (partie exercices)
ACTIVITE 2 / LECTURE ET ECRITURE
Lecture d'un extrait du Temps des secrets de Pagnol --> compléter un tableau à partir des indications figurant dans le texte (emploi du temps de Marcel)
Pour vendredi 19 septembre: finir le tableau (partie exercices)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 15 septembre
EVALUATIONS NATIONALES - SEQUENCE 1
Lecture du texte "
Lecture du texte "
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 15 septembre
EVALUATIONS NATIONALES - SEQUENCE 1
Lecture du texte "Panique en 6ème A"
Lecture du texte "Panique en 6ème A"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 15 septembre / GROUPE DU LUNDI
Vérification des connaissances: dictée de groupes de mots
ACTIVITE 2 / LECTURE
Découverte du texte de Marcel Pagnol, explication de la consigne de l'exercice
Pour lundi 22 septembre: faire l'exercice à partir du texte "L'emploi du temps"
ACTIVITE 2 / LECTURE
Découverte du texte de Marcel Pagnol, explication de la consigne de l'exercice
Pour lundi 22 septembre: faire l'exercice à partir du texte "L'emploi du temps"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 16 septembre
EVALUATIONS NATIONALES SEQUENCE 2
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 17 septembre
Questions 1 à 7 sur le texte "Panique en 6ème A"
Présentation du texte à apprendre n°1: 3 strophes de la chanson "Comprendre" d'Y.Duteil
Pour jeudi 18 septembre: revoir la règle d'emploi des majuscules (contrôle)
Présentation du texte à apprendre n°1: 3 strophes de la chanson "Comprendre" d'Y.Duteil
Pour jeudi 18 septembre: revoir la règle d'emploi des majuscules (contrôle)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 18 septembre
Questions 8 et 9 sur le texte
--> bilan: auteur, narrateur, personnage, statut du narrateur, cadre spatio-temporel
Contrôle n°1 / orthographe ( 2 exercices)
Pour lundi 22 septembre: apprendre le vocabulaire de la séance 2
--> bilan: auteur, narrateur, personnage, statut du narrateur, cadre spatio-temporel
Contrôle n°1 / orthographe ( 2 exercices)
Pour lundi 22 septembre: apprendre le vocabulaire de la séance 2
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 19 septembre / GROUPE DU VENDREDI
Lancement du "cahier-graffiti"
Correction de l'exercice sur l'emploi du temps de Pagnol
Remise du contrôle n°1
ACTIVITE 3 / COMPRENDRE LES CONSIGNES
petit test de 5 minutes (10 consignes à réaliser)
Correction de l'exercice sur l'emploi du temps de Pagnol
Remise du contrôle n°1
ACTIVITE 3 / COMPRENDRE LES CONSIGNES
petit test de 5 minutes (10 consignes à réaliser)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 22 septembre
Vérification des connaissances sur les notions à apprendre à partir du texte "Lullaby" de Le Clézio --> présentation du travail à faire ( reconstituer la lettre envoyée par Lullaby à son père en respectant les indices du texte)
Séance 3 / grammaire : mots variables et invariables
exercice en commun: transformer un petit extrait de La Sixième en mettant les mots au pluriel, quand c'est possible
Pour mardi 23 septembre: finir l'exercice sur le cahier
Pour lundi 6 octobre: rapporter la lettre reconstituée et sous enveloppe
Séance 3 / grammaire : mots variables et invariables
exercice en commun: transformer un petit extrait de La Sixième en mettant les mots au pluriel, quand c'est possible
Pour mardi 23 septembre: finir l'exercice sur le cahier
Pour lundi 6 octobre: rapporter la lettre reconstituée et sous enveloppe
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 22 septembre / GROUPE DU LUNDI
Correction de l'exercice sur l'emploi du temps
Remise du contrôle n°1
Présentation du cahier -graffiti
ACTIVITE 3 / LES CONSIGNES
exercice d'introduction (10 consignes à effectuer en quelques minutes)
Pour mercredi 1er octobre: connaître par coeur 3 strophes de la chanson d'Y.Duteil
Remise du contrôle n°1
Présentation du cahier -graffiti
ACTIVITE 3 / LES CONSIGNES
exercice d'introduction (10 consignes à effectuer en quelques minutes)
Pour mercredi 1er octobre: connaître par coeur 3 strophes de la chanson d'Y.Duteil
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 23 septembre
Correction de l'exercice de réécriture (passage au pluriel) --> mots variables et invariables
Révisions: la nature des mots
Pour mercredi 24 septembre: apprendre par coeur la liste des 5 catégories de mots variables et des 5 catégories de mots invariables
Révisions: la nature des mots
Pour mercredi 24 septembre: apprendre par coeur la liste des 5 catégories de mots variables et des 5 catégories de mots invariables
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 24 septembre
Vérification des connaissances
Exercices d'application: reconnaissance des mots variables et invariables, noms des catégories
Idée lecture: présentation du roman Comment éduquer ses parents de P.Johnson
Exercices d'application: reconnaissance des mots variables et invariables, noms des catégories
Idée lecture: présentation du roman Comment éduquer ses parents de P.Johnson
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
jeudi 25 septembre
Préparation de la dictée du 29 septembre: conjugaison des principales formes verbales du texte et mots à connaître (repérage des lettres muettes)
Séance 4 / expression: rédiger une lettre
exercice: adapter son langage au destinataire --> reconstitution de 2 lettres mélangées
Pour lundi 29 septembre: revoir la préparation de dictée (récrire les mots au brouillon)
Séance 4 / expression: rédiger une lettre
exercice: adapter son langage au destinataire --> reconstitution de 2 lettres mélangées
Pour lundi 29 septembre: revoir la préparation de dictée (récrire les mots au brouillon)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 26 septembre / GROUPE DU VENDREDI
Correction du contrôle n°1/ Exercice de rattrapage pour 3 élèves
ACTIVITE 3
Remise du petit test, analyse des consignes ayant posé problème --> importance des petits mots et d'une lecture intégrale
Exercice 1: les consignes ont-elles été respectées ?
ACTIVITE 3
Remise du petit test, analyse des consignes ayant posé problème --> importance des petits mots et d'une lecture intégrale
Exercice 1: les consignes ont-elles été respectées ?
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 29 septembre
Contrôle n°2 / dictée préparée: premier chapitre de Le professeur a disparu (lettre à Lucie)
Reconstitution des 2 lettres mélangées
Notions à connaître pour l'évaluation de fin de séquence
Reconstitution des 2 lettres mélangées
Notions à connaître pour l'évaluation de fin de séquence
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 29 septembre / GROUPE DU LUNDI
Correction du contrôle sur l'emploi des majuscules( + exercice de rattrapage pour certains)
ACTIVITE 3 / LES CONSIGNES
Remise du test sur les 10 consignes à réaliser: retour sur les erreurs commises--> importance des petits mots
Exercices: les consignes ont-elles bien été respectées
ACTIVITE 3 / LES CONSIGNES
Remise du test sur les 10 consignes à réaliser: retour sur les erreurs commises--> importance des petits mots
Exercices: les consignes ont-elles bien été respectées
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 30septembre
Séance 4 / Expression écrite: rédiger une lettre
Lettre officielle et lettre personnelle --> règles de présentation et de formulation (les niveaux de langue)
Exercices sur les niveaux de langue
Lettre officielle et lettre personnelle --> règles de présentation et de formulation (les niveaux de langue)
Exercices sur les niveaux de langue
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 1er octobre
Fin des exercices sur les niveaux de langue
Récitation du texte à apprendre n°1
Récitation du texte à apprendre n°1
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
vendredi 3 octobre / GROUPE DU VENDREDI
Suite des exercices de l'activité 3 sur les consignes
Correction de la dictée
Correction de la dictée
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|