Français
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
08.05.09 (groupe A) 08.05.09
Pas de cours (Jour férié).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
13.05.09
Les discours rapportés: repérage, définition.
Exercice 1. Correction de l'exercice.
Pour le 14.05: faire les deux exercices.
Exercice 1. Correction de l'exercice.
Pour le 14.05: faire les deux exercices.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
14.05.09
Les discours rapportés: correction des exercices (exercices de transposition, verbes introducteurs de paroles, verbes en incise, concordance des temps).
Pour le 28.05: contrôle; bien revoir la leçon et les exercices.
Le conditionnel: repérage, valeurs (exercice), formation (conditionnel présent et passé).
Pour le 15.05: exercices 1,2,3,7.
Pour le 15.05: relire la fin de "Claude Gueux" (à partir de la page 43).
Pour le 28.05: contrôle; bien revoir la leçon et les exercices.
Le conditionnel: repérage, valeurs (exercice), formation (conditionnel présent et passé).
Pour le 15.05: exercices 1,2,3,7.
Pour le 15.05: relire la fin de "Claude Gueux" (à partir de la page 43).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
15.05.09
Contrôle type-brevet: "Ayez pitié du peuple" extrait de "Claude Gueux", Victor Hugo.
Pour le 29.05: récitation; apprendre le passage l.20 à 31 de "Ayez pitié du peuple".
Correction des exercices sur le conditionnel (formation et valeurs).
Exercices: distinguer potentiel et irréel du présent; ne pas confondre indicatif futur et conditionnel présent.
Pour le 26.05: leçon, exercices 4 et 5.
Pour le 29.05: récitation; apprendre le passage l.20 à 31 de "Ayez pitié du peuple".
Correction des exercices sur le conditionnel (formation et valeurs).
Exercices: distinguer potentiel et irréel du présent; ne pas confondre indicatif futur et conditionnel présent.
Pour le 26.05: leçon, exercices 4 et 5.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
20.05.09
Contrôle de lecture sur "Le Voyageur sans bagage", J. Anouilh.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
21.05.09 et 22.05.09
Pas de cours (jour férié et pont).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
26.05.09
Correction des exercices 4 et 5. (Conditionnel/ indicatif, conditionnel présent/ indicatif futur)
Correction du contrôle du 15.05.
Correction du contrôle du 15.05.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
27.05.09
La modalisation: repérage, définition, les modalisateurs. Exercices.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
28.05.09
Recherche d'arguments pour/contre la peine de mort à partir d'un extrait de la préface du "Dernier Jour d'un condamné", V. Hugo.
Lecture de l'image: B.D. de Delporte et Franquin:
-vocabulaire de la B.D.
-répétitions et contrastes. Interprétation et thèse implicite.
Contrôle sur les discours rapportés.
Lecture de l'image: B.D. de Delporte et Franquin:
-vocabulaire de la B.D.
-répétitions et contrastes. Interprétation et thèse implicite.
Contrôle sur les discours rapportés.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
29.05.09
Récitation de l'extrait de "Claude Gueux", Victor Hugo.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.06.09
Le subjonctif: repérage, valeurs, exercices.
-le subjonctif présent: formation, conjugaison, exercices.
Ne pas confondre présent de l'indicatif et présent du subjonctif. Exercice.
Pour le 04.06: leçon, exercice 7. Exercice sur quoique/ quoi que.
-le subjonctif présent: formation, conjugaison, exercices.
Ne pas confondre présent de l'indicatif et présent du subjonctif. Exercice.
Pour le 04.06: leçon, exercice 7. Exercice sur quoique/ quoi que.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
04.06.09
Correction de l'exercice 7.
-Le subjonctif imparfait: formation, conjugaison, exercice. La règle de concordance des temps. Ne pas confondre passé simple de l'indicatif et imparfait du subjonctif. Exercice.
Les homophones grammaticaux:
-quoique/ quoi que
-quelque/ quelque(s)/ quel(le)(s) que. Exercices.
Correction du contrôle sur les discours rapportés.
-Le subjonctif imparfait: formation, conjugaison, exercice. La règle de concordance des temps. Ne pas confondre passé simple de l'indicatif et imparfait du subjonctif. Exercice.
Les homophones grammaticaux:
-quoique/ quoi que
-quelque/ quelque(s)/ quel(le)(s) que. Exercices.
Correction du contrôle sur les discours rapportés.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
05.06.09 (groupe 1)
Révisions: accord sujet/ verbe.
Le participe passé:
-repérage
-accord du participe passé employé sans auxiliaire, avec être, avec avoir.
Le participe passé:
-repérage
-accord du participe passé employé sans auxiliaire, avec être, avec avoir.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
05.06.09
Présentation de la séquence 4.
Petite histoire du théâtre de l'antiquité à nos jours.
La tragédie grecque: dimension religieuse et politique. Plan du théâtre d'Epidaure, les acteurs.
Les lieux du théâtre. Des expressions nées du théâtre.
Lecture de "Mademoiselle Julie", G. Arout:
-découvrir un texte de théâtre, le vocabulaire de l'analyse théâtrale: quiproquo, dénouement, coup de théâtre, didascalies. Exercices.
Pour le 10.06: faire l'exercice type-brevet sur "La Lacune", Ionesco.
Petite histoire du théâtre de l'antiquité à nos jours.
La tragédie grecque: dimension religieuse et politique. Plan du théâtre d'Epidaure, les acteurs.
Les lieux du théâtre. Des expressions nées du théâtre.
Lecture de "Mademoiselle Julie", G. Arout:
-découvrir un texte de théâtre, le vocabulaire de l'analyse théâtrale: quiproquo, dénouement, coup de théâtre, didascalies. Exercices.
Pour le 10.06: faire l'exercice type-brevet sur "La Lacune", Ionesco.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.06.09
Accord du participe passé des verbes pronominaux. Exercices.
Correction du test de lecture sur "Le Voyageur sans bagage".
Correction du test de lecture sur "Le Voyageur sans bagage".
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
11.06.09
Correction de l'exercice type-brevet: "La Lacune", Ionesco. Exercice de réécriture.
Pour le 12.06: faire l'exercice type-brevet sur "Chat en poche", G. Feydeau.
Les natures et les fonctions grammaticales: rappels, leçon, exercices.
Pour le 12.06: faire l'exercice type-brevet sur "Chat en poche", G. Feydeau.
Les natures et les fonctions grammaticales: rappels, leçon, exercices.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
12.06.09
Correction de l'exercice type-brevet sur "Chat en poche", G. Feydeau.
Exercice d'écriture à partir de cet extrait: rédiger la scène précédente ou la scène suivante de la pièce de théâtre. Les techniques théâtrales, les procédés du comique.
Pour le 17.06: faire les exercices des deux photocopies sur natures et fonctions.
Exercice d'écriture à partir de cet extrait: rédiger la scène précédente ou la scène suivante de la pièce de théâtre. Les techniques théâtrales, les procédés du comique.
Pour le 17.06: faire les exercices des deux photocopies sur natures et fonctions.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
17.06.09
Correction des exercices sur les natures et fonctions grammaticales.
Pour le 24.06: faire l'exercice type-brevet sur "Fables", Jean de La Fontaine.
Pour le 24.06: faire l'exercice type-brevet sur "Fables", Jean de La Fontaine.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.06.09 (groupe 1)
Les figures de style. Révisions et exercices.
Pour le 24.06: exercice 4.
Pour le 24.06: exercice 4.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.06.09
Présentation de la séquence 5.
Introduction à la poésie: poésie épique-aède-, poésie lyrique, poésie engagée, le poète-artisan, le rôle du poète.
Lecture de "Souvenir de la nuit du 4" et de "Vieille chanson du jeune temps", Victor Hugo.
Introduction à la poésie: poésie épique-aède-, poésie lyrique, poésie engagée, le poète-artisan, le rôle du poète.
Lecture de "Souvenir de la nuit du 4" et de "Vieille chanson du jeune temps", Victor Hugo.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
24.06.09
Correction de l'exercice 4 sur les figures de style.
Révisions: vocabulaire pour expliquer un texte (le récit, le texte argumentatif, le texte théâtral, le texte poétique).
Révisions: vocabulaire pour expliquer un texte (le récit, le texte argumentatif, le texte théâtral, le texte poétique).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
25.06.09
"Familiale", J. Prévert:
-poésie libre (vers libres, blancs, rythme, répétitions, échos, absence de ponctuation, mise en page)
-personnages (valeurs générique et symbolique), parallélisme de construction, paradoxe titre/ thème.
Le vocabulaire de l'analyse poétique, les figures de style: exercices. Mots-croisés sur le vocabulaire poétique.
"La Colombe poignardée et le jet d'eau", Apollinaire:
-calligramme, assonance, allitération, métonymie, champs lexicaux, métaphores, comparaisons.
-ponctuation, sens de la lecture, symbole.
-les enjeux du poème.
-poésie libre (vers libres, blancs, rythme, répétitions, échos, absence de ponctuation, mise en page)
-personnages (valeurs générique et symbolique), parallélisme de construction, paradoxe titre/ thème.
Le vocabulaire de l'analyse poétique, les figures de style: exercices. Mots-croisés sur le vocabulaire poétique.
"La Colombe poignardée et le jet d'eau", Apollinaire:
-calligramme, assonance, allitération, métonymie, champs lexicaux, métaphores, comparaisons.
-ponctuation, sens de la lecture, symbole.
-les enjeux du poème.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|