Français
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
07.11.08
Phrase simple, phrase complexe (Texte support: "Suicide au parc", Buzzati).
-qu'est-ce qu'une phrase? la phrase nominale, la phrase verbale
-qu'est-ce qu'une proposition?
-juxtaposition, coordination, subordination.
-les propositions indépendantes, principales, subordonnées.
Pour le 12.11: leçon, exercice 1.
-qu'est-ce qu'une phrase? la phrase nominale, la phrase verbale
-qu'est-ce qu'une proposition?
-juxtaposition, coordination, subordination.
-les propositions indépendantes, principales, subordonnées.
Pour le 12.11: leçon, exercice 1.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
12.11.08
Reprise de la leçon "Phrase simple, phrase complexe."
-les conjonctions de coordination.
-les mots subordonnants.
-les natures des propositions.
Correction de l'exercice. Exercice 2.
Pour le 13.11: leçon, exercice 3.
-les conjonctions de coordination.
-les mots subordonnants.
-les natures des propositions.
Correction de l'exercice. Exercice 2.
Pour le 13.11: leçon, exercice 3.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
13.11.08
Présentation orale des fiches de lecture sur les nouvelles fantastiques. Reprise des exposés. Caractéristiques de la nouvelle.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
14.11.08
Contrôle sur les types et formes de phrases, sur les registres de langue et sur le présent de l'indicatif (conjugaison et valeurs).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.11.08
Pas de cours (Forum des métiers scientifiques à B. Franklin).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
20.11.08
Correction de l'exercice 3.
Les natures des propositions subordonnées. Exercice 4.
Pour le 21.11: leçon. Invente et rédige trois phrases selon les schémas suivants:
1.Deux propositions indépendantes coordonnées.
2.Une proposition principale suivie d'une proposition subordonnée.
3.Une proposition indépendante juxtaposée à une principale suivie d'une subordonnée coordonnée à une seconde subordonnée.
Pour le 18.12: contrôle de lecture personnelle.
Les natures des propositions subordonnées. Exercice 4.
Pour le 21.11: leçon. Invente et rédige trois phrases selon les schémas suivants:
1.Deux propositions indépendantes coordonnées.
2.Une proposition principale suivie d'une proposition subordonnée.
3.Une proposition indépendante juxtaposée à une principale suivie d'une subordonnée coordonnée à une seconde subordonnée.
Pour le 18.12: contrôle de lecture personnelle.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
21.11.08 (groupe A)
Ecrire une suite de texte; interroger et respecter le texte de base. Rechercher les indices du texte; envisager les possibles narratifs.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
21.11.08
Correction de l'exercice.
Pour le 27.11: contrôle sur "Phrase simple, phrase complexe".
Remise des exposés corrigés.
"Le Temps et la 3ème Avenue", Bester, p.276. Correction des questions:
-le cadre spatio-temporel, le protagoniste, les autres personnages
-un personnage de science-fiction: sa mission, sa singularité, son argumentation
-les caractéristiques du récit de science-fiction.
Pour le 26.11: faire l'exercice-photocopie.
Pour le 27.11: contrôle sur "Phrase simple, phrase complexe".
Remise des exposés corrigés.
"Le Temps et la 3ème Avenue", Bester, p.276. Correction des questions:
-le cadre spatio-temporel, le protagoniste, les autres personnages
-un personnage de science-fiction: sa mission, sa singularité, son argumentation
-les caractéristiques du récit de science-fiction.
Pour le 26.11: faire l'exercice-photocopie.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
26.11.08
Correction de l'exercice: ne pas confondre réalisme, fantastique, merveilleux et science-fiction.
Correction du contrôle du 14.11.
Pour le 27.11: corriger le II.
Correction du contrôle du 14.11.
Pour le 27.11: corriger le II.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
27.11.08
Correction du contrôle (fin).
Présentation de la séquence 2: autobiographie et autoportrait.
Lecture de l'image: "L'écriture de soi" par Sergueï.
-description, analyse, le chemin de la création littéraire (métaphore du tricot).
Contrôle sur la phrase simple et la phrase complexe.
Présentation de la séquence 2: autobiographie et autoportrait.
Lecture de l'image: "L'écriture de soi" par Sergueï.
-description, analyse, le chemin de la création littéraire (métaphore du tricot).
Contrôle sur la phrase simple et la phrase complexe.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
28.11.08
"Il était un piano noir...", Barbara. (p.188)
-présentation de Barbara, pseudonyme
-lecture, vocabulaire
-situation d'énonciation
-les caractéristiques d'un texte autobiographique, sens de auto/bio/graphie.
Pour le 03.12: compléter le tableau sur les connecteurs spatio-temporels.
-présentation de Barbara, pseudonyme
-lecture, vocabulaire
-situation d'énonciation
-les caractéristiques d'un texte autobiographique, sens de auto/bio/graphie.
Pour le 03.12: compléter le tableau sur les connecteurs spatio-temporels.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.12.08
"Il était un piano noir...", Barbara. Correction de l'exercice: étude des temps verbaux, des connecteurs spatio-temporels.
Intervention de Mme Mège et de Mme Méry.
Intervention de Mme Mège et de Mme Méry.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
04.12.08
"Il était un piano noir...", Barbara
-moment de l'écriture, moment des événements racontés; ordre chronologique respecté? anaphore.
-thème et enjeu du texte.
Cause, conséquence, but (Texte support: "Il était un piano noir..."): repérage, définitions, exercice.
Pour le 10.12: leçon, exercices 2,3,5,6.
Dictée n°2: "L'Epitaphe aux tortues", Thierry Deransart.
Pour le 11.12: exercice type-brevet: "Le Champ de personne", Picouly.
-moment de l'écriture, moment des événements racontés; ordre chronologique respecté? anaphore.
-thème et enjeu du texte.
Cause, conséquence, but (Texte support: "Il était un piano noir..."): repérage, définitions, exercice.
Pour le 10.12: leçon, exercices 2,3,5,6.
Dictée n°2: "L'Epitaphe aux tortues", Thierry Deransart.
Pour le 11.12: exercice type-brevet: "Le Champ de personne", Picouly.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
05.12.08 (groupe A)
Les points de vue (support: B.D. "L'empereur de Chine", Martin):
-observation, repérage, récapitulatif
-points de vue/focalisation.
Pour le 10.12: leçon, exercice.
-observation, repérage, récapitulatif
-points de vue/focalisation.
Pour le 10.12: leçon, exercice.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
05.12.08
Correction du contrôle sur la phrase simple et la phrase complexe.
Correction de la dictée.
Correction de la dictée.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.12.08
Les points de vue. Correction de l'exercice. Exercice: transposer un texte en modifiant le point de vue.
Pour le 11.12: exercice, leçon.
Pour le 12.12: contrôle.
Pour le 11.12: exercice, leçon.
Pour le 12.12: contrôle.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
11.12.08
Correction de l'exercice.
Correction des exercices sur cause, conséquence, but.
Correction de l'exercice type-brevet sur "Le Champ de personne", D. Picouly.
Comparaisons, métaphores, personnifications: repérage, définitions, analyse.
Correction des exercices sur cause, conséquence, but.
Correction de l'exercice type-brevet sur "Le Champ de personne", D. Picouly.
Comparaisons, métaphores, personnifications: repérage, définitions, analyse.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
12.12.08
Contrôle sur les points de vue.
Pour le 17.12: comparaisons, métaphores, personnifications, leçon et exercices 1,2,3,4.
Pour le 17.12: comparaisons, métaphores, personnifications, leçon et exercices 1,2,3,4.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
17.12.08
Remise de l'information aux familles concernant les aides méthodologiques en mathématiques au collège.
Remise de l'identifiant et du mot de passe pour valider les compétences du B2I.
Pour le 07.01: acheter "Claude Gueux", Victor Hugo (Magnard). Commencer la lecture...
Correction des exercices.
Pour le 19.12: exercice 5.
Remise de l'identifiant et du mot de passe pour valider les compétences du B2I.
Pour le 07.01: acheter "Claude Gueux", Victor Hugo (Magnard). Commencer la lecture...
Correction des exercices.
Pour le 19.12: exercice 5.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
18.12.08
Contrôle de lecture sur (au choix) "L'ami retrouvé", Fred Uhlman ou "Le gone du Chaâba", Azouz Begag.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.12.08 (groupe A)
Révisions sur le verbe:
-généralités sur le verbe
-voix active, voix passive, le complément d'agent, transformation, conjuguer un verbe au passif
-modes personnels, modes impersonnels, valeurs des modes
-les temps de l'indicatif: temps simples, temps composés
Pour le 14.01: leçon, exercices.
-généralités sur le verbe
-voix active, voix passive, le complément d'agent, transformation, conjuguer un verbe au passif
-modes personnels, modes impersonnels, valeurs des modes
-les temps de l'indicatif: temps simples, temps composés
Pour le 14.01: leçon, exercices.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.12.08
Correction de l'exercice 5.
Pour le 08.01: contrôle sur métaphores, comparaisons, personnifications.
Correction du contrôle sur les points de vue.
Pour le 07.01: lire le texte de Chateaubriand p.166. Répondre aux questions 1,2,3 p.167.
Pour le 08.01: contrôle sur métaphores, comparaisons, personnifications.
Correction du contrôle sur les points de vue.
Pour le 07.01: lire le texte de Chateaubriand p.166. Répondre aux questions 1,2,3 p.167.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|