Français
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Français
Prise de contact.
Organisation du travail.Consignes générales.
[u]Pour lundi 8 septembre, apporter le cahier et le manuel couvert.
Organisation du travail.Consignes générales.
[u]Pour lundi 8 septembre, apporter le cahier et le manuel couvert.
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 8 septembre
SEQUENCE 1 / BIEN ECRIRE POUR ETRE LU ET COMPRIS
Séance 1 / lecture
observation de 4 textes --> notions de texte d'accroche et paratexte
analyse des phrases finales --> de quel type sont-elles ?
révisions: la phrase exercices I et II
distribution du texte à apprendre n°1: extrait de scène de théâtre --> analyse rapide du texte, reconnaissance du texte théâtral et particularités des phrases
[/u]Pour lundi 15 septembre: faire les exercices III et IV de la feuille sur la phrase
Pour lundi 22 septembre: apprendre par coeur l'extrait théâtral (choisir les répliques d'un des 2 personnages)
Séance 1 / lecture
observation de 4 textes --> notions de texte d'accroche et paratexte
analyse des phrases finales --> de quel type sont-elles ?
révisions: la phrase exercices I et II
distribution du texte à apprendre n°1: extrait de scène de théâtre --> analyse rapide du texte, reconnaissance du texte théâtral et particularités des phrases
[/u]Pour lundi 15 septembre: faire les exercices III et IV de la feuille sur la phrase
Pour lundi 22 septembre: apprendre par coeur l'extrait théâtral (choisir les répliques d'un des 2 personnages)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 15 septembre
Correction des exercices III et IV sur la phrase
--> rôle des types de phrase dans l'expressivité d'un texte
--> tableau de rappel sur les 4 types de phrase
Séance 2 / Vocabulaire: s'adapter à la situation de communication
Comparaison de 4 versions de la même histoire: qui est l'émetteur/ qui est le destinataire (indices orthographiques)
exercice noté: transposition d'un texte (passage au féminin)
Pour mardi 16 septembre: faire les exercices 1-2 et 3 de la feuille sur les synonymes
--> rôle des types de phrase dans l'expressivité d'un texte
--> tableau de rappel sur les 4 types de phrase
Séance 2 / Vocabulaire: s'adapter à la situation de communication
Comparaison de 4 versions de la même histoire: qui est l'émetteur/ qui est le destinataire (indices orthographiques)
exercice noté: transposition d'un texte (passage au féminin)
Pour mardi 16 septembre: faire les exercices 1-2 et 3 de la feuille sur les synonymes
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 16 septembre
Correction des exercices sur synonymes et niveaux de langue
Remise de l'exercice noté, correction
Préparation de l'exercice d'écriture: 1 histoire, 2 versions, 3 personnages (tableau)
Remise de l'exercice noté, correction
Préparation de l'exercice d'écriture: 1 histoire, 2 versions, 3 personnages (tableau)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 17 septembre
Fin du tableau d'analyse
Exercice d'écriture: écrire la version de Laurence
Lecture de quelques textes d'élèves, commentaires
Séance 3 / Grammaire: les mots de reprise
distribution du texte de D. Pennac et lecture découverte
Pour lundi 22 septembre (rappel): texte à apprendre n°1
Exercice d'écriture: écrire la version de Laurence
Lecture de quelques textes d'élèves, commentaires
Séance 3 / Grammaire: les mots de reprise
distribution du texte de D. Pennac et lecture découverte
Pour lundi 22 septembre (rappel): texte à apprendre n°1
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 22 septembre
Reprise du texte, recherche des mots de reprise concernant le personnage de la jeune fille --> analyse de la nature grammaticale de ces reprises ( pronoms, GN simple ou enrichi, métaphore)
Récitation du texte à apprendre n°1: scène de Tardieu par 2
Récitation du texte à apprendre n°1: scène de Tardieu par 2
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 23 septembre
Texte à apprendre n°1 (fin)
Les procédés de reprise --> analyse des différentes possibilités à partir d'exemples
Pour mercredi 24 septembre: exercice 1 de la feuille à la fin du cahier (utiliser 2 couleurs de surligneurs)
apprendre la liste des différents procédés (séance 3 )
Les procédés de reprise --> analyse des différentes possibilités à partir d'exemples
Pour mercredi 24 septembre: exercice 1 de la feuille à la fin du cahier (utiliser 2 couleurs de surligneurs)
apprendre la liste des différents procédés (séance 3 )
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 24 septembre
Vérification des connaissances
Exercices sur les procédés de reorise : n°1-2-4
Pour lundi 29 septembre: faire l'exercice n°3
Exercices sur les procédés de reorise : n°1-2-4
Pour lundi 29 septembre: faire l'exercice n°3
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 29 septembre
Mise en place du cahier -graffiti
Correction de l'exercice sur les mots de reprise
Synthèse sur la séquence 1
Exercice d'écriture (noté): recopier un texte d'accroche en ajoutant les majuscules et la ponctuation
Séance au CDI: découverte de la sélection du TOP LIVRES 2009 --> premières impressions (types de livres, 1ère et 4ème de couverture, illustrations...)
Correction de l'exercice sur les mots de reprise
Synthèse sur la séquence 1
Exercice d'écriture (noté): recopier un texte d'accroche en ajoutant les majuscules et la ponctuation
Séance au CDI: découverte de la sélection du TOP LIVRES 2009 --> premières impressions (types de livres, 1ère et 4ème de couverture, illustrations...)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 30 septembre
Consignes pour écrire le sommaire de la séquence 1 sur le cahier
SEQUENCE 2 / RACONTER POUR SE MOQUER: LES FABLIAUX
Séance 1 / lecture / les caractéristiques d'un fabliau
Lecture découverte "Estula"
--> analyse des ressemblances et des différences avec les formes narratives étudiées en 6ème (le conte et la fable)
Pour lundi 6 octobre: relire le fabliau et surligner les mots de reprise désignant les 2 frères, le fermier et le curé (3 couleurs)
SEQUENCE 2 / RACONTER POUR SE MOQUER: LES FABLIAUX
Séance 1 / lecture / les caractéristiques d'un fabliau
Lecture découverte "Estula"
--> analyse des ressemblances et des différences avec les formes narratives étudiées en 6ème (le conte et la fable)
Pour lundi 6 octobre: relire le fabliau et surligner les mots de reprise désignant les 2 frères, le fermier et le curé (3 couleurs)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 1er octobre
Expression écrite: rédaction d'un texte d'accroche
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 6 octobre
Remise de l'exercice noté (texte à ponctuer)
Etude du fabliau"Estula"- situation d'énonciation / les interventions du narrateur-conteur
- cadre et personnages (correction du relevé des substituts)
Top Livres
Séance en demi-groupe ( un groupe au CDI, un groupe en salle 13): poursuite de la découverte des livres de la sélection (lecture plus approfondie)
Pour mercredi 8 octobre: faire les exercices de la préparation de dictée
Etude du fabliau"Estula"- situation d'énonciation / les interventions du narrateur-conteur
- cadre et personnages (correction du relevé des substituts)
Top Livres
Séance en demi-groupe ( un groupe au CDI, un groupe en salle 13): poursuite de la découverte des livres de la sélection (lecture plus approfondie)
Pour mercredi 8 octobre: faire les exercices de la préparation de dictée
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 8 octobre
Correction des exercices de préparation de dictée
Suite de l'étude du fabliau: la conduite du récit (reconstitution des 5 étapes du récit) --> notion de quiproquo
Pour lundi 16 octobre: revoir la préparation de dictée
Suite de l'étude du fabliau: la conduite du récit (reconstitution des 5 étapes du récit) --> notion de quiproquo
Pour lundi 16 octobre: revoir la préparation de dictée
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 13 octobre
Dictée préparée: extrait du fabliau de Jean Bodel "Le cupide et l'envieux"
Suite de l'analyse du fabliau "Estula": la conduite du récit --> le double quiproquo
TOP LIVRES : séance en demi-groupe (poursuite de la découverte des ouvrages de la sélection)
Suite de l'analyse du fabliau "Estula": la conduite du récit --> le double quiproquo
TOP LIVRES : séance en demi-groupe (poursuite de la découverte des ouvrages de la sélection)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 14 octobre
Portée du fabliau: de qui se moque-t-on ?
Compte rendu du travail de rédaction sur les textes d'accroche
Séance 2 / Vocabulaire : l'évolution du français
Pour mercredi 15 octobre: faire les exercices 1 à 4 de la feuille de vocabulaire (partie leçon du cahier)
Compte rendu du travail de rédaction sur les textes d'accroche
Séance 2 / Vocabulaire : l'évolution du français
Pour mercredi 15 octobre: faire les exercices 1 à 4 de la feuille de vocabulaire (partie leçon du cahier)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 15 octobre
Correction des exercices d'observation sur le texte en AF
Correction de la dictée préparée
Pour lundi 20 octobre: apprendre les catactéristiques d'un fabliau + corriger la dictée (la recopier une fois en entier si note inférieure à 10)
Correction de la dictée préparée
Pour lundi 20 octobre: apprendre les catactéristiques d'un fabliau + corriger la dictée (la recopier une fois en entier si note inférieure à 10)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 15 octobre
Correction des exercices 3 et 6 de vocabulaire
Compte rendu du travail de rédaction des textes d'accroche
Compte rendu du travail de rédaction des textes d'accroche
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 20 octobre
Poursuite du travail d'observation sur le texte en ancien français : traduction --> l'évolution des mots en français
Lecture découverte du fabliau entier:"Brunain et Blérain"
Vocabulaire: exercices sur le thème de la ruse et de la tromperie
LIVRESTOP : séance en classe entière au CDI/ retour sur les albums découverts aux séances précédentes + présentation des romans à emrunter
Lecture découverte du fabliau entier:"Brunain et Blérain"
Vocabulaire: exercices sur le thème de la ruse et de la tromperie
LIVRESTOP : séance en classe entière au CDI/ retour sur les albums découverts aux séances précédentes + présentation des romans à emrunter
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 21 octobre
Suite des exercices de vocabulaire
Séance 3 / l'emploi et la valeur des temps dans les fabliaux
Repérage des verbes conjugués dans un extrait de fabliau "La housse partie"--> temps du récit et du discours: pourquoi cette variété ?
--> notion de valeur d'un temps
Exercices sur les valeurs du présent
Pour mercredi 22 octobre: faire l'exercice 3 de lafeuille sur le vocabualire de la ruse + revoir séance 1 (contrôle de lecture)
Séance 3 / l'emploi et la valeur des temps dans les fabliaux
Repérage des verbes conjugués dans un extrait de fabliau "La housse partie"--> temps du récit et du discours: pourquoi cette variété ?
--> notion de valeur d'un temps
Exercices sur les valeurs du présent
Pour mercredi 22 octobre: faire l'exercice 3 de lafeuille sur le vocabualire de la ruse + revoir séance 1 (contrôle de lecture)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 22 octobre
Correction de l'exercice de vocabulaire
Contrôle / lecture: comprendre et analyser un fabliau "Le curé qui mangea des mûres"
Pour lundi 10 novembre: faire les exercices 1 et 4 de la feuille sur les temps composés
facultatif: apprendre "Le renard et la cigogne"
Contrôle / lecture: comprendre et analyser un fabliau "Le curé qui mangea des mûres"
Pour lundi 10 novembre: faire les exercices 1 et 4 de la feuille sur les temps composés
facultatif: apprendre "Le renard et la cigogne"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 10 novembre
Correction du contrôle de lecture sur le fabliau "Le curé qui mangea des mûres"
Correction des exercices sur les temps composés de l'indicatif + fin de la fiche d'exercices à l'oral
Exercices sur les valeurs du présent dans le fabliau
Pour mercredi 12 novembre: devoir-maison de rattrapage (bien tenir compte des consignes écrites sur la feuille) + rappel: texte à apprendre n°2 "Le renard et la cigogne"
Correction des exercices sur les temps composés de l'indicatif + fin de la fiche d'exercices à l'oral
Exercices sur les valeurs du présent dans le fabliau
Pour mercredi 12 novembre: devoir-maison de rattrapage (bien tenir compte des consignes écrites sur la feuille) + rappel: texte à apprendre n°2 "Le renard et la cigogne"
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 12 novembre
Les 3 valeurs du présent dans les fabliaux.
Séance 4 / Lecture d'image : étude du tableau "L'escamoteur" de J.Bosch
Observation du tableau; mémorisation + questionnaire vrai / faux; explication du titre et rapport avec la séquence
Pour lundi 17 novembre: penser à rapporter les livres du TOP LIVRES empruntés au CDI
Séance 4 / Lecture d'image : étude du tableau "L'escamoteur" de J.Bosch
Observation du tableau; mémorisation + questionnaire vrai / faux; explication du titre et rapport avec la séquence
Pour lundi 17 novembre: penser à rapporter les livres du TOP LIVRES empruntés au CDI
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
lundi 17 novembre
Remise des devoirs de rattrapage
Bilan écrit sur l'étude du tableau de peinture
Synthèse sur la séquence: notion de texte satirique
Distribution du livre qui fera l'objet de l'étude de la prochaine séquence: Le Roman de Renart
TOP LIVRES / séance en classe entière au CDI
- présentation de la pièce Mascarade: lecture de la scène 1 par 2 élèves
- bilan individuel de lecture
- reprise collective et justification orale des préférences
Pour mardi 18 novembre: apporter Le Roman de Renart
Pour lundi 1er décembre: continuer de lire les albums de la sélection et compléter la dernière colonne du tableau: quel prolongement possible ?
Bilan écrit sur l'étude du tableau de peinture
Synthèse sur la séquence: notion de texte satirique
Distribution du livre qui fera l'objet de l'étude de la prochaine séquence: Le Roman de Renart
TOP LIVRES / séance en classe entière au CDI
- présentation de la pièce Mascarade: lecture de la scène 1 par 2 élèves
- bilan individuel de lecture
- reprise collective et justification orale des préférences
Pour mardi 18 novembre: apporter Le Roman de Renart
Pour lundi 1er décembre: continuer de lire les albums de la sélection et compléter la dernière colonne du tableau: quel prolongement possible ?
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mardi 18 novembre
SEQUENCE 3 / ETUDE D'UNE OEUVRE INTEGRALE / LE ROMAN DE RENART
Séance 1 / Découverte de l'oeuvre- un titre trompeur
- un nom propre devenu nom commun
- le procédé de la personnification
Lecture de l'épisode "Renart et les anguilles"
Pour mercredi 19 novembre: faire les questions 1;2;3;11 page 50 (partie exercices du cahier)
Séance 1 / Découverte de l'oeuvre- un titre trompeur
- un nom propre devenu nom commun
- le procédé de la personnification
Lecture de l'épisode "Renart et les anguilles"
Pour mercredi 19 novembre: faire les questions 1;2;3;11 page 50 (partie exercices du cahier)
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
mercredi 19 novembre
Séance 2 / la dimension comique
Episode "Renart et les anguilles"
Correction des questions de préparation:
- ce qui pousse Renart à agir
- qui sont les victimes de Renart
- les différentes formes de comique: comique de gestes, de caractère, de situation
Lecture du début de l'épisode"Ysengrin, moine et pêcheur"
Pour lundi 24 novembre: finir la lecture de l'épisode (pages 53 à 60) et répondre sur le cahier aux questions suivantes:
a) Quels sont les défauts d'Ysengrin ? Citez des exemples précis
b) Chercher le sens du mot "ironie" et relever une phrase ironique de Renart dans cet épisode
Episode "Renart et les anguilles"
Correction des questions de préparation:
- ce qui pousse Renart à agir
- qui sont les victimes de Renart
- les différentes formes de comique: comique de gestes, de caractère, de situation
Lecture du début de l'épisode"Ysengrin, moine et pêcheur"
Pour lundi 24 novembre: finir la lecture de l'épisode (pages 53 à 60) et répondre sur le cahier aux questions suivantes:
a) Quels sont les défauts d'Ysengrin ? Citez des exemples précis
b) Chercher le sens du mot "ironie" et relever une phrase ironique de Renart dans cet épisode
Mme Leprince- Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2008
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|