Histoire Géographie
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Histoire Géographie
Cahier de texte en Histoire, Géographie et Education Civique de la classe pour l'année 2008-2009.
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 04.09
Prise de contact avec les élèves dans la discipline :
- Appel et plan de classe
- Règles de travail (matériel, attitude, travail en classe et à la maison, évaluations, ...)
- Barème de notation du classeur
- Appel et plan de classe
- Règles de travail (matériel, attitude, travail en classe et à la maison, évaluations, ...)
- Barème de notation du classeur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 05.09
- Suite et fin de la fiche "règles de travail"
- Le programme de l'année en histoire, géographie et éducation civique
- Découverte et organisation du manuel d'histoire géographie
- Activité : 5 questions dont les réponses se trouvent dans le manuel
Pour lundi 08.09 :
- Faire signer par un parent la fiche "règles de travail"
- Ne pas apporter le manuel (livre)
- Le programme de l'année en histoire, géographie et éducation civique
- Découverte et organisation du manuel d'histoire géographie
- Activité : 5 questions dont les réponses se trouvent dans le manuel
Pour lundi 08.09 :
- Faire signer par un parent la fiche "règles de travail"
- Ne pas apporter le manuel (livre)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 08.09
Vérification du matériel et des feuilles à faire signer
Chapitre 1 (éducation civique)
I) Comment la vie au collège est-elle organisée ?
A) Le rôle des adultes du collège
- Photocopie sur le travail des adultes >> lecture et repérage des éléments importants (surlignés)
- Exercice d'application (situation / action) sur le rôle des adultes
Pour jeudi 11.09 :
- Pour certains élèves, faire signer la fiche des règles de travail
- Relire la fiche sur les adultes du collège (leçon I.A.) et apprendre ce qui est surligné + terminer l'exercice collé situation / action
Chapitre 1 (éducation civique)
Le collège et l'éducation en France
I) Comment la vie au collège est-elle organisée ?
A) Le rôle des adultes du collège
- Photocopie sur le travail des adultes >> lecture et repérage des éléments importants (surlignés)
- Exercice d'application (situation / action) sur le rôle des adultes
Pour jeudi 11.09 :
- Pour certains élèves, faire signer la fiche des règles de travail
- Relire la fiche sur les adultes du collège (leçon I.A.) et apprendre ce qui est surligné + terminer l'exercice collé situation / action
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 11.09
Correction de l'exercice + petite synthèse écrite
B) Le règlement intérieur du collège
- Photocopie d'extraits du règlement intérieur >>> lecture et repérage des idées importantes
B) Le règlement intérieur du collège
- Photocopie d'extraits du règlement intérieur >>> lecture et repérage des idées importantes
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 12.09
Suite de la leçon I.B. :
Distinction des droits et devoirs des élèves dans les extraits lus + synthèse écrite
C) Les décisions importantes au collège
- Le conseil d'administration (composition, rôles)
- Le conseil de classe
>>> Document de synthèse collé et à compléter à la maison
Pour lundi 15.09 :
- Apprendre la leçon I.B
- Compléter au crayon de papier les mots manquants sur la photocopie de la leçon I.C.
Distinction des droits et devoirs des élèves dans les extraits lus + synthèse écrite
C) Les décisions importantes au collège
- Le conseil d'administration (composition, rôles)
- Le conseil de classe
>>> Document de synthèse collé et à compléter à la maison
Pour lundi 15.09 :
- Apprendre la leçon I.B
- Compléter au crayon de papier les mots manquants sur la photocopie de la leçon I.C.
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 15.09
- Correction du travail à faire à la maison
- Synthèse écrite de la leçon
II) L'éducation en France
- Définition à l'oral puis à l'écrit du mot "éducation"
- Le droit à l'éducation en France et dans le monde : le travail des enfants dans le monde >>> synthèse écrite
A) Comment le droit à l'éducation est-il devenu possible en France ?
- Fiche d'activité distribuée et collée : frise chronologique des lois pour l'éducation lue et expliquée
Pour jeudi 18.09 :
- Apprendre la leçon II.C)
- Répondre aux 4 questions accompagnant la frise chronologique
- Synthèse écrite de la leçon
II) L'éducation en France
- Définition à l'oral puis à l'écrit du mot "éducation"
- Le droit à l'éducation en France et dans le monde : le travail des enfants dans le monde >>> synthèse écrite
A) Comment le droit à l'éducation est-il devenu possible en France ?
- Fiche d'activité distribuée et collée : frise chronologique des lois pour l'éducation lue et expliquée
Pour jeudi 18.09 :
- Apprendre la leçon II.C)
- Répondre aux 4 questions accompagnant la frise chronologique
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 18.09
- Correction de l'activité à faire dans la leçon II. A. (questions sur les lois de l'éducation) + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
B) Qu'est-ce qu'une école laïque ?
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> questions sur le doc. A en autonomie puis correction
Pour vendredi 19.09 :
- Apprendre la leçon II.A
- Lire le document B et répondre aux 3 questions
- Synthèse écrite
B) Qu'est-ce qu'une école laïque ?
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> questions sur le doc. A en autonomie puis correction
Pour vendredi 19.09 :
- Apprendre la leçon II.A
- Lire le document B et répondre aux 3 questions
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 19.09
- Correction des 3 questions à faire à la maison sur le document B + approfondissement à l'oral sur la loi de 2004 concernant la laïcité + lecture du début du règlement intérieur
- Synthèse de la leçon sur la laïcité
C) L'école est-elle vraiment gratuite ?
- Représentations mentales des élèves sur ce sujet
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> le document A est lu et expliqué (graphique) ainsi que le document B
Pour lundi 22.09 :
- Apprendre la leçon II. B sur la laïcité
- Répondre sous la fiche d'activité (leçon II.C.) aux 4 questions portant sur le document A
- Synthèse de la leçon sur la laïcité
C) L'école est-elle vraiment gratuite ?
- Représentations mentales des élèves sur ce sujet
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> le document A est lu et expliqué (graphique) ainsi que le document B
Pour lundi 22.09 :
- Apprendre la leçon II. B sur la laïcité
- Répondre sous la fiche d'activité (leçon II.C.) aux 4 questions portant sur le document A
L'évaluation d'éducation civique sur toutes les leçons du chapitre 1 aura lieu le jeudi 25 septembre (il faut apporter son matériel)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 22.09
- Correction des 3 questions sur le document A à faire à la maison
- Lecture du document B et questions en autonomie puis correction
- Synthèse écrite + organigramme complété
- Mise en ordre du classeur
Pour jeudi 25.09 :
- rappel : évaluation de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre 1
- Apporter le classeur, le manuel d'histoire et les crayons de couleur
- Lecture du document B et questions en autonomie puis correction
- Synthèse écrite + organigramme complété
- Mise en ordre du classeur
Pour jeudi 25.09 :
- rappel : évaluation de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre 1
- Apporter le classeur, le manuel d'histoire et les crayons de couleur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 25.09
- Evaluation d'éducation civique sur le chapitre 1 : le collège et l'éducation en France (25 minutes)
Chapitre 2 (géographie)
I) Rappels sur la planète Terre
A) A quoi ressemble notre planète vue de l'espace ?
- représentations et images de la Terre en géographie
- Les océans et les continents (définition)
Pour vendredi 26.09 : apporter les crayons de couleur
Chapitre 2 (géographie)
La répartition de la population mondiale
I) Rappels sur la planète Terre
A) A quoi ressemble notre planète vue de l'espace ?
- représentations et images de la Terre en géographie
- Les océans et les continents (définition)
Pour vendredi 26.09 : apporter les crayons de couleur
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 26.09
- Synthèse sur les représentations et les images de la Terre en géographie
- Synthèse sur les océans, les mers et les continents (définitions)
- Carte en autonomie à partir du planisphère p. 188-189 : les océans et les continents
Pour lundi 29.09 : Apprendre la leçon I.A de géographie (ainsi que la carte)
- Synthèse sur les océans, les mers et les continents (définitions)
- Carte en autonomie à partir du planisphère p. 188-189 : les océans et les continents
Pour lundi 29.09 : Apprendre la leçon I.A de géographie (ainsi que la carte)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 29.09
B) Quels sont les repères géographiques qui permettent de s'orienter sur la Terre ?
- Réalisation d'une rose des vents (points cardinaux)
- Exercice d'application en autonomie puis correction : n° 3 p. 185
- Activité en autonomie à l'aide du document 2 p. 190 puis correction
Pour jeudi 02.10 :
- Revoir la leçon I.A
- Apprendre le début de la leçon II.B (points cardinaux, hémisphères, ...)
- Terminer de compléter le dessin collé
- Réalisation d'une rose des vents (points cardinaux)
- Exercice d'application en autonomie puis correction : n° 3 p. 185
- Activité en autonomie à l'aide du document 2 p. 190 puis correction
Pour jeudi 02.10 :
- Revoir la leçon I.A
- Apprendre le début de la leçon II.B (points cardinaux, hémisphères, ...)
- Terminer de compléter le dessin collé
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 02.10
Suite de la leçon I.B :
- Correction du dessin à compléter
- Explications et définitions des méridiens, parallèles, longitude et latitude à l'aide des documents 3, 4 et 5 p. 191
- Synthèse écrite
- Exercice 3 p. 193 en autonomie (début)
Pour vendredi 03.10 :
- Apprendre la fin de la leçon I.B
- Terminer toutes les questions de l'exercice 3 p. 193
- Correction du dessin à compléter
- Explications et définitions des méridiens, parallèles, longitude et latitude à l'aide des documents 3, 4 et 5 p. 191
- Synthèse écrite
- Exercice 3 p. 193 en autonomie (début)
Pour vendredi 03.10 :
- Apprendre la fin de la leçon I.B
- Terminer toutes les questions de l'exercice 3 p. 193
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 03.10
- Restitution et correction de l'évaluation n°1 d'éducation civique : le collège et l'éducation en France
- Correction de l'exercice de géographie à faire à la maison
II) Comment évolue la population mondiale ?
- A l'oral, explications et analyse du document 1 p. 200 (graphique sur l'évolution de la population)
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> questions 1 à 6 à faire en autonomie
Pour lundi 06.10 :
- Terminer les questions 1 à 6
- Revoir les leçons I.A et I.B >>> petite évaluation
- Correction de l'exercice de géographie à faire à la maison
II) Comment évolue la population mondiale ?
- A l'oral, explications et analyse du document 1 p. 200 (graphique sur l'évolution de la population)
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> questions 1 à 6 à faire en autonomie
Pour lundi 06.10 :
- Terminer les questions 1 à 6
- Revoir les leçons I.A et I.B >>> petite évaluation
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 7 Oct - 12:49, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 06.10
Evaluation de connaissances sur la leçon I (points cardinaux, océans, continents, lignes imaginaires, longitude et latitude)
- Suite de la leçon II : correction des questions à faire à la maison à partir des doc 1 3 p. 200-201) + approfondissement (accroissement naturel)
- Suite de la leçon II : correction des questions à faire à la maison à partir des doc 1 3 p. 200-201) + approfondissement (accroissement naturel)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 09.10
- Restitution des évaluations de géographie
- Synthèse écrite de la leçon II
III) Où vivent les Humains sur la Terre ?
A) Les pays
- Définition et explication à l'oral puis synthèse écrite
- Cartes 3 et 4 p. 209 : les 10 pays les plus vastes et les 10 pays les plus peuplés > réalisation d'un tableau de classement (5 pays les plus grands et 5 pays les plus peuplés) > à compléter en autonomie
Pour vendredi 10.10 :
-Corriger le contrôle de géographie
- Terminer l'exercice sur les pays
- Synthèse écrite de la leçon II
III) Où vivent les Humains sur la Terre ?
A) Les pays
- Définition et explication à l'oral puis synthèse écrite
- Cartes 3 et 4 p. 209 : les 10 pays les plus vastes et les 10 pays les plus peuplés > réalisation d'un tableau de classement (5 pays les plus grands et 5 pays les plus peuplés) > à compléter en autonomie
Pour vendredi 10.10 :
-Corriger le contrôle de géographie
- Terminer l'exercice sur les pays
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 10.10
- Correction de l'exercice sur le classement des pays >>> commentaire à l'oral et synthèse écrite
B) Les densités de population
- Définition / explication
- Calcul de la densité de Fleury les Aubrais et synthèse écrite
Pour lundi 13.10 :
- Apprendre les leçons III.A et III.B
- Faire l'exercice 1 p. 196
B) Les densités de population
- Définition / explication
- Calcul de la densité de Fleury les Aubrais et synthèse écrite
Pour lundi 13.10 :
- Apprendre les leçons III.A et III.B
- Faire l'exercice 1 p. 196
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 21 Oct - 17:32, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 16.10
- Correction de l'exercice à faire à la maison
C) Les foyers de population et les déserts humains
Fiche d'activité à partir de la carte 3 p. 197 (définitions, repérage des plus grands foyers de population, contraintes naturelles)
Pour vendredi 17.10 : colorier en bleu les mers et les océans sur la carte
C) Les foyers de population et les déserts humains
Fiche d'activité à partir de la carte 3 p. 197 (définitions, repérage des plus grands foyers de population, contraintes naturelles)
Pour vendredi 17.10 : colorier en bleu les mers et les océans sur la carte
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 22 Oct - 9:37, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 17.10
- Fin du travail sur la carte des foyers de population et les déserts humains + synthèse écrite
IV) Quelles sont les différentes formes de peuplement dans le monde ?
- A l'oral puis à l'écrit, différence entre le "peuplement" et la "population"
- Méthodologie : à partir des pages 186-187, méthode pour décrire un paysage photographié en géographie + fiche méthodologique complétée et rangée dans l'intercalaire méthodologie du classeur
Pour lundi 20.10 : apprendre la leçon III. C (définitions et carte) + le début de la leçon IV
IV) Quelles sont les différentes formes de peuplement dans le monde ?
- A l'oral puis à l'écrit, différence entre le "peuplement" et la "population"
- Méthodologie : à partir des pages 186-187, méthode pour décrire un paysage photographié en géographie + fiche méthodologique complétée et rangée dans l'intercalaire méthodologie du classeur
Pour lundi 20.10 : apprendre la leçon III. C (définitions et carte) + le début de la leçon IV
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 20.10
Correction de la fiche méthodologie sur l'anayse de paysage
A) Etude d'une campagne : exemple du paysage de Zellenberg
- Travail sur le paysage projeté au tableau (trouver les plans + description)
- Questions 1 à 4 de la fiche de travail en autonomie (présentation du paysage, description + calcul de densité) >>> correction
- Croquis du paysage et sa légende >>> les grands dessins du croquis sont réalisé
Pour jeudi 23.10 : Colorier le croquis et sa légende en choisissant des couleurs différentes pour chaque élément dessiné dans le cadre
A) Etude d'une campagne : exemple du paysage de Zellenberg
- Travail sur le paysage projeté au tableau (trouver les plans + description)
- Questions 1 à 4 de la fiche de travail en autonomie (présentation du paysage, description + calcul de densité) >>> correction
- Croquis du paysage et sa légende >>> les grands dessins du croquis sont réalisé
Pour jeudi 23.10 : Colorier le croquis et sa légende en choisissant des couleurs différentes pour chaque élément dessiné dans le cadre
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 23.10
- Correction du coloriage du croquis puis mots de vocabulaires de la légende complétés
- Recherche dans le lexique de 4 définitions notées dans la leçon : Village, agriculture, champs et vigne
- Synthèse écrite sur le peuplement RURAL
B) Etude d'une ville : exemple du paysage du centre de Paris
- Analyse à l'oral du paysage p. 266
- Fiche d'activité distribuée
Pour vendredi 24.10 : Répondre aux questions 1 et 2 de la fiche
- Recherche dans le lexique de 4 définitions notées dans la leçon : Village, agriculture, champs et vigne
- Synthèse écrite sur le peuplement RURAL
B) Etude d'une ville : exemple du paysage du centre de Paris
- Analyse à l'oral du paysage p. 266
- Fiche d'activité distribuée
Pour vendredi 24.10 : Répondre aux questions 1 et 2 de la fiche
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 24.10
- Correction des questions 1 et 2
- Questions 3 et 4 réalisées ensemble + approfondissement
- Synthèse écrite sur le peuplement URBAIN
- Préparation de jeux informatiques pour réviser la géographie (pour le site du collège) par petits groupes
Pour jeudi 6.11 : réviser les leçons I, II et III
Pour vendredi 7.11 : contrôle de géographie sur toutes les leçons du chapitre 2 (apporter quand même le classeur)
- Questions 3 et 4 réalisées ensemble + approfondissement
- Synthèse écrite sur le peuplement URBAIN
- Préparation de jeux informatiques pour réviser la géographie (pour le site du collège) par petits groupes
Pour jeudi 6.11 : réviser les leçons I, II et III
Pour vendredi 7.11 : contrôle de géographie sur toutes les leçons du chapitre 2 (apporter quand même le classeur)
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 13 Nov - 18:25, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 06.11
V) Quelles sont les plus grandes villes du monde ?
- Activité distribuée et collée sur la carte p. 192-193 des grandes agglomérations
- Etude de la carte + mots de vocabulaire à trouver et expliquer : agglomération, banlieue, métropole, mégapole
- Synthèse écrite + carte avec les 13 plus grandes agglomérations du monde
Pour vendredi 07.11 : apprendre la leçon V >>> petite évaluation de connaissances
Pour vendredi 14.11 : réviser toutes les leçons du chapitre de géographie >>> grande évaluation de géographie sur tout le chapitre
- Activité distribuée et collée sur la carte p. 192-193 des grandes agglomérations
- Etude de la carte + mots de vocabulaire à trouver et expliquer : agglomération, banlieue, métropole, mégapole
- Synthèse écrite + carte avec les 13 plus grandes agglomérations du monde
Pour vendredi 07.11 : apprendre la leçon V >>> petite évaluation de connaissances
Pour vendredi 14.11 : réviser toutes les leçons du chapitre de géographie >>> grande évaluation de géographie sur tout le chapitre
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum